J'ai l'option de détection de pression insuffisante dans une roue sur mon Kuga et il s'est déjà déclanché une fois, à juste titre.
Pour le fonctionnement, j'ai compris que c'était une technique couplée avec les détecteurs d'ABS de chaque roue qui analysait la différence de vitesse de rotation des roues entre elles. Si une roue est moins gonflée, son diamètre sera plus petit et donc elle tournera plus vite.
Et là le détecteur envoie un message à l'ODB, du style «Vérifiez la pression des pneus».
Ce message s'affiche au démarrrage du véhicule ou en consultant les messages. Par ailleurs, le «i» s'allume (voyant isolé entre le thermomètre radiateur et la jauge de carburant, sous celui qui clignote quand le véhicule est verrouillé). Et il y a bien un signal sonore (juste un bip) au démarrage seulement.
Que faire ?
Aller dans une station service, contrôler la pression des 4 roues et faire le plein d'air (ça semble sage et évident
). 2,3 bars par roue en temps normal.
De retour dans le véhicule, à l'arrêt et sur sol plat, amener l'ODB sur «SET > pr. pneus»
Appyuer sur le bouton SET (au bout du comodo des clignotants) et
le maintenir appuyé.
Une barre de défilement s'affiche et progresse jusqu'à ce que l'ODB ait recalibré le détecteur avec la configuration telle que vous venez de la faire en faisant le plein d'air des 4 roues.
Lorsque c'est fait, un message s'affiche indiquant que la configuration est terminée.
Le message d'info disparaît, le «i» s'éteint et tout va bien pour vous.
Il est possible que ce détecteur ne soit pas calibré d'origine. Donc, par acquis de conscience, faites le dès que possible comme indiqué ci-dessus, de préférence après avoir contrôlé et équilibré la pression des 4 roues.
Et par ailleurs, je pense qu'il est impératif de le re-calibrer non pas à chaque démarrage (car ça reviendrait à valider tout défaut de pression comme étant la référence) mais après chaque passage au gonfleur.
J'espère avoir été suffisamment clair.