Forum Ford Kuga

Le forum francophone des passionnés du Ford Kuga
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Sam Juil 18, 2020 21:12 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
Comme promis je vais vous détailler la procédure qui a parfaitement fonctionné sur mon Kuga 2 de fin 2019, pour activer la fonction de fermeture automatique des portes en roulant.
Je l'avais fait sur mon précédent Kuga 2 de mars 2016 en utilisant le logiciel Foccus mais je ne voulais pas recommencer avec ce logiciel qui plante très fréquemment au risque de " briquer" l'électronique de la voiture. Je m'étais d'ailleurs fait à l'époque une grosse frayeur avec le plantage de l'écriture des données dans la voiture et un tableau de bord qui jouait à Noël, sans pouvoir rien faire.
Depuis un long moment j'avais donc décidé d'utiliser Forscan,qui a une bonne réputation de stabilité, mais j'avais trouvé plusieurs méthodes différentes pour arriver à activer cette fonction dont une en intervenant directement sur les codes hexdecimaux qui gèrent les modules, méthode qui ne me séduisait pas du tout. J'avais donc momentanément renoncé.
J'ai vu récemment une vidéo avec une méthode totalement différente en intervenant sur le module Central Configuration (Main) et c'est celle là que j'ai utilisée.
J'ai suivi à la lettre la vidéo ( en anglais) et ça a parfaitement fonctionné.
Le lien pour la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gLUF1OBoa7k
Par contre il y a une difficulté majeure en cours de route lorsqu'on veut lire le contenu du module Central Configuration (Main) : lorsque Forscan veut lire les données du SBL (= Secondary Boot Loader) il a besoin d'un fichier de calibration spécifique au modèle de la voiture et qui ne fait pas partie de Forscan; ce fichier ne peut être fourni que par Ford. Forscan propose alors de le télécharger sur internet mais ça échoue systématiquement. Heureusement, dans le message d'erreur qui s'affiche, le nom du fichier est donné ; pour ma voiture c'est le fichier : JV6T-14C097-AA.vbf
Il suffit d'aller sur le site de Ford, de rentrer le nom du fichier ( sans son extension en.vbf) et on peut télécharger une archive au format ZIP qui ne contient que ce fichier de calibration. On dézippe l'archive et on copie/colle le fichier en.vbf dans le dossier " calibration files" de notre dossier "Documents".Le lien pour le téléchargement chez Ford est le suivant : https://www.fordtechservice.dealerconne ... roduct=IDS

Il suffit alors de redémarrer Forscan et de recommencer toute la procédure qui va cette fois ci jusqu'au bout ; on peut donc accéder à la ligne de mise en route ou non de la fonction de Fermeture Automatique des portes en roulant, éditer ce critère et le mettre sur ON.
Bien évidemment, comme indiqué dans la vidéo, on aura au préalable sauvegardé la config d'origine de la voiture et la config d'origine du module Central Configuration, ce qui permet ensuite d'écrire les données vers la voiture sans risques.
La fin est très simple, même si j'ai eu un message d'erreur du module 4 lors de l'écriture avec un message "Retry" ( = réessayer) par trois fois, puis c'est passé et la procédure d'écriture des données est allée jusqu'au bout.Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce petit plantage.
Contrairement à ce qu'on lit sur internet, je n'ai pas eu besoin d'activer ensuite la fonction de fermeture des portes en manipulant les boutons ouverture/fermeture plusieurs fois, ça a marché sans rien faire d'autre.
Voilà, j'espère avoir été complet pour vous permettre d'essayer si vous en avez l'envie et le courage.

Franck

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 29, 2020 12:14 
Hors ligne
Fiesta
Fiesta

Inscription: Ven Oct 11, 2019 21:22
Messages: 30
Forscan n'existe pas en Fr je présume? .. Je l'ai vu sur Amazon US pour $49! C'est les prix ou pas du tout?

_________________
viewtopic.php?f=1&t=5214&p=94081#p94081

Ford Kuga 2.0 TDCi 150ch 4x2 TITANIUN 2017
Ford Fiesta 1.0 100ch Ecoboost Trend 2013

Peugeot 3008 1.6 HDi 120ch ALLURE 2016
Peugeot 307 2.0 HDi 110ch XSi 2001


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 29, 2020 14:21 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
MurdaKilla a écrit:
Forscan n'existe pas en Fr je présume? .. Je l'ai vu sur Amazon US pour $49! C'est les prix ou pas du tout?

Forscan est gratuit pour un usage particulier et traduit en français. La seule chose à acheter c'est le câble usb/OBD pour 20 à 30 euros.Attention à bien prendre un câble avec l'interrupteur spécial pour les Ford /Mazda.

Tu peux avoir tout ça avec le lien ci dessous :
https://www.obdauto.fr/pack-ford-interf ... 02x3426384
Il faut par contre activer une licence premium, gratuite mais à renouveler tous les deux mois.

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 29, 2020 23:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 07, 2013 1:29
Messages: 5151
Localisation: finistere
:super: :super: le CR.

_________________
Kuga 3 2.5 PHEV ST-line X blanc glacier(vendu)
Edge 2.0tdci 210 sport blanc oxford (vendu)
Kuga II 2.0tdci 150cv Vignale blanc platinium (vendu)
Kuga II 2.0tdci 140cv 2wd titanium blanc glacier (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 30, 2020 10:19 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
Merci pour le compliment, Maverick !
Bien évidemment, une fois qu'on est parvenu à faire fonctionner Forscan, on peut l'utiliser pour l'ensemble des fonctions qu'il propose et pas seulement pour activer la fermeture automatique des portes.
Pour ma part j'ai juste exploré les éventuels codes d'erreurs en mémoire et il n'y en avait aucun.
Je n'ai pas d'autre fonction que je souhaiterais modifier pour le moment. J'ai lu par contre à plusieurs reprises qu'il ne faut surtout pas chercher à voir ce que donne l'activation d'une fonction quand on n'a pas le dispositif correspondant sur la voiture car ça peut mettre le système en carafe totale. De même, il vaut mieux ne modifier qu'un seul paramètre à la fois.Prudence donc avec l'usage de Forscan.

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Nov 02, 2020 17:20 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Lun Aoû 24, 2020 17:02
Messages: 87
Une petite question pour un futur propriétaire d'un Kuga.
Forscan, est le logiciel qui permet d'intervenir sur différents paramètres du véhicule, et de vérifier les erreurs éventuelles?
J'ai le même principe sur mon alfa, je connectais l'ordi à la voiture, et ainsi j'ai modifié la fréquence de mes vidanges, je pouvais réaliser une régénération forcée du fap, visualiser différentes paramètres....
Je suis preneur d'info sur le sujet, fonctionne que sur PC? j'ai vu une version ios que peut-on faire avec..

Merci à vous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Nov 02, 2020 19:11 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
Je ne connais que la version pour PC sous Windows et c'est d'ailleurs pour ce type de logiciels, qui permettent d'intervenir sur les paramètres des voitures et des motos, ainsi que pour la mise à jour des GPS, que je conserve Windows en double boot avec Linux sur mon ordi portable, Linux étant mon système par défaut.

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Nov 02, 2020 19:21 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Lun Aoû 24, 2020 17:02
Messages: 87
Ok, je possède déjà le ELM, le logiciel for Scan est telechargeable gratuitement ?
J’ai cru lire qu’il fallait également un fichier à récupérer auprès de Ford, qu’en est il aujourd’hui ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Nov 02, 2020 23:25 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
grego77 a écrit:
Ok, je possède déjà le ELM, le logiciel for Scan est telechargeable gratuitement ?
J’ai cru lire qu’il fallait également un fichier à récupérer auprès de Ford, qu’en est il aujourd’hui ?

Rien n'a changé, le logiciel est toujours gratuit et il faut juste demander et installer une clé de licence à renouveler périodiquement mais en plus il faut récupérer chez Ford un numéro spécifique à chaque modèle de voiture.

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Nov 23, 2020 15:41 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Lun Aoû 24, 2020 17:02
Messages: 87
capdefra a écrit:
grego77 a écrit:
Ok, je possède déjà le ELM, le logiciel for Scan est telechargeable gratuitement ?
J’ai cru lire qu’il fallait également un fichier à récupérer auprès de Ford, qu’en est il aujourd’hui ?

Rien n'a changé, le logiciel est toujours gratuit et il faut juste demander et installer une clé de licence à renouveler périodiquement mais en plus il faut récupérer chez Ford un numéro spécifique à chaque modèle de voiture.

Mais on leur demande quoi exactement à Ford? Ils nous facturent le dit numéro? Nous disent qu'il ne faut absolument ne pas faire ca?...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Nov 23, 2020 19:33 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
On ne demande rien à un conces Ford, on télécharge juste la référence nécessaire sur le site qui convient.
Si tu avais lu mon premier post, tu aurais vu que je donne le lien du site sur lequel on obtient ce qu'il faut pour chaque modèle de voiture:

https://www.fordtechservice.dealerconne ... roduct=IDS

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Nov 23, 2020 19:47 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Lun Aoû 24, 2020 17:02
Messages: 87
capdefra a écrit:
On ne demande rien à un conces Ford, on télécharge juste la référence nécessaire sur le site qui convient.
Si tu avais lu mon premier post, tu aurais vu que je donne le lien du site sur lequel on obtient ce qu'il faut pour chaque modèle de voiture:

https://www.fordtechservice.dealerconne ... roduct=IDS

Ah mince j’ai loupé ça!! Pourtant j’ai passé plus D’une heure à éplucher le forum :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Nov 24, 2020 11:14 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
Et bien il fallait y passer une heure de plus encore :D :D :D

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com