Quand je dis en mieux c'est sur la technologie, le confort, la conduite. SUr l'esthétisme, ça reste au gout de chacun et c'est clair qu'il a perdu en caractère coté ligne.
Donc, j’ai eu la chance hier de pouvoir tester sur quelques kilomètres le Kuga 2, ou plutôt devrais-je dire le « New Kuga », puisque c’est comme ça qu’il est répertorié dans le catalogue Ford France.
L’essai n’était pas prévu puisque j’étais allé en concession simplement pour le voir de plus près. La dernière fois il n’était pas encore « visible » du public, de près en tout cas.
J’ai donc pu voir et toucher le New Kuga, le modèle exposé était un gris sterling, un gris métallisé foncé, très beau et qui va très bien au New Kuga. Contrairement au blanc, modèle que j’ai essayé on en parle plus loin, qui ne sera pas la couleur qui ira le mieux à ce nouveau look. J’ai hâte de le voir en noir scala car je pense qu’il sera très beau dans cette robe. Mais le gris Sterling m’a déjà séduit (et oui, n’en surprenne certains sur ce forum
).
Les premières impressions de l’extérieur sont étranges. Mélange de wouaouh et de mouais.
Mouais pour la ligne latérale. Le Kuga 2 fait beaucoup plus allongé que le 1, bien plus que les 16cm dimensionnels. La ligne est tellement effilée qu’on n’est plus en présence d’un SUV compact mais plutôt dans un grand SUV style Q5 (à mon avis). Ce sentiment de « longueur » est amplifié par l’angle plus abrupt entre le toit et le coffre, celui-ci arrête la dynamique de la voiture un peu trop brutalement. Le vendeur m’a dit qu’un béquet devrait venir améliorer ce défaut d’esthétisme dans 5 ou 6 mois et redynamiser tout ça, ce ne sera pas du luxe à mon avis.
Wouaouh pour la gueule, bien qu’elle soit moins « Killer » que celle du premier du nom, le nouveau Kuga se paie quand même un regard qui laisse penser qu’il faut pas rester devant quand il arrive. Un capot qui semble plus long, des feux plus étirés que le 1er et moins épais. Disparition de la couleur orange des optiques clignos. Des gicleurs de lave vitres placés au milieu du capot ( ?!? ). Les feux diurnes à led sont placés en bas près des antibrouillards qu’ils prolongent harmonieusement vers la calandre basse. Deux grosses fausses ouïes viennent occuper l’espace entre les feux et les antibrouillard/leds. Celles-ci sont un peu trop présentes sur le modèle blanc et s’intègrent plus discrètement sur le gris.
Wouaouh/mouais pour l’arrière. Je ne sais pas me prononcer sur cet arrière. Le manque de béquet se fait cruellement sentir, c’est clair. Même s’il n’est qu’en option dans 5 ou 6 mois (ou peut-être en série), ce sera une option qui sera la première sur bien des commandes à mon avis. Sinon les feux arrière à leds (option) sont vraiment classe et l’arrière fait très US (comme l’a fait remarquer Win plus haut). Et finalement si on fait abstraction de l'arrière exceptionnel du premier, ce nouveau design est plutôt pas mal.
Côté pratique, je trouve la poignée de coffre trop basse par rapport au Kuga 1, faisant 1m85 j’ai dû me baisser pour y accéder, alors que sur le mien je n’ai qu’à tendre la main. L’option ouverture/fermeture avec le pied est bluffante de précision et de réactivité. Un gadget qui va vite devenir indispensable. Etant allé acheter des fruits et légumes juste après, j’ai pensé que cette option me manquait cruellement quand je me suis retrouvé devant mon coffre avec la caisse dans les bras. Mais j’ai l’option Mme Shureeken qui est très réactive et précise aussi
.
Autre gros regret de l’arrière, la disparition du 2ème hayon, celui-ci est vraiment très utile, ne serait-ce que pour accéder au coffre sans montrer à tout le monde ce que l’on transporte.
Voilà pour l’extérieur, malgré mes craintes, il reste quand même beau, même s’il a perdu en agressivité par rapport à son ainé, mais les yeux sont attirés quand même à son passage, vous verrez plus bas…
L'angle de vue de la photo ci dessous ne met pas en valeur le 2, mais permet de se faire une idée des différences (il commençait à pleuvoir en plus
):
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Le 1 et le 2 cote à cote, le premier prend un coup de vieux mais reste exceptionnel.
Le New Kuga, plus moderne et plus sage n'en reste pas moins dynamique et dans l'esprit du 1er[/center]
Coté intérieur, au premier abord les sièges (cuir/tissus) paraissent moins accueillants que sur le 1. Ceci est dû à leur aspect plus compact, moins épais. Ford a optimisé leur volume pour réduire leur occupation de l’espace. Ce sentiment disparaît très vite quand on prend place dans la voiture. Le confort est bien présent, que ce soit à l’avant, ou à l’arrière qui est plus spacieux que sur le 1.
Une fois au volant, le point positif c’est qu’on n’est plus du tout dans le Kuga 1. Contrairement à certaines évolutions de modèles qui font quelques retouches d’un habitacle existant, ici tout est revu et corrigé (pas toujours en bien
).
La planche de bord est très moderne et beaucoup moins sobre que sur le premier. Mais celle-ci avait quand même 10 ans puisque la planche de bord du Kuga est celle du C-Max créée en 2003… Du coup l’habitacle gagne en dynamisme et colle plus à l’esprit du véhicule, on a moins ce contraste entre l’extérieur et l’intérieur du Kuga 1. On aimera ou on détestera les lignes très dynamiques de la planche de bord. Personnellement, j’adore
.
Je trouve le volant un peu trop chargé de commandes (si on se plaignait de ne pas en avoir assez sur le 1, c’est trop sur le 2). Le clignotant à impulsion est toujours présent, un petit épaulement sur le comodo permet de mieux l’activer, détail, mais ça montre que les ingénieurs/designers ont tout repensé.
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Une photo prise du tableau de bord en roulant.[/center]
L’accoudoir est le même mais il est amorti lors de la fermeture, il ne tombe pas bruyamment comme une masse. Je le trouve mieux placé, plus en avant et un peu plus haut. Le vide poche central n’est pas fermé, dommage, ça fait moins rangé.
Coté volume, l'habitacle est plus aéré, on a un sentiment d'avoir plus de place que dans le premier. Le coffre est plus spacieux aussi (avec 16cm de plus on serait surpris du contraire). Il y a effectivement un espace entre le haut des sièges arrière et le cache-bagages (qui utilise le même excellent système d’escamotage que pour le 1). Cet espace sert bien à permettre aux dossiers de sièges arrière de basculer de quelques degrés vers l'arrière pour plus des conforts aux passagers arrière. De plus les sièges se plient par une simple pression sur la manette, c’est même surprenant de rapidité, on peut les rabattre en ayant une seule main de libre.
Sous le tapis de coffre les rangements que l'on pouvait avoir dans les alvéoles du bac du 1 ont été réduit en profondeur. Personnellement, ces bacs sont dans mon garage depuis le début et mon coffre est en position abaissée, donc leur réduction ne me gène pas, au contraire, le gain de volume du coffre permet de retrouver des petits rangement que je n'avais plus. Les deux modèles vus avaient des roues de secours, donc je ne sais pas comment est équipé le modèle sans cette option.
L’ODB est un vrai écran en couleurs avec une animation de rectangles bleus dès qu’on entre dans la voiture. Et l’écran du système nav/audio est enchâssé dans une niche qui le met bien à l’abri des rayons gênants du soleil, bien pensé. Par contre, s’il est tactile, il est un peu loin du conducteur
(pas testé puisque commande vocale sur celui que j’ai essayé).
Après avoir discuté avec mon vendeur et parlé du tarif (sensiblement identique au premier). Il me demande si j’ai le temps pour l’essayer. En tant que bon client il me donne la clé sans faire de fiche de prêt et il me dit que je suis le premier de la concession à avoir ce privilège. Intox commerciale ? Peu importe, je suis emballé par la proposition.
Bref passons à l’essai, c’est dans un blanc, boite manuelle 4x4, 140cv que je m’installe avec madame
.
Première différence lors de l’essai, le démarrage. Déjà le bouton start/stop est descendu sur la console près du Niemann
.
Habitué à ne donner qu’une impulsion sur mon Kuga pour mettre seulement le contact et faire un préchauffage, je fais de même sur celui-ci, et, surprise, le moteur démarre sur simple impulsion, pas besoin de rester appuyé.
Première impression: le silence. Plus présent (si je puis dire) que sur l’ancien. Puis une voix féminine me dit que mon téléphone n’a pas été détecté en bluetooth, la classe
.
Je recule le siège, trop, vraiment trop, les grands ne seront pas coincés dans ce Kuga. Puis je le baisse, toujours pas électrique, la bonne vieille manette. Dire que sur ma Focus et mon C-Max c’était électrique de série, (mais on ne s’en sert pas souvent, c’est vrai.).
Et c’est parti pour les premiers tours de roue, accompagné par les riffs d’Angus sur highway to hell d’AC/DC (mon vendeur à de bons gouts
).
Et, deuxième surprise: le sentiment de confort. Le kuga 1 était déjà agréable, le deux est un nuage, c’était les avis des journalistes lors des essais, mais je confirme.
Coté tenue de route, j’ai pas pu faire de tests poussés (et je ne suis pas un spécialiste en la matière en plus), mais 2 ronds-points pris en vitesse appuyée permettent de se faire une idée très positive de son comportement routier en situation extrême. Mon épouse le trouve plus agréable en tant que passager et n'a pas de sentiment de roulis (comme sur le 1).
Bonnes reprises, prise en main aisée, position de conduite similaire au premier du nom, présence du capot dans le champ de vision identique. On sen sent vite à l'aise et le sentiment de sécurité du 1 est toujours là. Les sièges ont un très bon maintien et la visibilité est très agréable.
Le toit panoramique est sympa (ma femme adore), et l'ouverture/fermeture du panneau de celui-ci par impulsion est très pratique (moitié ou complète). Ne l’ayant pas sur le mien je ne sais pas si il y a du changement.
Voilà, je peux dire que ce Kuga m’a séduit. Peut-être parce que j’étais très réticent avant de le voir et de l’essayer. Il perd effectivement de la personnalité par rapport au Kuga1, mais il fait aussi plus classe et plus sérieux, il rentre dans la cour des grands. Et, même s’il a moins une gueule de bodybuildé, il fait quand même tourner les regards à son passage. Plusieurs personnes, en voiture ou à pied ont suivi mon passage des yeux, me rappelant mes débuts en Kuga, il y a trois ans… déjà…