Suite aux problèmes rencontrés sur les kits Kugadevileyes de MKM-Design et leur absence totale de prise en charge de ces pannes. J'ai cherché une solution de réparation et j'ai trouvé
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Ci-dessous un petit tuto pour expliquer comment remplacer ces leds. Il va de soi que cette manip n'est en aune manière validée par MKM Design ni par Ford et que je me dégage de toute responsabilité en cas de problème suite à la réalisation de cette réparation sur votre Kuga.
Pour commenncer une petite comparaison des leds d'origine et de celles que j'ai pu trouver:
Celles d'origine ne sont pas équipées de radiateur, elles sont collées dans les lentilles et une plaque en alu qui est sensée servir de radiateur est collée au dos de la lentille... Le résultat n'est pas top car la colle vient se placer entre la led et la plaque en alu qui ne joue plus son role de refroidissement. Même quand il n'y a pas de colle je ne suis pas persuadé que le refroidissement soit bon... Ceci explique que des leds lâchent en chauffant. Dans mon cas, une led a carrément fondu
Les leds que j'ai trouvé sont déjà soudées sur une plaque d'alu qui permet de dissiper jusqu'à 100°, cette plaque présente en plus la particularité d'avoir des bornes de soudure repérées + et -.
Ce sont celles-là :
http://www.auspicious-e.com/index.php?m ... cts_id=303
Elles font 3 watts (0.5 watts de plus que les anciennes, la lumière est un peu plus puissante). Et sont vendues à l'unité.
Etant donné que les lentilles ont été collées par MKM Design, j'ai préféré en commander des neuves, j'ai bien fait car il est impossible d'ouvrir les anciennes sans détruire la lentille
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Les lentilles que j'ai pris sont celles là:
http://www.auspicious-e.com/index.php?m ... ducts_id=7
j'ai choisi celles avec un angle de 30°, elles existent en 15° et aussi en 45° avec verre strié. Attention à bien prendre des lentilles APS 20-XXY (XXY etant l'angle et la transparence) 20 étant le diamètre correspondant à nos kits.
Elles sont vendues par 10 (j'ai pris 2 lots...).
Les nouvelles leds dans les nouvelles lentilles de face et de dos:
et de profil:
Bien, maintenant il ne reste plus qu'à remplacer les anciennes leds. Comme déjà dit sur le topic consacré aux leds, j'ai préféré changer les 12 leds pour être sur d'avoir la même intensité et température de couleur.
Commencez par enlever les 5 vis les pattes placées à l'arrière (inutile d'enlever les 6 qui tiennent le module):
Retirer les pattes (ne tenez pas compte des N° écrits sur la photo j'avais fait ça quand je les avais peints):
Retirez les blocs lentilles/leds:
Nota: une des pattes sert à tenir 2 blocs leds:
Lors du démontage vous remarquerez que les leds sont soudées par 2 série de 3 et ces deux séries sont branchées en parallèle. en effet les leds fonctionnant dans une plage de tension de l'ordre de 3 à 4 volts (de mémoire) une série de 3 leds donne 12volts. Il est important d'effectuer le même montage pour les remplacer, trop de leds ne serait pas grave car il n'y aurait pas assez de tension pour les alimenter mais une ou 2 leds alimentées en 12v et bye-bye les leds
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Coupez le fil rouge et noir du kit au plus près de la soudure du bloc feux. Gardez ce cordon car il est équipé de la cosse qui permettra le branchement du kit réparé sur le faisceau.
Passons à la soudure.
Prenez 2 fils de couleur différente ou un noir et un noir à liseré (blanc ou rouge) de 0.5 ou 0.75 mm². Et soudez le fil de couleur sur la borne +:
Et le fil noir sur le borne - . La soudure est facile à faire pour peu qu'on ait un fer à souder à pêne fine (1.5 ou 2mm), les bornes sont déjà étamés et la soudure "colle" vite:
Une fois les deux fils soudés on doit avoir ça (important la position des fils pour pouvoir les placer dans les lentilles):
Edit: A ce stade, il faut pratiquer des encoches sur les blocs lentilles pour faire passer les fils. Personnellement j'ai fait les encoches en fondant le dos du bloc avec le pêne du fer à souder pour assurer le passage des fils en regard des encoches des leds. J'ai oublié de prendre les photos de ces encoches. Un autre méthode tout aussi efficace (mais qui implique de souder les fils entre les leds) est proposée plus loin dans ce topic par Idefix69 ici: Méthode d'Idefix69
Ensuite on place la led soudée dans le bloc lentille, ce qui donne ça:
De dessus:
De profil:
continuez en soudant une série de 3 leds en prenant soin de souder la borne - d'une led avec la borne + de l'autre. une fois les 3 leds soudées on obtient ce chapelet:
Nota: j'ai choisi de souder directement le fil d'une borne à l'autre pour réduire le nombre de soudures. Vous pouvez procéder comme MKM en soudant 2 fils par led et en joignant les fils + et - de chaque led par une soudure. C'est moins joli et ça augmente le nombre de soudures et donc les risques de pannes
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Lors de la prise des photos, je faisais un montage de test, donc je n'ai pas fixé les leds aux lentilles, après avoir vérifié que tout marchait bien, j'ai mis un fin cordon de silicone noir entre la led et le boitier lentille pour assembler et étancher mais je n'ai pas pris de photos.
Il ne reste plus qu'à monter les leds dans les feux:
De revisser les pattes:
Et de terminer par une soudure des deux fils + des deux séries de 3 leds ensembles avec le fil rouge du Kit. Ainsi que les deux fils - des deux séries de 3 leds avec le fil noir du Kit:
Un petit tour de ruban auto soudant (ou mieux de la gaine thermorétractable) pour isoler les soudures et votre kit est réparé et prêt à retourner sur votre Kuga.
Pour ma part réparation effectuée samedi et rien de compliqué, je me suis presque amusé à le faire. On est lundi, j'ai roulé tout dimanche avec, et aujourd'hui 2 fois 1 heure et ça marche très bien.
La baisse d'intensité fonctionne très bien à l'allumage des veilleuses comme avant
Si vous avez des questions n'hésitez pas (mais lisez bien le tuto histoire que je n'aie pas à me répèter
).
Voilà, j'espère que ce tuto permettra à d'autre de sauver leurs kits..