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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 11:52 
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j'intitule cela comme ça

mais samedi prochain vers 12h mon kuga passera a 175cv (+39cv) et 60nm de+ que d'origine


pour une conso de +/- 10% en - sur le papier (ça on verra)

ve n'est pas un boitier additionnel,mais une reprogramation du boitier d'origine ,et ceci sans depasser les preconisation constructeur,et je garde la garantie sur le vehicule

garantie 5 ans sur la programmation en +

pour un coût de 540€

voilà

samedi je ferais quelques photos de la prepa et je vous indiquerai bien sur mon sentiment suite a cela,ainsi que le gain reel de conso s'il y a

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 12:45 
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Uh uh, je regardais du coté des reprogrammations à la Bluefin, mais là, 175ch, ca me parait beaucoup...

Ton préparateur te passe le Kuga en Stage 2 ou reste en full stock (sans changer l'embrayage etc.) ? Parce que 60 Nm de plus, faudrait pas démarrer trop fort au feu rouge.

Dans tous les cas, tu peux lâcher le nom du prépa ? Ca m'intéresse...

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 17:38 
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gege38 a écrit:
Uh uh, je regardais du coté des reprogrammations à la Bluefin, mais là, 175ch, ca me parait beaucoup...

Ton préparateur te passe le Kuga en Stage 2 ou reste en full stock (sans changer l'embrayage etc.) ? Parce que 60 Nm de plus, faudrait pas démarrer trop fort au feu rouge.

Dans tous les cas, tu peux lâcher le nom du prépa ? Ca m'intéresse...


voici pour l'adresse....

http://www.powerconcept.be/?gclid=CO7Lw ... DgodH3EsHg

malheureusement c'est sur la Belgique...donc un poil loin pour toi....

pour ce qui est des pieces meca...on reste dans les tolerances de la mecanique d'origine...

j'en saurais + samedi....

http://www.powerconcept.be/power-puiss- ... -1233.html

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 17:45 
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Comment tu connais les tolérances de la mécanique ? Je me répète, mais 60 Nm sans changer ni l'embrayage, ni l'échappement, ca me parait un peu tendu...

Pour ce tarif, tu comptes passer sur un banc ou pas ?
C'est pas que je suis dubitatif, c'est juste que j'ai vu passer deux ou trois upgrades mal faits.
Je restais sur la piste du Bluefin, au moins c'était simple et sans trop de risques, mais on n'est pas sur les mêmes performances (de mémoire, on dump à +20ch et +40Nm)

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 18:07 
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gege38 a écrit:
Comment tu connais les tolérances de la mécanique ? Je me répète, mais 60 Nm sans changer ni l'embrayage, ni l'échappement, ca me parait un peu tendu...

Pour ce tarif, tu comptes passer sur un banc ou pas ?
C'est pas que je suis dubitatif, c'est juste que j'ai vu passer deux ou trois upgrades mal faits.
Je restais sur la piste du Bluefin, au moins c'était simple et sans trop de risques, mais on n'est pas sur les mêmes performances (de mémoire, on dump à +20ch et +40Nm)


oui pour le passge au banc ...

av et apres reprogramation

pour les personnes dubitative ...une garantie peu etre souscrite (130€)

jusque 100000 kms ou 5 ans.....

va sur le site...tu pourras lire le concept.... et l'historique de la societé...

en tout cas un ami qui a volco xc90 ....est ravi de son "gain"

et depuis deux ans aucun soucis....

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 18:12 
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Juste en passant également, parceque je pense régulièrement à la repro, délinquant que je suis :
Tu dis que tu gardes la garantie constructeur : tu as un papier de chez Ford ? parce que rassure toi, au moindre pépin, sans écrit, il te lacheront.

@Gégé : C'est quoi le bluefin ?


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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 18:16 
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kazuga a écrit:
Juste en passant également, parceque je pense régulièrement à la repro, délinquant que je suis :
Tu dis que tu gardes la garantie constructeur : tu as un papier de chez Ford ? parce que rassure toi, au moindre pépin, sans écrit, il te lacheront.

@Gégé : C'est quoi le bluefin ?


http://www.mybluefin.co.uk/
http://www.cesam.com/gamme/boitiers/details.php?news=90

C'est une reprog toute prete par boitier en prise diag. La societé est assez réactive, et proposent des upgrades avec ou sans modif matérielle.

Perso, je vais attendre un an, histoire d'éviter de voir la garantie faire pschiiit. Pour l'assurance, y a un risque par contre à l'expertise si accident :/

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 18:18 
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ah ok, un boitier ... chuis pas trop fan des boitiers. Cela dit, superchips, à priori, ça ne doit pas être trop pourri


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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 19:23 
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Je vais faire le candide sur ce coup mais quel est l'intérêt? Vous manquez de pêche avec la motorisation de série, vous comptez faire des rallyes ou vous êtes dans un pays ou la vitesse n'est pas limitée sur autoroute? :?

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 19:55 
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kazuga a écrit:
ah ok, un boitier ... chuis pas trop fan des boitiers. Cela dit, superchips, à priori, ça ne doit pas être trop pourri


non, non, c'est bien une reprog... Pas un boitier. C'est juste la reprog qui se fait par boitier.

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 19:56 
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Shureeken a écrit:
Je vais faire le candide sur ce coup mais quel est l'intérêt? Vous manquez de pêche avec la motorisation de série, vous comptez faire des rallyes ou vous êtes dans un pays ou la vitesse n'est pas limitée sur autoroute? :?


La consommation et le couple que je trouve un peu pêcheux...

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 19:57 
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Un peu de Technique

Les moteurs Turbo diesel modernes sont entièrement gérés par l’électronique. Avant pour gagner des chevaux, on augmentait la pression de turbo avec une clé de 10 en agissant sur la waste-gate et on augmentait un peu de débit de la pompe à gasoil, encore un petit réglage sur le papillon du turbo et le tour était joué !

Maintenant, on ne peut même pas toucher à la pression du turbo, la waste-gate (qui n’en est plus vraiment une, puisque qu’elle pilote la Géométrie Variable) et est gérée directement par la gestion moteur.

Pour augmenter sensiblement les performances de votre HDI, ou TDI vous avez 2 solutions : Le boîtier additionnel ou la reprogrammation du calculateur moteur.

Le boîtier additionnel :

C’est une boîte qui s’intercale entre le calculateur et la pompe à injection, les injecteurs ou la rampe commune.

Cette boîte réinterprète les infos qui sortent du calculateur de façon à augmenter le débit de gasoil. Cette augmentation se fait de plusieurs façons :
- augmentation de la pression d’injection
- augmentation des temps d’injection
- ou les deux en même temps
Certains boîtiers modifient bêtement les paramètres d’injection, d’autres plus évolués modifient les paramètres en fonction de la charge moteur. Le boîtier prend son info sur le débitmètre, la pression de turbo ou alors sur la pédale d’accélérateur.
Qu'aujourd'hui est devenu presque un vrai reosthat, et commande l´électronique.

Certains boîtiers, très évolués (pour des boîtiers), se prennent sur tous les injecteurs, ce qui impose un faisceau conséquent, ce qui permet de jouer uniquement sur les temps d’injection, et de réinterpréter complètement les consignes du calculateur d’origine. Le boîtier agit alors comme un second calculateur, quasi autonome. C’est le cas de Pbox pour les HDI Siemens. Et autres.
Un boîtier tout seul ne peut pas changer la pression de suralimentation. C’est pourquoi beaucoup de personnes (dont je fais partie) ne jurent que par une reprogrammation car celle-ci prend tout en compte, si on injecte plus de carburant, il faut aussi plus d’air pour conserver un mélange correct et ainsi éviter les fumées, qui sont le signe d’un mélange trop riche.

Les principaux avantages des boîtiers, c’est qu’ils se montent et se démontent en quelque instant, certain possèdent même un interrupteur. Ce qui permet de le conserver d’une voiture à l’autre et aussi de le démonter lorsque vous portez votre véhicule au garagiste et ainsi conservé la garantie moteur. Même si beaucoup de fabricants vous proposent une garantie, c’est souvent pendant la durée de celle du constructeur de la voiture. Et a condition que cela soit prouvé que le problème vient du boîtier, pour éviter tout soucis de garantie, mieux vaut éviter de le dire au garagiste…

Il faut savoir qu’il y a des boîtiers à tous les prix, et cela ne dépend pas que de leur qualité il existe des boîtiers vendus sur le Net à 200 € qui ne contiennent qu’une résistance… Par contre d’autres contiennent un véritable micro-processeur. Si vous choisissez d’installer un boîtier sur votre véhicule, soyez vigilant sur sa provenance et ça conception !

Les reprogrammations :

Elles peuvent se faire de 3 façons :
- On change la puce. On ouvre le calculateur et on intervient directement sur la carte.
- On recharge un nouveau programme dans la puce d’origine en se branchant directement sur le calculateur.
- On recharge un programme directement par la prise diagnostique constructeur.
L’avantage d’une reprogrammation c’est que l’on peut toucher à tous les paramètres que l’on veut : pression de suralimentation, pression et temps d’injection… Et sûrement un tas d’autre chose que l’on ne pourrait pas imaginer !

Une bonne reprogrammation exploite mieux le moteur, mais tout est possible, on peut donner le caractère que l’on veut au moteur… Dans le cas présent pour nos diesels, on recherchera le couple mais pas trop bas en régime, pour qu’il ne soit pas trop destructeur pour les organes de transmission.

C’est la modification la plus complète et la plus cohérente puisque tous les paramètres vont être revus.

Une reprogrammation est invisible pour le garagiste, sauf s’il roule avec le véhicule en faisant un enregistrement des paramètres moteurs, ce qui semble être très rare…

Il y a 2 types de programmateur :
- Le développeur, c’est lui qui connaît tout et fait lui-même les programmes, il y a donc une possibilité de sur-mesure.
- Le vendeur qui fait parti d’un groupe et rachète des programmes. Lui se contente de regarder quel est le programme d’origine et le remplace par celui qui y correspond.

Conclusion

Chacun trouvera les avantages qui lui plairont dans chaque cas, l’optimisation complète par reprogrammation ou la possibilité de démonter le boîtier…

Il faut tout de même rester vigilant face au gain annoncé, généralement autour de 30%, même si le bloc moteur lui-même tiendra souvent le coup, c’est toute la transmission qui souffrira : embrayage, boite, cardan…

Mais chaque programmeur doit connaître les limites des éléments précités.

Bien sur tout ceci est illégal, un véhicule étant homologué sur le territoire français avec une puissance spécifique, qui ne peut être augmenté (de plus de 10% il parait). Un cas d’accident grave et si une expertise complète du véhicule est effectuée, il se peut que votre assurance se retourne contre vous, puisque votre véhicule ne correspond plus à celui assuré. Mais je n’en connais aucun exemple valable qui ai servi a faire jurisprudence …

En gros il est surtout interdit de se faire prendre !
Moi depuis des années je fais confiance à ce Monsieur sans publicité, mais pour son sérieux, et l'éfficatité de ses reprogammations, specialiste courses et tuning..
Et aussi pour y avoir confiée pas mal de voitures , super résultats car ce sont des pros.
Bonne Route

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 19:58 
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Shureeken a écrit:
Je vais faire le candide sur ce coup mais quel est l'intérêt? Vous manquez de pêche avec la motorisation de série, vous comptez faire des rallyes ou vous êtes dans un pays ou la vitesse n'est pas limitée sur autoroute? :?


L'agrément ...


Dernière édition par kazuga le Mar Avr 06, 2010 20:01, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 20:01 
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Shureeken a écrit:
Je vais faire le candide sur ce coup mais quel est l'intérêt? Vous manquez de pêche avec la motorisation de série, vous comptez faire des rallyes ou vous êtes dans un pays ou la vitesse n'est pas limitée sur autoroute? :?


cette repro me servira simplement pour moins "tirer" dedans surtout que je tracte souvent mes motos sur piste en autre...+ le matos qui va avec...

et faire baisser la conso un poil ....j'espere passer sous la barre des 7 litres

voilà,en rien pour faire du 230 ou s'arracher du bitume comme un Kéké...

a bientot

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 20:33 
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Pour info, il y a un sujet sur les boitiers aditionnesl ici : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php ... aditionnel
Comme Shureeken, je suis complètement candide dans ce domaine.
Peut-on demander ce qu'on veut (réglage à la carte) ? Par exemple 10CV de plus (on dépasse pas les 10% dont parlait Yosh) et une consommation moindre...
Un concessionnaire a-t-il le droit de modifier lui même le calculateur ? Ou a-t-il une marge de manoeuvre ?

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Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 21:07 
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En tout cas, qu'on le fasse ou pas, l'explication de yosh est super sympa.


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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 21:16 
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Ça pour de l'explication c'est de l'explication super.

Un grand merci à toi Yosh pour ces éclairsissements sur cette technique. J'avoue que ce soir je vais me coucher moins c... et que j'en ai appris pas mal sur la technique des Turbo Diesels, grâce à toi super.
On en redemande des exposés comme ça 8)

Wingardium a écrit:
Pour info, il y a un sujet sur les boitiers aditionnesl ici : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php ... aditionnel

Bien vu Win, (tu vois que tu aurais fait un bon Modo ;) ), Le post de Yosh est au bon endroit (équipement supplémentaire,...). C'est l'autre post qui est mal placé et vu qu'il fait 7 pages on va pas le fusionner. :?

Edit: j'ai déplacé le sujet du "Boitier additionnel P-Tronic" au bon endroit ;).

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 22:49 
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Win, tu peux effectivement aller chez n'importe quel préparateur moteur, et demander une hausse de 10% de la puissance. Mais même dans ce cas, au revoir la garantie, puisque tu modifies les données constructeur.
Quant à demander à Ford de faire la modif, on peut toujours rêver...

Je suis comme Yosh, je préfère les reprogs. Mais ce qu'il ne précise pas, c'est qu'en cas de passage malette (pour un autre problème à fixer), on peut se retrouver avec la reprog qui saute. D'où le besoin d'aller repasser chez le programmateur dans ce cas.

Yosh parle bien du problème de la reprog (et des boitiers) : la transmission en prend plein la prune. Si j'augmente le couple de 60Nm à 2100 trs/min, cela veut dire une traction plus importante du Kuga, traction qui va se traduire par une tension sur l'embrayage, la boite etc. Résultat, des reprogs de bourrin sans passer au banc pour valider les résultats peuvent se traduire par une casse de boite, ou pire. Donc, faut bien faire attention à qui on confie le véhicule.

Des modifs matérielles sont possibles, on parle alors de stage 2, stage 3 (en opposition à full stock, tout d'origine) qui permettent, moyennant finance, d'être plus confiant dans la solidité des organes et de passer des upgrades plus importants.

Chose étonnante mais compréhensible aussi, une reprog, comme touchant à tous les paramètres d'injection, peut facilement améliorer de 10% l'économie de carburant, tout en gagnant 20% de perfs.

Le seul souci, en gros vous l'aurez compris, c'est la garantie constructeur et surtout l'assurance. Mais bon, dans le cas d'une reprog, il faut que la voiture puisse être testée en conduite réelle et cartographiée. Or, si justement elle se fait expertiser, c'est la plupart du temps parce qu'elle est inroulable.
Donc à faire attention, mais ca peut passer.

Le Bluefin, pour terminer, n'est pas un boitier additionnel. C'est l'équivalent d'une malette de diagnostic Ford, qui permet d'injecter une nouvelle cartographie.

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 22:59 
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Histoire de plomber l'ambiance,
Je viens de voir qu'en cas d'accident mortel pour un tiers, avec une voiture non homologuée,
ce n'est pas seulement l'assurance qui se retourne contre vous, c'est direct zonzon sans passer par la case départ + indemnités à vie.
Je vous laisse réfléchir sur le gain réel... :?
Perso je suis pas assez courageux pour jouer à la roulette russe :roll:

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 23:14 
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Shureeken a écrit:
Histoire de plomber l'ambiance,
Je viens de voir qu'en cas d'accident mortel pour un tiers, avec une voiture non homologuée,
ce n'est pas seulement l'assurance qui se retourne contre vous, c'est direct zonzon sans passer par la case départ + indemnités à vie.
Je vous laisse réfléchir sur le gain réel... :?
Perso je suis pas assez courageux pour jouer à la roulette russe :roll:


oui oui tu as raison ...c'est triste mais reel ,bien que je dirais

que ta voiture fasse 50 ou 500cv........cela n'empeche pas d'etre dangereux au volant........ou irresponsable

je suis motard.......je roule en full (Belgique) 190cv sur mon gsxr

le Français que je suis (expatrié) roulerais avec la meme machine en France comme la plupart des possesseurs de ce genre de motos

tout cela pour dire que c'est pas facile de melanger le politiquement correct et les performances materiel d'un vehicule

bref.........je passe le kuga au banc samedi........puis test grandeur nature!

je pars en congés mi mai...moto sur remorque sur 800 bornes

je pourrai comparer la conso

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MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 23:25 
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Shureeken, tu as tout à fait raison de signaler le risque. Malheureusement, le risque de passer par la case prison avec indemnités à vie existe aussi sans utiliser une voiture non homologuée.
Mais je ne veux pas faire l'apologie d'un système risqué, je m'arreterai donc ici :)

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MessagePosté: Mer Avr 07, 2010 6:49 
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Je comprends tout à fait vos points de vue, mais il fallait signaler le risque.
Yosh on attend avec impatience ton feedback sur cette modif super ;)

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MessagePosté: Mer Avr 07, 2010 9:37 
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Il parait que les boitiers à pas chers que l'on trouve sur Ebay marche très bien aussi (retours positifs sur le forum Mercedes ou je suis également).
Ce sont des boitiers à même pas 100€ à intercaler entre deux cables au niveau du moteur (ça modifie les données qui passent sur le cable en fait).

Et d'après ce que j'ai compris le rapport qualité prix est inbattable.

Par contre le problème est que lorsque l'on ouvre le capot, c'est visible ...

Mais bon chacun voit midi à sa porte, alors pas la peine de débattre la dessus. On sait déjà tous quels sont les avantages et inconvénients.

J'attends aussi le retour d'expérience sur la reprog histoire de voir ce que tu en penses.

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MessagePosté: Mer Avr 07, 2010 22:05 
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thegrosboss a écrit:
Il parait que les boitiers à pas chers que l'on trouve sur Ebay marche très bien aussi (retours positifs sur le forum Mercedes ou je suis également).
Ce sont des boitiers à même pas 100€ à intercaler entre deux cables au niveau du moteur (ça modifie les données qui passent sur le cable en fait).


Mouais... Alors autant les boitiers FGA, par exemple, je pense que c'est abouti, autant les boitiers faits sur Ebay, où c'est juste une microchip bypass, je confierais pas mon Kuga à 30K€...

Va faire un tour sur les forums d'upgrade, tu verrais les retours d'expérience sur lesdits boitiers Ebay, ca fait peur... :roll:

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MessagePosté: Mer Avr 07, 2010 22:16 
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Shureeken a écrit:
Histoire de plomber l'ambiance,
Je viens de voir qu'en cas d'accident mortel pour un tiers, avec une voiture non homologuée,
ce n'est pas seulement l'assurance qui se retourne contre vous, c'est direct zonzon sans passer par la case départ + indemnités à vie.
Je vous laisse réfléchir sur le gain réel... :?
Perso je suis pas assez courageux pour jouer à la roulette russe :roll:

+1 CQFD :arrow:

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MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 4:18 
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Inscription: Sam Jan 31, 2009 17:36
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je rentre tard .....apres petite soirée entre amis !

bref.............

juste pour vous dire que Mr Kuga est passé sur la table d'operation

je posterai les infos detaillées + tard......

a savoir que d'origine j'avais 145,0cv.... a 3774 trm/m et 337nm/m a 2158 tr/m a mediter)

puis now 164cv.......a3344tr/mn et 366.3 nm a 2237tr/m

liberation complete dans 3000 kms grosso modo.......repassage au banc a ce moment là

juste une tof ce soir........

Image

compte rendu demain ! mais quel pied ! je vous assure...... une souplesse !!!! et la suite bientot

[/updown]

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MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 8:45 
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On est quand même super loin des valeurs annoncées.
La moitié en gros ... T'as payé moitié prix ? ;)
Résultats vraiment pas convaincants si l'on s'en tient aux chiffres.
Pour ce qui est de la libération dans quelques milliers de km, je n'y crois pas le moins du monde.
Ta machine sortait déjà 10 cv de mieux que la valeur constructeur. Elle est donc parfaitement rodée et joure sur lélectronique ne nécessite pas de rodage supplémentaire.
Heureux qu'tu sois content, mais bon ...


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MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 11:18 
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Faudrait vraiment que j'emmene ma bête au banc de performances un jour, une fois le rodage terminé... Ca m'étonne pas, du 145ch.
Pour le couple, 340Nm, c'est normal à 2200trs/min, si l'overboost était enclenché.

Pour les perfs finales, ca me rassure pour ton bolide. Parce qu'annoncer 175ch sur une full stock, j'aurais craint la casse. Là, t'es à 360Nm au même régime (2200trs/min) et 164ch à 3400trs/min, t'es dans les bonnes mesures pour un bon support de la mécanique.

Maintenant, perso, au vu de ton expérience, ca me conforte dans le choix du Bluefin : c'est simple, pas cher, et on a à peu près les mêmes perfs.

Tiens nous au courant régulièrement de tes progrès, surtout si tu sens le moindre souffle ou trou... Ils t'ont filé le graph de perfs ou pas ?

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MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 11:33 
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gege38 a écrit:
Ils t'ont filé le graph de perfs ou pas ?


oui ,bien sur ...je scanne et je post .... :wink:

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MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 11:44 
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voici les courbes de puissance et de couple

en bleu les valeurs d'origine

en rouge la carto modifiée...

Image

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MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 12:01 
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C'est du beau travail propre en tout cas... super
C'est con que la Belgique soit si loin.

Bon, comme dit, tiens nous au jus si tu sens des trous, mais au vu du graphe, je suis assez confiant...
Mon petit doigt me dit qu'ils ont fait le même upgrade que Ford pour leur 163ch catalogue, à la petite différence peut-être que Ford a peut-être changé certaines pièces.
C'est con qu'on ait pas les références de toutes les pièces de la chaine de transmission, j'aurais bien fait un comparo entre le 140ch et le 163ch nouveau modèle... A 900 euros l'upgrade Ford, ils ont pas dû changer beaucoup de choses...

Edit : Oulà, j'avais mal vu, mais j'aime pas trop le décroché à 2800 trs/min. Tu devrais leur en parler. Sinon, à part cette zone, c'est bien linéaire comme il faut.

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MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 12:13 
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Ben oui, y'a quand même un gros trou avant les 3000.
Vraiment pour le tarif, ça manque de sérieux dans le résultat, surtout rien qui justifie une repro plutôt qu'un boitier bien fait (je ne parle pas des leures à deux balles quand même ;) )
Le fournisseur nanonce des chiffres qui ne sont pas tenus et on a des courbes mal foutues (de mon humble point de vue).
Dommage :?


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MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 14:37 
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kazuga a écrit:
Ben oui, y'a quand même un gros trou avant les 3000.
Vraiment pour le tarif, ça manque de sérieux dans le résultat, surtout rien qui justifie une repro plutôt qu'un boitier bien fait (je ne parle pas des leures à deux balles quand même ;) )
Le fournisseur nanonce des chiffres qui ne sont pas tenus et on a des courbes mal foutues (de mon humble point de vue).
Dommage :?


T'es un peu dur, je trouve. Certes, ils annoncent des puissances inatteignables sans modification matérielle, mais à part ceci, ils procurent une courbe relativement propre, avec une fin de puissance en dégradé linéaire, un couple déclenché plus tard qu'en normal (et tant mieux). Non, vraiment, le seul hic, c'est ce trou à 2800 trs/min qui peut faire du mal.
Après, quand tu payes pour une repro, tu payes jamais pour une puissance donnée. Ou alors, tu vas à la casse...

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MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 17:14 
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faut pas le prendre mal hein. ;)
Mais comme tu le dis, le trou à 2800, il fait mal, surtout que c'est un régime (à priori) très usité.
Par contre, je ne suis pas d'accord vec toi quand tu dis qu'on ne paye pas pour avoir une puissance donnée : ben si, surtout que c'est sur ce point qu'il font leur pub.


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MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 19:10 
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kazuga a écrit:
faut pas le prendre mal hein. ;)


Vi vi, je me doute que t'es pas méchant ;) Je dis juste que vu le résultat final, c'est pas si moche que ça ;)

Citation:
Mais comme tu le dis, le trou à 2800, il fait mal, surtout que c'est un régime (à priori) très usité.


C'est pourquoi yosh devrait en discuter avec le reprogrammateur. C'est à mon avis fixable avec un poil de réglage. Ca doit juste être une surpression à négocier.

Citation:
Par contre, je ne suis pas d'accord vec toi quand tu dis qu'on ne paye pas pour avoir une puissance donnée : ben si, surtout que c'est sur ce point qu'il font leur pub.


Pardon, je me positionnais du point de vue client. Cad. que quand tu veux upgrader ta voiture, faut pas demander X chevaux. La bonne approche, c'est d'aller chez un reprog, demander une optimisation en fonction des limites moteur. Après, que ca fasse 20 ou 40 chevaux de plus, c'est du bonus ou pas.
De toute facon, tu payes plus la main d'oeuvre (et le talent) du reprogrammateur plus qu'autre chose. Donc, le tarif est à peu près fixe, quelque soit la performance finale.

Après, que le gars annonce 40 ch de plus, OK c'est peut-être un peu mensonger. Perso, comme dit plus haut, je ne crois pas en 40ch de plus pour le Kuga sans stage 2.

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MessagePosté: Sam Avr 17, 2010 23:00 
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En tant que novice en la matière, je ne m'attendais pas à un tel résultat. Comme le dit Gégé, c'est propre et sérieux.
C'est vrai aussi que le "trou" à 2800tr/min me laisse perplexe, surtout en terme de couple, mais il faut voir en fonctionnement comment ça se "ressent".
Après pour ce qui est du rapport résultat/prix, il faut voir les conditions de vente, si le "préparateur" annonce clairement qu'il augmente d'une valeur définie, il y a matière à contester. Par contre s'il annonce une possibilité d'atteindre une certaine puissance maxi, c'est réglo ;).
Dans un autre domaine, ça me fait penser à l'overclocking des processeurs, tous ne réagissent pas pareils en % de gain (et tous ne tiennent pas pareil dans le temps...)

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MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 10:57 
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Shureeken a écrit:
Dans un autre domaine, ça me fait penser à l'overclocking des processeurs, tous ne réagissent pas pareils en % de gain (et tous ne tiennent pas pareil dans le temps...)


Sauf que l'overclocking de processeur est autrement plus risqué, puisque tu demandes d'augmenter la fréquence du bus de données, fréquence non prévue initialement. Cela entraine forcément une dissipation de chaleur, que tu vas contrebalancer par un refroidissement plus efficace.
Dans le cas d'une reprogrammation moteur, il ne s'agit pas d'augmenter la pression d'entrée, mais bien de jouer sur l'ensemble des paramètres moteur afin de composer une nouvelle cartographie. Cela n'entraine pas d'effet calorifique, ni de surpression.

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MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 16:45 
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Merci d'éclairer ma lanterne Gégé, j'en apprends beaucoup sur cette technique grâce à ce topic. Et merci à Yosh de l'avoir initié, ainsi qu'au feedback super.

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MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 22:07 
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Shureeken a écrit:
Merci d'éclairer ma lanterne Gégé, j'en apprends beaucoup sur cette technique grâce à ce topic. Et merci à Yosh de l'avoir initié, ainsi qu'au feedback super.


je reviendrai sur le sujet apres quelques temps de "digestion " et d'analyse reelles en pratiques

pas de soucis

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MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 10:15 
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Tiens nous au courant pour le "trou" à 2800 trs/min.
A mon avis, tu as moyen de faire corriger ça.

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MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 15:51 
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bonjour tout le monde,

juste un petit retour d'expérience, je suis un assez gros rouleur environ 6000 kms/mois, j'ai un kuga depuis maintenant 5 semaines et il totalise déjà 7000 kms, à 3000 bornes il est passé entre les mains d'un reprogrammateur qui me la passé à 163 cv, que du bonheur, plus de trou, un nouveau véhicule.

Pour info avant le kuga j'avais une golf 4motion 140 cv qui elle aussi avait été reprogrammée, et que j'ai revendue à 120 000 kms sans avoir eu le moindre problème.

La reprogrammation doit être faite par des gens serieux connaissant toutes les caractéristiques moteur et cinématique du véhicule et surtout rester ds les spécifications constructeurs, avantage c'est que lors de la revente le mise en configuration origine est possible et même conseillée, et que la reprog ne se voit pas par le mécano aux révisions même valise raccordée à l'OBD.

Voilà pour ma petite expérience, pour finir abandonnez les boitiers qui ne servent à rien, tout juste bon à tromper une sonde pour avoir plus de carburant ou modifier dangereusement une pression de turbo :wink:


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MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 18:09 
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Et bien merci Steffan. Pour un premier post, tu nous apportes un bon feedback super. Combien t'a couté cette reprog?

Dès que tu as un moment, tu pensera à passer par une petite présentation histoire d'en savoir un peu plus sur toi et ton Kuga, là: http://www.forum-kuga.com/viewforum.php?f=1

merci ;)

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MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 22:25 
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Steffan, pourrais-tu en dire plus sur le reprogrammateur? Prix, prestations, localisation ?

En tout cas, merci pour le feedback, cela confirme mes impressions : il ne faut pas demander la Lune pour une reprog, mais 163ch est facilement atteignable sans dommage pour le moteur.

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MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 23:23 
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Saut et bienvenu.

Pourrais tu aussi nous parler de la conso?


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MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 22:33 
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en parlant conso

je suis de retour d'un petit periple de 800 kms ce week end

et la cerise sur le gateau c'est une conso moyenne descendue a 6.9 l

au lieu des 7.5 de mes viree d'avant la repro

cruise control a 135 km/h + un peu de ville et de bouchons en sortant d'assen (championnat mondial superbike)

voilà ,je suis tres sastisfait de cette operation,et le trou a 2800trm ne se ressent pas vraiment...

dans quelques temps je repasse au banc de toutes façon

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MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 22:36 
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Continue de nous tenir au courant ;)

Ca ne m'étonne pas la baisse de conso. Pour le trou, tant mieux si tu ne le sens pas, mais fait gaffe quand même à pas trop tirer sur ce régime...

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MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 13:11 
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bonjour,

de retour sur le forum avec 2000 bornes de +, alors pour répondre, la reprog a été faite par MC CONCEPT (67) qui est l'agent officiel france de OETTINGER (fameux préparateur VAG) donc ils savent de quoi ils parlent quand au reprog et prépa.

La prépa a coutée 500 € TTC (pour moi vite amortie avec la baisse de conso), ma conso moyenne est de 6.7 litres, sachant que je roule pas mal y compris dans des régions ou pays pas tjrs très plat (pour mon boulot) avant la reprog je tournais avec 1 bon litre de plus, mais le véhicule était à peine rodé donc pas comparable, de mon expérience une bonne reprog abaisse la conso de l'ordre de 0.5 l/100 (0.8 parfois) mais pas plus, surtout du fait que le couple se trouve augmenté dans la plage la plus utilisée en circulation normale.

Mon métier m'amène à côtoyer de très prêt les différents sites d'études ou de construction des différents constructeurs automobiles ou équipementiers, ça me permet de voir ce qu'est la globalisation comme un bloc ou une boite développé pour différents véhicule ou moteur, ou bien les spécifs, vous seriez surpris :wink:

dispo pour toute autres questions.

bonne route à tous


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MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 16:34 
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steffan a écrit:
bonjour,

de retour sur le forum avec 2000 bornes de +, alors pour répondre, la reprog a été faite par MC CONCEPT (67) qui est l'agent officiel france de OETTINGER (fameux préparateur VAG) donc ils savent de quoi ils parlent quand au reprog et prépa.

La prépa a coutée 500 € TTC (pour moi vite amortie avec la baisse de conso), ma conso moyenne est de 6.7 litres, sachant que je roule pas mal y compris dans des régions ou pays pas tjrs très plat (pour mon boulot) avant la reprog je tournais avec 1 bon litre de plus, mais le véhicule était à peine rodé donc pas comparable, de mon expérience une bonne reprog abaisse la conso de l'ordre de 0.5 l/100 (0.8 parfois) mais pas plus, surtout du fait que le couple se trouve augmenté dans la plage la plus utilisée en circulation normale.

Mon métier m'amène à côtoyer de très prêt les différents sites d'études ou de construction des différents constructeurs automobiles ou équipementiers, ça me permet de voir ce qu'est la globalisation comme un bloc ou une boite développé pour différents véhicule ou moteur, ou bien les spécifs, vous seriez surpris :wink:

dispo pour toute autres questions.

bonne route à tous


Salut Steffan,

Merci d'être revenu sur le forum pour nous en dire plus ;)
Au passage, viens rejoindre notre communauté, tu verras, c'est bonne ambiance ici ;)
Tu peux commencer par te présenter en suivant ces instructions ici :
http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=123

Sinon, pour revenir à la reprog, je connais MC Concept de nom, et ils ont l'air sérieux... A 500 euros la reprog, en plus, ils sont pas chers super
Tu me confortes dans l'idée qu'une bonne reprog est absolument sans risques. Malheureusement, reste juste le problème des assurances qui peuvent freiner.
En tout cas, n'hésite pas à revenir pour nous commenter ton upgrade sur le long terme, je raffole des anecdotes ;)

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MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 8:29 
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Ka
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Inscription: Ven Avr 23, 2010 15:41
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salut gege38,


contrairement au boitier additionnel, la reprog ne laisse aucune trace, donc risque quasi nul vis a vis des assurances, le seul moyen serait de rouler avec le véhicule et l'obd raccordé, et encore seul des paramètres différents de l'origine serait constaté, aucune preuve de quoi que ce soit.

Vérifié avec mon ancien véhicule (golf 4motion passé de 140 à 170 cv) ou à chaque essais après révision, j'avais droit à "elle marche super bien" du mécano


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MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 13:40 
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J'avoue que ça me tenterait mais où le faire.

Aller sur le continent juste pour ça, pas glop.

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