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MessagePosté: Ven Aoû 22, 2008 14:42 
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Test Ford Kuga 2.0 TDCi 4x4

Plutôt que d’importer un de ses gourmands SUV « made in USA » en Europe, Ford a préféré en créer un tout spécialement pour nous autres automobilistes du Vieux Continent. Baptisé Kuga, il peut mettre en avant une bonne bouille, et de nombreuses qualités pour briller.


Esthétique 16/20
Design habile
Directement inspiré du concept Iosis X présenté au Mondial de Paris en 2006, le Kuga de Ford affiche une robe qui mélange habilement les genres. Ni break, ni 4x4, ni monospace mais un peu des trois à la fois, il ratisse large pour séduire les familles en quête d’originalité.


Conduite 15/20
Résultat concluant
Comme son principal rival, le Volkswagen Tiguan, le Kuga repose sur une plate-forme de monospace. Celle du C-Max en l’occurrence, mais avec un empattement rallongé de 5 cm, des suspensions spécifiques et des voies élargies (+4,3 cm à l’avant et à l’arrière). Au volant, le résultat est concluant. Scotché au bitume, le Kuga prend certes un peu de roulis en virage, mais il réjouit par son dynamisme. Une qualité que l’on doit tout d’abord à sa direction. Dotée d’une assistance éléctro-hydraulique, elle se révèle suffisamment « informative » pour toujours savoir où l’on met ses roues. On peut même, comme dans la Focus, la paramétrer depuis l’ordinateur de bord pour choisir entre la légèreté du mode confort ou la dureté du mode sport, le stade intermédiaire offrant le juste compromis. L’autre atout du Kuga, c’est sa transmission intégrale qui fait appel à un embrayage central piloté (comme chez Volvo). En cas de patinage des roues avant, 50% du couple peut être renvoyé vers l’essieu arrière pour améliorer la motricité. Efficace pour repousser les limites d’adhérence, cette solution technique ne fait pas du Kuga un baroudeur. Sans gamme de vitesse courte et avec une garde au sol limitée (18,8 cm) il rendra les armes à la première ornière. D’ailleurs pour faire baisser le ticket d’entrée, Ford le propose aussi en simple traction (à partir de 27 350 €). Pour les moteurs, les deux versions ne laissent pas le choix puisque seul le diesel à rampe commune 2.0 TDCi de 136 ch est disponible. Uniquement associé à une boîte mécanique six vitesses (en attendant la double embrayage Powershift), ce bloc séduit par sa souplesse, son silence de fonctionnement et il ne souffre pas des 1 600 kg de l’ensemble. Un 5 cylindres turbo d’origine Volvo de 200 ch et un petit 1.6 TDCi 110 ch de base devraient bientôt l’épauler.



Confort 13/20
Manque de modularité
Si le Kuga hérite du très bon confort de roulement et de la planche de bord bien agencée du C-Max, il n’offre pas, hélas, sa modularité. Contrairement au Tiguan qui dispose d’une banquette arrière coulissante, le Kuga doit se contenter d’une banquette fixe qui, de surcroît, n’est pas très large. Autre grief, avec 410 litres, le coffre n’est pas immense, d’autant que si l’on opte pour une roue de secours à la place du kit de réparation, on ampute le volume de 50 litres. Le Kuga se rattrape par quelques astuces comme les trappes de rangements cachés sous les pieds et les assises des passagers arrière, et par sa dotation complète dès la finition de base Trend.


Sécurité 14/20
SUV en kit
Il ne faudra pas crever avec le Kuga. D’origine, Ford se contente d’offrir un kit de réparation avec un compresseur qui ne permettront pas de repartir si les dégâts sur le pneu sont trop importants. La roue de secours galette en option (45 €) est une solution à peine plus convaincante puisque son usage est limité (80 km/h et 200 km maxi). Mais c’est bien l’un de ses vrais défauts. Il tient la route comme une bonne berline, freine court et dispose d’un ESP très efficace.


Ecologie 14/20
FAP de série
Le Kuga émet un peu plus de CO2 qu’un C-Max et se voit du coup frappé par le malus écologique. La version de base s’avère un peu plus intéressante que la « 4x4 » puisqu’elle souffre d’une taxe moins élevée (200 € contre 750 €). Le filtre à particules est livré de série dans les deux cas.


Budget 14/20
Rapport intéressant
Comme d’habitude Ford offre un excellent rapport qualité/prix. Bien équipé, bien motorisé, plutôt sobre, le Kuga est moins cher que le VW Tiguan, son principal rival. Mais comparé à un monospace compact , il faudra penser à un entretien plus cher, avec notamment des pneus très couteux à remplacer (1 000 € les quatre !).

Bilan
Agréable à conduire, pas trop gourmand et affichant un tarif de base alléchant, le Ford Kuga a presque tout pour remplacer le monospace de la famille : ne lui manque qu’une banquette coulissante et un plus grand coffre.

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