Un peu de Technique
Les moteurs Turbo diesel modernes sont entièrement gérés par l’électronique. Avant pour gagner des chevaux, on augmentait la pression de turbo avec une clé de 10 en agissant sur la waste-gate et on augmentait un peu de débit de la pompe à gasoil, encore un petit réglage sur le papillon du turbo et le tour était joué !
Maintenant, on ne peut même pas toucher à la pression du turbo, la waste-gate (qui n’en est plus vraiment une, puisque qu’elle pilote la Géométrie Variable) et est gérée directement par la gestion moteur.
Pour augmenter sensiblement les performances de votre HDI, ou TDI vous avez 2 solutions : Le boîtier additionnel ou la reprogrammation du calculateur moteur.
Le boîtier additionnel :
C’est une boîte qui s’intercale entre le calculateur et la pompe à injection, les injecteurs ou la rampe commune.
Cette boîte réinterprète les infos qui sortent du calculateur de façon à augmenter le débit de gasoil. Cette augmentation se fait de plusieurs façons :
- augmentation de la pression d’injection
- augmentation des temps d’injection
- ou les deux en même temps
Certains boîtiers modifient bêtement les paramètres d’injection, d’autres plus évolués modifient les paramètres en fonction de la charge moteur. Le boîtier prend son info sur le débitmètre, la pression de turbo ou alors sur la pédale d’accélérateur.
Qu'aujourd'hui est devenu presque un vrai reosthat, et commande l´électronique.
Certains boîtiers, très évolués (pour des boîtiers), se prennent sur tous les injecteurs, ce qui impose un faisceau conséquent, ce qui permet de jouer uniquement sur les temps d’injection, et de réinterpréter complètement les consignes du calculateur d’origine. Le boîtier agit alors comme un second calculateur, quasi autonome. C’est le cas de Pbox pour les HDI Siemens. Et autres.
Un boîtier tout seul ne peut pas changer la pression de suralimentation. C’est pourquoi beaucoup de personnes (dont je fais partie) ne jurent que par une reprogrammation car celle-ci prend tout en compte, si on injecte plus de carburant, il faut aussi plus d’air pour conserver un mélange correct et ainsi éviter les fumées, qui sont le signe d’un mélange trop riche.
Les principaux avantages des boîtiers, c’est qu’ils se montent et se démontent en quelque instant, certain possèdent même un interrupteur. Ce qui permet de le conserver d’une voiture à l’autre et aussi de le démonter lorsque vous portez votre véhicule au garagiste et ainsi conservé la garantie moteur. Même si beaucoup de fabricants vous proposent une garantie, c’est souvent pendant la durée de celle du constructeur de la voiture. Et a condition que cela soit prouvé que le problème vient du boîtier, pour éviter tout soucis de garantie, mieux vaut éviter de le dire au garagiste…
Il faut savoir qu’il y a des boîtiers à tous les prix, et cela ne dépend pas que de leur qualité il existe des boîtiers vendus sur le Net à 200 € qui ne contiennent qu’une résistance… Par contre d’autres contiennent un véritable micro-processeur. Si vous choisissez d’installer un boîtier sur votre véhicule, soyez vigilant sur sa provenance et ça conception !
Les reprogrammations :
Elles peuvent se faire de 3 façons :
- On change la puce. On ouvre le calculateur et on intervient directement sur la carte.
- On recharge un nouveau programme dans la puce d’origine en se branchant directement sur le calculateur.
- On recharge un programme directement par la prise diagnostique constructeur.
L’avantage d’une reprogrammation c’est que l’on peut toucher à tous les paramètres que l’on veut : pression de suralimentation, pression et temps d’injection… Et sûrement un tas d’autre chose que l’on ne pourrait pas imaginer !
Une bonne reprogrammation exploite mieux le moteur, mais tout est possible, on peut donner le caractère que l’on veut au moteur… Dans le cas présent pour nos diesels, on recherchera le couple mais pas trop bas en régime, pour qu’il ne soit pas trop destructeur pour les organes de transmission.
C’est la modification la plus complète et la plus cohérente puisque tous les paramètres vont être revus.
Une reprogrammation est invisible pour le garagiste, sauf s’il roule avec le véhicule en faisant un enregistrement des paramètres moteurs, ce qui semble être très rare…
Il y a 2 types de programmateur :
- Le développeur, c’est lui qui connaît tout et fait lui-même les programmes, il y a donc une possibilité de sur-mesure.
- Le vendeur qui fait parti d’un groupe et rachète des programmes. Lui se contente de regarder quel est le programme d’origine et le remplace par celui qui y correspond.
Conclusion
Chacun trouvera les avantages qui lui plairont dans chaque cas, l’optimisation complète par reprogrammation ou la possibilité de démonter le boîtier…
Il faut tout de même rester vigilant face au gain annoncé, généralement autour de 30%, même si le bloc moteur lui-même tiendra souvent le coup, c’est toute la transmission qui souffrira : embrayage, boite, cardan…
Mais chaque programmeur doit connaître les limites des éléments précités.
Bien sur tout ceci est illégal, un véhicule étant homologué sur le territoire français avec une puissance spécifique, qui ne peut être augmenté (de plus de 10% il parait). Un cas d’accident grave et si une expertise complète du véhicule est effectuée, il se peut que votre assurance se retourne contre vous, puisque votre véhicule ne correspond plus à celui assuré. Mais je n’en connais aucun exemple valable qui ai servi a faire jurisprudence …
En gros il est surtout interdit de se faire prendre !
Moi depuis des années je fais confiance à ce Monsieur sans publicité, mais pour son sérieux, et l'éfficatité de ses reprogammations, specialiste courses et tuning..
Et aussi pour y avoir confiée pas mal de voitures , super résultats car ce sont des pros.
Bonne Route
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