Passons maintenant au
types de pneumatiques:
Pneus Eté:
Vous pouvez rouler en pneus été toute l'année si l'utilisation de votre véhicule, les déplacements effecués et le climat de votre zone géographique vous le permettent. Il est important d'avoir des pneus été toujours en très bon état. En effet, en cas de pluie ou de neige, le pneu été aura une performance plus faible, voire presque nulle, si l'usure du pneu est trop importante. Cependant, un pneu été sera très performant sur sol sec et aura une adhérence très élevée.
Pneus Hiver:
Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. L'usage des pneus hiver varie cependant en fonction de l'utilisation de votre véhicule, des déplacements effectués et du climat de votre zone géographique. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront efficaces ni sur la neige, ni sur sol mouillé. Je vous conseille de monter 4 pneus neige afin d'augmenter l'adhérence de votre véhicule en hiver, et vous recommande de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture afin de conserver une adhérence maximale sur sol enneigé. Enfin, veuillez noter que le montage de pneus hiver affectera sensiblement le comportement de votre véhicule et sa tenue de route sur sol sec.
Pneus Toutes Saisons:
Le pneu toutes saisons est un bon compromis si vous utilisez votre véhicule en été et en hiver. C'est un pneu qui convient bien sur tous les types de sol, mais qui reste un peu "généraliste". Un pneu toutes saisons ne sera pas aussi performant et n'aura pas une aussi bonne tenue de route sur sol sec qu'un pneu été. Il n'aura pas non plus un grip aussi important qu'un pneu neige sur sol enneigé . Il est aussi important d'avoir des pneus toutes saisons en très bon état pour que ceux-ci restent performants en toutes situations.
Ce dernier type de pneu est pour moi un faut compromis car même si en hivers en cas de grosse chute de neige la circulation est interdite aux véhicule non équipés ( pneu hivers et cheinage) même en disposant de ces fameux pneus 4 saisons et d'une transmission intégrale du Kuga la gendarmerie vous fera faire demi-tour
Mieux vaut prévoir selon moi 4 jantes avec des pneus hivers en plus profitez en pour diminuer la taille et passez à du 16 pouces ce qui est selon moi un bon compromis entre adhérence sur la neige et confort de conduite. Biensur il vas de soit que si vous étes un habitué des villes alors oui ces pneus toutes saisons sont trés bien. En sachant que l'Allemagne oblige les automobilistes à rouler en hivers avec des pneus adaptés la France commence déja à plancher sur cette idée un peu comme les pneus cloutés il sera obligatoire de telle période à telle période de rouler avec des pneus hivers, affaire à suivre.
En suite passons au
profile du pneu:
Il en éxiste de plusieurs sortes mais 3 grandes familles se démarquent:
- Profile classique ou symétrique: Le profile classique de pneu sans réel inconvénients et avantages ils équipent d'origine de petites cylindrées.
- Profile asymétrique:
Là on rentre dans une des familles de pneus que j'aime plus particuliérement; car il offre une excellente tenue de trajectoire en virage, une usure assez réguliére et une bonne évacuation de l'eau. Ils peuvent être permuttés sur n'importe quel essieux.
- Profile directionnel:
Pneu ultra éfficace sous la pluie et j'ai en exemple le trés bon "Goodyear Eagle F1" inconvénient: ils ne peuvent être permuttés que du même coté comme ils ont un sens de marche.
Le stockage des pneus
C'est trés simple en faite:
- Si le pneu est sur jante il faut l'entreposer en l'empilant ou en le suspendant.
- Si le pneu est sans jante il faut le mettre debout en leur faisant subir une rotation toutes les 3 ou 4 semaines.
Et enfin le coté barbant de la chose
la réglementation:
Citation:
Article R314-1
Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Article R314-2
Le fait de mettre en vente ou de vendre, sauf pour être mis au rebut, un pneumatique ne présentant pas les caractéristiques d'utilisation prévues à l'article R. 314-1 ou détérioré par un retaillage trop profond est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Article R314-3
Il est interdit d'introduire dans les surfaces de roulement des pneumatiques des éléments métalliques susceptibles de faire saillie. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette interdiction ou fait usage de tout autre dispositif antidérapant.
L'usage des chaînes n'est autorisé que sur les routes enneigées.
Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur.
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l'agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les chaînes d'adhérence employées sur les pneumatiques des véhicules ou appareils agricoles automoteurs.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Article R314-4
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l'agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les bandages métalliques des véhicules ou matériels agricoles.
Le fait pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Article R314-5
Les bandages métalliques des véhicules à traction animale ne doivent présenter aucune saillie sur leurs surfaces prenant contact avec le sol.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Article R314-6
Les dispositions du présent chapitre ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d'emploi.
Article R314-7
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les règles relatives aux pneumatiques des engins spéciaux dont la vitesse ne peut excéder par construction 25 km/h.
Le fait, pour tout conducteur d'un engin spécial, muni de pneumatiques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un engin spécial, muni de bandages métalliques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Voila j'espére que cela vous à bien plue et que je vous ai apporté des précisions sur ce fabuleux objet qu'est le pneumatique.