LE FORD KUGA REMPORTE LA NOTE 5 ETOILES LORS DES TESTS EURO NCAP
* Attribution de 5/4/3 étoiles au nouveau Ford Kuga lors des essais de choc Euro NCAP, une performance inégalée dans sa catégorie
* Le nouveau Kuga remporte 5 étoiles pour la protection des adultes
* 4 étoiles pour la protection des enfants
* 3 étoiles pour la protection des piétons
Cologne, Allemagne. 28 mai 2008 – Lors de la dernière phase des tests Euro NCAP, le nouveau crossover compact Ford Kuga a remporté la meilleure combinaison de notes, se classant en tête de la catégorie des véhicules tout-terrain compacts définie par Euro NCAP. Il s’est ainsi vu attribuer la meilleure note, 5 étoiles, pour la protection des adultes, 4 étoiles pour la protection des enfants et 3 étoiles pour la protection des piétons.
« Le Ford Kuga rejoint la liste des véhicules reconnus pour leur très haut niveau de sécurité, affirme Joe Bakaj, vice-président, en charge des programmes internationaux et du développement produits pour Ford Europe. Les essais réalisés par Euro NCAP, une organisation indépendante et respectée, ne font que valider les résultats de nos propres procédures de tests, particulièrement exigeants. Ils transmettent un message fort aux clients du Kuga. »
La sécurité, une priorité
Les équipes d’ingénierie et de développement du Kuga ont donné la priorité à la sécurité. La sécurité du Kuga repose sur le système de protection intelligent (IPS) développé par Ford, combinant une structure de caisse très robuste et une résistance aux chocs optimisées. Les systèmes d’aide la conduite permettent de conserver une parfaite maîtrise du véhicule et les équipements de sécurité passive réduisent le risque de blessures en cas de choc.
L’emploi généralisé d’aciers haute résistance sur le Kuga permet de bénéficier d’une cellule de survie à la fois légère et extrêmement rigide, offrant une excellente protection en cas de choc frontal et latéral. L’intégrité de la cellule de survie est en outre assurée par l’emploi d’acier double phase dans les zones clés, sans pour autant compromettre les performances et la consommation, grâce à un allègement du véhicule.
Le faux-châssis avant spécialement développé pour le Kuga est capable de se désolidariser de la structure de caisse en cas de choc frontal. Enfin, le Kuga a passé avec succès les essais de choc latéral Euro NCAP et sa cellule de survie rigide s’est remarquablement comportée.
Le système IPS de Ford pour le Kuga comprend un total de six coussins gonflables. Les coussins frontaux et latéraux pour les occupants des sièges avant et les rideaux « tête et épaule » couvrant les première et deuxième rangées de sièges sont complétés par des sièges anti sous-marinage avec appuis-tête réglables en hauteur pour tous les passagers. En outre, les sièges avant sont dotés de prétensionneurs de ceinture de sécurité et de limiteurs de charge pyrotechniques.
Le Kuga a remporté 3 étoiles dans la catégorie protection des piétons grâce à différentes mesures intégrées dès la conception. Parmi les mesures prises, citons notamment l’intégration d’un matériau souple dans le bouclier, l’espace vide laissé entre l’ensemble bouclier/panneau avant et le radiateur, des projecteurs dont les fixations se rompent facilement, des ailes avant réalisées en plastique recyclé et un capot moteur dont la forme des arêtes a été soigneusement étudiée. Les organes situés dans la zone d’impact potentielle sont dotés de systèmes spécifiques tels que des axes d'essuie-glace « détachables » et des charnières de sécurité pour le capot moteur.
« La norme Euro NCAP est déterminante pour nos clients comme pour nos concurrents. Le Ford Kuga a enregistré d’excellentes performances dans les trois catégories Protection des adultes, Protection des enfants et Protection des piétons », a déclaré Gisbert Gaeb, Directeur Ford Europe. « Nos équipes ont consacré le temps et les ressources nécessaires à chaque catégorie, et ces efforts ont payé. »
En plus des nombreux équipements de sécurité passive, le Kuga est également équipé d’une panoplie complète de systèmes de sécurité active. Ces équipements aident le conducteur à conserver la maîtrise du véhicule et à éviter une collision. Dans la liste des équipements de sécurité active, figurent :
* Le système de freinage antiblocage (ABS)
* Le correcteur électronique de trajectoire (ESP) avec système de contrôle de roulis (ARM)
* L’anti-patinage (TCS)
* La répartition électronique de la force de freinage (EBD)
* L’assistance au freinage d'urgence (EBA)
* L’assistance de la stabilité de la remorque (TSA)
Le Kuga ouvre la voie
Les atouts du nouveau Ford Kuga ne se limitent pas à son haut niveau de sécurité. Le Kuga peut également se targuer d’un style séduisant et d’un comportement routier irréprochable, deux attributs très chers à Ford. Le Kuga présente par ailleurs un bon confort, une capacité de chargement optimisée et des performances excellentes.
Le moteur Duratorq 2 litres TDCi de 136 ch équipé d'une filtre à particules a été spécialement étalonné pour conférer au Kuga des performances exceptionnelles et une consommation exemplaire. Le Kuga affiche des rejets de CO2 de 169 g/km et une consommation de carburant en cycle combiné de seulement 6,4 litres aux 100 kilomètres.
Si le Kuga affiche des dimensions extérieures compactes, l’espace intérieur a été conçu pour accueillir cinq adultes dans le plus grand confort. L’intérieur du Kuga a également subi une évaluation indépendante du groupe allemand TÜV Rheinland et reçu le certificat de test anti-allergique ; il est ainsi le septième modèle de Ford en Europe à être certifié. Les véhicules Ford sont les premiers au monde à se conformer aux exigences strictes de TÜV.
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