La patience paie toujours. Après une longue attente pour pouvoir faire des modifs dans l'OBDII du Kuga MKII, la team russe vient de mettre au point le programme qui permet d’accéder aux fonctions de la Focus MK3, et en partie aux fonctions de la Fiesta MK7, et surtout certaines fonctions du Kuga MK2.
Je n'ai pas testé ces modifs mais les sites étrangers disent que ç amarche déjà pour le verrouillage des portes auto (l'anti car-jacking) à une certaine vitesse.
A priori il fau tle même module Elm327, qu'il faut modifier comme pour le Kuga 1 (logique, Ford à changé le prog mais ne va pas remplacer toutes les valises des concessions
).
Je remet ici le tuto pour modifier le module, histoire de ne pas avoir la moitié des infos sur le topic du Kuga 1 et le reste ici.
Quand j'aurais testé les fonctionnalités du programme je mettrais le tuto de son utilisation (à moins qu'un autre membre le fasse avant, avec grand plaisir
).
Comme pour le Kuga 1 vous aurez besoin des composants suivants:
1 boitier USB ELM327 (on le trouve sur Ebay, j'ai bien dit USB et pas Bluetooth! )
1 interrupteur deux positions On/On, un inter 3 positions On/Off/On fait aussi l'affaire mais à câbler différemment.
1 fer à souder avec de l'étain
1 tournevis Philips (cruciforme)
1 perceuse
1 foret de 5mm (ou du diamètre de l'interrupteur)
De la gaine thermorétractable (ou du scotch isolant, pour ceux qui n'ont pas la gaine)
1 décapeur thermique (ou un briquet, c'est pour les gaines thermorétractables)
1 pince à dénuder
Des fils (comme pour le Kuga 1, les fils d'un ancien câble péritel sont parfaits)
Accessoirement, un café, une bière bien fraîche, un bon verre, de la bonne musique, etc...
Rien de différent avec le Kuga 1:
On prépare des fils pour interrupteur:
Prenez 6 brins de couleurs différentes, je vous laisse faire votre choix et soudez-les sur l'interupteur:
Le module Elm doit ressembler à ça:
Si il ressemble à ça vous vous êtes fait avoir, mais votre enfant sera content
:
Bon il faut ouvrir le module, pour accéder aux vis il faut enlever et mettre de coté l'étiquette qui est collée (on la remettra ensuite):
Une fois l'étiquette enlevée on accède aux vis, il suffit de les dévisser (normal).
Le couvercle peut être enlevé, l'intérieur du module ressemble à ça:
Il faut débrancher le connecteur:
Et retirer la prise du boitier:
Certains modules ont une prise coté USB aussi, si c'est votre cas enlevez la aussi pour rentre la travail plus pratique.
Puis reperez l'endroit où l’interrupteur pourra être placé sans gêner (normalement coté sortie USB):
Une fois que vous avez repéré l'emplacement, percez un trou au diamètre de votre interrupteur en ayant pris soin d'enlever le contenu du boitier et d'avoir refixé le couvercle:
Passons au câblage.
Repérez les fils en fonction de leur branchement sur la prise du module et coupez / soudez en respectant le schéma ci-dessous:
Une fois les fils coupés et soudés, on obtient ça:
Il ne reste plus qu'à tout remonter en plaçant l'interrupteur et en suivant les instructions de démontage à l'envers. Recoller l'étiquette et voilà le résultat:
A quoi sert ce commutateur? Il bascule du mode HS CAN au mode MS CAN. Le mode HS est le mode "High Speed" , c'est le protocole de transfert de donnée standard de l'ELM, tous les constructeurs ont ce mode qui permet de lire les données. Certains constructeurs utilisent ce mode pour écrire aussi les données mais ils utilisent plutôt le mode LS CAN "Low Speed" pour écrire. Ford à choisi un mode propriétaire (ben voyons), le mode MS CAN qui ressemble au mode du système de communication de Peugeot, le mode VAN.
Pour ceux qui ont un interrupteur On/Off/On, en position centrale, votre commutateur n'est sur aucun des deux modes, c'est le mode OFF, sur ce mode aucune donnée ne peut être lue ou écrite. Ce mode n'est pas indispensable mais permet d'éviter des erreurs de chargement par inadvertance. Sur les autres positions il bascule du mode HS au mode MS.
A vous de repérer quelle position correspond à quel mode, vous pouvez le noter sur le boitier mais ce n'est pas indispensable car être sur le mauvais mode n'a aucune incidence, le module ne pourra pas lire les données ou les écrire, il suffira alors de basculer sur le bon mode et reprendre la manip.
Voilà, le tuto pour permettre d'utiliser l'ELM 327 sur le Kuga MK2 est terminé (jusque là c'est comme sur le Kuga MK1). Un tuto suivra pour expliquer comment l'utiliser et comment utiliser le programme.