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MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 12:15 
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A la remise de mon kuga le vendeur m'a expliqué quelques trucs notament conduire sur route glissante.

Il m'a conseillé de désactiver le systeme ESP, pour avoir une meilleur adhérence.

Vous les anciens qui avaient déjà passé un hiver , qu' en pensez-vous ?

Existe t'il un manuel pour l'ordinateur

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FORD KUGA du 57


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MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 15:47 
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L'esp est un systeme de controle intelligent.
il permet de retablir la trajectoire.

donc sur neige il vaut mieux le deconnecter car tu risques de faire des manoeuvres "non desirée"

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MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 21:46 
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Bonjour

L'année derniere sur paris nous avons eu un peu de neige et avec ESP ou sans ESP il est difficile à mettre en défaut

Fallait jouer du freins à main :P


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MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 0:01 
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merci

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MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 14:42 
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Ce matin avec toute cette neige, 50 km/h en route de campagne pas de pb de tenu de route ! (kuga 4*2). Sécurisant :wink:

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MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 15:19 
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Le problème n'est pas trop la neige mais le verglas. A part les pneus cloutés ou les chaînes, on peut parfois pas faire grand chose quand ça part...
Débrayer, ne pas freiner ni accélérer : facile à écrire sur un forum mais pas toujours le bon réflexe en condition d'urgence (j'en sais quelque chose :twisted: )

Ce qui est un peu dommage sur le Kuga, c'est qu'il n'y ait pas un bouton spécifique à l'ESP et qu'on soit obligé de passer par l'OdB pour le désactiver...

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Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


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MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 15:44 
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Perso, vu la neige ce matin, j'ai désactivé de suite l' ESP.

Pour les plaques de verglas, pas de miracle ... Simplement avoir de la chance pour que lorsque le kuga se met à danser, aucun obstacle vienne le percuter ! :wink:

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MessagePosté: Lun Déc 21, 2009 17:47 
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Wingardium a écrit:
Le problème n'est pas trop la neige mais le verglas. A part les pneus cloutés ou les chaînes, on peut parfois pas faire grand chose quand ça part...
Débrayer, ne pas freiner ni accélérer : facile à écrire sur un forum mais pas toujours le bon réflexe en condition d'urgence (j'en sais quelque chose :twisted: )

Ce qui est un peu dommage sur le Kuga, c'est qu'il n'y ait pas un bouton spécifique à l'ESP et qu'on soit obligé de passer par l'OdB pour le désactiver...


Oui pas toujours facile moi en debrayant comme sa j'ai continuer tranquillement tout droit dans le rond point mais rien de mechant a part avoir rouler sur les fleurs lol

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MessagePosté: Mar Déc 22, 2009 17:43 
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Bha, l'ESP, je le laisse lorsque je roule normalement et ne le débranche que dans les zones dangereuses ou je roule plus lentement et risque de glisser, c'est d'ailleur la seule fonction accessible dans le menu en roulant... mais il est vrai qu'un bouton sur le tableau de bord aurait été plus pratique :-)


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MessagePosté: Lun Jan 04, 2010 12:48 
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Juste une question, y a t il un fusible dans la boite a fusible gerant l esp?
comme parfois ce qui est le cas de l abs.


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 Sujet du message: desactivation esp
MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 14:35 
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bonjour a tous, lors de la reception de mon kuga pour la prise en main le commercial m'a montré le voyant de verglas et m'a dit que la gestion de l'esp se faisait automatiquement suivant la température.et que donc je n'ai pas a intervenir sur l' odb pour le désactiver.
j'attends vos infos et suggestions sur ce post , merçi a+


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MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 16:25 
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Faux.... l'esp est d'ailleur le seul point du menu accessible en roulant afin de le désactiver si nécessaire... mais en principe, on ne le débranche jamais, c'est utile que ce soit par -20°C ou +40°C....

seul cas ou il faut le débrancher: pour faire patinner la voiture volontairement ou faire des trajectoires en glissade.


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MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 19:59 
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merçi kitou


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MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 20:27 
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Salut
Le voyant du verglas commande uniquement le degivrage de la lunette arriere ainsi que des retroviseurs. Au demarage le degivrage s'enclenche automatiquement si la temperature exterieure est inferieur ou egale a 0, sinon l'ESP sz desactive par l'ODB
bonne routr en Kuga

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MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 22:44 
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Kitou a écrit:
Faux.... l'esp est d'ailleur le seul point du menu accessible en roulant afin de le désactiver si nécessaire... mais en principe, on ne le débranche jamais, c'est utile que ce soit par -20°C ou +40°C....

seul cas ou il faut le débrancher: pour faire patinner la voiture volontairement ou faire des trajectoires en glissade.


ben justement, ce trucs, faut le virer sur le verglas ou la neige. Pourquoi ? parce que dès que les roues patinent ça coupe tout et on perd toute adhérence (enfin .. le peu qu'on ait) et la voiture va .. tout droit.. (testé avec une autre caisse que le kuga ..)


Dernière édition par kazuga le Mer Fév 17, 2010 8:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 23:25 
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ok merçi a tous


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MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 23:02 
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kazuga a écrit:

ben justement, ce trucs, faut le virer sur le verglas ou la neige. Pourquoi ? parce que dès que les roues patinent ça coupe tout et on perd toute adhérence (enfin .. le peu qu'on ait) et la voiture va .. tout droit.. (testé avec une autre caisse que le kuga ..)



je ne sais pas si tu as déja fait le test avec ou sans ESP.
il n'y a pas photo.
Couper l'ESP sur route verglacée ou enneigée est juste bon à aller se foutre au tas ( à moins que tu ne sois un vrai pilote , chaud et concentré).

il est vrai que dans certains cas , il vaut mieux couper l'esp , mais il s'agit plutôt de situation exceptionnelles ( ou sur circuit, mais je ne suis pas certain que ce soit le terrain de jeu idéal pour le Kuga).


Gerardo


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MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 11:41 
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tout à fait d'accord avec le dernier commentaire.

j'ai du couper l'esp deux ou trois fois en tout. Sur neige ou verglas, quand on a beau accélérer, on ne bouge pas... dans ce cas, il peut être interessant de le couper, histoire de "forcer" le mouvment.

Il est vrai c'est valable uniquement pour le conducteur lambda (que je suis). Si tu "pilotes" plus ta voiture, tu préfereras couper esp, abs etc pour imprimer des comportements particuliers à la voiture mais c'est nettement plus délicat.


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MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 17:02 
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Pour info, lors d'une visite il y a un mois en concession, il y avait une golf qui faisait du surplace depuis 5 min sur le parking en pente et verglacé.
Avec ESP l'effet était saisissant, le 4 roues tournaient à des vitesses différentes.
Un vendeur est sorti pour dire au conducteur de couper l'ESP (et d'y aller doucement avec l'accélérateur), l'effet a été immédiat, plus de patinage artistique !

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MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 19:42 
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belgian2b a écrit:
kazuga a écrit:

ben justement, ce trucs, faut le virer sur le verglas ou la neige. Pourquoi ? parce que dès que les roues patinent ça coupe tout et on perd toute adhérence (enfin .. le peu qu'on ait) et la voiture va .. tout droit.. (testé avec une autre caisse que le kuga ..)



je ne sais pas si tu as déja fait le test avec ou sans ESP.


comme je le disais, j'ai testé avec une astra GTC : la manip était la suivante :
arrivée un peu vite (sur parking :mrgreen:) dans un virage, à faible vitesse tout de même (angle droit à bien moins de 50) .. l'avant est parti (ça souvire ces trucs pourris)..
Là, tu fais quoi .. soit tu laches l'accel et comme l'avant se charge, il part quand même et s'il y a un fossé t'es dedans.
Si tu freines, idem : fossé
Si tu accélères pour tenter de chercher de l'adhérence (ça parait antinomique mais pourtant ..) : l'esp coupe tout : fossé
Dernier recours, frein à main et gaz en grand : tout se coupe encore : fossé.
Je suis repassé pareil, sans esp : un coup de frein à main léger pour rétablir le cul, du gaz pour trouver de l'adhérence et la voiture a tourné.
Bref, je préfère tenter le frein à main que partir direct dans le fossé...
Cela dit, faut pas être débile non plus .. à 180, ça passe pas :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 12:11 
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kazuga a écrit:
arrivée un peu vite (sur parking :mrgreen:) dans un virage, à faible vitesse tout de même (angle droit à bien moins de 50) .. l'avant est parti (ça souvire ces trucs pourris)..
Là, tu fais quoi .. soit tu laches l'accel et comme l'avant se charge, il part quand même et s'il y a un fossé t'es dedans.
Si tu freines, idem : fossé
Si tu accélères pour tenter de chercher de l'adhérence (ça parait antinomique mais pourtant ..) : l'esp coupe tout : fossé
Dernier recours, frein à main et gaz en grand : tout se coupe encore : fossé.
Je suis repassé pareil, sans esp : un coup de frein à main léger pour rétablir le cul, du gaz pour trouver de l'adhérence et la voiture a tourné.
Bref, je préfère tenter le frein à main que partir direct dans le fossé...
Cela dit, faut pas être débile non plus .. à 180, ça passe pas :lol: :lol: :lol:


Et je pense que ça marche aussi avec les trottoirs ! :evil:
Le problème est que, quand ça commence à partir, tu n'as pas trop le temps de réfléchir à ce qu'il faut faire ! Ça panique un peu au volant et l'ESP est la dernière chose à laquelle tu penses !
D'autant plus que vouloir le désactiver dans cette situation est impossible : le temps d'afficher le menü, trouver l'ESP, le désactiver... Y a longtemps que tu es dans le fossé ou affalé sur la bordure de trottoir. Un bouton serait nettement plus judicieux !
D'où effectivement l'intéret de tester et de s'entrainer sur un endroit sûr et en connaissance de cause...

Et si c'est du bon vrai verglas, avec ou sans ESP, ça doit pas beaucoup passer...

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MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 18:48 
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:lol: :lol: :lol: ah ben on est bien d'accord win, l'esp, faut le désactiver avant de sortir de ton parking ;)


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MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 19:17 
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Quand j'avais ma Seat Leon, l'ESP n'était pas débrayable, seul l'antipatinage (artistique) l'était.
A l'époque le cons m'avait dit de déconnecter l'antipatinage quand le sol était glissant.
Alors maintenant quand c'est glissant et cela l'a été, je ne touche à rien et çà a l'air de tenir. Peut être me trompe-je dans la méthode, mais bon ...


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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 8:24 
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Sur une version 4*4 powershift que pensez vous de l'ESP sur la neige, connecté, déconnecté ?? Tiens a ce sujet, comment on le déconnecte?


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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 8:39 
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perso pas encore tester sur la neige, mais pour le déconnecté tu vas dans le menu OBS et tu as ESP cocher te suffit de poussé sur la commande des clignoteur pour supprimé

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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 8:50 
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Faudra que je jette un coup d'oeil dans ces menus :wink:


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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 12:10 
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Je sais que sur neige, boue, verglas, et tout sol à adhérence très faible, il est fortement conseillé de déconnecté l'ESP.
Mais honnêtement, je n'ai jamais très bien compris pourquoi !

Par ailleurs, j'ai regroupé les 3 sujets qui abordaient les remarques sur l'ESP, sa gestion et la conduite sur sol glissant.

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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 13:07 
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Merci pour le regroupement, habitant Grenoble, tu le laisses ou tu le déconnecte?


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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 17:12 
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ray69 a écrit:
Sur une version 4*4 powershift que pensez vous de l'ESP sur la neige, connecté, déconnecté ?? Tiens a ce sujet, comment on le déconnecte?


D'où vient donc cette légende urbaine de vouloir désactiver l'ESP quand il y a de la neige ??? A moins d'être un habitué de la conduite sur neige et un roi du contre braquage il est plus que déconseillé de désactiver l'ESP sauf à vouloir absolument finir droit dans les champs ou faire des têtes à queue.
L'ESP est justement très efficace sur neige, il va freiner les roues séparément pour garder la trajectoire que tu veux donner à la voiture (en fonction de l'angle du volant). C'est lui qui va t'empêcher de faire une sortie de route (si les règles de la physique ne sont pas dépassées), et donc éviter de devoir passer chez ton carrossier.

Il n'y a que certaines situations particulières qui peuvent t'obliger à le désactiver temporairement :

lorsque le véhicule est bloqué dans la neige, la boue ou le sable donc lorsque l'on doit démarrer dans ces conditions (ex : démarrer depuis le bas d'une côte glissante), une fois sorti de ces situations délicates, remettre l'ESP sur ON.
Donc pour résumer on le désactive pour démarrer sur sol très glissant ou grimper une côte glissante et le reste du temps on ne touche à rien.
D'ailleurs si on est équipé de 4 bons pneus hiver on ne devrait même quasiment jamais avoir besoin de le désactiver.


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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 18:38 
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Très bon résumé !

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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 18:38 
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Bjr, et merci pour tes explications sur l'ESP et la neige.

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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 18:46 
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BIRON a écrit:
Bjr, et merci pour tes explications sur l'ESP et la neige.


de rien


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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 18:59 
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Et bien voilà qui est dit, merci.


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MessagePosté: Sam Déc 08, 2012 10:03 
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Bon, je viens de parcourir plusieurs forums sur le sujet ESP + Neige et les avis sont à la fois très partagés et très flous !
Je dirais que les commentaires de Tsr sont un très bon résumé de ce que j'ai lu et que tout est question de situations et de la manière dont on ressent le comportement de la voiture.
Et comme dirait quelqu'un sur un de ces forums : "On conduit avec son cul !" :roll: :lol:

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MessagePosté: Sam Déc 08, 2012 13:06 
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Oui, ça rejoint mes différentes lectures, mais aucun "spécialiste" parmi tous ces avis qui toutefois paraissent fondés.
Donc neige=esp sauf patinage excessif.


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MessagePosté: Sam Déc 08, 2012 20:12 
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oui, il y a eu une fois une émission Turbo M6 qui démontrait l'efficacité de l'ESP en situation de roulage sur la neige.
Il n'y avait pas de doute possible sur son efficacité

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MessagePosté: Dim Déc 09, 2012 1:50 
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Idefix69 a écrit:
oui, il y a eu une fois une émission Turbo M6 qui démontrait l'efficacité de l'ESP en situation de roulage sur la neige.
Il n'y avait pas de doute possible sur son efficacité


merci du tuyau, je l'ai retrouvée, ça date un peu (2005), depuis l'ESP a encore été amélioré, si après avoir vu çà certains d'entre vous doutent encore de l'intérêt de la chose sur neige ... :roll: :roll:
La partie de l’émission qui traite de l'ESP commence à la 18eme minute, allez directement à 19min et 37 sec pour les tests sur neige.

http://www.turbo.fr/emission-turbo/416392-emission-turbo-du-16-04-2005-porsche-boxster-s-nissan-350-z-roadster-mercedes-slk.html


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MessagePosté: Lun Fév 10, 2014 11:18 
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Up !

Je déterre... J'ai bien lu vos expériences et avis.

Moi j'ai une question bête.

J'ai regardé dans l'ODB, j'ai bien vu la case ESP. Elle est cochée.

Comment se manifeste l'ESP ? Je m'explique : J'ai roulé sur une route grasse récemment, la voiture, en courbe, glissait gentiment (sous virage). Je n'ai pas été surpris donc j'ai contrôlé. Mais à aucun moment je n'ai vu le voyant ESP s'allumer...

Des avis sur la question ? :roll:


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MessagePosté: Lun Fév 10, 2014 11:33 
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Par exemple quand tu te trouves gentiment en train de doubler sur la 2e file et qu'un connard déboite devant toi.
Tu donnes un bon coup de volant pour éviter et là tu es content d'avoir l'ESP pour "stabiliser" ton véhicule... (vécu)

L'ESP agit par un freinage indépendant de chaque roue mixé avec la répartition du couple transmis par le moteur en tenant compte de la position de la direction et du roulis/tangage de la carrosserie.

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MessagePosté: Lun Fév 10, 2014 11:59 
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Fiesta
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Donc en gros il faut faire une embardée franche avec freinage de sagouin pour voir quelque chose ? :roll: :lol:

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MessagePosté: Lun Fév 10, 2014 12:33 
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Mondéo
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:lol: :lol: :lol:
Pour bien se rendre compte que c'est très efficace. Oui.

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