Afin de simplifier l'accès aux tutos pour peindre et poser les feux leds de type MKM Design, je les regroupe dans ce topic, cela évitera de devoir chercher dans le topic consacré aux feux leds :
http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php ... sc&start=0
Donc pour arriver à ça:
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ou ça (Merci à Fordjaguar pour la photo) :
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Il faut procéder comme ça:
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Pour la partie peinture (tuto réalisé par Yosh):
Vous aurez besoin de
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et de
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un peu de patience et d'huile de coude (pas de photos a ce sujet)
masquer soigneusement les feux en faisant attention a ne laisser aucun morceaux de la partie" lexan" visible...
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ceci fait (c'est le plus technique en fait! apres rien de sorcier)
poncer legerement les bords a peindre a l'aide de votre papier le plastique est dejà tres lisse donc juste pour accroche de l'appret
de là placer vos feux sur un support histoire d'avoir acces a tous les interstices sans avoir à les deplacer avec vos bombes de peinture et autres...
agitez votre bombe d'appret 2 a 3 minutes et commencez a couvrir les pieces ...
quelques aller et retour verticaux et horizontaux attentres 30 mins puis poncer a nouveau
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repetez l'operation une seconde fois et attendre 1h que cela soit bien sec
prenez votre bombe de peinture referencée l'agiter
et commencer a peindre en ayant eu soin de donner un petit coup de bombe sur une partie de journal ou autre,pour ne pas avoir un "paté" au depart
voici le sens de mamiement de votre bombe et ceci est aussi valable pour le vernis
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peindre a 25 cms sans a coup !
attendre 15mns...
passez un leger coup de papier a l'eau
puis repasser une seconde couche...
attendre une nuit............
puis c'est au vernis
passez plusieurs couche en attendant 30 mns entre chaque
et toujours un petit coup de papier a l'eau !!!
vous devez arrivez a cela
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apres quelques heures,otez delicatement le masque
il ne vous reste plus qu'à placer cela sur le vehicule
voyez le peu de difference avec la peinture d'origine
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Et pour la partie montage (tuto réalisé par votre serviteur, Shureeken):
Première étape, la dépose des faux admiteurs d'air qui sont sous les feux. C'est un peu flippant la première fois car il faut tirer dessus et on a l'impression qu'on va casser quelque chose. Mais pas de soucis, c'est du plastique souple et ça ne casse pas.
NOTA: Une fois posés, si vous devez déposer les feux leds il faut savoir que c'est un peu plus compliqué que pour les cache car ils ont une fixation plus "puissante". Il faut donc passer par l'intérieur et pousser les feux assez fort pour les extraire de leur logement.
Donc on saisit le cache coté calandre (ce que j'appellerai le gros bout par opposition à l'autre coté plus fin):
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Puis il faut tirer pour dégager les clips un à un (ils sont sur les cotés et en bas):
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Et finir pas le clip coté petit bout:
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Voilà le Kuga prêt à recevoir ses nouvelle lentilles de contact
:
Notez que c'est comme ça aussi qu'il faut procéder pour déposer les optique dans le cas d'un remplacement d'ampoule
. C'est pour ça que j'ai pas trop galèré, je l'avais déjà fait pour mettre les ampoules Philips.
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On passe le fil en premier (ben oui
) et on le récupère dans le bloc moteur pour plus tard:
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Pour mettre en place les nouveaux feux il suffit de procèder dans le sens inverse de la dépose des caches (d'abord le petit coté puis on enclenche tous les clips en allant vers le gros coté). Précision, pour enclencher les clips il faut presser fort (plus que pour le cache d'origine, le plastique des feux étant plus rigide). je vous conseille d'appuyer dans la zone au bord du feu (celle que j'ai peinte) et pas sur la vitre polycarbonate car la pression risquerait de casser celle-ci.
Une fois le tout emboité on obtient ce résultat (c'est très bien ajusté, le produit est vraiment bien fini):
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Maintenant le branchement...
Il est conseillé de débrancher la batterie avant d'intervenir sur le faisceau électrique du véhicule (prévoir le code de l'autoradio).
d'abord la masse. perso j'ai choisi de prendre la masse qui est sur la vis qui tient la boite à fusibles dans le moteur. Il existe une masse plus importante juste au dessus mais c'est la masse principale et je ne voulais pas la débrancher pour éviter une déprogrammation des instruments (notamment le poste).
J'ai équipé le fil noir des leds d'une cosse ronde, dévissé la vis, inséré la cosse et revissé, ça donne ça:
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Pour le +12v, j'ai un peu plus cherché car du coté des fusibles rouges comme le conseille MS-Design, sur mon Kuga ils sont presque tous pris. Et ceux qui restent sont alimentés en 12v permanent (même contact coupé):
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J'ai donc cherché un +12v après contact avec mon testeur et j'en ai trouvé un sur une prise de relais là (pour s'orienter la photo est prise coté aile gauche quand on est assis au volant. Les feux sont à gauche de la photo et le pare brise à droite):
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J'ai équipé le fil rouge d'une cosse male que j'ai protégé avec du scotch autosoudant pour avoir quelque chose de protégé:
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Et j'ai branché cette cosse dans la prise montrée sur la photo plus haut (j'ai oublié de prendre une photo de la cosse branchée
, je ferais un édit plus tard).
Le fil marron maintenant qui va permettre aux leds de réduire leur intensité de 50% quand les feux de positions s'allument.
Pour cela il faut le brancher sur le fil orange/bleu qui est branché sur le repère
4 de la cosse du feu gauche (toujours vu du conducteur):
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Pour cela on utilise la fameuse cosse voleuse que l'on clipse d'abord sur le fil du faisceau:
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Puis on clipse le fil marron (l'opération se fait avec une pince):
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J'ai entouré le tout de scotch autosoudant pour l'esthétisme et l'étanchéité:
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Et j'ai fini par fixer les fils un peu partout où ils passaient avec des tiraps (colliers plastiques autoserrant).
Comptez 1h15 de réalisation.
Et voilà le premier essai (j'avais pas trop de recul pour les photos
):
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Et le résultat final, tout fonctionne nickel et les feux baissent d'intensité dès que les feux de position s'allument, en mode auto ou en manuel. franchement, j'adore super :
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Variante de branchement proposée par Kuganoir:
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Fil
vert (rangée de gauche ,4eme en partant du bas)
Ou alors ....pour les temporiser a la coupure du contact (environ 20 secondes) le fil
violet et gris en bas a droite .
Voilà, nous espérons avoir été clairs et que ça pourra aider d'autres forumeurs Kugaistes.
Si vous avez des commentaire n'hésitez pas. Je vous conseille quand même d'utiliser un testeur pour vérifier que les fils correspondent bien sur votre Kuga (on sait jamais en fonction des options et évolutions).