Un article sur les nouvelles motorisations et boites de vitesses
Lors du Salon de Genève, Ford dévoilera sur son Kuga une nouvelle variante de 163 ch à son 2 litres Diesel TDCi. De leur coté, les modèles à traction intégrale avec 2.0 TDCi de 136 ch dotés d'une transmission manuelle atteignent désormais 159 g/km. En outre, le Kuga est à présent disponible avec la boîte automatique à double embrayage à six rapports Ford PowerShift.
Le SUV compact Ford Kuga renforce son offre de motorisations à Genève. Le catalogue voit l'arrivée d'une nouvelle version de 163 ch sur le moteur diesel Duratorq TDCi de 2 litres, déjà proposé sur le Kuga en 136 ch, tandis que les clients qui préfèrent une transmission automatique peuvent choisir la boîte automatique à double embrayage à six rapports Ford PowerShift pour les modèles diesel les plus populaires à traction intégrale.
Dans le Kuga, cette transmission peut être commandée comme une transmission automatique traditionnelle, avec un levier de vitesse normal dans la console centrale présentant les positions P, R, N et D types. Une fois en position D (Drive), le levier de vitesse peut être inséré dans une encoche parallèle sur la droite, activant un sélecteur sport plus réactif et permettant au conducteur d'effectuer des changements manuels rapides et souples en déplaçant le sélecteur vers l'avant (pour rétrograder) ou l'arrière (pour passer les vitesses).
La transmission dispose d'un certain nombre de fonctions intelligentes qui la rendent particulièrement indiquée pour les conditions de conduite les plus difficiles rencontrées par les propriétaires de Kuga, telles que le maintien en côte et la protection contre le recul, la détection de charge (retardant le passage des rapports avec une remorque), la détection de descente (permettant l'utilisation du frein moteur) et la détection de virage (évitant le passage des rapports dans les virages).
Les rapports d'engrenages et les stratégies de changement de vitesse de la transmission ont également été affinés pour convenir à la dynamique de conduite du Kuga et au couple élevé des moteurs Duratorq TDCi de 2 litres. Le système est étalonné pour éviter les doubles changements de rapport inutiles – par exemple, rétrograder de la 5e à la 3e – s'appuyant plutôt sur la motricité à bas régime, réduisant donc le régime moteur et améliorant la consommation de carburant.
En parallèle à l'apparition de ces deux nouveautés, Ford a corrigé le 2 litres TDCi dans sa variante de 136 ch afin d'être conforme aux normes Euro 5. En traction avant (FWD), le Kuga 2.0 TDCi de 136 ch ne produit plus que 156 g de CO2/km, tandis que les modèles à traction intégrale (AWD) avec transmission manuelle émettent 159 g/km, contre 169 g/km auparavant, soit une réduction de 6 % par rapport au précédent moteur. Les émissions de CO2 des modèles automatiques diesel AWD de 136 ch affichent le meilleur niveau de la catégorie selon le constructeur US avec 179 g/km. Notez que ces résultats sont les mêmes pour la nouvelle variante de 163 ch citée plus haut. Dans son cas, le 2.0 TDCi de 163 ch ne demande que 6 litres/100 km en FWD et 6,8 litres/100 km en AWD.
Les nouveaux Kuga 2.0 TDCi, ainsi que la boîte PowerShift, seront disponibles sur tous les marchés européens à partir de la fin du printemps 2010.
Source: Ford