antec a écrit:
Encore du ''Catastrophisme cyclique''.
Un coup c'est l'essence qui pollue, un coup c'est le diesel.
J'entends la même rengaine depuis plus de 40 ans ...
Il faut bien faire plaisir aux écolos !
Même si le Diesel revient un peu plus cher avec les nouvelles normes, il y aura peu de différences à l'achat puisque le prix sera compensé par la baisse des taxes "CO2" sur les véhicules neuf.
Personnellement je préfère donner 1000 € pour un système de dépollution (qui m'appartiendra) que de payer 1000 € de taxes qui vont dans les poches de "je ne sais qui" ou pour faire "je ne sais quoi"...
De ce que veux l'Europe, cela ne va pas se résumer à un système de dépollution - qui ne dépollue rien d'ailleurs car le traitement du Fàp lors de la régénération produit juste 1000x plus de gaz toxiques de type NOX (données réelles) que durant la carburation normale - Le prix du gazole devrait dépasser celui de l'essence SP95 E10 dans les années à venir.
Le gazole à toujours pollué plus que l'essence, les constructeurs automobiles ont réussi à imposer leur lobby en partenariat avec les raffineries pour donner la part belle au Diesel qui se vend plus cher (et oui ce sont les taxes qui font passer l'essence devant) et donc assure leur fortune (aux deux !!).
Mais la France est confrontée a un autre problème, depuis quelques années le gazole représente 80% du carburant consommé en France, on est le seul pays dans le monde à avoir ce modèle. Et du coup on est obligé d'importer du gazole, ce qui ne s'est jamais vu. Les raffineurs français ont donc un manque à gagner sur l'essence puisque ils en vendent moins et le surplus de consommation de gazole ne va pas dans leur poche (sans parler du surcoût d'importation du produit raffiné).
Donc le seul rempart qui protégeait le gazole est en train de lâcher, car les constructeur ont un coût de fabrication trop élevé sur les diesels, et les raffineurs Français ont un manque à gagner sur l’essence... Les premiers défenseurs du gazole sont en train de revoir leur copie!
Si on ajoute à ça la pression de l'Europe avec la norme Euro 6, ça fait beaucoup de croix rouges pour le diesel...
Même si, effectivement, le discours date depuis des années, on n'a jamais été aussi près de passer aux actes avec la norme Euro 6 qui divise par 5 le taux d'émission de NOX!! (oxydes d'azote NO2 et NO3) Et là , le diesel, qui génère un taux 4 fois supérieur à la norme de l'OMS en ville ne passera pas les quarts de finale
.
Il n'y à pas de secret, pour le Diesel, soit on réduit le CO et ça fait augmenter le NOX, soit on réduit le NOX et ça fait augmenter le CO. La seule solution, mettre pas moins de 3 catalyseurs sur la ligne d'échappement, vu les problèmes du seul Fàp aujourd'hui, en plus du prix d'achat d'un véhicule équipé de cette usine à gaz (le terme est approprié) je vous laisse imaginer les problèmes d'un Fàp x 3
Cette norme sera mise en application en janvier 2014 (2015 pour les VL), et va forcement changer la donne. L'Europe veut tuer le Diesel, la norme Euro6 est son arme de destruction massive.... Respecter cette norme pour un moteur Diesel fera monter son prix de 30% ou accepter un malus lourd ou encore obliger les constructeur à faire de tout petits moteurs. BMW parle même d'un 500 cm3 (1/2 l)
...
Désolé pour la longueur de ce message, et je ne cherche pas à ramener ma science (je découvre comme vous), c'est juste une synthèse de ce que je trouve sur les articles de presse sur le net depuis quelques jours. Et même là, je trouve que le discours a changé par rapport à quelques années, le Diesel est montré du doigt même par les associations automobiles, je suis très surpris...
Quelques articles sur le sujet, de tous bords confondus :
Pourquoi le moteur Diesel pollue?
Pourquoi faut-il préférer l'essence au Diesel?
Quel avenir pour le Diesel en France?
Moteur Diesel, un roi prochainement déchu
Diesel: Le gouvernement planche sur une prime de reconversion
L'avenir compliqué du Diesel
Faut-il interdire le Diesel?
Le Diesel a-t'il encore de l'avenir?
Recherche "avenir du diesel" sur Google
_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride
http://www.forum-c-hr-passion.com/