Une fois ce câblage réalisé, il faut configurer le module. Pour cela il faut le brancher sur le port USB (pas encore sur la voiture).
Une fois branché aller dans le gestionnaire de périphérique de Windows et voir sur quel port il se connecte. Normalement le port 3, mais si vous avez déjà d'autres interfaces installées sur votre PC ce port peut changer.
Petite info (merci à Smx71, membre du Forum pour cette info ):
Si vous avez des problèmes de connections entre votre ELM et ELMConfig, il est bon de savoir que le port COM ne doit pas dépasser 10.
(dut en parti au limitation de la plateforme x86)
A vous de trouver le bon port USB ...
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Ensuite il faut télécharger le programme Putty.exe qui va permettre de rentrer les codes de config dans le module.
Le télécharger ici:
http://the.earth.li/~sgtatham/putty/lat ... /putty.exe
Le lancer et effectuer les actions suivantes:
- Dans Connections Type sélectionner "Serial"
- Dans le champ Serial Line entrez le port Com que vous avez relevé dans le gestionnaire de périphériques. COM3 (pour moi en tout cas )
- Et dans le champ "Speed" saisir 38400
Voici à quoi ça doit ressembler:
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Cliquez maintenant sur "OPEN" une fenêtre noire de type DOS va s'afficher, dans celle-ci il faut entrer les codes suivants en tapant sur "Entrée" après chaque code:
atpp2asv38
atpp2aon
atpp2csv81
atpp2con
atpp2dsv04
atpp2don
La fenêtre qui s'affiche:
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A chaque fois que la touche Enter sera enfoncée, le code précédent ne sera pas effacé mais le curseur vert reviendra au début du code (un symbole ">" peut même apparaître. Pas de panique, le code est bien pris en compte. Passez au code suivant.
Une fois ceci terminé, vous pouvez fermer la fenêtre avec la croix de fermeture Windows. Un message de confirmation apparait, confirmez.
Voilà votre module ELM327 prêt à fonctionner.
On peut donc passer à la première utilisation de ce module, la lecture des infos:
Commencez par télécharger les 2 fichiers de cette page:
http://civil.iffc.ru/ELMConfig/
Vous devez avoir le fichier ELMConfig.zip et le fichier RuntimePack.exe
Commencez par lancer le fichier RuntimePack.exe une premièer fenetre s'affiche:
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Cool du Russe... Euh comprends pas
, pas grave, si ce qui est écrit correspond à ce qui est sur cette capture vous pouvez appuyer sur "YES"
A ce moment un formatage complet de votre ordinateur va commencer et...
non, je déconne, le programme installe les fichiers nécessaires pour ka gestion du module, une fois terminé la fenêtre suivante s'affiche:
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Ce qui signifie en Russe: "Je voue une admiration illimitée aux modérateurs de forum-kuga", ou peut être "Installation réussie", je sais plus
, vous pouvez cliquer sur OK.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, Ouf, on peut passer à l'English. N'hésitez pas et sélectionnez English.
Sélectionnez le port correspondant à votre module et mettez 38400 pour la vitesse, certains peuvent monter à 500000 mais cela dépend de la marque de votre module. 38400 est un bon compromis.
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La partie inférieure permet de tester les vitesses, si vous voulez jouer avec, ça n'a pas de grand intérêt sinon.
Maintenant vous pouvez connecter votre module à la prise OBDII de votre Kuga et une fois que c'est fait, vous pouvez cliquer sur le bouton "Open Port".
Une fenêtre ressemblant à celle-ci va s'ouvrir:
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Ça commence à devenir intéressant:
Si vous cliquez sur "READ" à droite de la zone "VIN", le code VIN de votre voiture va s'afficher. Vous pouvez copier ce code dans le presse papier en cliquant sur "Copy to clipboard" ceci vous permet de le coller dans un fichier texte pour le garder ou l'imprimer.
Si vous cliquez sur le bouton "Read" en face de la zone Diagnostic en regard de la zone "Distance traveled with MIL on, vous allez récupérer d'autres infos, j'en parle plus bas.
Si vous cliquez sur le bouton Read DTC, vous allez afficher les codes défaut (là c'est sympa déjà). Attention un appui sur le bouton "CLEAR DTC" efface définitivement les codes (jusqu'à ce qu'ils réaparraissent, bien sur).
Enfin, si vous cliquez sur le bouton "Start OBD Scan" vous affichez des valeurs en temps réel, vous détails ci-dessous.
J'ai donc cliqué sur tous ces boutons pour mon Kuga et voilà le résultat (j'ai masqué le code VIN pour éviter les personnes mal intentionnées
):
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Donc on peut lire sur ce relevé qu'au moment de la capture d'écran, sur mon Kuga:
Le voltage en entrée de module était de 14V (ma batterie va bien
)
Je ne sais pas ce que représente les 33.73% de "Calculated load value"
La température du liquide de refroidissement était de 12° (je venais de démarrer)
La pression d'entrée d'air était de 100 Kilo Pascal
Le nombre de tours au ralenti est de 879 tr/min
La vitesse est de 0 km/h
Ignition timing advance... ?
La température de l'air en entrée était de 16°C (égale à la température extérieure)
Throttle position (position de l'accélérateur???)
Temps écoulé depuis le démarrage du moteur 11 secondes
On sait aussi que je n'ai pas roulé avec le module en place "Distance traveled with MIL ON" = 0
Que les codes défaut n'ont pas été remis à zéro depuis le début (puisque mon Kuga à 60100km et que ça n'a pas été fait depuis 60030km)
Le voltage de l'allumage = 12V
Et enfin que je n'ai pas de code d'erreur... OUF !!
Voilà, j'en suis là pour le moment. La suite bientôt (ou si quelqu'un veut la faire
)