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Compte-tenu du coût du bonus-malus écologique, le gouvernement prévoit rapidement des ajustements. Jean-Louis Borloo a rappelé que le bonus-malus écologique devrait être annualisé. En tout cas, pour Borloo, la reconduction du bonus-malus pour 2009 ne fait pas de doute, contrairement à Eric Woerth.
Après les propos d’Eric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, sur le coût du bonus-malus écologique, Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’aménagement du territoire est intervenu pour clarifier la situation.
Eric Woerth estime que le bonus-malus écologique devrait couter 200 millions d’euros à l’Etat pour l’année 2008. Le système marche trop bien : les français achètent plus de voitures émettant moins de CO2 (+ 45% de ventes) et achètent moins de voitures polluantes, - 40% de ventes ces derniers mois. La compensation ne se fait donc pas.
« Eric Woerth est dans son rôle. Le concept de bonus-malus est la neutralité, je suis moi aussi pour que ce soit l'équilibre et je n'ai aucun état d'âme, aucun problème avec le ministre du Budget. »
Jean-Louis Borloo a réaffirmé la volonté d’atteindre l’équilibre, mais au lieu de supprimer le bonus, il préfère annualiser le concept pour certaines voitures très émettrices de CO2.
« Il a été prévu d'annualiser les très très grosses voitures consommatrices, on va le faire, c'est dans le texte de loi Grenelle. Je n'ai aucune inquiétude particulière pour l'année prochaine et la reconduite du dispositif. »
Il faut maintenant trouver pour le ministre la limite d’émission pour les « très très grosses voitures consommatrices » qui permettrait de compenser les bonus distribués.
Jean-Louis Borloo n’est pas inquiet quand à la reconduction du bonus-malus écologique en 2009. Il estime qu’il est simplement nécessaire d’effectuer quelques ajustements pour atteindre l’équilibre.
« Cette stratégie de très long terme doit être réévaluée tous les deux ans, avec l'idée de décaler le curseur chaque année ou tous les 2 ans de 5 grammes supplémentaires de CO2 pour arriver un jour à une voiture complètement neutre en carbone. »