"INTELLIGENT ET CONFORTABLE"
Le système 4x4 a été conçu et intégré pour garantir un fonctionnement simple et en douceur. Son activation ne nécessite l'actionnement d'aucun bouton ni levier par le conducteur.
Le système 4x4 répartit le couple du moteur selon un rapport 50/50 entre l'avant et l'arrière et tient compte de plusieurs signaux parmis lesquels le couple et le régime moteur, la position du papillon du gaz, l'angle de braquage du volant, le taux de lacet, le système de freinage et de la vitesse de rotation des quatres roues.
Le Kuga se distingue par de remarquables aptitudes en tout-chemin. Avec ses angles d'attaque et de fuite de respectivement 21 et 25 degrés, il peut aborder des montées et descente en toute confiance.
"VOICI QUELQUES AVANTAGES CLE DU SYSTEME 4X4 INTELLIGENT DU KUGA"
- Transférer jusqu'à 10% du couple sur les roues arrière lorsque le véhicule est à l'arrêt et permettre de disposer instantanément d'une adhérence maximale; avec certains système concurrents, le véhicule doit être en mouvement pour permettre le transfert de la puissance aux roues arrière.
- Les systèmes du Kuga identifient l'accélération latérale (en cas de conduite rapide en virage) et transfèrent uniquement le niveau de couple requis sur les roues arrière. L'équilibre et l'adhérence du véhicule s'en trouvent améliorés et il en résulte une tenue de route plus sûre et plus fiable.
- Le système 4x4 détecte les situations ou le niveau de couple est en passe d'augmenter, permettant ainsi au conducteur de bénéficier presque instantanément de la force de traction fournie par le système.
- Outre les capteurs électronique du système 4x4, une pompe mécanique intervient automatiquement en cas de perte d'adhérence du train avant en transférant du couple sur les roues arrière.
Source : Interne Ford
- En virage serré à faible vitesse, le couple appliqué sur le train arrière est réduit pour permettre au conducteur de manoeuvrer son véhicule avec plus de facilité et d'efficacité.
- Le dispositif d'antipatinage (TCS) modifie automatiquement son fonctionnement pour s'adapter aux différentes conditions de conduite. il prend systématiquement en compte le type de surface sur lequel évolue le véhicule.
- Ce système empêche le patinage et le dérapage des roues sur route verglacée ou particulièrement glissante et sollicite pour ce faire le frein moteur.