Bonsoir à tous,
Alors voilà un petit retour concernant les différents échanges que j'ai eu avec le service homologation Ford car j'ai persisté
Premier Message envoyéBonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un Ford Kuga TDCI 180 Sport Platinium 4x4 BVM6 dont le numéro de série est WF0XXXXXXXXX99999
D’autre part, je possède déjà un jeu de jantes 6.5Jx16ET46 de mon ancien Ford CMax 2, jantes que j’utilisais avec des pneumatiques hiver et qui étaient chaînables.
Je souhaiterais savoir si cette dimension est homologuée (autorisée) sur mon Ford Kuga, chaînables ou pas.
De plus, vous est-il possible de me communiquer les tailles de pneumatiques hivers homologuées par Ford sur mon véhicule ainsi que les taille des jantes autorisées pour chaque dimension de pneus.
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Cdlt
Réponse Ford homologationBonjour,
Ci-joint, le coc descriptif de votre véhicule, où vous trouverez toutes les dimensions pneumatiques homologuées pour votre voiture.
Cordialement.
PS : Le coc est visible dans un post au dessus avec les dimensions "homologuées"Deuxième message en réponse à FordBonjour,
Pouvez-vous donc me confirmer que suivant la législation française en vigueur, il est strictement
impossible et interdit de monter des jantes en 6.5Jx16 (jantes tôle vendues en concession Ford notamment et pour Ford Kuga en particulier) avec des pneumatiques hiver 215/65/16 102H avec marquage M+S et 3PMSF alors que ces dimensions font partie des dimensions dites équivalentes dans le tableau TNPF des correspondances en dimension de pneumatiques.
Dans l’attente de votre réponse.
Bien cordialement
Réponse de Ford homologation :
en rouge souligné les compléments de réponse de la part de Ford homologation
Bonjour,
Selon le site TNPF :
Il est possible de monter des pneus hiver (comportant le marquage "M+S" et éventuellement le pictogramme 3PMSF – à joindre) dont la dimension est inférieure à la monte d’origine du véhicule si les conditions suivantes sont réunies :
- le pneu hiver monté n’est pas inférieur en largeur de plus de 2 tailles (e.g. 145 au lieu de 165, 195 au lieu de 215) ;
- l'indice de charge du pneumatique monté est supérieur ou égal à celui de la monte d'origine ;
- la monte d'origine est équivalente (au sens de notre tableau "Equivalences dimensionnelles" consultable sur le site) à la monte hiver concernée. C'est d’ailleurs le seul cas où notre tableau se lit de droite à gauche (du diamètre de jante le plus grand vers le plus petit).
Il importe de bien vérifier sur le flanc du pneumatique que le marquage “M+S” (et éventuellement le pictogramme 3PMSF) soit présent sinon cette conversion ne serait pas recevable lors du passage du véhicule au contrôle technique.Vous ne serez pas en infraction si toutes ces conditions sont réunies. Cependant, il n’est pas garanti que le système de contrôle de pression des pneumatiques ne s’en trouve pas perturbé.Cordialement,
En résumé, ce que j'en déduis :
1 - à partir du moment où l'équivalence pneumatique est respecté et qu'il y application stricte des contraintes et normes édictées par le TNPF, en particulier pour les pneus hiver
2 - à partir du moment où il n'y a pas de pb technique à poser des jantes d'une taille différentes de celles homologuées (pas de risque du type frottement avec les différents organes mécaniques par exemple)
3 - que si le système de contrôle des pneus n'est pas perturbé (comme ils disent
)==> ce qui veut dire obligation de monter des capteurs TPMS pour nos Kuga du moins à partir de 2014 il me semble et que ces capteurs sont correctement détectés et font leur office (pas d'allumage intempestif ou continu du voyant de sous-pression des pneus car c'est un cas de contre-visite pour le CT)
la monte de pneumatiques dite homologuée constructeur
n'est pas exhaustiveC'est d'autant plus vrai sur les pneus hiver ...
et encore plus vrai après renseignement pris auprès d'un centre CT (enfin sérieux celui-là
). Je leur ai demandé de me sortir la liste des pneus dits "homologués" pour mon Kuga. Et bien en fait, au titre des pneus homologué on peut lire sur le document officiel qu'ils ont sorti que ce ne sont pas spécifications de pneus homologuées mais des spécifications de pneu
préconisées, et ça, ça change tout !!!
Du coup, dès samedi prochain petit tour chez nortoto, rdv pris avec un mécano super sympa de l'atelier qui veut bien entre deux monter le Kuga sur le pont et poser une de mes jantes 16'' à l'avant puis à l'arrière pour voir si ça passe. Si c'est OK, plus qu'à acheter les 4TPMS et changer les pneus en mettant les bonnes dimensions.
A l'arrivée ce serait un billet de 400-450 € au lieu d'un billet de 1000-1200€ et là aussi ça change tout ...
Je vous explique pas les recherches et le temps passé (perdu) pour en arriver à cette conclusion
Je vous tiens au jus dès que j'ai des news et si je mets du 215/65/16 ou du 235/60/16 si mes jantes sont OK