Forum Ford Kuga

Le forum francophone des passionnés du Ford Kuga
Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 8:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 19:08 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Mar Jan 04, 2011 17:15
Messages: 81
Localisation: Belgique (hainaut)
Pour rappel, il s'agit d'un 2011, version 4x2 en TDCI 136ch Titanium (18.000km au compteur)...

J'avais le choix, soit 350€ chez un bidouilleur, certes connu, mais bidouilleur quand mm, soit 500€ chez le meilleur reprogrammateur de la région...j'ai choisi la deuxième solution (garantie 3ans!).



J'avais aussi le choix: de 30 à 50ch en plus en puissance, et de 25 à 35% de couple en plus, j'ai choisi le plus soft, cad 30ch en plus et 25% de couple en plus, en lui demandant de favoriser la souplesse entre 1000 et 1500rpm, ce qui manque un peu au Kuga!

Il n'a pas bougé à la pression du turbo, il a juste augmenté sa plage d'utilisation.



Résultat: Même avec les 1,7 tonnes, du SUV, c'est assez surprenant, j'ai gagné bcp en souplesse (dorénavant, elle reprend super bien à 1000rpm sur un filet de gaz, et plus du tout d'accoups à 1500 quand le turbo s'enclenche...ou plutôt s'enclenchait! Et en plus, je peux rester sur le mm rapport plus longtps, mm en phase de ralentissement!), les reprises sont plus franches, et l'accélération plus violente (bon, tout est évidemment relatif!) et sur une plage de régime plus longue; en fait, elle s’essouffle plus loin qu'à l'origine!



Bon, apparemment, je dois attendre 100 à 150km pour que la reprog soit optimale, mais déjà com ça, je suis entièrement satisfait!!!

:D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 19:36 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 09, 2011 21:38
Messages: 179
bien et niveau conso ????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 19:39 
Hors ligne
Ka
Ka

Inscription: Ven Aoû 26, 2011 19:05
Messages: 19
bien bien
c intéressant tout ça

fin septembre je vais la reprogrammer aussi la mienne , c bon d avoir de bon retour


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 20:24 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Mar Jan 04, 2011 17:15
Messages: 81
Localisation: Belgique (hainaut)
Pour la conso, l faut attendre un peu, je viens juste de la faire! Mais je pense qu'avec ce regain de souplesse (et c'est exactement ce que je voulais!), la conso devrait descendre encore un peu!

Mais je le répète, j'ai juste fait une reprog tout ce qu'il y a de plus soft, ds le sens où le kuga n'est pas du tout transfiguré, mais il est bcp plus souple à conduire (on sent que ça repart bcp mieux qu'avant sous 1500rpm!), les reprises sont plus vigoureuses passé 2200/2300rpm, de mm que les accels poussent un peu plus fort et un peu plus loin qu'avant (le moteur s’essouffle moins vite sur la fin du compte-tours!).
J'ai aussi l'impression d'avoir un moteur moins étouffé, plus libéré, avec plus d'entrain à grimper ds les tours...

Franchement, je conseille cette reprog juste pour le meilleur agrément de conduite qu'elle propose (et perso, l'augmentation des perfs, je m'en fous com de l'an 40!)... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 21:18 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 06, 2010 20:58
Messages: 1080
Localisation: hérault
Pour la conso j'ai gagné 0.9l/100km pour un moteur en 140cv

Et cela se ressent dès les premier km :wink:

_________________
Ex Kuga1 Trend TDCI (140 cv)4x2,BM 6 vitesses , Noir Scala, Pack Style, Pack Confort, radar AV/AR, Clim Auto,roue galette,Attelage fixe,Écrous antivols ,rétroviseurs rabattable automatiquement et système anti car jacking .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 15:04 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:32
Messages: 522
Localisation: MASSY
Je tourne aussi a 1.L de moins a peut près ,en gros de 0.5L a 1L ,un filet de gaz suffit maintenant !!... :)

_________________
- Kuga 2.5 T - - ZX 12 R -
-Toute option dispo en france sauf barre de toit-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 03, 2011 8:59 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Mar Jan 04, 2011 17:15
Messages: 81
Localisation: Belgique (hainaut)
J'ai oublié aussi un autre bénéfice de la reprog:
les reprises en 6ème, un peu justes d'origine je trouve, sont un peu plus franches (bon, c'est pas non plus le jour et la nuit non plus!lol), ce qui permet d'être plus à l'aise quand on doit doubler sur l'autoroute... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 8:46 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Mar Jan 04, 2011 17:15
Messages: 81
Localisation: Belgique (hainaut)
Bon, je reviens vers vous, car c'est assez étonnant ce qui arrive à mon kuga depuis la reprog!

Bon, j'ai déjà dit en long et en large tout le bien que j'en pensais (meilleure souplesse en bas, plus de couple en bas et à mi-régime, accélérations plus franches et plus longues, et reprises en 6 transformées), mais j'en reviens à la conso, pour laquelle j'attendais d'avoir un peu de recul pour voir ce que ça donne.

Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, sur 1 mois de temps, la conso moyenne de mon ODB est passée de 6l (ce qui est déjà très peu comme conso!), à 5,8l!!! Ma conduite n'a évidemment pas changée, je roule tjs cool, en respectant les limitations de vitesses, et rarement plus de 110 sur l'autoroute...

C'est d'autant plus étonnant quand on sait que ma conso moyenne à l'ODB est tjs celle depuis le début de ma prise en main du kuga, cad depuis 20.000km! (à chaque plein, je ne remets que le compteur km partiel à zéro, mais je n'ai jamais tout remis à zéro!); ça veut dire que je peux encore espérer descendre à 5,6/5,7l au 100km, ce qui est vraiment très très bas avec un kuga qui pèse quand même plus de 1,7 tonnes!!!

Donc, je ne regrette vraiment rien, et ne peux que vivement vous conseiller ce genre de manipulation...

:D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 22:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Combien de Km fais-tu avec un plein? Avec le compteur remis à zéro après le plein et distance parcourue quand l'ODB annonce 80 ou 40 km restant?

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 9:02 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Mar Jan 04, 2011 17:15
Messages: 81
Localisation: Belgique (hainaut)
Je passe en réserve généralement entre les 850 et 880km...et il me reste tjs (d'après l'ODB) 120/125km à parcourir avant la panne sèche!
Je ferai une photo la prochaine fois... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 19:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Ce qui donne 6.3l à 6.5l/100 ton ODB semble mal calibré...
Pour bien calibrer la jauge il ne faut pas hésiter à tomber sous les 50km de réserve au moins une fois, et ne jamais remettre le calculateur à zéro. Perso je tourne à 925km/plein et mon ODB me donne 6.8l/100 très précis.

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 20:24 
Hors ligne
Fiesta
Fiesta

Inscription: Lun Oct 03, 2011 13:33
Messages: 38
Localisation: 65 TARBES
attention au reprogrammation, cela peut fausser les données de ODB
le mieux c'est le calcul à l'ancienne pour être bien sur.

Perso j'ai utilisé des boitiers aditionnels trés performants sur les QASHQAI.

_________________
DAVID65
UN KUGA BLANC 140 TITANIUM
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 7:58 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Mar Jan 04, 2011 17:15
Messages: 81
Localisation: Belgique (hainaut)
Shureeken a écrit:
Ce qui donne 6.3l à 6.5l/100 ton ODB semble mal calibré...
Pour bien calibrer la jauge il ne faut pas hésiter à tomber sous les 50km de réserve au moins une fois, et ne jamais remettre le calculateur à zéro. Perso je tourne à 925km/plein et mon ODB me donne 6.8l/100 très précis.


Ben, calculé sans l'ODB, je fais en général le plein vers les 920/930km, et je remets en général 56/57l, ce qui fait une moyenne de 6,1l/100. Il y a donc 0,2 à 0,3l de différence entre la conso à l'ODB, et la conso réelle!

Mais je vais observer les prochains pleins pour voir si cette petite tendance à la baisse se confirme avec la reprog... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 8:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
C'est clair que, par rapport à moi en tout cas, tu fais gentiment 50 à 75 km de plus avec un plein, il y a forcement une raison, la plus logique étant la reprog (même si j'ai le filtre à air encrassé, révision des 40000 fin oct.). ;)

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 12:06 
Hors ligne
C-Max
C-Max
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 23, 2009 16:38
Messages: 471
Localisation: Toulouse en ce moment....
Moi avec la reprog je pense avoir gagné 0,5 environ, à ISO conduite.
J'ai passé les 41Mkm et ma conso Ø ODB s'établit à 8L6.
J'ai une version 2009 avec "petit" réservoir, je ne fais que 600 km avant de ravitailler.... :D

_________________
Kuga I TDCi Titanium Beige Ténéré 03/2009, 64Mkm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 13:02 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Il y a toujours quelque chose qui m'échappe dans ce système ! :shock:

D'après ce que j'ai pu lire au dessus, la reprogrammation se fait à la carte : plus de souplesse, plus de couple, plus de puissance, etc...
De plus, ça semble relativement facile à faire.

D'après ce que tu dis, Kwygon, c'était la consommation que tu visais entre autre dans ta reprogrammation et visiblement, c'est efficace !

Dans ce cas, pourquoi les constructeurs ne font-ils pas une telle reprogrammation (qui porte seulement sur la conso) d'origine sur tous les véhicules ?
Une conso plus basse = moins de CO2 = malus plus bas ou pas de malus ou bonus = client content = augmentation des ventes car argument conso favorable !

Y aurait-il autre chose de caché qui rendrait cette reprogrammation problématique ???

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 14:19 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 24, 2010 16:29
Messages: 1744
Localisation: MARSEILLE
Certainement une fragilité augmentée.

_________________
Eric
-Kuga 1,Titanium 4x2 gris lunaire, aides au stationnement AV AR, siège cuir, rétroviseurs électrique, système Keyfree/Keyless, vitres surteintées, roue de secours, écrous anti-vol.
- Goldwing 1800


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 16:26 
Hors ligne
C-Max
C-Max
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 23, 2009 16:38
Messages: 471
Localisation: Toulouse en ce moment....
entre autre.... la durée de vie est certainement amoindrie.
Mais les tests des constructeurs font qu'à la base leurs moteurs devraient durer 300000km.... au moins.... dans la réalité ça commence à casser à 60Mkm .... bref !

Niveau reprogrammation il y a hélas plein de "charlantans" qui prétendent gagner 30, 40 voire 50ch sur un moteur de 130ch. Mais ils ne font que pousser la pression turbo... le plus dangereux pour la mécanique !

Certes il y a des un certain nombre de brides qui sont imposées par les constructeurs voire carrément des versions "dégonflées" de moteur plus puissant et là le gain peut être vraiment spectaculaire, mais généralement, sans pousser la mécanique au maximum un gain de 30ch sur un moteur TD récent de 140ch parait à peu près acceptable, tout en agissant uniquement sur l'injection l'avance and co, sans trop toucher à la pression Turbo (nerf de la guerre).


Il y a aussi des moteurs "bien conçus" qui encaissent mieux que d'autres le surplus de puissance.


LA reprog sur les moteurs c'est un peu comme le téléchargement sur le net, ou le crackage des consoles ou Smartphone en tout genre avec des ROMs optimisées, ou des PC overclockés....... c'est une espèce d'optimisation plus ou moins poussée avec des trigers différents (soit PMax, soit conso soit couple.... ) ce que le constructeur fourni c'est plus quelquechose de polyvalent et le plus "secure" possible ;)

_________________
Kuga I TDCi Titanium Beige Ténéré 03/2009, 64Mkm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 18:25 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 06, 2010 20:58
Messages: 1080
Localisation: hérault
Il ce peut aussi que les chevaux fiscaux augmentent donc un coup supplémentaire pour la carte grise :!:

_________________
Ex Kuga1 Trend TDCI (140 cv)4x2,BM 6 vitesses , Noir Scala, Pack Style, Pack Confort, radar AV/AR, Clim Auto,roue galette,Attelage fixe,Écrous antivols ,rétroviseurs rabattable automatiquement et système anti car jacking .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 22:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
KUGANOIR a écrit:
Il ce peut aussi que les chevaux fiscaux augmentent donc un coup supplémentaire pour la carte grise :!:


Ca me parait être une bonne raison, en effet.

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 10:07 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Mar Jan 04, 2011 17:15
Messages: 81
Localisation: Belgique (hainaut)
Shureeken a écrit:
KUGANOIR a écrit:
Il ce peut aussi que les chevaux fiscaux augmentent donc un coup supplémentaire pour la carte grise :!:


Ca me parait être une bonne raison, en effet.


Oui, et peut-être aussi que pour avoir cette diminution de conso que tous ceux qui ont fait une reprog constatent (donc, qui est bel et bien là!), il faut évidemment augmenter le couple à bas régime pour pouvoir rester plus longtemps sur le même rapport!
Mais à mon avis, cette augmentation de couple, si elle est mal utilisée, ne doit pas faire du bien aux boîtes à vitesse modernes; ça peut être une autre explication aussi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Reprog.
MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 22:45 
Hors ligne
C-Max
C-Max

Inscription: Mer Nov 02, 2011 16:19
Messages: 218
Localisation: Alpes de Haute Provence
Que pensez-vous ? faire un reprog. pendant le rodage ou attendre ?

_________________
Phil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 18:35 
Hors ligne
C-Max
C-Max
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Jan 31, 2009 17:36
Messages: 332
perso j'ai attendu .....du coup j'ai fais cela a 15000 kms si mes souvenirs sont bons

_________________
kuga 4x2 beige tenere,xenons,pack blue x,jantes 18,

bmw r1200 gs triple black,gsxr1000,gasgas300

savoir c'est bien .....apprendre c'est mieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprog.
MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 19:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Phyloux a écrit:
Que pensez-vous ? faire un reprog. pendant le rodage ou attendre ?


Mon avis? Jamais... Il suffit de taper "dangers de la reprog" sur Google pour savoir pourquoi.
Je sais que cette réponse va faire l'effet d'un troll, de la part d'un modo c'est pas génial, mais mon intention n'est pas de critiquer la reprog ou la pose de puces ni de faire un polémique. Je signale juste que les risques existent et il faut les connaitre et surtout pas se plaindre après.

Un post trouvé sur un autre forum qui résume tout ça:

Citation:
Voici un article trouvé sur un autre forum, je pense que le faire partager ici permettra a ceux qui sont un peut pommés dans ce domaine de leur eclaircir un peu la chose:

Source: FA

FAQ REPROG

Sommaire
Rappel notions puissance et couple.
Petit VRAI/FAUX sur les idées reçues et les vérités
Comment fonctionne l'augmentation de puissance ?
Pourquoi la diminution de consommation ?
Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ces puissances d'origine ?
Quels sont les dangers potentiels d'une reprog ?




Rappel notions puissance et couple.

Résumé :
Le couple moteur correspond à la force du moteur à un régime donné. La sensation d'accélération est directement proportionnelle à la valeur du couple à la roue. Le couple à la roue est proportionnel au couple moteur et schématiquement "divisé" par le rapport de boite : plus le rapport est long, moins il y a de couple à la roue. C'est pourquoi on accélère moins à 1000tr en 5e qu'en première.
La puissance traduit la vitesse jusqu'à laquelle on peut produire cette force. En effet, si le couple est élevé mais la vitesse du moteur réduite (par exemple 300Nm mais 3500tr maxi font 150cv), il faut changer le rapport, ce qui implique qu'on va diminuer le couple à la roue et donc l'accélération. Admettons qu'on aie le couple mais jusqu'à 7000tr (soit 300cv) : la sensation d'accélération sera parfaitement identique, mais durera jusqu'à une vitesse 2x plus élevée.

Admettons 2 moteurs de 200cv qui développent un couple constant. Le premier : 200Nm jusqu'à 7000tr, le second 400Nm jusqu'à 3500tr. Leurs performances seront identiques si la boîte du second est exactement 2x plus longue que la boite du premier.

Sur un rapport donné, la variation de l'accélération ressentie sera proportionnelle à la variation de la courbe de couple. En revanche, on ne peut plus difficilement traduire la courbe de puissance en terme de sensation.
Cependant on peut dire que :
- sur un rapport de boite donné, l'accélération est plus faible au régime de puissance maximale qu'au régime de couple max.
- pour une vitesse en km/h donnée, l'accélération est maximale si l'on se trouve au régime de puissance maximale.
- dans une zone de couple constant, l'accélération est constante
- dans une zone de puissance constante, l'accélération diminue

On ne peut pas résumer un caractère moteur aux seuls chiffres de couple et puissance max. Une reprog qui n'augmente que peu en % la valeur maximale du couple peut augmenter d'un %age bien plus significatif le couple à d'autres endroits, à bas régime notamment. C'est là un des intérêts de la reprog : augmenter l'agrément, en rendant la voiture disponible plus tôt et plus longtemps, autant que plus fort.

Une reprog qui augmente proportionnellement plus le couple que la
puissance va renforcer un caractère de force à bas régime, et de creux à haut régime. On dit que "ça a de l'appuyée" et que ça "s'essouffle dans les tours".
Une reprog qui augmente plus la puissance que le couple ou permet de prendre plus de tour va renforcer "l'allonge", l'effet que le moteur ne rechigne pas à monter dans les tours.
La première participe à l'agrément au quotidien, à l'économie, aux reprises. La seconde offrira en général de meilleurs chrono à l'accélération.




Les idées reçues et les vérités :

- J'ai une 206/Clio/C3 essence 1.1/1.4/1.6 etc... Est-ce que ça vaut la peine de faire une reprog ?
NON si rien d'autre n'est modifié. En effet, sur ces moteurs atmosphériques de petite cylindrée, les gains sont excessivement faibles voire inexistants. En revanche en cas de modification profonde (arbres à came, suralimentation) il devient nécessaire de faire une modification. Mais le budget prépa explose, pour des gains somme toute modestes.

- La reprog change mon régime moteur en tr/mn pour une vitesse donnée ?
FAUX : le rapport entre le régime moteur et la vitesse est rigoureusement mécanique. Il dépend du rapport de boite de vitesse et de la taille des pneus. S'il existe un glissement en charge, c'est que la reprog fournit trop de couple par rapport à la capacité et l'usure de l'embrayage.

- Je consomme moins avec une reprog :
VRAI/FAUX : dans certains cas, la reprog augmente le rendement, surtout sur moteur diesel. Cependant, si la réserve de puissance supplémentaire incite à rouler plus vite, la consommation augmentera invariablement. En effet, la conso instantannée à pleine charge sera plus élevée dans la majorité des cas.

- Je fume noir sur mon mazout, donc je marche :
FAUX : dans la majorité des cas, une fumée est synonyme d'une reprog incomplète ou mal dimensionnée. A terme, la chaleur et les particules engendrées peuvent provoquer une panne.

- Une reprog diminue l'espérance de vie du moteur :
VRAI : c'est vrai dans la mesure où l'on sollicite plus certaines pièces. Le temps moyen avant panne diminue d'autant plus fortement que le gain est important. La fiabilité est une fonction exponentiellement décroissante du gain de puissance. Cependant, en utilisant la réserve de puissance avec parcimonie et en respectant les temps de chauffe / refroidissement, l'espérance de vie du véhicule sera à peine entamée. De même, l'entretien doit être plus rapproché, et les produits d'entretient de bonne qualité : huile moteur/boite, ainsi que carburant.

- Il faut attendre avant de couper le contact sur moteur turbo :
VRAI : Il ne s'agit pas d'attendre que la turbine s'arrête, mais en réalité d'attendre que la t° du turbo diminue. En effet, le turbo est refroidi à la fois par son circuit d'eau et par son circuit de
lubrification. Lorsque le moteur s'arrête, même si une pompe auxiliaire à eau se met en marche, l'huile stagne. Si le turbo a été fortement
sollicité, sa température peut être très élevée et va cokéfier l'huile stagnante. Elle perd alors ses propriétés de fluidité et de lubrification, voire entrave le circuit de lubrification en bouchant les entrées/sorties. Il en resulte à long terme une casse du turbo.

- L'économètre n'est plus fiable :
VRAI/FAUX : sur certain calculateurs, si l'on ne modifie pas les
cartographies de l'économètre, l'affichage de la conso devient erroné.

- La reprog est indétectable :
FAUX : il est toujours possible de détecter une altération du programme d'injection. Mais il faut faire une copie de la mémoire du calculateur et l'analyser pour mettre en évidence des modifications amenant une
augmentation de puissance.
Dans la majorité des cas cela passera inaperçu (mis à part les
performances) cependant.

- Je reste assuré avec la reprog :
FAUX/VRAI : comme beaucoup de modifications sur un véhicule, une
modification de puissance nécessite en théorie une réhomologation, un ajustement du certificat de conformité du véhicule. Dans la grande majorité des cas, les accidents bénins ne sont pas le fait de la vitesse/accélération/augmentation de puissance. Il n'y a alors pas d'expertise qui pourrait détecter la modification, tout comme il y a tolérance sur bon nombre d'appendices tiouningue.
En revanche, certains concessionnaires revendent des reprogs ou proposent des véhicules déjà reprogrammés. De même certains boitiers sont homologués et assurables. Enfin, certains pays comme la Suisse autorisent des augmentations de puissance modérées. Dans tous ces cas il faut tout de même déclarer, mais on s'affranchit de l'étape pratiquement infranchissable de la réhomologation.

- Je conserve ma garantie constructeur ?
FAUX/VRAI : C'est vrai pour les reprogs constructeur. Pour le reste, comme toute modification du véhicule, la garantie saute. Mais pour peu que le garagiste n'en soit pas averti, cela ne pose pas de problème.

- Ce n'est pas grave, il y a la garantie du reprogrammeur ?
VRAI/FAUX : il faut voir au cas par cas quels sont les organes que le pro prend (en partie ou en totalité) à sa charge. Typiquement, la seule garantie réellement répandue est la garantie contre l'effacement : si jamais lors d'une révision un garagiste met à jour le calculateur en remettant un soft origine officiel, les pros s'engagent pendant plusieurs années à réinjecter le soft gratuitement.

- Je dois éviter d'accélérer à fond à bas régime ?
VRAI/FAUX : C'est vrai pour les moteurs turbo bien entendu, et surtout ceux qui ont un fort couple à bas régime, à plus forte raison les diesel. Ceci est lié au fait (surtout sur diesel) que le couple instantanné sur sur un tour moteur est "rugueux" sur 4 cyl : au cours du tour, le moteur freine en comprimant, et donne de la force à la détente, c'est une alternance de bosses et creux plus ou moins importants qui provoque des vibrations. Plus il y a de couple, plus ça se ressent. Plus le moteur tourne vite, plus l'effet lissé. Ainsi, fort couple et faible régime provoque des vibrations qui sont dangereuses pour le volant moteur.

- Puis-je passer à l'E85 ?
BOF : Sur moteur turbo ou atmo poussé, il est conseillé de passer du SP95 au SP98, le SP100 (Suisse, etc.) ne peut pas faire de mal. En revanche, l'E85 nécessite une capacité d'injection plus élevée de 40%. En général, les injecteurs d'origine ont rarement la possibilité d'assurer un gain de puissance, un surenrichissement de refroidissement et une adaptation à la stoechiométrie de l'E85.
De plus, l'ethanol attaque le caoutchouc (durites, joints de queue de soupapes), certains éléments du moteur doivent être graphités pour supporter une vie alcoolique. Enfin, il faut prendre en compte la formation d'eau, une différence notable au niveau de la t° des gaz d'échappement et une mauvaise démarrabilité à froid.
Cependant, mis à part ces inconvénients, l'E85, de par ses propriétés antidétonnantes supérieures au SP100, permet un réglage plus aggressif de l'avance à l'allumage et augmente la tolérance à une forte suralimentation.



Comment fonctionne l'augmentation de puissance ?

Résumé
L'augmentation de la puissance et du couple moteur par reprogrammation peut avoir 3 causes principales :
- Augmentation de la quantité de carburant injecté.
- Augmentation de la quantité d'air aspirée, ce qui induit la possibilité d'augmenter la quantité de carburant injecté.
- Amélioration du rendement thermodynamique, amélioration de la
combustion. C'est la notion la moins triviale, elle traduit simplement le fait qu'une part plus grande de l'énergie contenue dans le carburant est transformée en force au lieu d'être gaspillée en chaleur à l'échappement.

Chaque type de moteur a sa modification de prédilection :

- Moteur diesel : ces moteurs fonctionnent naturellement en important excès d'air. On peut rogner sur cette marge en augmentant la richesse => augmentation de la quantité de carburant injecté
Le gain peut-être assez important.
- Moteur diesel à injection directe haute pression : modification de la pression de pompe à injection, modification de l'avance à l'injection, des séquences d'injection etc. => augmentation du rendement thermo/combustion Le gain brut est plutôt faible, mais la modification est parfois
nécessaire pour fiabiliser une augmentation de richesse.

- Moteur essence : modification de l'avance à l'allumage => augmentation du rendement thermo. Le gain est souvent plutôt faible, sauf sur les moteurs atmo peu poussés.
Une modification de la richesse est également possible, elle n'apporte qu'assez peu sur moteur atmo, sauf sur moteur non poussé. En revanche, cette étape est parfois nécessaire pour les moteur lourdement
suralimentés, de manière à refroidir le mélange.
C'est un paramètre qui est à modifier également en cas de modification mécanique qui induit une modification du taux de remplissage du moteur, surtout en cas d'absence de débimètre.

- Moteur équipé d'un turbo : augmentation de la pression => augmentation de la quantité d'air aspirée.
Gain d'autant plus important que l'augmentation de pression est forte.

- Moteur équipé d'une distribution variable : modification du
déclenchement voire ajustement => augmentation de la quantité d'air aspirée
Gain variable.




Pourquoi la diminution de consommation ?

Résumé
La diminution de consommation est liée à la notion de rendement
thermodynamique et mécanique. Le reprog permet parfois un meilleur rendement thermo, et l'augmentation de couple cumulé à la possibilité fréquente de passer un rapport supérieur améliore d'une certaine façon le rendement mécanique.

- Comme montré dans le point précédent, certaines reprogs permettent une augmentation du rendement thermodynamique : une même quantité de carburant apporte plus de puissance mécanique. Autrement dit, pour un même besoin, il faut moins de carburant.
- Côté rendement mécanique, il faut s'imaginer que le couple du moteur est égale au couple mécanique dégagé par la combustion moins le couple mécanique consommé par le moteur (distribution, alternateur, frictions diverses...). Ce couple négatif est approximativement constant (si l'on néglige les effets de pompage sur essence). Ainsi, quelle que soit la charge, le moteur consommera un "gros" minimum de carburant rien que pour maintenir son régime. C'est pourquoi rouler à haut régime sur un filet de gaz consomme beaucoup : la plupart du carburant sert à maintenir le moteur dans les tours. A contrario, plus le moteur dégage de couple, plus petit sera le pourcentage de consommation liée aux pertes.
C'est là qu'intervient la reprog :
- lors des phases d'accélération, l'augmentation de couple permet de diminuer le temps passé sur les rapports courts et d'arriver plus vite sur un rapport long où par définition les forces de frottement internes ont le moins d'influence. => moins de pertes, moins de consommation
- à bas régime l'augmentation de la souplesse, de la vitesse de réaction, du couple et donc l'agrément qui en découle permet parfois à vitesse stabilisée de passer un rapport supérieur, et ainsi de diminuer
l'influence des pertes. => moins de pertes, moins de consommation

Ces effets sont surtout visibles sur les moteurs diesel et les gros moteurs essence peu poussés.
Pour les moteurs turbo, surtout ceux poussés, le gain est en général très faible voire inexistant. En outre, sur les moteurs à injection indirecte et forte pression de suralimentation, la consommation explose à pleine puissance.
De même, si l'on roule en moyenne plus vite avec la reprog que sans, ou si on fait sans arrêt des départs arrêtés ou des reprises pour freiner quelques secondes plus tard, il est évident que la consommation ne va pas chuter, bien au contraire.




Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ces puissances d'origine ?

Quelques pistes :

- émissions de polluants : une augmentation de la richesse induit une pollution plus élevées entre autres aux HC (essence), ou aux particules (diesel), qui ne répond plus forcément aux normes en vigueur. En outre, une désactivation de l'EGR sur diesel, couplée ou non à une augmentation de pression, accroit l'émission de NOx.

- adaptation à toutes les conditions : un moteur doit être capable de fonctionner avec des carburants de très mauvaise qualité dans des conditions climatiques extrêmes. Une reprogrammation poussée de l'avance à l'allumage par exemple peut amener à la destruction un moteur buvant du SP95 de mauvaise qualité par 30°C extérieur. La carto d'origine lui aurait permis de fonctionner sans soucis à 40°C avec un carburant encore plus frelaté.
Les réglages "mondiaux" doivent permettre aux véhicules de fonctionner aussi bien en Alaska qu'au Sahara.

- fiabilité globale : certains éléments ne sont pas dimensionnés pour une utilisation au plein potentiel. Par exemple, une boite de vitesse ou un embrayage peuvent ne pas supporter sur le surplus de couple, ou être usés prématurément. De même, stresser les injecteurs ou faire fonctionner un turbo à forte charge diminue leur espérance de vie. Pas d'inquiétude particulière à avoir cependant, un moteur est généralement conçu pour un minimum de 300 000km, un moteur bien reprogrammé, en bonne santé à la base et correctement menée vivra au moins la moitié.

- bridage : les moteurs "bingo" sont des moteurs bridés par le logiciel de gestion moteur pour des raisons fiscales (notamment en Belgique) ou économiques (il est parfois moins cher de fabriquer un moteur bridé dérivé d'un moteur existant plutôt que d'en développer un moins puissant exprès, ou en l'attente de l'arrivée de ce dernier).



Quels sont les dangers potentiels d'une reprog ?

Résumé
Une reprog à la va-vite, faite par une personne n'étant suffisamment compétente peut être dangereuse :
- on en demande trop au moteur ou à ses périphériques
- sur essence, l'allumage et la richesse ne sont pas adaptés => risque de casse à court terme
- sur diesel, les reprog du dimanche ou les boitiers génèrent beaucoup de fumée => risque de casse à long terme, reprog moins efficace.
Une mauvaise conduite/entretien peuvent amener à l'usure prématurée. Un moteur ou un périphérique, par le biais des dispersions de fabrication, peut s'avérer statistiquement peu fiable et tomber en panne.

Une bonne reprog peut s'avérer dangereuse pour un moteur "pas de chance" dont l'un des périphérique ne serait pas de qualité optimale. En effet, il existe dans l'industrie des tolérances de fabrication et de process qui font que statistiquement un moteur (ou un périphérique) peut être plus ou moins fiable. Il peut donc arriver que malgré un entretien rigoureux, un turbo casse. De même, les références des pièces ne sont pas les forcément les mêmes pour toutes les voitures. Un turbo ou un embrayage différent peuvent être montés, et être plus ou moins fiables.

En dehors des effets d'usure mécanique dûs aux contraintes et efforts qui résultent de l'augmentation de puissance, il existe un certain nombre de dangers liés à des reprogrammations incomplètes, mal pensées, voire mauvaises.

- Sur moteur essence, une mauvaise gestion de l'avance à l'allumage peut être fatale pour le moteur. De même, sur moteur turbo, la richesse à forte charge est toute aussi importante. En effet, le moteur essence est très sensible, ne doit doit jamais tourner pauvre et doit avoir une avance à l'allumage adaptée sous peine de provoquer une autoinflammation
incontrollée du mélange. Il est nécessaire de posséder un matériel complet de mesure et faire de nombreux essais. C'est pourquoi nombre de chiptuners du dimanche ne s'aventurent pas sur ce terrain...

- Sur moteur turbo, une consigne de pression extrême est risquée à la fois pour la durée de vie du turbo et pour le moteur dans certains cas. En effet, un moteur essence tolère beaucoup moins la pression que le diesel pour cause de cliquetis. Une pression trop importante en regard de la capacité de l'intercooler (ou son absence) provoquera un fonctionnement erratique voire une perte de puissance dans les tours. Une pression trop importante en regard de la capacité des injecteurs peut s'avérer fatale pour le moteur.

- Sur moteur diesel, un sport réputé est l'utilisation d'un boitier additionnel, d'une reprog codée à la va-vite par un pro négligeant, d'une reprog générique d'origine douteuse, ou le copain d'un copain qui se fait du beurre sur les parking d'une boite de nuit ou d'un magasin discount. En effet, le moteur diesel est robuste, le gain est facile à mettre en place, ça démarre et roule en tolérant les pires âneries dans le code. Mais pas forcément pendant longtemps...
Une reprog consciencieuse doit modifier un certain nombre de cartographies et de limiteurs, et pas seulement se contenter de booster la richesse partout (comme c'est le cas avec les boitiers résistance e-bay, et la majorité des autres boitiers d'ailleurs). En effet, si séquences et avance d'injection, pression de rampe ne sont pas ajustés comme il se doit, on peut observer une fumée plus ou moins noire à pleine charge. Dans la majorité des cas, cela se traduit par une combustion non optimale, une augmentation de la consommation, une augmentation de la t° d'échappement qui peut être néfaste au turbo, un encrassement important néfaste à long terme. De plus, une utilisation prolongée à haut débit des injecteurs les fait chauffer et peut provoquer leur grippage.

- Cohérence de la cartographie : de manière générale il vaut mieux éviter de grapiller le moindre cheval et le moindre Nm, ce ne sera jamais bon pour le moteur, la fiabilité diminuant exponentiellement avec le gain. C'est le risque encouru avec les mauvaises reprog : une courbe de couple inexploitable à pleine charge à cause d'un pic de couple qui grève l'agrément de conduite (voiture indosable) et un danger potentiel pour la transmission.

Globalement, il faut s'assurer de la fiabilité du moteur après reprog et l'aider au moyen de petites modifications : durites plus costaudes, dump valve supportant la pression (essence), gestion adaptée de l'EGR (diesel), refroidissement correct de l'air (prise d'air froid, intercooler bien dimensionné sur moteur turbo), embrayage/boite correctement dimensionnés, etc... Et faire les vérifications d'usage (huile, liquide de refroidissement) et pas d'usage (absence de fuite dans les durites, état du bloc moteur, vérification du bon fonctionnement du système de régulation de turbo).

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 20:40 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Extrèmement intéressant cet article ! Merci Shuree !
Ça permet d'un peu mieux comprendre certains fonctionnement du moteur ! :super:

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 04, 2012 17:07 
Hors ligne
C-Max
C-Max

Inscription: Mer Nov 02, 2011 16:19
Messages: 218
Localisation: Alpes de Haute Provence
C'est clair et net.
Merci !!

_________________
Phil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 04, 2012 18:14 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 24, 2010 16:29
Messages: 1744
Localisation: MARSEILLE
Intéressant shur, de plus ne pas oublier que l'on est pas assuré en cas de reprog.
Je viens d'avoir le cas avec un motard qui a fait reprogrammer sa cartographie pour avoir sa moto en full. Non limité à 100 cv. Il a été en Belgique pour effectuer la re-programmation. Malheureusement il a eu un accident mortel.
La les assurances ont étudier la moto a fond et vous allez comprendre pourquoi. Il fallait bien évidement payer l'assurance vie, mais également l'assurance décès pour l'emprunt de sa maison et également pour sa société à son nom propre. cela se chiffre en million d'euros.
Et bien Evidemment l'assurance de la moto a refusé de sortir un seul centime car la moto a été modifié.
actuellement sa veuve met en vente la société pour pouvoir sauver les emplois, elle ne peut payer les emprunt de la société. Pour ce qui est de la maison vous aurez deviné ce qui va ce passer.
Alors pour la reprog pensez à vos familles. Les assurances chercherons toujours avant de payer.

_________________
Eric
-Kuga 1,Titanium 4x2 gris lunaire, aides au stationnement AV AR, siège cuir, rétroviseurs électrique, système Keyfree/Keyless, vitres surteintées, roue de secours, écrous anti-vol.
- Goldwing 1800


Dernière édition par ERIC436 le Mer Juil 04, 2012 20:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 04, 2012 19:02 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 10, 2009 20:24
Messages: 1296
Localisation: Moselle à Henriville
Merçi Shuree, c'est très intéressant ,et comme dis Eric ,attention avec les assurances !

_________________
Citroën DS5, ex-Kuga
ALFA ROMEO Spider
DUCATI Diavel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 04, 2012 19:05 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 09, 2011 21:38
Messages: 179
+1 Eric436

un ex-ami, roulait en scoot 50cc pour ce rendre a son travail, un vieux en voiture ne le vois pas et hop a l'hosto.
Resultat, une jambe en moins car trop abimée pour être sauvée. Et les assurances n'ont rien payé, le scoot était modifié.
Et pourtant ce n’était pas un casse cou et pas responsable.

Comme quoi, les ennuis ne tiennent pas à grand chose.

_________________
*****
Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras ! (YM)

Titanium 4X4 140cv Gris Météor


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com