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MessagePosté: Dim Mar 24, 2013 21:42 
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Réduire sa consommation d’essence en voiture:

http://www.consoglobe.com/25-conseils-r ... sence-cg/5


Conseil n°1 pour réduire sa consommation d’essence : ne pas laisser le moteur tourner

Roulez dès que vous avez démarré votre moteur

Et arrêtez-le pour tout stationnement supérieur à 1 minute.

Les moteurs modernes permettent de rouler juste après le démarrage et ainsi de réduire votre consommation de carburant. Les dispositifs Start and go, introduits par Citroën, coupent le moteur à l’arrêt et se généralisent désormais chez toutes les grands constructeurs.

Remarque : Ce conseil est valable pour les moteurs non turbocompressés, ou alors, il faut préciser que dans ce cas de figure, il ne faut pas oublier de couper le contact après avoir laissé le temps au turbo de réduire sa vitesse de rotation (qui peut atteindre 200 000 tr/min!). Couper pour reprendre par la suite rompt aussi le film d’huile et crée une usure prématuré du moteur.

*

Conseil n°2 pour réduire sa consommation d’essence : changer de vitesse

Changez de vitesse dès que possible lorsque vous accélérez.

Les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant.



Monter trop haut dans les tours, la consommation augmente alors sensiblement !

Il s’agit de démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser : la consommation de carburant est moindre en cinquième vitesse qu’en troisième, même en ville.
Il faut également éviter les accélérations brutales qui sont très mauvaises pour le moteur et surtout pour la consommation. En montée, il faut rétrograder le plus tard possible en restant sous les 2000 tours/minute.
Trouver le bon rapport et le bon régime :

> Il ne faut pas considérer que le régime. Trouver le bon rapport dépend de la disponibilité du couple qui varie selon les véhicules :

Sur une voiture essence par exemple, on consomme moins à 2000 trs qu’à 1500 trs. Pour les voitures à essence et LPG, le rapport supérieur doit généralement être engagé avant 2500 tr/min (mais pas dans tous les cas).
Pour les voitures diesel, il doit être engagé avant 2000 tr/min.
Idem, les moteurs moderne ont des turbo qui s’enclenchent la plupart du temps aux alentours de 2000 trs. Etre en dessous encrasse le moteur, fait consommer… Ainsi 2000 trs est souvent le régime idéal, pas forcément maximal
*

Conseil n°3 pour réduire sa consommation d’essence : anticiper la conduite

Efforcez-vous d’anticiper la conduite

Observez la circulation devant vous aussi loin que possible afin d’éviter les coups de frein et les accélérations inutiles, vous économiserez alors du carburant.



Pour maintenir une vitesse la plus stable possible, l’anticipation du trafic est essentielle. Elle vous permet d’éviter de freiner ou d’accélérer inutilement, ce qui économise le du carburant.
C’est aussi un conseil essentiel pour la sécurité : vous serez moins pris au dépourvu si vous regardez le trafic au loin et lisez les événements qui peuvent survenir (chien ou piéton qui traverse, voiture qui va dépasser ou freiner, feu de signalisation qui passe au rouge …).
Conduisez comme si vous n’aviez pas de freins !
*

Conseil n°4 pour réduire sa consommation d’essence : utiliser le frein moteur

Rétrogradez plutôt que freiner

Pour économiser du carburant en ville, à l’approche d’un feu tricolore, anticipez votre freinage et utilisez le frein moteur en rétrogradant.

Avec une limite à 50 km/h, plutôt que de foncer, modulez votre vitesse en fonction des feux.

*

Conseil n°5 pour réduire sa consommation d’essence : couper le moteur au feu rouge

Au feu rouge, on coupe son moteur !

Vous arrivez à un feu tricolore et celui-ci passe au rouge ? Vous savez donc que vous allez devoir attendre plus de 30 secondes avant de pouvoir avancer au nouveau.

Coupez alors votre moteur plutôt que de le laisser consommer de l’essence inutilement. Et ne vous inquiétez pas, vous aurez largement le temps de le redémarrer lorsque le feu passera au vert à nouveau.

Remarque : selon certains spécialiste, ce conseil a tendance à créer un manque de lubrification du moteur donc une usure prématuré. C’est pourquoi ils affirment que le système stop & start a pour inconvénient une usure plus rapide du moteur.

Conseil n°6 pour réduire sa consommation d’essence : ménager le compteur

Ménagez le compte-tour !



Pour consommer moins de carburant , conduisez sans pousser les rapports ni accélérer brutalement pour veiller à ne pas rester entre 3000 et 3500 tours, on reste dans la zone du meilleur rapport puissance/consommation. Ce qui bien sûr optimise la consommation.

*

Conseil n°7 pour réduire sa consommation d’essence : coupez la clim’

Minimisez la climatisation !

C’est connu, la climatisation est parfois bien agréable mais pousse la consommation à la hausse, jusque 15% de plus si elle est à fond.

Bien entendu, ne pas rouler fenêtres ouvertes permet d’améliorer l’aérodynamisme mais la climatisation ne doit pas être utilisée systématiquement non plus.

*

Conseil n°8 pour réduire sa consommation d’essence : utiliser le régulateur de vitesse

Régulateur de vitesse

Le maniement du régulateur de vitesse peut poser problème mais quand il fonctionne et qu’il permet de stabiliser la vitesse de votre véhicule, il est très utile. Il faut l’utiliser notamment sur les voies rapides et les autoroutes.

Adoptez une vitesse légèrement inférieure à la limite autorisée permet de consommer nettement moins sans rallonger notablement la durée de votre trajet.
Les habitués du régulateur de vitesse accélèrent grâce au régulateur dont le bouton est le plus souvent placé sur le volant : les accélérations sont plus précises que les accélérations au pied et donc consomment moins.
Remarque : un régulateur de vitesse n’abaisse pas forcément la consommation dans le cas d’une personne qui conduit déjà de manière économe et souple.De plus, le régulateur a une fâcheuse tendance à accélérer fortement lorsqu’on l’active. De plus il a tendance à rester à vitesse constance en montant les pentes, alors qu’un conducteur économe accepte de perdre un peu de vitesse.

*

Conseil n°9 pour réduire sa consommation d’essence : bien gérer les montées et les descentes

Pour économiser du carburant en parcours vallonné, il faudrait réduire la vitesse de la voiture dans les montées et lâcher l’accélérateur en descente, le tout en restant sur le plus grand rapport possible.

En descente, quand le moteur n’est pas sollicité, et qu’une vitesse est enclenchée, les véhicules avec un moteur à injection ne consomment pas d’essence car l’arrivée du carburant est coupée.

En montée, sur autoroute avec une pente de 4%, rouler à 120 km/h peut représenter une consommation de 19 litres de carburant au 100 km contre moins de 15 litres au 100 si le véhicule roule à 100 km/h.
Si la pente est de 6%, à 120 km/h, la consommation du véhicule peut atteindre 26 litres / 100 km contre 20 litres à la vitesse de 100km/h.
Idée reçue : il est inutile de passer au point mort dans les descentes ou ralentissements en espérant consommer moins d’essence.

Au point mort, le moteur consomme du carburant pour maintenir son ralenti alors que si vous utilisez le frein moteur, il ne consomme rien.

*

Conseil n°10 pour réduire sa consommation d’essence : fermez les fenêtres à grande vitesse

Si vous rouler lentement , en ville par exemple, laisser la fenêtre ouverte n’augmentera pratiquement pas la consommation car l’aérodynamisme joue peu à faible vitesse.

A 130 km/h, si plusieurs vitres sont ouvertes, la consommation augmentera de 5% environ.

Conseil n°11 pour réduire sa consommation d’essence : utilisez efficacement votre tableau de bord

Utilisez de manière efficace les instruments de bord de votre voiture : l’ordinateur de bord affiche la consommation instantanée.

Cela permet de vérifier que lorsque vous n’appuyez pas sur l’accélérateur la consommation est nulle !



Le compte-tours affiche le régime du moteur (c’est plus précis que d’utiliser son oreille).

Évitez de monter trop haut dans les tours : passez la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2500 tr/min (moteur essence).

Le régulateur de vitesse peut vous permettre de réaliser de belles économies car une des règles de l’éco-conduite est de rouler autant que possible à vitesse constante.

*

Conseil n°12 pour réduire sa consommation d’essence : roulez moins vite de 10 km/h

Diminuer votre vitesse de 10 km/h

Cela permet d’économiser jusqu’à 1 litre par 100km !

Et vous ne perdez que 4 minutes sur un trajet de 100km sur autoroute.

*

Conseil n°13 pour réduire sa consommation d’essence : adoptez une conduite souple

Faire preuve de souplesse et de bon sens

Conduisez à des vitesses raisonnables et, surtout, en souplesse et sans à-coups. Chaque fois que vous accélérez ou freinez brutalement, votre moteur consomme plus de carburant et produit plus de CO².

Ralentir de 10 km/h : avec une voiture de puissance moyenne, un trajet Paris – Lyon est rallongé de 18 minutes en passant de 130 à 120 km/heure mais l’économie de carburant est de 3,5 à 4,5 litres.

*

Conseil n°14 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez l’huile

Entretenez convenablement votre véhicule et vérifiez régulièrement le niveau d’huile.

Un véhicule bien entretenu est plus performant, consomme moins de carburant et rejette moins de CO2.

*

Conseil n°15 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez les pneus

Vérifiez la pression de vos pneus chaque mois.

70% des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide.

Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu’à 4 %.

Il faut penser à ajouter 0,2 bar sur la pression recommandée par le constructeur et vérifier la pression régulièrement, de préférence tous les 500 km.

Conseil n°16 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez la charge de la voiture

Enlevez toute charge inutile de votre véhicule. Le poids supplémentaire fait davantage travailler le moteur et augmente sa consommation de carburant.

Alléger le véhicule : c’est facile à comprendre, plus la voiture est lourde, plus elle consomme.

Le poids inutile peut faire passer la surconsommation à 15%. Et à 120km/h, ces 15% coûtent un litre de carburant supplémentaire aux 100 km.

Vider les objets inutiles, notamment du coffre et des contre-portes.

*

Conseil n°17 pour réduire sa consommation d’essence : attention à l’aérodynamisme

Fermez les vitres, en particulier à des vitesses élevées, et enlevez les galeries vides du toit.

La résistance au vent est ainsi diminuée et votre consommation de carburant, ainsi que les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 10 %.

*

Conseil n°18 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez la climatisation

N’abusez pas de la climatisation.



Son utilisation superflue peut inutilement augmenter la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 5 %. Pour rafraîchir l’intérieur de votre véhicule, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement.

La surconsommation de carburant liée à l’utilisation de la climatisation est en moyenne de 31% en ville pour les « essences » et de 35% pour les diesels.

Sur route, la clim’, c’est environ 16% d’essence consommés en plus (20% de gazole pour les Diesel) !

Sur route cette surconsommation due à la clim’ est de 16% pour l’essence et de 20% pour le diesel. (découvrez les 6 astuces pour limiter l’usage de la climatisation)

Pour un véhicule de gamme moyenne, la climatisation est responsable à elle seule d’une augmentation de 10 à 15 % de ses rejets annuels de gaz à effet de serre (dont environ 5 % de CO2 émis en plus par an).

Un fluide frigorigène (R134a) présent dans le circuit d’une climatisation est rejeté lors de fuites, de maintenance, d’entretien, ou encore d’accident. Or ce fluide est un gaz à effet de serre 1 300 fois plus puissant que le CO2 !



*

Conseil n°19 pour réduire sa consommation d’essence : roulez à plusieurs

Envisagez le covoiturage, pour un usage professionnel ou privé. Vous contribuerez à rendre la circulation plus fluide et à réduire la consommation de carburant.

Le Guide du co-voiturage.

Quel tarif ou quel prix appliquer pour le partage des frais quand on pratique le covoiturage ?

*

Conseil n°20 pour réduire sa consommation d’essence : rien sur le toit !

Enlever les barres de toit

Les barres de toit freinent l’aérodynamisme Une galerie = de 10 à 20% de consommation de carburant en plus.



Selon l’Ademe, rouler avec une galerie (ou des barres de toit) entraîne naturellement une surconsommation.

Vide une galerie oppose une résistance aérodynamique qui augmente la consommation de 10%.

Chargée, la forme des objets embarqués ainsi que leur poids font passer la surconsommation à 15%. Et à 120km/h, ces 15% coûtent un litre de carburant supplémentaire aux 100 km.

Conseil n°21 pour réduire sa consommation d’essence : choisissez des pneus moins gourmands

Les pneumatiques, surtout du fait de leur résistance au roulement, représentent entre 20 et 30 % de la consom­mation de carburant des véhicules.

D’après des tests réalisés par Que choisir, “en choisissant bien ses pneus, il est possible de réduire de 10 % la consommation en carburant de son véhicule et de réaliser ainsi des économies allant de 80 à 160 euros par an selon la taille et la largeur des pneus”.

Selon Michelin, le pneu vert, l’Energy Saver offre une adhérence renforcée et une résistance au roulement diminuée de 20 %, ce qui permettrait d’économiser 3% de carburant. Concrètement, malgré un surcoût de 7 à 8 % à l’achat, le montage de quatre Michelin Energy Saver économiserait 0,2 l de carburant/100 km, soit 4 g de CO2, et 125
euros sur la durée de vie moyenne des pneumatiques.

Remarque : les pneus verts font moins consommer mais en contre-partie, la tenue de route est en retrait par rapport aux pneus classiques, il faut en être conscient.

Un pneu vert peu avoir jusqu’a 10m de différence lors d’un freinage d’urgence à 130 km/h, soit l’équivalent de la longueur de 3 mini citadines ou de 2 grosses berlines. Cela peut faire la différence entre un carambolage ou non…
*

Conseil n°22 pour réduire sa consommation d’essence : Laissez-la au garage !



Évitez la voiture sur courts trajets

La marche à pied, le vélo ou les transports en commun sont souvent plus efficaces ou rapides en centre urbain que les courses en voiture.

Prendre tous les jours le vélo pour faire 10 km, plutôt que la voiture ne prend pas beaucoup plus de temps (et en gagne dans les grandes villes !)

Cela permet d’éviter de rejeter 700 kg de C02 par an dans l’atmosphère.

*

Conseil n°23 pour réduire sa consommation d’essence : Choisissez le bon carburant

Il existe des carburants qui permettent de consommer moins car de meilleure qualité.

Total met en avant son carburant « excellium » qui permet de consommer moins grâce à la présence d’additifs réducteurs de frottements et sur le long terme grâce aux additifs détergents qui préservent la propreté moteur.

Ces nouveaux super-carburants (comme le BP Ultimate) permettent d’avoir un moteur plus propre et donc produisent moins de pollution.

Selon caradisiac, les moteurs diesel rejettent en moyenne 36,3 % d’hydrocarbures imbrûlés en moins (6,6 % pour les moteurs essence), -7,6 % de monoxyde de carbone (-11,6 en essence), et –2,8 % de CO2 en moyenne sur les moteurs essence.

*

Conseil n°24 pour réduire sa consommation d’essence : Planifiez votre parcours

Partez à temps : mieux vaut arriver 5 minutes trop tôt que d’essayer de rattraper 5 minutes sur la route.


Eviter les bouchons : des milliards de litres de carburant gaspillés
Prévoyez votre itinéraire afin d’éviter les détours qui consomment de l’essence inutilement. Votre GPS permet de prévoir l’itinéraire le meilleur pour éviter les détours, les embouteillages, les travaux etc.

Les sites de calculs d’itinéraires (Mappy, Google Maps, ViaMichelin…) permettent de choisir le bon trajet et calculent une durée de parcours correcte.
*

Conseil n°25 pour réduire sa consommation d’essence : renseignez vous avant d’acheter

Vous envisagez de changer de véhicule ?

Ne vous précipitez pas et envisagez toutes les options afin de choisir le véhicule le mieux adapté à votre consommation.

Renseignez vous aussi sur la consommation moyenne des véhicules qui vous intéressent afin de vous faire une idée du prix que vous allez devoir payer à chaque passage à la pompe.


Est-ce que vous avez d'autres? (plus ou moins efficaces??)

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MessagePosté: Dim Mar 24, 2013 23:05 
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Eh bien :shock: , merci pour ces précieux conseils, Holliday. Certains sont des évidences mais la plupart méritent d'être connus. Bravo :super:

:merci:

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MessagePosté: Lun Mar 25, 2013 9:50 
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C'est cool !

10% d'économie par-ci, 15% d'économie par-là !!! Au bout de 500 kms, il va falloir vider le réservoir car le moteur ira meme produire de l'essence !!! :lol: :lol: :lol:

Olivier

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MessagePosté: Lun Mar 25, 2013 9:56 
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Et le plaisir de conduire dans tout ça ? :roll: :x

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MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 1:07 
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Peut-être je suis un peu... superstitieux, ou c'est l'effet placebo...
mais depuis 1000 km j'ai une baisse depuis 10.4% essence à 9.2% pour un moteur 2.5T 200hp juste en conduisant un peu moins sportif.
(c'est vrai que juste de baiser de 10km/h sa vitesse normale...changer le vitesses plut tôt, coupé la clim, changé la benzine 95 avec 98, etc

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MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 9:11 
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Conseil n°2 : la Kuga est équipée d'un ordinateur qui vous dit quand passer le rapport supérieur (pas très précis, mais mieux que rien). Essayez de démarrer en 5°, vous allez voir comme c'est économique de "passer le rapport supérieur" dès que l'on peut ^^

Conseil n°7 : au delà de 60 km ils est communément admis que la clim ne consomme plus rien.... alors qu'une fenêtre ouverte nuit fortement au Cx et donc nuit à la consommation

Conseil n°8 : la Kuga consomme plus avec le régulateur que sans.... faites un essai

Conseil n°9 : ça contredit le conseil n° 8 au passage ^^ Sinon allez donc expliquer à monsieur l'agent "oui je roulais à 140 dans la descente, mais c'était pour prendre de la vitesse économiquement afin aborder la côte" ^^

Et j'ajouterais un conseil n°26 : évitez de balader le poêle en fonte de mamie dans votre coffre pendant six mois. Inutile de transporter du poids mort inutilement. Chaque kilo transporté consomme de l'essence.

Et un conseil n° 27 : achetez une voiture électrique si votre consommation vous donne des sueurs froides... ou si vous trouvez ça trop cher une VW eco BlueMotion.

Allez, j'ose un conseil n° 28 : faites "tuner" votre chipset. Je sais que cela va faire débat, mais sur 3 possesseurs de Kuga que je connais personnellement, 3 ont vu leur consommation baisser immédiatement de 0.5l (dans le pire des cas)... bien sur en ayant une conduite adaptée aux nouveaux paramètres. Je précise qu'aucun des 3 ne s'attendait à une baisse de la consommation (j'ai été le dernier des 3 à faire l'opération, je pensais à un effet de leur imagination, mais mon portefeuille m'a confirmé cet effet secondaire depuis).


Sinon, à titre de comparaison, ma GTS consomme entre 4.3 et 18.6 litres au cent* (non pas d'erreur, et oui c'est une moyenne). Il est possible de consommer très peu, mais qu'est-ce que c'est chiant, et oui quand on attaque sur circuit ça vide le réservoir à une vitesse folle, mais qu'est-ce qu'on se mare !

* en utilisation quotidienne, elle tourne aux alentour de 6.8l/100 (ce qui pour une moto 1000cc qui a 20 ans reste très raisonnable, surtout aux allures auxquelles je conduis)

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MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 12:25 
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StJean a écrit:
Conseil n°2 : la Kuga est équipée d'un ordinateur qui vous dit quand passer le rapport supérieur (pas très précis, mais mieux que rien). Essayez de démarrer en 5°, vous allez voir comme c'est économique de "passer le rapport supérieur" dès que l'on peut ^^

Non, pas tous les Kuga ! Le mien à bien la flêche verte dans le lot des voyants, mais je peux pousser la 1ère jusqu'à la zone rouge, rien ne s'allume !

StJean a écrit:
Conseil n°7 : au delà de 60 km ils est communément admis que la clim ne consomme plus rien...

Intéressant comme remarque !

StJean a écrit:
Conseil n°8 : la Kuga consomme plus avec le régulateur que sans.... faites un essai

Intéressant aussi comme remarque !

StJean a écrit:
Et un conseil n° 27 : achetez une voiture électrique si votre consommation vous donne des sueurs froides... ou si vous trouvez ça trop cher une VW eco BlueMotion.

Pour la voiture électrique, ça n'a aucun intéret pour moi (pas d'autonomie et recharge trop fastidieuse
Pour le moteur eco BlueMotion, il parraît que c'est très chiant à conduite (aucune reprise, pas de pêche... pas de plaisir !)

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MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 15:28 
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Et pour les moteurs diesel ... évitez tous ces conseils ! Rien de tel que pour encrasser le FAP et bonjour la note à payer après (toutes vos pseudos économies envoyées en l'air ...)

Les diesels équipés d'un FAP doivent se conduire "nerveusement" à chaud afin d'éviter tout problème. (passage des vitesses entre 2500 et 3000 tours/min). Et surtout un p'tit décrassage de temps en temps à plus de 80 km/h à 4000 tours/min pendant 2-3 minutes.

Je sais, ce n'est pas écolo, mais il faut dire merci aux constructeurs !

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MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 18:15 
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oui...moi avec mes calculs...

réduction de 1.5 l % en conduisant comme une petite mamie
x 50 000 km x 1.75 (CHF) = 1 313 CHF...

mais ça c'est pour le plaisir de conduire 200 HP 8-)

je me suis décidé...plus d’écologie avec un 4x4. Si je voulait être écologiste je devrait m'acheter un hybride ou une vélo électrique. :twisted:

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MessagePosté: Dim Avr 14, 2013 8:04 
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Citation:
Conseil n°8 : la Kuga consomme plus avec le régulateur que sans.... faites un essai



N'importe quoi !!! :shock:

Je ne suis pas du tout d'accord !!!
On n'arrive pas à rouler avec la meme constance que le regulateur. D'ou une légère augmentation de la consommation.
Il n'y a que la constance et la souplesse qui réduisent la consommation!!

Olivier

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MessagePosté: Dim Avr 14, 2013 8:37 
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Wingardium a écrit:
StJean a écrit:
Conseil n°2 : la Kuga est équipée d'un ordinateur qui vous dit quand passer le rapport supérieur (pas très précis, mais mieux que rien). Essayez de démarrer en 5°, vous allez voir comme c'est économique de "passer le rapport supérieur" dès que l'on peut ^^

Non, pas tous les Kuga ! Le mien à bien la flêche verte dans le lot des voyants, mais je peux pousser la 1ère jusqu'à la zone rouge, rien ne s'allume !
Je suis étonné. L'option n'est pas activables dans l'ordinateur de bord ? Pas que cette option soit d'une utilité dingue, mais j'ai du mal à comprendre la politique de Ford qui inclus des option et les rends impossible à activer....

KugaGDLux a écrit:
Citation:
Conseil n°8 : la Kuga consomme plus avec le régulateur que sans.... faites un essai



N'importe quoi !!! :shock:

Je ne suis pas du tout d'accord !!!
On n'arrive pas à rouler avec la meme constance que le regulateur. D'ou une légère augmentation de la consommation.
Il n'y a que la constance et la souplesse qui réduisent la consommation!!

Olivier
On arrive pas à rouler avec la même constance, soit.... sauf qu'hormis si vous habitez au Nevada, rouler à une vitesse constante n'est pas ce qui vous fait économiser de l'essence. Dans mon coin ça monte, ça descend, ça remonte, etc... il est nettement plus économique de couper le CC et de prendre de la vitesse en descente et de la perdre progressivement en côte.
Mais bon, j'imagine que vous avez fait un essai pour être aussi catégorique :D

PS : si vous voulez, je fais exactement le même trajet de 250km tous les WE.La semaine prochaine je le ferais en "manuel" et la semaine d'après en Cruise Control. Je mettrais en ligne les rapports de consommation de l'ODBII ;)

De toutes façon, régime constant = très mauvais pour les cylindres.

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MessagePosté: Dim Avr 14, 2013 12:15 
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Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
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Calagan a écrit:
Et pour les moteurs diesel ... évitez tous ces conseils ! Rien de tel que pour encrasser le FAP et bonjour la note à payer après (toutes vos pseudos économies envoyées en l'air ...)

Les diesels équipés d'un FAP doivent se conduire "nerveusement" à chaud afin d'éviter tout problème. (passage des vitesses entre 2500 et 3000 tours/min). Et surtout un p'tit décrassage de temps en temps à plus de 80 km/h à 4000 tours/min pendant 2-3 minutes.

Je sais, ce n'est pas écolo, mais il faut dire merci aux constructeurs !


Absolument d'accord !! 8-) Ma femme à encrassé son moteur sur la Focus car elle ne fait que de la ville et des petits trajets. Grosse fumée blanche et odeur d'huile brûlée. On croyait à un joint de culasse (sur une voiture de 200 000 ça sentait la casse pour la Focus :? ). Mais notre petit garagiste sérieux à vite vu que ce n'était pas ça, il à mis un produit miracle et la voiture à craché (le mot est tout à fait adapté) une grosse flaque de ce que je qualifierai de cambouis par le pot. Et maintenant elle tourne comme une horloge sans fumée. Verdict, elle ne roule pas assez, il faut la pousser de temps en temps dans les tours.

Je suis aussi d'accord avec StJean pour le régulateur, notamment quand on l'enlève et qu'on le remet, on se sent collé au siège, comme si on poussait l'accélérateur à fond, coté conso, je suis pas sur que ce soit optimisé :? .

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MessagePosté: Mar Avr 16, 2013 21:24 
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Inscription: Sam Mar 23, 2013 1:26
Messages: 2609
Localisation: CH
Lorsque la vitesse est modérée, il est préférable de rouler les fenêtres ouvertes
Jusqu’à 100 km/h, rouler les fenêtres ouvertes augmente la consommation de 3% au maximum
Selon des tests réalisés par le Touring club suisse sur plusieurs modèles (Ford Fiesta 1.4, Opel Vectra 2.2, Audi A 4 2.0 TDI…), jusqu’à 100 km/h, rouler les fenêtres ouvertes n’augmente pas significativement la consommation des véhicules.
Ainsi, sur l’ensemble des tests que le TCS a effectué, la surconsommation engendrée par l’ouverture des fenêtres n’a jamais dépassé les 3%.
La climatisation peut augmenter la consommation d’essence de 30% à faible vitesse

Augmentation de la consommation de carburant provoquée par les climatiseurs sur les voitures à essence (en pour-cent) en fonction de la température extérieure et de l’humidité de l’air. Source : EMPA
Selon les services cantonaux de l’énergie et de l’environnement, lors des petits trajets en ville, utiliser la climatisation peut accroître de 30% la consommation d’essence, hors agglomération l’augmentation de la consommation peut atteindre les 15% !
Pourquoi la climatisation augmente la consommation d’essence ?
La climatisation nécessite l’emploi d’un compresseur pour comprimer le fluide frigorigène. Ce compresseur tire son énergie du moteur, moteur qui a besoin d’essence pour fonctionner. Donc plus la climatisation est sollicitée, plus elle consomme d’énergie, autrement dit de carburant…
Au delà de 100 km/h, il est préférable de rouler avec la climatisation
Au delà de 100 km/h, selon les Services cantonaux de l’énergie et de l’environnement, rouler les fenêtres ouvertes provoque des turbulences élevées qui engendre une surconsommation plus importante que celle de la climatisation. Rouler avec la climatisation enclenchée gaspille alors moins de carburant que rouler avec les fenêtres ouvertes !
! Lorsque les températures extérieures sont très élevées, pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’utiliser la climatisation quelle que soit la situation car une trop forte chaleur nuit à la concentration !

Les conseils du Touring club suisse pour utiliser votre climatisation d’une manière optimale


Climatisation manuelle (en haut) et automatique (en bas)
Les recommandations générales
- Avant de démarrer, bien aérer le véhicule chaud en ouvrant les portières et le toit, ensuite fermer les fenêtres et le toit.
- Si le toit est vitré, utiliser des écrans assombrissants.
- Ouvrir toutes les buses d’aération et les régler de façon telle que le courant d’air soit dirigé le plus possible en direction des épaules des personnes assises à l’avant.
- Ne pas régler le climatiseur trop froid et ne pas diriger l’air froid en direction du corps (risque de refroidissement). La température idéale se situe entre 21° et 23° C.
- Juste avant la fin du trajet, stopper le refroidissement mais non pas la soufflerie.
Ceci empêche que des résidus humides se constituent dans le système d’aération, résidus qui provoquent la formation de bactéries et de champignons ainsi que les odeurs nauséabondes.
Comment utiliser une climatisation manuelle ?
- Pour un refroidissement rapide, régler la température sur « froid », enclencher la ventilation à fond et la touche de recyclage durant les premières minutes.
- Une fois la température souhaitée obtenue régler à la température idéale, réduire progressivement la ventilation et désactiver le recyclage.
Comment utiliser une climatisation automatique ?
- Régler la température individuelle et définir le flux de ventilation via la touche automatique.
- Afin de limiter la consommation, n’enclencher le mode de refroidissement que si l’on désire rafraîchir l’habitacle

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MessagePosté: Mar Avr 23, 2013 21:56 
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Inscription: Lun Nov 01, 2010 12:59
Messages: 827
Localisation: Nord de la Haute-Marne
J'ai fais plusieurs fois l'expérience de la consommation avec le régulateur, et je dis ,moi, que l'on consomme plus avec le régulateur enclenché.
Expérience faite sur des longues distances, sur autoroute , vitesse bloquée à 130km/h.
La différence peut atteindre 1L/100.
Le régulateur est bien pour se reposer , momentanément la jambe, et je trouve dangereux de le mettre, on ne fait plus autant attention à la route et on ne contrôle plus correctement la voiture et la conduite.
Le régulateur ne doit jamais être mis par temps de pluie , de neige ou sur route glissante......risque de se retrouver sur le toit.

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