Bonjour à tous,
Nous avons eu un problème de surchauffe moteur sur notre Ford Kuga de 2018 (ST Line), qui arrivait sur les 120.000km. Un problème de circulation du liquide de refroidissement (pas de chauffage, pas de fuite également). Mon diagnostic disait soit boitier de thermostat (calorstat) qui ne s'ouvre pas, ou pompe à eau défectueuse (dessertie, ne tourne plus avec son axe).
Après avoir changé le boitier de thermostat (1ère piste), le problème était toujours présent
(j'ai quand même récupéré l'ancien thermostat...). Au final, il a fallu changer la pompe à eau, donc -tant qu'à faire- changement du kit complet "courroie de distribution". J'ai récupéré la pompe à eau d'origine, fabrication "PSA-FoMoCo" (Peugeot-Citroën-Ford Motor Company). Les ailettes sont d'un matériau obsolète, alliage très léger (voir la vidéo plus bas), mais qui ressemble à une résine. Les ingénieurs qui ont osé concevoir cette pompe sont d'une débilité profonde ou une volonté d'obsolescence programmée. Ils savaient très bien que cela ne tiendrait pas après une certaine usure ou kilométrage. Pour info, la Mondeo III (2.2l 155ch, chaine de distribution, la pompe à eau n'avait jamais été changé...).
Alan Howatt, mécanicien britannique (expert en Ford), qui intervient sur beaucoup de véhicules-taxi Ford diesel (notamment les 2.0l) confirme le phénomène :
https://www.youtube.com/watch?v=H3XSXq-1CKA (à partir de 3:30 min)
Également le boitier de thermostat :
https://www.youtube.com/watch?v=idcsVayZdoI (réf Ford 2 264 810, réf PSA 9804160380)
Donc, avis aux possesseurs des 2.0l 150ch, vous risquez d'être impactés par le phénomène. Je pense que ces mêmes pompes à eau équipent les 1.5l 120ch, 2.0l 180l et sûrement les 2.0l 210ch. Peugeot également.