Hello à tous,
Bon donc RDV prévu à 9h .... mon vendeur m'a donné les clés pour une journée
Donc premières impressions, le coffre auto avec le pied.... c'est le pied
Je reste quelques minutes à l’arrêt moteur tournant pour régler mes rétros et visionner un peu l’OdB.
Il s’agit d’un modèle blanc Titanium 140 4x2.
Il a les options coffre automatique au pied, le toit en verre panoramique ouvrant, les jantes alu 18, la roue galette.
Je constate qu’il a déjà parcouru 1070 km et que la conso moyenne n’est que de 7,2L. Belle prouesse pour un modèle neuf et d’essai, les gens n’y font certainement pas très attention !
En tout cas score honorable ! Je remets à zéro pour me figurer ma conso réelle sur mes parcours et mon type de conduite.
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D’ailleurs en terme de poids, lors de sa sortie le Kuga TDCI 136 faisait 1573kg, il est passé à 1584 avec le 140 et culmine désormais à 1605, toujours en 4x2.
Et là on voit une nette différence pour la transmission 4X4.
Sur le Kuga 1, le passage en 4x4 faisait un bon de +30kg environ. Par contre sur le Kuga 2, le passage en 4x4 fait faire un bon de 90kg !
Le rajout de la Boite auto est +15kg encore sur Kuga 2 (alors que sur le Kuga 1 ça faisait + 60kg)
J’aurais cru que Ford progresse en terme de poids, même le Ecoboost 180 boite auto 4x4 culmine à 1,7t, soit plus que le gros 5 cylindres de 200ch.
Les « grosses » versions TDCI ont pris entre 30 et 50kg.
En terme de taille, outre la longueur qui progresse sensiblement, j’ai l’impression d’être assis plus haut, et pourtant le Kuga 2 fait 1 cm de moins en largeur et 1cm de moins en hauteur pour le modèle avec barres de toit.
Bref passons à mon essai.
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Le début du parcours a consisté en de la ville exclusivement, moteur froid, la conso tournait aux alentours de 8,2L / 8,5L.
Je suis très agréablement surpris par le pouvoir de filtration des suspensions, Ford a fait un net bon en avant. Par rapport au Kuga ‘1’, bien que le modèle d’essai soit doté de jantes en 18, il absorbe bien les raccords de goudrons ou nid de poule, les dos d’âne.
Les progrès sont également sensibles en terme de silence de roulement. On peut facilement parler dans la voiture sans devoir hausser le ton, l’isolation avec le monde extérieur est bien réussie.
Par contre niveau moteur c’est mou, voire très mou. Il faut vraiment accélérer pour ne pas caler et décoller du feu correctement. Une habitude à prendre mais on sent nettement la lourdeur du bestiau. En revanche dès qu’on roule un peu, la sensation de lourdeur disparait presque tant la douceur générale de l’auto est à saluer et le comportement réactif et dynamique à souhait. Là les progrès sont énormes. Je précise que la comparaison se fait par rapport au mien qui est pourtant rabaissé et équipé de jantes 19, donc un gros mieux par rapport à la version d’origine.
Nous partons chez Ikéa avec ma fille échanger quelques éléments de l’armoire que je suis en train de monter. Nous profitons de cette escapade pour faire un peu de route. La consommation descend rapidement , le moteur étant bien chaud après les 30km de ville.
Un point important qui m’a surpris, le frein moteur….. inexistant ! Ma Fiesta essence en a plus. Ford a énormément travaillé sur les frottements et sur les roulements ainsi que sur les bruits de roulement. D’ailleurs dans la doc ils parlent de trainée aérodynamique améliorée de 5% via les ailettes motorisée dans la calandre. Je ne sais pas si le modèle que j’avais en étant pourvu mais comparé à mon TDCI « 136 », l’écart est impressionnant. On peut rester en roue libre pendant longtemps avant de devoir ré-accélérer. Certes la monte pneumatique a peut-être aussi été travaillée en ce sens, mais mon modèle était équipé de Conti Sport EcoContact 2 en 18 pouces, pneus déjà montés sur le Kuga 1 il me semble.
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Il faut donc se servir des freins plus souvent. Etonnant lorsqu’on voit que les disques faisaient 300mm à l’AV et 302mm à l’AR, ils ont été réduits à 280 pour l’AR (identiques à l’AV) sur le Kuga 2, conjugué à la hausse du poids, la solution retenue peut surprendre !
Cette après-midi j’en profite pour faire un peu d’autoroute, la conso baisse toujours et s’établit à 7,3 L, d’ailleurs l’OdB comporte un mode d’affichage combiné sur lequel on voit les 4 données importantes (conso moyenne, autonomie restante, km parcourus, conso instantanée ?).
La puissance ne me semble pas suffisante, en tout cas, il n’y a pas de « coup de pied aux fesses » comme sur le mien, il monte tout doucement, lorsqu’on veut dépasser, on a vraiment l’impression de ne pas avoir les 140ch. J’ai l’impression que les rapports de boite ont été rallongé démesurément. Bien pour la conso autoroute à vitesse stabilisée et les émissions de CO² mais mauvais pour les performances en toute sécurité, en situation périlleuse.
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En terme de vie à bord, la position de conduite se trouve assez rapidement, on est à l’aise. Je peux reculer le siège à fond tranquillement. Derrière moi, ma fille a même un peu plus de place que le Kuga 1, bien qu’elle soit toujours sur un siège auto.
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En revanche la largeur générale de la banquette AR a régressé. L’espace réservée à la poignée de maniement pour l’inclinaison du dossier Ar ou rabattre le siège entier prend trop de place. Je pense qu’il y a moyen de gagner 5/6cm de chaque côté ! L’inclinaison du dossier AR est d’ailleurs à saluer, autant en position ‘1’ le dossier est incliné normalement, autant en position 3 ou 4, on peut vraiment se reposer, appréciable sur long parcours. Le coffre en revanche est en d’autant réduit.
Je reviens au poste de pilotage. La présentation générale progresse un peu en qualité perçue. Les nouveaux compteurs plus modernes et les aiguilles bleues sont agréables de jour.
En revanche, gros bémol sur la taille de l’écran multifonction central. Pour la radio cela suffit, et encore en playlist de MP3, impossible de voir le nom complet du fichier ou des dossiers…. mais avoir un GPS sur un écran de 4 pouces dans une voiture commercialisée en 2013, quand les téléphones ont dépassé cette taille depuis de nombreuses années, c’est vraiment problématique. Surtout qu’il y a la place sur le tableau de bord, qu’il a été fortement éloigné du conducteur par rapport à la version précédente et qu’on est dans une auto de 30K€ ! La 208, moitié moins chère, propose dès le second niveau de finition un écran de 18cm de diagonale.
Lorsque je me suis garé, en revanche, ni radars AV ni radars AR, ça choque presque sur une auto de ce gabarit.
Au niveau du coffre je suis mitigé, bien sûr par rapport à la version « standard » du Kuga 1, on gagne en volume, cependant, dans mon cas, j’ai enlevé le compartimenteur et la RdS, et mon coffre est sensiblement plus grand que celui du Kuga 2. J’ai doc regardé vite fait comment faire la même opération mais il semble que cela ne soit pas possible. Ford communique sur le fond « plat » de ce dernier, même banquette rabattue. Mais personnellement, cela ne me dérange en rien qu’il y ait un niveau, je préfère avoir un plus grand coffre.
L’ouverture de ce dernier est un régal, même ma fille de 5 ans peut désormais l’ouvrir sans problème.
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Le toit panoramique en verre est pour ma part, un énorme plus. Enfin je retrouve cette sensation de « liberté » que j’avais dans mes précédentes auto avec le toit ouvrant. Celui-ci est même vitré sur la partie AR, ce qui laisse pénétrer un maximum de lumière dans l’habitacle. D’ailleurs j’ai roulé toute la journée avec le toit ouvert. Même à 110km/h le saute vent permet de limiter le bruit d’air et de ne gêner en rien les passagers. Il y a un store électrique que l’on actionne via une molette identique à celle du toit ouvrant. Il semble épais, opaque et de bonne facture. Je pense qu’une fois fermé, on ne ressent aucune gêne du soleil.
Le compteur semble un peu optilmiste, il me semble que le mien est mieux étalonné, à 130 au régulateur j'étais à 124 réel :
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En revanche à la fermeture de l’auto, je n’ai pas réussi à fermer le toit automatiquement. J’ai essayé clic poignée court, clic poignée long, clic sur la télécommande… il est resté ouvert.
Au niveau du bouton de la poignée, il ne s’enfonce plus, il est sensitif. Cependant son fonctionnement ne me semble pas optimal. Sur la Kuga 1, lorsque celui-ci est fermé, il suffit de tirer sur la poignée pour ouvrir l’auto et ouvrir la portière d’un seul geste. Sur le Kuga 2, on dirait qu’il faut d’abord faire un tir pour ouvrir puis ensuite ouvrir la poignée. Si on tire la poignée rien ne se passe. Sur ma Fiesta, il me suffit d’appuyer sur le bouton pour ouvrir l’auto. Peut-être n’ai-je pas réussi à faire fonctionner correctement le système du Kuga
Lorsque j’ai rendu la voiture, j’avais parcouru près de 200 km avec tous types de parcours, et la consommation Ø générale s’établit à 7,3 Litres. Chiffre très intéressant compte tenu du poids, du volume de l’auto et de mon type de conduite. Sur mon Kuga 1, je suis à 8L8 en OdB et 9L3 en conso calculée. Soit 2L/100 d’écart, c’est une belle prouesse. Mais le réservoir du Kuga 2 a de nouveau réduit à 60 Litres….. Donc le gain potentiel en autonomie est presque annulé pour les possesseurs du Kuga 1 « phase 2 » lol.
Je pense que les rois de la conso pourront facilement descendre sous la barre des 6L.
Bon j’espère ne pas avoir été trop long ou trop rébarbatif lol
Merci de m’avoir lu.