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MessagePosté: Mar Nov 04, 2008 8:58 
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France : les immatriculations de véhicules particuliers en baisse de 7,3%

Le marché automobile français affiche les conséquences du ralentissement économique avec une baisse des immatriculations de 7,3% à 175 014 immatriculations. Une moyenne qui cache d’énormes disparités.

Lire le détail des immatriculations VP par marque en octobre 2008
Lire le détail des immatriculations VUL par marque en octobre 2008
Lire le détail des immatriculations VP + VUL par marque en octobre 2008

Dans le climat actuel, la baisse du marché automobile n’est pas une surprise. Avec 175 014 voitures immatriculées en octobre, le marché est à -7,3% (soit 13 863 voitures de moins) pour un "même nombre de jours ouvrables", signale de CCFA. Le marché reste en croissance au cumul de 38 000 voitures à 1,75 million d’immatriculations à fin octobre.
Si la baisse se poursuit sur les deux derniers mois de l’année, elle pourrait effacer la hausse enregistrée. Une baisse probable. "La tendance de novembre devrait être la même qu’en octobre, estime Jacques Chauvet, directeur commercial de Renault. Nous subissons l’effet de la crise économique sur le crédit, le report des achats des entreprises qui gèrent leur trésorerie et un accès au financement plus difficile pour les réseaux." D’autant plus que les concessionnaires dont les stocks VO sont importants poussent le VO au détriment du VN, remarque Jacques Chauvet.

Renault recule plus que le marché
La fin d’une période d’animation réseau en septembre avait boosté les immatriculations de Renault (+17%), la marque subi l’effet inverse ce mois ci avec une baisse de 12,6% à 38 000 immatriculations (5 400 de moins).
"Nous avons le contre coup d’un peu d’anticipation en septembre et de ceux qui attendent la sortie de la Mégane", explique Jacques Chauvet.
Ainsi, la Mégane berline, dont la remplaçante sera lancée le 20 novembre baisse de 42% à 4 000 unités, soit 3 200 unités de moins.
Même ampleur pour le recul de la Laguna (-53%) à 2 000 unités, soit 2 200 de moins. "Nous sommes victimes de la baisse du segment qui perd encore 10% en octobre alors que beaucoup de modèles viennent d’être lancés et où il est clair que les spécialistes se sont installés", note le directeur commercial. Le coupé Laguna être lancé ce mois ci serait dans ses objectifs avec 380 immatriculations en octobre avec surtout 30% de conquête, alors que sur la Laguna berline, la marque ne fait que de la fidélisation.
La Twingo, en hausse de 35% atteint 6 300 immatriculations sur le mois, tandis que la Clio stabilise ses volumes (-0,6%) à 12 800 unités. Par ailleurs, le groupe Renault peut compter sur le succès de Dacia dont les immatriculations progressent de 33% à 3 700 unités.

Recul de Peugeot, hausse de Citroën
Dans le groupe PSA, Citroën talonne plus que jamais Peugeot, résultat d’évolutions croisées.
Chez Peugeot, seulement deux modèles sont en croissance la 107 (+4,6%) avec 2 000 unités, et la 206 (+27,5%) avec 3 000 unités. Tous les autres sont en baisse y compris la 308 (7 786 immatriculations) comparée au cumul 308/307 avec un recul de 6%. Au final, Peugeot suit la tendance moyenne (-8,6%) à 28 700 immatriculations soit une part de marché de 16,4%.
De son coté, Citroën profite à plein du lancement de la C5 (4 243 immatriculations). Au total, les volumes de Citroën sont stables à 26 193 unités (14,97% de part de marché), malgré la baisse de la plupart des modèles à part la C1 (+43%) à 2 142 unités et la stabilité de la C4 (3 444 unités à +0,6%).
Au final, entre Peugeot et Citroën l’écart n’est que de 1,5 point de marché en octobre soit 2 500 voitures de différence.

VW à +11,5%, Fiat à +42%
La croissance des Polo (+33%), Golf (+22%) et Passat (+5%) permet à VW d’afficher une hausse de 11% de ses immatriculations (13 700 unités). Ainsi, sur un marché en baisse de 7,3%, VW regagne 1,3 point de marché à 7,8%.
Après des mois de hausse Ford, deuxième marque importée enregistre une baisse importante de ses immatriculations (-15%) à 9 100 unités. Le Kuga lancé cet été a représenté 430 immatriculations, tandis que tous les autres modèles de la marque sont en baisse.
Malgré la baisse de ses volumes, Toyota (-3,5%) à 8 500 unités reste troisième marque sur le marché français en octobre.
Dans le contexte actuel, la performance de Fiat (+42%) n’en a que plus de relief. Au succès impressionnant de la 500 (2 099 unités) s’ajoute la croissance de la Panda dont les ventes ont plus que doublé (1 911 unités). En octobre, Fiat devance de 1 700 unités la marque Opel ! Au cumul, Opel (76 700 unités) reste devant Fiat (63 726 unités).

BMW, Mercedes, Audi
Dans ce trio des marques allemandes, c’est BMW qui prend l’avantage en octobre avec une croissance de 5,2% (4 729 unités), soit une soixantaine de voitures de plus que Mercedes (4 671 unités) dont les volumes sont en baisse (-12%). Troisième de ce groupe, Audi ressert l’écart (4 384 unités) avec une hausse de ses volumes de 10%.

Le malus fait toujours les mêmes dégâts
Si l’on peut dire que le bonus soutien les ventes, pour les marques qui n’ont pas la gamme adaptée le malus est en passe d'en rayer certaines du marché. Land Rover est à -49% (280 voitures), Mitsubishi à -60% (182 voitures), Chrysler -35% ( 139 voitures), Jeep -73% (133 voitures), Porsche -43% (à 102 voitures), Ssangyong -80% (49 unités).
Florence Lagarde et Farida Sacha

http://www.autoactu.com/france---les-im ... 7-3-.shtml

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