Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais je n'y crois pas trop non plus, le marché de la concurence est très agressif sur l'automobile et certains fabricants arrivent à annoncer du 3 ou 4 l/100, je ne vois pas l’intérêt pour un autre de descendre doucement et rester derrière la concurrence à 5 ou 6l/100, autant se placer devant d'entrée et prendre leurs parts de marché. Stratégiquement ça ne tient pas
A mon avis (et je vais m'attirer des foudres, j'en suis sur
), certains ont bien compris qu'il y avait du fric à se faire en faisant croire que ces reprogs ou puces, en plus d'augmenter la puissance (ce qui est tout à fait vrai), faisaient baisser la conso. Et ça marche. Ça me rappelle l'époque ou il se vendait (même dans des centres autos style Feu V ou Noraut) des aimants à placer sur la durite d'essence pour réduire la conso, certains juraient à s'en faire couper la main que c'était efficace, chiffres à l'appui... Jusqu'à ce que ce soit démontré que ça ne faisait rien à part enrichir ceux qui les vendent.
Comme je dis le débat est loin d'être clos et je comprends que quelqu’un qui a investi 2 ou 300 € dans une reprog ou une puce va avoir du mal a admettre qu'il ne l'amortit pas, alors que le simple fait du gain de puissance peut suffire à justifier cet investissement (en dehors de pb d'assurances et de risques moteurs). Mais bon...
D'un point de vue physique il n'y a pas de secret : La puissance est le résultat d'un travail d'une force sur le temps. Donc, vu qu'on ne sait pas compresser le temps
, il faut augmenter le travail de force et pour ça il faut plus d'énergie. Donc plus de puissance = plus d'énergie, c'est une loi physique universelle. A moins d'être alchimiste et pouvoir changer le plomb en or, je ne vois pas comment faire évoluer ces deux courbes (puissance et énergie) dans des sens opposés (sur un même moteur). Pour être puriste il existe un seul moyen de récupérer de la puissance, c'est de recycler l’énergie dissipée (la chaleur) et je ne pense pas que ces reprogs ou puces agissent par magie sur la chaleur dissipée par le moteur
.
Après je ne dis pas qu'on ne peut pas grattouiller quelques pouillèmes de ml de carburant (mais pas les 0.5 ou 1l qu'on peut lire) en calant la courbe de cartographie au meilleur du rendement moteur, mais là encore les constructeurs le font déjà pour les raisons expliquées plus haut et je ne vois pas comment une puce vendue en série va se caler aux caractéristiques de votre propre moteur. Pareil pour la reprog, il faudrait la refaire tous les ans pour garder le peu qu'elle peut apporter car le moteur s'use et décale de lui-même sa cartographie (le calculateur intégré la recale dèjà en permanence). Enfin, le calage de la cartographie est faire par le constructeur de manière à tout optimiser, y compris la durée de vie des organes environnants du moteur. Un moteur "gonflé" va influer sur la boite, le train, les injecteurs, le turbo, etc... au risque de les user prématurément, question que ne se pose par un re-programmeur, qui va juste pousser le moteur à fond de ses capacités sans s’inquiéter des dégâts "collatéraux".
_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride
http://www.forum-c-hr-passion.com/