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Auteur:  dharko [ Ven Juin 19, 2009 23:42 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Petite question,

je viens juste de recevoir le carnet d'entretien et de garantie. Il est noté en page 3 je cite:
La période de garantie applicable à votre véhicule est indiquée à l'intérieur de la page de couverture du présent document.

Sur le mien il n'y a rien de noté, pas de date, que dale. Et vous, sur les votres, elle y est cette date?

De plus, faut il que je fasse noter le changement du turbo en page 22?

Je sais, je sais, que de questions et pas encore une seule photo. :lol:

Auteur:  Calagan [ Sam Juin 20, 2009 0:29 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

De toute manière ils se fient en général à la première date d'immatriculation inscrit sur la carte grise, donc ...

Pour les photos prend ton temps, personne sur ce site n'est pressé ... mais alors aucunes pressions pour que tu nous montre ton kuga :roll: :lol:

Auteur:  dharko [ Sam Juin 20, 2009 13:22 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Calagan a écrit:

Pour les photos prend ton temps, personne sur ce site n'est pressé ... mais alors aucunes pressions pour que tu nous montre ton kuga :roll: :lol:


:shock: :lol: :lol:

Auteur:  dharko [ Dim Juin 21, 2009 17:42 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Tiens, tand que j'y suis, combien de temps laissez vous passer avant de couper le contact?

Auteur:  Wingardium [ Dim Juin 21, 2009 18:15 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Je coupe le contact quand ça me paraît nécessaire, sans attendre quoi que ce soit...
Tu peux préciser ta question ?

Auteur:  dharko [ Dim Juin 21, 2009 18:45 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Quand tu arrives à destination, après l'arrêt du kuga, combien de secondes laisses tu passer avant de couper le contact, rapport à la rotation du turbo (lubrification).

Ici on m'a tout dit, de 5 à 20 secondes.

Auteur:  zorro [ Dim Juin 21, 2009 18:47 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

perso j'arrete le moteur aprés 1 mn de ralenti environ , turbo oblige :wink:
zorro le justicier

Auteur:  Wingardium [ Dim Juin 21, 2009 19:16 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Ah ben bonne remarque ! On ne m'a jamais rien dit à ce sujet et je coupe le moteur dès que le Kuga est immobilisé, sans attendre quoi que ce soit, comme avec ma précédente voiture.
Merci de nous donner quelques explications supplémentaires sur ce sujet si vous pouvez, explications qui, j'en suis sûr, en intéressent plus d'un qui comme moi, n'avait aucune idée du problème....

Auteur:  majic [ Dim Juin 21, 2009 19:53 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Sur les longs trajets, après avoir roulé 1 heures ou 2 voir plus, l'idéal est de laisser tourner le moteur 45 s ~ 1 mn comme le précisait également Zorro! :wink:
En ville je ne vois pas l'interêt?

A+

Auteur:  dharko [ Dim Juin 21, 2009 21:47 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

majic a écrit:
Sur les longs trajets, après avoir roulé 1 heures ou 2 voir plus, l'idéal est de laisser tourner le moteur 45 s ~ 1 mn comme le précisait également Zorro! :wink:
En ville je ne vois pas l'interêt?

A+


Et bien que tu fasses de la ville ou de longs trajets, à partir du moment ou le turbo se met en route, le problème est le même.
Par contre, est ce que quelqu'un sait à quelle vitesse le turbo se met en route?

Auteur:  zorro [ Dim Juin 21, 2009 22:02 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Tout véhicule équipé d’un moteur à turbocompresseur nécessite quelques précautions d’emploi, afin de le maintenir en bon état.

Un turbocompresseur peut atteindre des régimes jusqu’à 100.000 t/min. Nombreux sont ceux qui ont déjà vu les images d’un turbo rouge incandescent. La température la plus importante s’installe au niveau de l’arbre du turbo, soumis à la fois aux gaz d’échappement chauds et à la friction des paliers.

Évitez de solliciter le turbo à froid, quand l'huile, censée de le lubrifier et de le refroidir, n'est pas encore à la bonne température. Roulez dans des plages de régime inférieures au fonctionnement du turbo, et limitez les accélérations au-delà de 3000 tours/minute avec un moteur froid, c’est-à-dire avec une température d’huile inférieure à 80°C.

Attention : Les instruments d'affichage de température indiquent la température d’eau, pas celle de l’huile moteur ! Donc, une fois la température d’eau est atteinte, mieux vaut attendre 3 minutes pour être sûr que l’huile soit à la bonne température.


Mais ce qui est beaucoup plus important, c’est le comportement à adopter avant l’arrêt du moteur. L’arbre du turbo est lubrifié par une dérivation du circuit d’huile du moteur. Si l’on coupe le moteur après qu’il ait subi de fortes charges, il se créent de fortes pointes de température au niveau de l’arbre. Comme l’huile de moteur n’est plus en circulation, cette chaleur ne peut plus être véhiculée. De ce fait, l’huile restant sur l’arbre calamine. Ces dépôts peuvent produire un déséquilibre (vibrations) et une augmentation de la friction, jusqu’à la casse de l’arbre.

Si vous venez de solliciter le turbo fortement ou après avoir « poussé » un peu l’accélérateur sur les derniers kilomètres, il sera judicieux de laisser le moteur tourner une bonne vingtaine de secondes à l’arrêt avant de le couper. Cela permettra d'évacuer les gaz d’échappement et l'air chaud. En effet, la chaleur cumulé dans le turbo risque d’endommager ou de réduire la durée de vie des paliers ou de l’arbre, par une surchauffe de ces pièces.

Certains modèles, , ont des systèmes de refroidissement autonomes pour le turbocompresseur, qui continuent à travailler après avoir coupé le moteur. (C'est le petit bruit que l'on entend sous le capot, une fois le moteur arrêté). Ils réduisent le problème sans vraiment l’éliminer, car ce système n’est pas comparable à la puissance du refroidissement avec le moteur en fonctionnement. On ne peut donc, malgré cette technologie révolutionnaire, que vous conseiller de laisser tourner le moteur 15-20 secondes avant de le couper.


zorro le justicier

Auteur:  majic [ Dim Juin 21, 2009 22:22 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

dharko a écrit:
majic a écrit:
Sur les longs trajets, après avoir roulé 1 heures ou 2 voir plus, l'idéal est de laisser tourner le moteur 45 s ~ 1 mn comme le précisait également Zorro! :wink:
En ville je ne vois pas l'interêt?

A+


Et bien que tu fasses de la ville ou de longs trajets, à partir du moment ou le turbo se met en route, le problème est le même.
Par contre, est ce que quelqu'un sait à quelle vitesse le turbo se met en route?


Bien sûr mais le turbo n'est pas autant sollicité en ville que sur autoroute (sur autoroute il tourne pendant 2 heures au même régime env 2500, 3000 alors qu'en ville c'est bien différent, de plus le turbo tourne toujours quelque soit le régime moteur) , donc à moins d'être un bourrin et pousser ses rapports tout le temps je ne vois absolument pas l'interêt de laisser son moteur tourner quelques secondes après avoir effectué un parcours en ville (il aura le temps de se lubrifier au feu rouge) :lol:

Il faudrait peut-être créer un post à ce sujet :D

Auteur:  zorro [ Dim Juin 21, 2009 22:24 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

dharko a écrit:
majic a écrit:
Sur les longs trajets, après avoir roulé 1 heures ou 2 voir plus, l'idéal est de laisser tourner le moteur 45 s ~ 1 mn comme le précisait également Zorro! :wink:
En ville je ne vois pas l'interêt?

A+


Et bien que tu fasses de la ville ou de longs trajets, à partir du moment ou le turbo se met en route, le problème est le même.
Par contre, est ce que quelqu'un sait à quelle vitesse le turbo se met en route?



en ce qui concerne notre kuga celui ci ayant un turbo à geometrie variable , celui ci s'engage à faible puissance , il est loin le temps ou les turbos m'etaient un coup de pied au " cul " à un certain regime , maintenant des 1800 trs environ( et même moins ) celui ci tourne et grace à la variation angulaire des ailettes (electroniquement) le turbo est progressif et plus onctueux et la puissance est elle aussi beaucoup plus progressive et donc agreable et optimisé , pour conclure le turbo fonctionne pratiquement en permanence et donc même en ville donc arrêt moteur aprés 20 secondes à 1 minute préconnisé pour lubrification de celui ci
zorro le justicier

Auteur:  majic [ Dim Juin 21, 2009 22:41 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

zorro a écrit:
dharko a écrit:
majic a écrit:
Sur les longs trajets, après avoir roulé 1 heures ou 2 voir plus, l'idéal est de laisser tourner le moteur 45 s ~ 1 mn comme le précisait également Zorro! :wink:
En ville je ne vois pas l'interêt?

A+


Et bien que tu fasses de la ville ou de longs trajets, à partir du moment ou le turbo se met en route, le problème est le même.
Par contre, est ce que quelqu'un sait à quelle vitesse le turbo se met en route?



en ce qui concerne notre kuga celui ci ayant un turbo à geometrie variable , celui ci s'engage à faible puissance , il est loin le temps ou les turbos m'etaient un coup de pied au " cul " à un certain regime , maintenant des 1800 trs environ( et même moins ) celui ci tourne et grace à la variation angulaire des ailettes (electroniquement) le turbo est progressif et plus onctueux et la puissance est elle aussi beaucoup plus progressive et donc agreable et optimisé , pour conclure le turbo fonctionne pratiquement en permanence et donc même en ville donc arrêt moteur aprés 20 secondes à 1 minute préconnisé pour lubrification de celui ci
zorro le justicier



Ben je dirais +1 et -1 :mrgreen:

Auteur:  dharko [ Dim Juin 21, 2009 22:50 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Merci pour toutes ces explications.

Je ne pensais pas les turbos si sophistiqués et avec des vitesses de rotation si élevées.

Auteur:  zorro [ Dim Juin 21, 2009 22:55 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

c'est vrai que en ville :?: ...... mais bon , prendre la bonne habitude pour les néophites :wink: , si il faut calculer si on a fait que de la ville :roll:
c'est cher un turbo :cry:



zorro le justicier [/right]

Auteur:  dharko [ Dim Juin 21, 2009 22:58 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Tiens, tand que j'y suis, qui a été sensibilisé par son concessionnaire sur ce sujet?

Perso non :evil:

Auteur:  zorro [ Dim Juin 21, 2009 23:04 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

ben moi non plus on m'a rien dit , mais j'en ai cassé un il y a 20 ans , un de premiere generation à l'epoque le prix etait de 10 000 francs soit 1500€ actuel , j'aimerais bien savoir combien coute un turbo à geometrie variable maintenant :?:
zorro le justicier

Auteur:  majic [ Lun Juin 22, 2009 0:29 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

zorro a écrit:
ben moi non plus on m'a rien dit , mais j'en ai cassé un il y a 20 ans , un de premiere generation à l'epoque le prix etait de 10 000 francs soit 1500€ actuel , j'aimerais bien savoir combien coute un turbo à geometrie variable maintenant :?:
zorro le justicier


Toujours dans ces tarifs env 1000 à 1500 euros main d'oeuvre comprise. Autre possibilité le faire nettoyer env 300 à 400 euros.
Pour résumer il ne faut pas hésiter à pousser le moteur de temps en temps en sortie de péage par exemple ou rouler à 130 sur le 4 ème ou 5ème rapport quelques minutes ceci pour éviter l'encrassement du turbo car ceux-ci détestent la ville! si je rajoute la vanne egr on est parti pour toute la nuit :lol: :lol: :lol:

Auteur:  dharko [ Lun Juin 22, 2009 0:41 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Non, pas elle, c'est du concentré de vacheries cette vanne. Quant au FAP.....

Auteur:  Wingardium [ Lun Juin 22, 2009 6:10 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Merci beaucoup pour ces explications claires et précises, toutes choses que j'ignorais....
Je vais essayer d'appliquer ces consignes maintenant...

Auteur:  skyppi34 [ Lun Juin 22, 2009 17:35 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

+1 +1 +1 pour Zorro

Tu as tout dit, à chaque fois que j'arrête ma voiture, j'attends tjs une bonne quinzaine de secondes et un peu plus lorsque je fais de l'autoroute.

Parfait Zorro, rien à dire !

Sky

Auteur:  skyppi34 [ Lun Juin 22, 2009 18:49 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

http://www.youtube.com/watch?v=H1MryAt1 ... re=related

Turbocompresseur façon hamster ...
http://www.youtube.com/watch?v=MM0H6Tna1SM

http://www.youtube.com/watch?v=GZcJMRXR ... re=related

tjs attendre quelques secondes avant d'éteindre le moteur...

@ pluche

Sky

Auteur:  dharko [ Lun Juin 22, 2009 19:41 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Pauvre hamster! Mais que fait la SPA?

:lol:

Auteur:  Wingardium [ Mar Juin 23, 2009 19:15 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

dharko a écrit:
Tiens, tand que j'y suis, qui a été sensibilisé par son concessionnaire sur ce sujet?

Perso non :evil:


Je suis passer au garage Ford ce soir pour des bricoles et j'ai posé la question sur le turbo au chef d'atelier.
Réponse sans hésitation : c'était valable autrefois sur les R20 mais maintenant ce n'est plus du tout nécessaire d'attendre avant de couper le moteur.
Personnellement, je pense que je vais attendre un peu ; ça ne mange pas de pain et si ça ne fait pas de bien au turbo, ça ne lui fera pas de mal non plus !

Auteur:  Kitou [ Mer Juin 24, 2009 17:19 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

je ne sais aps si il y a une mention particulière dans le manuel du Kuga mais par contre en ce qui concerne mon PT cruiser, le manuel renseigne des temps de refroidissement allant de rien du tout à plus d'une minute, en fonction de la conduite. (pas la même chose quand on a fait un peu de routes de campagnes pepere ou quand on a fait 2h à 150 (en allemagne) ou que l'on vient de monter un col avec armes et bagages (plus la famille, le chien, la piscine, la collection d'enclumes, etc)...

Bref, avec les moteurs modernes, je pense que dans des conditions standards, ce n'est pas vraiment indispensable, tout au plus on attend quelques secondes ou on diminue le rythme dans les minutes qui précèdent l'arrivée à destination. Pour les voyages ou l'on solicite fortement le moteur, par contre, attendre une minute ne peut pas faire de mal et évite des chocs thermiques trop importants.

Auteur:  zorro [ Mer Juin 24, 2009 22:18 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

il y a bien une mention particuliere sur le manuel du kuga , mais elle n'integre pas la notion d'attente prolongé lors de l'arrêt du vehicule , il preconise seulement de ne pas couper le contact à un regime élevé .
mais on l'aurra compris si l'on s'arrete aprés de fortes accelerations il faudra attendre un delais necessaire au forte pression engendre au turbo .

zorro le justicier

Auteur:  fougasse [ Jeu Juin 25, 2009 0:06 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

+1 8)

Auteur:  dharko [ Jeu Juin 25, 2009 12:25 ]
Sujet du message:  ford Kuga SUV compact 4x4 Titanium Tdci ford Kuga SUV Tdci

Wingardium a écrit:
Personnellement, je pense que je vais attendre un peu ; ça ne mange pas de pain et si ça ne fait pas de bien au turbo, ça ne lui fera pas de mal non plus !


+1

Auteur:  Dracs 66 [ Lun Jan 16, 2012 0:35 ]
Sujet du message: 

Je remonte le sujet car j'ai une question concernant indirectement le sujet.
Comment rouler avec une boite 6 v car c'est la 1ère fois pour moi et je trouve que la petite flèche verte qui indique le changement de vitesses s'allume assez bas dans les tours...
Faut il pousser les rapports un peu comme un turbo essence?
Par avance merci.

Auteur:  ERIC436 [ Lun Jan 16, 2012 12:37 ]
Sujet du message: 

La flèche verte c'est pour une conduite économique.
Perso, je ne m'en occupe plus. Et je pousse la bête de temps à autre pour ne pas encrasser la sonde

Auteur:  Dracs 66 [ Lun Jan 16, 2012 14:48 ]
Sujet du message: 

Ok, merci.

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