La ST vient de passer en reprog stage 1 + Flex
Dixit le tech, elle a la santé la bestiole
.
Valeur d'origine (avant reprog) lors du passage au banc :
Puissance ==> 197ch à 6302trs (déclaration Ford : 182ch d'origine et environ 192 à 197 ch avec overboost)
Couple ==> 276Nm à 3637trs (déclaration Ford : 240Nm d'origine et environ 270 à 290 Nm avec overboost)
Bon déjà elle a tous ses canassons de base, c'était la première bonne nouvelle. Et ce qui suit confirme les dires du tech.
Valeur après reprog et passage au banc :
Puissance ==> 225ch à 5429trs (soit +28ch environ 900trs plus bas par rapport à la mesure d'origine)
Couple ==> 346Nm à 2477trs (soit +70Nm quasiment 1200trs plus bas par rapport à la mesure d'origine)
Sacrée bestiole quand même avec ce moteur 1.6 T ecoboost
Et en plus, pour ne rien gâcher c'est fiable d'origine, la reprog stage 1 faite reste très "safe".
Comme j'ai pu le dire je ne recherchais pas la puissance à tous prix. Ce qui m’intéressait en particulier c'était le gain de couple potentiel pour les reprises. Moins de temps je passe sur la file de gauche quand je dépasse, mieux je me porte. Pour moi c'est un gage de sécurité d'avoir une voiture ayant de très bonnes reprises, pour parfois se sortir d'une situation mal engagée car même en étant prudent ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, et pas qu'aux autres.
Et là je suis servi
. Le gain en couple est des plus impressionnant je trouve. Faudra juste surveiller l'embrayage et ne pas tirer dessus comme une mule, ce qui de toutes façon n'est pas ma philosophie de conduite.
Ce n'est pas un forum qui traite de la Fiesta ST mais, si quelqu'un a "ses entrées" pour confirmer la valeur du couple max accepté par l'embrayage d'origine pour la ST 182 ?? Il semblerait qu'il accepte normalement jusqu'à 355Nm ???
Donc que du bonheur vu les chiffres, on va voir à la longue sur l'utilisation mais je ne doute pas un seul instant que les sensations réelles vont rejoindre les chiffres
Et puis elle ne consommait déjà pas grand chose d'origine, pour un moteur avec ce niveau de performance.
Le couple va apporter encore plus de souplesse à bas régime et potentiellement une possible baisse de consommation en utilisation normale et tranquille avec du SP.
.... Et elle est passée flexfuel : 0,8€/L et même s'il y avait une surconso de 20% ça met le truc à moins de 1€/L
La reprog sera amortie sur environ 10000km au prix du E10 vs E85 aujourd'hui en comptant une surconso de 20%, tout en sachant que c'est normalement un peu moins sur ce type de moteur. Au-delà c'est tout bénef
Que demander de plus
EDIT : démarrage ce matin en full E85 par -1°C, au quart de tour, presque mieux qu'au SP