Je vais essayer de faire un comparatif complet entre mon ex KUGA 1.5 Ecoboost 182CV Titanium 4x4 BVA 6 et mon new EDGE 2.0 TDCI 210CV Titanium 4x4 Powershift (+ packs Technologie et Luxury).
Ce qui marque le plus quand on rentre dans le EDGE, c'est l'espace intérieur avant/arrière et la taille du coffre. On est dans une autre dimension par rapport au KUGA ! C'est vraiment très agréable pour tous les occupants (même pour la place arrière du milieu...).
Les dimensions extérieures du EDGE ne sont pas un handicap mais elles nécessitent un certain temps d'adaptation.
Une fois qu'on roule, le silence dans l'habitacle est impressionnant. On sent que les ingénieurs de FORD ont travaillé la question (bruit moteur et bruit de roulement). Attention, sur les grosses accélérations on entend le moteur mais à vitesse constante ou sur des accélérations progressives le silence est d'or. L'insonorisation était nettement moins bonne sur le KUGA (malgré le moteur essence).
Le freinage est moins mordant que sur le KUGA, mais tout aussi efficace ! Je me souviens que le freinage était assez brutal sur le KUGA.
Au niveau du roulis, les 2 véhicules ont un comportement similaire. La tenue de route est très bonne sur les deux.
Je crois que les phares à LED du EDGE ne sont pas disponibles sur le KUGA. Le fonctionnement de cette technologie est bluffant d'efficacité.
Les sièges réfrigérants sont très agréables en été. Cette option n'est pas non plus disponible sur le KUGA.
Sur le EDGE, la trappe à essence ferme avec la centralisation automatique. Je ne l'avais pas sur le KUGA.
Les sièges arrière chauffants permettent pratiquement aux passagers arrière de bénéficier du même confort qu'à l'avant. Possibilité pour les passagers arrière de régler l'orientation de la ventilation.
Les fils du parebrise chauffant sont totalement invisibles sur le EDGE. Cela me posait un réel problème sur le KUGA car cela attirait ma vision en conduite !
Sur le EDGE, le basculement des dossiers arrière se fait soit électriquement à partir du coffre, soit manuellement à partir de l'intérieur. C'est vraiment un plus.
J'ai l'impression que la caméra arrière est beaucoup plus efficace sur le EDGE. L'angle de vision est beaucoup plus important.
Au niveau du son, c'est le jour est la nuit ! Pourtant sur le KUGA j'avais le système premium avec 10 HP dont un caisson de basse situé sous le plancher du coffre. Sur le EDGE, le caisson de basse est situé dans le panneau latéral droit du coffre et il y a 2 HP supplémentaires situés dans les 2 montants arrières gauche et droit. Je pense que ces 2 modifications permettent d'avoir un rendu sonore très nettement supérieur...Il ne faut pas oublier l'insonorisation qui permet aussi d'améliorer la qualité de l’acoustique.
Le réglage électrique des sièges avant du EDGE n'est pas un gadget surtout avec les 3 mémorisations disponibles pour le siège conducteur (ma femme, moi et le chien par exemple...). En plus, pour faciliter l'accès au conducteur le siège peut avancer ou reculer automatiquement !
Sur le EDGE, l'utilisation du frein de parking électrique est vraiment très facile. Sur le KUGA j'avais encore le frein mécanique...
Sur le EDGE le toit ouvrant est beaucoup plus grand pour les places avant, par contre impossibilité de mettre des barres de toit...
Le EDGE possède de nombreux espaces de rangement contrairement au KUGA.
La direction du EDGE me semble plus lourde que celle du KUGA, mais je n'ai pas la direction adaptative...
Les palettes au volant du EDGE sont très pratiques comparativement aux boutons sur le levier de vitesse du KUGA !
Le capot du EDGE possède des vérins très pratiques pour son ouverture.
Le EDGE est lourd au démarrage, par contre on retrouve en roulant la vélocité du KUGA.
Sur le EDGE, il y a en autres 2 options très pratiques ce sont le BLISS (dispo sur le KUGA) et la caméra avant grand angle.
Le cache bagage arrière du EDGE est catastrophique ! C'est pénible au quotidien. Indigne de ce véhicule...
Je ne compare pas le KUGA et le EDGE au niveau du moteur, de la boîte de vitesse et du système SYNC car tout est totalement différent entre mes deux véhicules (essence/diesel, BVA/Powershift et SYNC/SYNC 2).
J'ai certainement oublié des informations, mais je pense que c'est déjà assez complet !!!