Nouvelle transmission Ford PowerShift
La transmission Ford PowerShift sera disponible à bord de la Ford Focus dès le début de l’année 2008. Totalement inédite, cette transmission à six rapports et double embrayage allie l’efficacité et le dynamisme d’une boîte de vitesses manuelle à la facilité d’utilisation d’une transmission automatique. Associée au moteur turbo diesel à rampe commune Duratorq 2,0 litres TDCi de 136 ch. (100 kW), elle montre très clairement qu’une transmission automatisée n’est pas forcément synonyme de rejets de CO2 élevés.
Coupe de la boite Ford Power Shift
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Développée par GETRAG FORD Transmissions GmbH, co-entreprise appartenant pour moitié à Ford et pour moitié à GETRAG, la transmission Ford PowerShift est principalement composée de deux boîtes dotées d’un arbre intermédiaire et fonctionnant en parallèle, chacune avec son propre embrayage à bain d’huile. Grâce à la disposition des arbres intermédiaires - dont l’un supporte les pignons des rapports « impairs » 1, 3 et 5 et l’autre ceux des rapports « pairs » 2, 4 et 6 – la montée des rapports est préparée par la présélection du rapport supérieur, véhicule en mouvement et à puissance maximum. Le changement de rapport s’effectue alors via l’activation opposée des deux embrayages, celle-ci étant coordonnée de manière à éviter toute rupture du couple.
Comparée à une transmission automatique classique, la configuration technique de base de la transmission Ford PowerShift offre de nombreux avantages. En effet, elle ne nécessite pas de sous-systèmes complexes tels que convertisseurs de couple, trains planétaires, embrayages multidisques à bain d'huile et bandes multiples - autant de composants qui réduisent considérablement l'efficacité de la transmission en raison d'une inertie accrue et des effets du couple de traînée. Le résultat est impressionnant puisque la transmission Ford PowerShift offre la facilité d’utilisation et le mouvement permanent d’une transmission automatique classique associés aux performances d’une boîte de vitesses manuelle. En outre, elle effectue des changements de rapports rapides et sportifs sans renoncer à un degré de souplesse élevé. Deux des autres avantages de la transmission Ford PowerShift résident dans ses capacités remarquables en matière de couple et le libre choix des rapports qui en font un partenaire idéal pour les moteurs diesel performants d'aujourd'hui.
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Coupe de la boite Durashift 6-Tronic