Forum Ford Kuga

Le forum francophone des passionnés du Ford Kuga
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 08, 2015 17:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
La patience paie toujours. Après une longue attente pour pouvoir faire des modifs dans l'OBDII du Kuga MKII, la team russe vient de mettre au point le programme qui permet d’accéder aux fonctions de la Focus MK3, et en partie aux fonctions de la Fiesta MK7, et surtout certaines fonctions du Kuga MK2.

Je n'ai pas testé ces modifs mais les sites étrangers disent que ç amarche déjà pour le verrouillage des portes auto (l'anti car-jacking) à une certaine vitesse.

A priori il fau tle même module Elm327, qu'il faut modifier comme pour le Kuga 1 (logique, Ford à changé le prog mais ne va pas remplacer toutes les valises des concessions ;) ).

Je remet ici le tuto pour modifier le module, histoire de ne pas avoir la moitié des infos sur le topic du Kuga 1 et le reste ici.

Quand j'aurais testé les fonctionnalités du programme je mettrais le tuto de son utilisation (à moins qu'un autre membre le fasse avant, avec grand plaisir 8) ).

Comme pour le Kuga 1 vous aurez besoin des composants suivants:

1 boitier USB ELM327 (on le trouve sur Ebay, j'ai bien dit USB et pas Bluetooth! )
1 interrupteur deux positions On/On, un inter 3 positions On/Off/On fait aussi l'affaire mais à câbler différemment.
1 fer à souder avec de l'étain
1 tournevis Philips (cruciforme)
1 perceuse
1 foret de 5mm (ou du diamètre de l'interrupteur)
De la gaine thermorétractable (ou du scotch isolant, pour ceux qui n'ont pas la gaine)
1 décapeur thermique (ou un briquet, c'est pour les gaines thermorétractables)
1 pince à dénuder
Des fils (comme pour le Kuga 1, les fils d'un ancien câble péritel sont parfaits)
Accessoirement, un café, une bière bien fraîche, un bon verre, de la bonne musique, etc... ;)

Rien de différent avec le Kuga 1:

On prépare des fils pour interrupteur:

Image

Prenez 6 brins de couleurs différentes, je vous laisse faire votre choix et soudez-les sur l'interupteur:

Image

Le module Elm doit ressembler à ça:

Image

Si il ressemble à ça vous vous êtes fait avoir, mais votre enfant sera content :D :

Image

Bon il faut ouvrir le module, pour accéder aux vis il faut enlever et mettre de coté l'étiquette qui est collée (on la remettra ensuite):

Image

Une fois l'étiquette enlevée on accède aux vis, il suffit de les dévisser (normal).

Image

Le couvercle peut être enlevé, l'intérieur du module ressemble à ça:

Image

Il faut débrancher le connecteur:

Image

Et retirer la prise du boitier:

Image

Certains modules ont une prise coté USB aussi, si c'est votre cas enlevez la aussi pour rentre la travail plus pratique.
Puis reperez l'endroit où l’interrupteur pourra être placé sans gêner (normalement coté sortie USB):

Image

Une fois que vous avez repéré l'emplacement, percez un trou au diamètre de votre interrupteur en ayant pris soin d'enlever le contenu du boitier et d'avoir refixé le couvercle:

Image

Passons au câblage.
Repérez les fils en fonction de leur branchement sur la prise du module et coupez / soudez en respectant le schéma ci-dessous:

Image

Une fois les fils coupés et soudés, on obtient ça:

Image

Il ne reste plus qu'à tout remonter en plaçant l'interrupteur et en suivant les instructions de démontage à l'envers. Recoller l'étiquette et voilà le résultat:

Image

A quoi sert ce commutateur? Il bascule du mode HS CAN au mode MS CAN. Le mode HS est le mode "High Speed" , c'est le protocole de transfert de donnée standard de l'ELM, tous les constructeurs ont ce mode qui permet de lire les données. Certains constructeurs utilisent ce mode pour écrire aussi les données mais ils utilisent plutôt le mode LS CAN "Low Speed" pour écrire. Ford à choisi un mode propriétaire (ben voyons), le mode MS CAN qui ressemble au mode du système de communication de Peugeot, le mode VAN.

Pour ceux qui ont un interrupteur On/Off/On, en position centrale, votre commutateur n'est sur aucun des deux modes, c'est le mode OFF, sur ce mode aucune donnée ne peut être lue ou écrite. Ce mode n'est pas indispensable mais permet d'éviter des erreurs de chargement par inadvertance. Sur les autres positions il bascule du mode HS au mode MS.
A vous de repérer quelle position correspond à quel mode, vous pouvez le noter sur le boitier mais ce n'est pas indispensable car être sur le mauvais mode n'a aucune incidence, le module ne pourra pas lire les données ou les écrire, il suffira alors de basculer sur le bon mode et reprendre la manip.

Voilà, le tuto pour permettre d'utiliser l'ELM 327 sur le Kuga MK2 est terminé (jusque là c'est comme sur le Kuga MK1). Un tuto suivra pour expliquer comment l'utiliser et comment utiliser le programme.

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 08, 2015 17:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Bien, maintenant on va pouvoir bidouiller un peu notre précieux. Mais pour cela il faut un programme qui va se connecter à l'ODB via le Module OBDII Elm 327 que nous venons de modifier.

Forum-Kuga.com et moi-même déclinons toute responsabilité en cas de problème qui surviendrait suite à l'utilisation du module, du programme et de tout ce qui en découle. Vous réalisez ces manipulations à vos risques et périls.

Le programme à utiliser est celui qui à été développé par une team russe pour la Focus MK 3, il permet de modifier quelques options pour la Fiesta MK 7 et le Kuga MK 2. Ce programme s'appelle FoCCCus, il est téléchargeable via ce lien: http://ford.xtlt.ru/FoCCCus/FoCCCus_0.8.3.zip

Pour le moment il faut la version 0.8.3.

Une fois téléchargé et dézippé, il faut lancer le programme après avoir branche le module ELM327 sur l'ordi via l'USB.

Cet écran s'affiche:

Fichier(s) joint(s):
screenshot_20150208_160931.jpg
screenshot_20150208_160931.jpg [ 45.05 Kio | Vu 65567 fois ]


Normalement le port Com correspondant à votre module s'affiche tout seul, si ce n'est pas le cas appuyer sur le bouton Refresh et/ou sélectionnez le port dans le menu déroulant.
Une fois le port sélectionné, cliquez sur OPEN pour ouvrir la connexion avec le module.

Vous devriez voir la page suivante:

Fichier(s) joint(s):
screenshot_20150208_161247.jpg
screenshot_20150208_161247.jpg [ 254.64 Kio | Vu 65566 fois ]


Comme vous pouvez le voir, toutes les options activées ou pas sont affichées ici, la liste est longue, il y en a 243.
Tout n'est pas activable car, par exemple il est inutile d'activer des faux Xenons si on à des feux halogènes, ça risque même de génèrer des messages d'erreur.

Pour l'activation de la fermeture automatique c'est l'option #32:

Fichier(s) joint(s):
screenshot_20150208_162406.jpg
screenshot_20150208_162406.jpg [ 301.51 Kio | Vu 65565 fois ]


Après je ne sais pas où on règle la vitesse.

On peut lire les données et surtout à faire la première fois, les sauvegarder sur votre PC.

A ce stade je n'ai pas testé de modif, il y a un mistral de folie dehors et il fait -12 :D, donc à suivre ;).

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 08, 2015 17:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
La prise de branchement de l'OBDII se trouve à gauche du volant sous le module de commande des feux (info récupèrée sur le net à ce stade, je n'ai pas vérifié):

Fichier(s) joint(s):
obdII_2.jpg [50.67 Kio]
Téléchargé 3312 fois

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 08, 2015 17:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Reservé

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 10, 2015 0:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 07, 2013 1:29
Messages: 5151
Localisation: finistere
Bon je vais vraiment me décider à en commander un, c'est chiant d'aller voir mon CC et lui casser les c.... pour toutes les ptites choses que je lui demande :mrgreen: :wink:

_________________
Kuga 3 2.5 PHEV ST-line X blanc glacier(vendu)
Edge 2.0tdci 210 sport blanc oxford (vendu)
Kuga II 2.0tdci 150cv Vignale blanc platinium (vendu)
Kuga II 2.0tdci 140cv 2wd titanium blanc glacier (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Fév 14, 2015 14:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Manip réalisée ce matin, et..... ÇA MARCHE !!! Image

L'autolock est activé et les portes se verrouillent à 10km/h. Parfait.

Donc pour ceux qui veulent activer cette option, no soucy avec cette méthode 8-) .
Juste une chose à savoir, c'est que certains paramètres se mettent en valeur d'usine, comme la conso qui est mise par défaut à 8.5l/100. Ou l'aide au démarrage en cote qui est désactivée (je n'ai vu que ça pour le moment), à remettre donc en allant dans le menu de l'ordinateur de bord, si vous voulez ces options activées. La conso est redescendue à 7.6l/100 dès que j'ai fait le tour du pâté de maisons, donc RAS, elle va revenir à la normale rapidement.

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 17, 2015 19:30 
Hors ligne
C-Max
C-Max

Inscription: Mar Nov 11, 2014 17:55
Messages: 246
Localisation: yvelines
Bonjour peut on aller voir le CC pour activer se mode

_________________
KUGA II TITANINIUM TDCI 150 CV 4X4 BA TO ATTELAGE Ginger Ale


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 13:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Je pense que ça dépend du CC, le chef d'atelier du mien m'a dit que "ce n'était pas dans les paramétrages autorisés en France par Ford" (comprenne qui pourra :? ).
Après, vu qu'il suffit de changer une valeur dans l'ODB, techniquement c'est faisable, reste à savoir qui veut bien le faire et à quel prix, un passage à la valise coûtant 45€, s'ils le font à ce prix là, c'est pas top. En plus on n'est pas à l'abri qu'ils remettent le paramètre à 0 à la première révision qui suit :?

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 22, 2015 12:45 
Hors ligne
Ka
Ka

Inscription: Sam Fév 21, 2015 17:21
Messages: 17
Bonjour, :D

j'ai particulièrement apprécié le post sur ce sujet :super: car je cherche une alternative Ford au VAG com de Volkswagen.

Si j'ai bien compris le logiciel n'est pas le même pour le kuga I et le Kuga II, et, pour le kuga II le logiciel est moins fiable que pour le kuga 1 puisqu'il semble modifier certains paramètres à notre insu (comme la désactivation du démarrage en cote).

J'ai peur que son utilisation ne puisse être confidentielle et du coups compromettre la garantie constructeur.

Qu'en pensez-vous ? :?:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 22, 2015 17:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Bonjour Tournesol ;)
Comme toute modif sur un véhicule, la question de la garantie constructeur est effectivement à se poser. A mon avis, les modifications effectuées n'ont aucune influence sur le moteur ou sur des organes vitaux. Mais on n'est pas à l'abri qu'en cas de panne du verrouillage central, par exemple, Ford décide de ne pas le prendre en charge car le fait d'activer la fermeture automatique en roulant implique une plus grande sollicitation de cet organe et donc une usure prématurée :? .
Ensuite, quand je dis que le démarrage en cote s'est retrouvé désactivé après avoir fait ma modif, l'option est juste passée sur OFF dans le menu de l'ODB sur l'écran du Kuga, il n'a pas été supprimé des paramètres comme l'était la fermeture en roulant. Je l'ai remis sur ON sans problème via la commande au volant, pas par le logiciel.
Je ne dirais pas que le logiciel pour le Kuga 2 est moins fiable que pour le 1 (car sinon je n'aurais même pas essayé ;) ), il est juste moins complet et prévu pour la Focus 3 et C-Max.
Par exemple, pour la fermeture en roulant, sur le Kuga 1 on peut choisir à quelle vitesse elle se déclenche, là, aucune option, c'est figé à 10km/h. Dans cette version du logiciel en tout cas. Mais comme ces programmes sont en développement permanent, il va vite évoluer pour offrir plus d'option.
Rappelons qu'il y à 3 mois il n'existait rien pour faire ces manips pour notre Kuga MK 2. ;)

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 23, 2015 15:50 
Hors ligne
Ka
Ka

Inscription: Sam Fév 21, 2015 17:21
Messages: 17
Merci de votre réponse, Shureeken .

Ce qui m'intéresse particulièrement c'est un système qui reste confidentiel :wink: :

En effet,je souhaiterai un système qui ne laisse pas de trace en ce qui concerne nos éventuelles connexions aux calculateurs.

En ce qui concerne la solution présente j'ai des doutes, car si le système modifie des paramètres à notre insu, il est fort possible qu'il génère une trace de notre passage (type de matériel utilisé date ...). :shock:

Sinon il y a ce système:

http://www.autotechnique.fr/produit/superscan-solo/

qu'en pensez-vous ? :?:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 26, 2015 0:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 07, 2013 1:29
Messages: 5151
Localisation: finistere
Au vu du prix et des possibilités, je demande à voir avant de juger, mais de mon côté je ne m'y risquerais pas.

@Shureeken, c'est vrai qu'ils ont mis un peu de temps apparemment à le sortir pour le 2, faut juste être patient pour voir futures MAJ de ce logiciel.

_________________
Kuga 3 2.5 PHEV ST-line X blanc glacier(vendu)
Edge 2.0tdci 210 sport blanc oxford (vendu)
Kuga II 2.0tdci 150cv Vignale blanc platinium (vendu)
Kuga II 2.0tdci 140cv 2wd titanium blanc glacier (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 26, 2015 12:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
@ tournesol, ma modif m'a coûté 25€ et un peu de temps et de bricolage, avec à mon avis le même risque qu'avec le modèle à 450€ car même si plus fiable ça reste une modif non faite par le CC, avec les mêmes conséquences sur la garantie en cas de pb :?

Il existe des modules ELM en bluetooth pour 25€ aussi (j'en ai un) qui ne font aucune modif mais permettent de lire les codes défaut et les statuts de l'ODB. Très pratique pour le diagnostic.

Après, tout dépend du budget, de ce qu'on veut faire, et de ce que permet de faire le module.

@Maverick29, à la base il est fait pour la Focus 3 mais ce sont les mêmes modules, comme la Focus est très répandue, il évolue plus vite pour cette voiture que pour notre Kuga :?

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 27, 2015 0:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 07, 2013 1:29
Messages: 5151
Localisation: finistere
Plus qu'à attendre!!

_________________
Kuga 3 2.5 PHEV ST-line X blanc glacier(vendu)
Edge 2.0tdci 210 sport blanc oxford (vendu)
Kuga II 2.0tdci 150cv Vignale blanc platinium (vendu)
Kuga II 2.0tdci 140cv 2wd titanium blanc glacier (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 27, 2015 20:24 
Hors ligne
Ka
Ka

Inscription: Sam Fév 21, 2015 17:21
Messages: 17
@shureeken,
Supposons par exemple, nous validons "l'option" verrouillage automatique des portières, et, pas de chance, quelque temps après survient un réel défaut, par exemple relatif à l'EGR :oops: :oops: .

En effet, le cc peut remarquer cette option et peut donc refuser de prendre en charge le véhicule en garantie prétextant que le véhicule a été "bricolé" par un tiers :x :x

Mais si nous reconfigurons le verrouillage des portières comme initialement avant qu'il effectue lui-même un diagnostic, je ne vois pas ce qu'il peut prétexter :shock: . Sauf si notre propre appareil de diag a laisser des traces à notre insu. :oops:

Je précise que cette pratique de ne pas jouer franc jeu avec les CC, me gène personnellement :oops: , mais l'attitude de leurs part consistant à se dégager de leurs obligations par des arguments ahurissants m'irrite :evil: :evil: .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 27, 2015 20:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
D'accord avec toi Tournesol (sur tous les points) mais comment être sûr que le module, même à 450€, ne laisse pas de trace ? :?

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Fév 28, 2015 10:47 
Hors ligne
Ka
Ka

Inscription: Sam Fév 21, 2015 17:21
Messages: 17
En effet shureeken, là est bien la question :?: , Même en contactant le fournisseur du module et en lui posant la question, je ne sais pas si nous pouvons véritablement croire ses dires sur ce point. Qu'en penses tu :?:

J'ai cherché d'autres modules permettant diags et modifs pour ford mais je n'ai rien trouvé dans cette gamme de prix :cry:

Je n'ai pas trouvé non plus beaucoup d'informations, de documents ou de discussions d'utilisateurs sur le net, concernant ce module, surtout en français. :x


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Fév 28, 2015 11:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
tournesol a écrit:
En effet shureeken, là est bien la question :?: , Même en contactant le fournisseur du module et en lui posant la question, je ne sais pas si nous pouvons véritablement croire ses dires sur ce point. Qu'en penses tu :?:


Difficile en effet de savoir:
1 - Si les modules, même les plus chers, laissent une empreinte en cas d'utilisation.
2 - Si on peut faire confiance aux fabricants de ces modules s'ils soutiennent le contraire.
3 - Si en cas de "trace" laissée dans l'électronique du véhicule, le CC est en droit de refuser une garantie sur un organe complètement indépendant de ce qui a été modifié.
4 - Si quand ces modifications sont faites par un garage elles sont plus "officielles".

En cherchant si il existait des "règles" liées à ces modules, je suis tombé sur cet article, dont le dernier chapitre est très intéressant par rapport aux modifs de cartographie et les assurances : http://www.01net.com/editorial/599923/dossier-auto-1-4/

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 08, 2015 11:28 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 13, 2013 18:40
Messages: 54
Localisation: Auvergne
Bonjour et merci shureeken pour ce tuto vraiment très bien fait

mais que peut-on modifier d'autre par rapport a la configuration de base?
peut-on activer le pliage des retro automatiquement avec le verouillage par exemple?

_________________
AUVERGN'KUGA
Titanium 2.0l 140cv AM 2010


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 08, 2015 12:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Oncbenny a écrit:
peut-on activer le pliage des retro automatiquement avec le verouillage par exemple?


Ben c'est le cas de série, non? Tu veux faire quoi de plus?

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 08, 2015 16:49 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 13, 2013 18:40
Messages: 54
Localisation: Auvergne
Shureeken a écrit:
Oncbenny a écrit:
peut-on activer le pliage des retro automatiquement avec le verouillage par exemple?


Ben c'est le cas de série, non? Tu veux faire quoi de plus?



sur le 2 peut etre mais pas sur le 1... en tout cas pas sur le mien!

_________________
AUVERGN'KUGA
Titanium 2.0l 140cv AM 2010


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 08, 2015 19:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Ah, ok, mais là tu es dans la section du Kuga 2 ;) . En effet sur le 1 ce n'est pas possible car le repliage des rétros n'est pas lié à l'ODB :(
Pour le module Elm 327 du Kuga 1, c'est là: viewtopic.php?f=29&t=2956&hilit=elm327

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 15:00 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Ven Aoû 22, 2008 18:07
Messages: 160
Hello

Que pensez de ce modele ? pas de bricolage à faire
http://www.amazon.fr/dp/B00KPGN9ZW/ref= ... _dp_review


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 16:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Déjà modifié et pas cher en effet, reste à savoir si il est compatible avec le logiciel, vu le prix ça vaut le coup de prendre le risque.

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 17:47 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Ven Aoû 22, 2008 18:07
Messages: 160
bon bah c'est commandé, je telecharge forscan aussi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 18:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Tiens-nous informés de ce que ça donne, à mon avis il ne devrait pas y avoir de pb.

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 19:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 07, 2013 1:29
Messages: 5151
Localisation: finistere
Je vais attendre aussi ton retour

_________________
Kuga 3 2.5 PHEV ST-line X blanc glacier(vendu)
Edge 2.0tdci 210 sport blanc oxford (vendu)
Kuga II 2.0tdci 150cv Vignale blanc platinium (vendu)
Kuga II 2.0tdci 140cv 2wd titanium blanc glacier (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 06, 2015 18:47 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Ven Aoû 22, 2008 18:07
Messages: 160
bien recu, meme rapidement

il se connecte bien
j'ai essaye ELM327 il m'a lu quelques info mais j'ai pas continué, il voulait pas lire grand chose
Ensuite j'ai essaye un autre logiciel FoCCu0.8.4 n cliquant sur Read from BCM mais erreur et ma consommation a changé, idem en faisant read to IPC mais là tout s'est Eteint et erreur et j'ai perdu l'heure, la consommation a changé

J'ai tout Arreté.................

En tout cas les logiciels detecte bien le module


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Sep 23, 2015 17:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Ouais, pas top ça :( . A mon avis il faut passer par la case bricolage. tu as vérifié que le module s'enfichait bien dans la prise OBDII?

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Sep 26, 2015 21:20 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Ven Aoû 22, 2008 18:07
Messages: 160
Oui pas de pb de ce côté, c est peut-être niveau logiciel
J ai pas reteste depuis


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Oct 14, 2015 17:21 
Hors ligne

Inscription: Mar Oct 13, 2015 21:22
Messages: 3
Bonjour,

Modèle http://www.amazon.fr/dp/B00KPGN9ZW/ref= ... _dp_review bien reçu. Maj du périphérique obligatoire.
En utilisant FoCCu0.8.3, tout s'est bien passé et l'auto-lock fonctionne.
J'ai remis l'heure à zéro et le voyant d'anomalie moteur qui s'était allumé s'est éteint tout seul au bout de 200 km.

Bravo et merci pour la procédure.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Oct 14, 2015 18:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Merci pour ton retour d'expérience Kuga64 :super: et pour ton essai de ce module 8)

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 21, 2015 17:34 
Hors ligne

Inscription: Ven Déc 18, 2015 17:25
Messages: 2
Bon
J'ai une question pour Kuga 64, que signifie "Maj du périphérique obligatoire" ?
et comment on fait ?
Bientôt je vais recevoir un Kuga, et je voudrais faire cette manip.
Merci !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Déc 23, 2015 11:00 
Hors ligne
Ka
Ka

Inscription: Jeu Jan 29, 2015 13:05
Messages: 19
Bonjour,
J'ai acheté un adaptateur ELM327 modifié "Ford" chez Mister Express normalement adapté au Kuga II. Après avoir chargé les pilotes et le logiciel MaxiEcu 2.0 je l'ai branché sur mon Kuga. Echec, pas de connexion avec mon Kuga version 2015.
Je suis revenu vers MisterExpress qui m'a donné le code d'un logiciel "ScanMaster-ELM". Téléchargement et validation OK sur mon PC (Windows 10).

Pas encore branché sur le véhicule. Avez vous une remarque ou une recommandation sur le logiciel ou le processus à venir?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Déc 26, 2015 12:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Le logiciel à utiliser est un logiciel "maison" il se nomme FoCCCus (avec 3 "C"), les autres, les "officiels" ne te permettrons que de lire les infos, pas de les modifier.

http://www.jamessimpson.co.uk/focccus-c ... it-elm327/

Lien direct développeurs:
http://ford.xtlt.ru/

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Déc 26, 2015 19:29 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
Des que j'aurai mon Kuga 2 je sens que je vais m'intéresser aussi à ce module pour bidouiller aussi un peu comme les autres. J'ai déjà pas mal utilisé ce type d'interfaces pour modifier des cartographies sur des motos, je me sens donc capable d'aller activer sans crainte l'auto verrouillage des portes par exemple.

Franck

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Déc 26, 2015 21:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
C'est beaucoup plus limité sur le Kuga 2 mais rien que le fait de pouvoir activer la fermeture des portes en roulant ça justifie d'investir 25€ ;)

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 27, 2015 12:02 
Hors ligne
Ka
Ka

Inscription: Jeu Jan 29, 2015 13:05
Messages: 19
Shureeken a écrit:
Le logiciel à utiliser est un logiciel "maison" il se nomme FoCCCus (avec 3 "C"), les autres, les "officiels" ne te permettrons que de lire les infos, pas de les modifier.

Merci pour la précision! Effectivement lire les infos, c'est bien, pouvoir les modifier, c'est mieux! :mrgreen:
Je vois que, dans FoCCCus, le contrôle de la pression des pneus peut-être désactivé. C'est intéressant pour éviter les alarmes intempestives dans le cas de la monte de roues sans capteurs de pression.
Vais essayer!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 27, 2015 12:04 
Hors ligne
C-Max
C-Max

Inscription: Dim Nov 22, 2015 19:51
Messages: 456
Shureeken a écrit:
Difficile en effet de savoir:
1 - Si les modules, même les plus chers, laissent une empreinte en cas d'utilisation.
2 - Si on peut faire confiance aux fabricants de ces modules s'ils soutiennent le contraire.
3 - Si en cas de "trace" laissée dans l'électronique du véhicule, le CC est en droit de refuser une garantie sur un organe complètement indépendant de ce qui a été modifié.
4 - Si quand ces modifications sont faites par un garage elles sont plus "officielles".

En cherchant si il existait des "règles" liées à ces modules, je suis tombé sur cet article, dont le dernier chapitre est très intéressant par rapport aux modifs de cartographie et les assurances : http://www.01net.com/editorial/599923/dossier-auto-1-4/


On peut tout à fait imaginer qu'il y ait un historique complet de toutes les connections et dans ce cas là, toute action de modification, puis de rétablissement serait listée. Donc bien sûr le CC verrait tout !! y compris que tout à été remis en ordre avant de venir ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 27, 2015 22:21 
Hors ligne

Inscription: Mar Oct 13, 2015 21:22
Messages: 3
Réponse à la question de Diamond :

Par maj du périphérique, je veux dire qu'il faut que l'Elm327 soit reconnu par le pc avant de le connecter au
Kuga. Je le précise car ce n'était pas le cas à la première tentative. J'ai dû remonter de mon sous-sol pour avoir du réseau afin que le pc reconnaisse le cable avant de pouvoir établir la connection avec l'auto. J'espère que c'est plus clair ainsi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 28, 2015 18:58 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
J'ai trouvé sur Ebay ce module ELM327 directement compatible FORD pour 20€ et je l'ai commandé: je veux bien faire le cobaye pour 20€

http://www.ebay.fr/itm/Valise-DIAGNOSTI ... fresh=true

Fichier(s) joint(s):
2015-12-30_10-01-55.jpg [295.17 Kio]
Téléchargé 1568 fois

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Déc 30, 2015 11:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
A mon avis ça devrait être bon, et comme tu dis, pour 20€, même si elle ne sert que pour le diag, c'est pas une perte.
J'ai édité ton message pour insèrer la copie d'écran, car les liens Ebay ne sont plus valables quand l’annonce est terminée. ;)

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Déc 30, 2015 12:47 
Hors ligne
C-Max
C-Max

Inscription: Dim Nov 22, 2015 19:51
Messages: 456
j'ai posé la question au vendeur si ce kit pouvait s'utiliser avec le logiciel cité plus haut (FoCCCus version 0.8.5 du 19/12/2015)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Déc 30, 2015 15:39 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
mybaobab a écrit:
j'ai posé la question au vendeur si ce kit pouvait s'utiliser avec le logiciel cité plus haut (FoCCCus version 0.8.5 du 19/12/2015)
: ca doit être franchement équivalent.

Franck

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Déc 30, 2015 15:42 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
Shureeken a écrit:
A mon avis ça devrait être bon, et comme tu dis, pour 20€, même si elle ne sert que pour le diag, c'est pas une perte.
J'ai édité ton message pour insèrer la copie d'écran, car les liens Ebay ne sont plus valables quand l’annonce est terminée. ;)


merci pour l'insertion de la page Ebay. Je vais recevoir mon module au plus tard en début de semaine prochaine. Je l'ouvrirai pour voir si le câblage est exactement identique au bricolage proposé en début de ce post.

Franck

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Déc 30, 2015 15:50 
Hors ligne
C-Max
C-Max

Inscription: Dim Nov 22, 2015 19:51
Messages: 456
Réponse du vendeur Ebay :

Citation:
Bonjour,

Oui, c’est tout à fait compatible avec cette interface.


Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.

Cordialement,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 12:41 
Hors ligne

Inscription: Ven Déc 18, 2015 17:25
Messages: 2
Kuga64 a écrit:
Réponse à la question de Diamond :

Par maj du périphérique, je veux dire qu'il faut que l'Elm327 soit reconnu par le pc avant de le connecter au
Kuga. Je le précise car ce n'était pas le cas à la première tentative. J'ai dû remonter de mon sous-sol pour avoir du réseau afin que le pc reconnaisse le cable avant de pouvoir établir la connection avec l'auto. J'espère que c'est plus clair ainsi.



merci, j'ai compris.
As-tu trouvé d'autres fonctions intéressantes à activer aussi ?

BONNE ANNEE 2016 A TOUS, BONNE ROUTE


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 05, 2016 18:12 
Hors ligne
Ka
Ka

Inscription: Jeu Jan 29, 2015 13:05
Messages: 19
Pas simple quand même..
J'ai le ELM 327 modified Ford dont on cause. Le PC le reconnaît comme:
"Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge (COM 3)"

Avec le logiciel "ScanMaster-ELM" j'arrive à me connecter à l'ECU mais je n'ai que les paramètres moteur. Pour l'instant impossible de me connecter avec "FoCCus" qui semble beaucoup plus susceptible et parsemé de sigles obscurs même pour moi qui comprend l'anglais (ce qui n'est pas très utile en l'occurrence il y a très peu d'explications!)... et pourtant c'est ce logiciel dont j'aurais besoin!

Bref, faudrait pouvoir suivre un stage de formation.. même pour ceux qui ont des notions d'informatique. Car c'est vraiment tout sauf évident!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 06, 2016 14:38 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
capdefra a écrit:
Shureeken a écrit:
A mon avis ça devrait être bon, et comme tu dis, pour 20€, même si elle ne sert que pour le diag, c'est pas une perte.
J'ai édité ton message pour insèrer la copie d'écran, car les liens Ebay ne sont plus valables quand l’annonce est terminée. ;)


merci pour l'insertion de la page Ebay. Je vais recevoir mon module au plus tard en début de semaine prochaine. Je l'ouvrirai pour voir si le câblage est exactement identique au bricolage proposé en début de ce post.

Franck

J'ai reçu mon boitier mais ça n'est pas la bonne version (le boitier modifié pour Ford): il va falloir faire l'échange!

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 04, 2016 18:38 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Jeu Déc 24, 2015 18:26
Messages: 720
J'ai enfin réussi à échanger mon boitier ELM 327 standard contre le modèle modifié "spécial Ford et Mazda": commandé le 28 décembre tout de même et il a fallu que je déclare un litige via Paypal avec le vendeur (Mister Express) pour qu'il réagisse mais tout finit bien, j'ai le bon boitier! Il ne me reste plus qu'à avoir la voiture, annoncée pour la 1ère semaine de mars au plus tard. Je vais beaucoup jouer avec les boitiers ODB car j'ai accepté d'être "Beta Testeur" de la version Android d'un logiciel de test pour les motos BMW (dont les plus récents modèles): là aussi c'est une interface ODB mais pas USB; Bluetooth pour la version Android alors que c'est en Wifi avec un iPhone ou un iPad. Le logiciel s'appelle Carly for BMW Bikes. Je sens que je vais passer de longues heures dans mon garage!


Franck

_________________
Ford Kuga II Titanium Flexifuel Ecoboost 150 Bleu Azur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com