Personnellement, exit la roue de secours.
Lorsque la voiture était conçue avec cet emplacement (je parle de roue entière pas galette qui, à mon sens, est trop limitée) comme pour les générations précédentes de nos autos, je concevais facilement d'avoir cette roue.
Si, comme tu le disais, avant les roues étaient quand même plus petites, donc facilement "quasable" dans une auto ou sous le capot (R5 par exemple), le diamètre hors tout de nos roues a considérablement augmenté, les normes de déformation ont considérablement été durcies, nous grandissons, nos voiture sgrandissent, enfin grossissent beaucoup plus vite alors que l'espace à bord diminue, les 25kg d'une roue normale, à trimballer, ça doit représenter un certain poids sur l'échelle de 100 000km parcourus. ,D'ailleurs les constructeurs l'ont bien compris puisque la roue de secours est supprimée quasi systématiquement maintenant. On est loin également de la "135/80R13" de ma R5 de moins de 10kg.
J'ai 1,3Million de km à mon actif en 20 ans de permis, je n'ai crevé que 2 fois. (et ce n'est que de la route 'loisirs', pas pour le boulot). Si on fait une stat, ça fait "cher" le poids de la roue de secours sur une telle distance. Alors oui je vérifie la pression de mes pneus tous les mois, c'est du boulot, mais c'est ma sécurité qui est en jeu et celle de ma petite famille. Combien de fois je vois des voitures dont les pneus sont sous-gonflés et que je laisse un ptit mot sur le pare-brise lol.
Je possède une Focus, qui n'a pas de roue de secours, ni galette (option à la commande), mais qui est livrée avec un gonfleur, et une bombe anticrevaison. Je préfère cette solution car j'ai de la place dans le coffre avec les 2 gamins....
Je comprends que j'ai peut-être eu de la chance par rapport à certains d'entre vous, mais c'est le constat des constructeurs également. Nos pneus sont plus solides, les routes sont plus "sûres", c'est la chasse au kg en trop. Perso c'est la chasse à l'espace lol.
Quand je pense que ma Focus (simple compacte lol) fait la taille de la CX de mon père quand j'étais gosse et que son coffre était "2 fois" plus grand....
Pour en revenir au sujet initial, sur le Kuga, la suppression totale de la RdS permet quand même de gagner énormément en place. Et finalement je trouve qu'avoir une roue galette n'est que placebo sur une crevaison. Ok tu peux 'repartir' mais tu es tout de même très limité (vitesse et distance), sur autoroute, rouler à 80 c'est dangereux je trouve.
Ce n'est que mon opinion bien sûr.
Je pense que pour chaque auto, nous devrions avoir la possibilité de prendre ou non la roue de secours (via les compartimenter en polystyrène vu que c'est la mode en ce moment) enfin une vraie roue de secours, voire le choix entre les 3 versions (RdS, Roue galette, rien) de sorte que chacun puisse avoir la solution qui lui sied le mieux.
Par exemple, Sur ma 307, lorsque je l'ai commandé, elle était monté en 17 de série, au fond du coffre j'avais une jante alu identique en 17. En 200 000 km j'ai crevé 1 fois avec (vers 185Mkm) mais je n'ai pas pu faire grand chose avec (enfin rouler jusqu'à la maison lol) car bien sûr la roue de secours était en Pirelli, et j'étais monté en Michelin. J'étais dans l'illégalité et de plus la gomme du pneu avait séché...