Forum Ford Kuga

Le forum francophone des passionnés du Ford Kuga
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 23:42 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2008 15:51
Messages: 1836
Localisation: Ajaccio
Petite question,

je viens juste de recevoir le carnet d'entretien et de garantie. Il est noté en page 3 je cite:
La période de garantie applicable à votre véhicule est indiquée à l'intérieur de la page de couverture du présent document.

Sur le mien il n'y a rien de noté, pas de date, que dale. Et vous, sur les votres, elle y est cette date?

De plus, faut il que je fasse noter le changement du turbo en page 22?

Je sais, je sais, que de questions et pas encore une seule photo. :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juin 20, 2009 0:29 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 17:34
Messages: 798
Localisation: Prés de LILLE
De toute manière ils se fient en général à la première date d'immatriculation inscrit sur la carte grise, donc ...

Pour les photos prend ton temps, personne sur ce site n'est pressé ... mais alors aucunes pressions pour que tu nous montre ton kuga :roll: :lol:

_________________
Titanium 4x2 beige ténéré,
Pack style titanium, toit pano, détecteur de pression de pneus, système à commande vocale + kit bluetooth + prise USB ,audio sony, radars AV/AR, rétros électriques,écrous anti vole, tapis de sol logo alu et bac de coffre KUGA


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juin 20, 2009 13:22 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2008 15:51
Messages: 1836
Localisation: Ajaccio
Calagan a écrit:

Pour les photos prend ton temps, personne sur ce site n'est pressé ... mais alors aucunes pressions pour que tu nous montre ton kuga :roll: :lol:


:shock: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 17:42 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2008 15:51
Messages: 1836
Localisation: Ajaccio
Tiens, tand que j'y suis, combien de temps laissez vous passer avant de couper le contact?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 18:15 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Je coupe le contact quand ça me paraît nécessaire, sans attendre quoi que ce soit...
Tu peux préciser ta question ?

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 18:45 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2008 15:51
Messages: 1836
Localisation: Ajaccio
Quand tu arrives à destination, après l'arrêt du kuga, combien de secondes laisses tu passer avant de couper le contact, rapport à la rotation du turbo (lubrification).

Ici on m'a tout dit, de 5 à 20 secondes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 18:47 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 03, 2008 23:41
Messages: 819
Localisation: landes
perso j'arrete le moteur aprés 1 mn de ralenti environ , turbo oblige :wink:
zorro le justicier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 19:16 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Ah ben bonne remarque ! On ne m'a jamais rien dit à ce sujet et je coupe le moteur dès que le Kuga est immobilisé, sans attendre quoi que ce soit, comme avec ma précédente voiture.
Merci de nous donner quelques explications supplémentaires sur ce sujet si vous pouvez, explications qui, j'en suis sûr, en intéressent plus d'un qui comme moi, n'avait aucune idée du problème....

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 19:53 
Hors ligne
C-Max
C-Max
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 01, 2009 16:40
Messages: 310
Localisation: haut de seine
Sur les longs trajets, après avoir roulé 1 heures ou 2 voir plus, l'idéal est de laisser tourner le moteur 45 s ~ 1 mn comme le précisait également Zorro! :wink:
En ville je ne vois pas l'interêt?

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 21:47 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2008 15:51
Messages: 1836
Localisation: Ajaccio
majic a écrit:
Sur les longs trajets, après avoir roulé 1 heures ou 2 voir plus, l'idéal est de laisser tourner le moteur 45 s ~ 1 mn comme le précisait également Zorro! :wink:
En ville je ne vois pas l'interêt?

A+


Et bien que tu fasses de la ville ou de longs trajets, à partir du moment ou le turbo se met en route, le problème est le même.
Par contre, est ce que quelqu'un sait à quelle vitesse le turbo se met en route?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 22:02 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 03, 2008 23:41
Messages: 819
Localisation: landes
Tout véhicule équipé d’un moteur à turbocompresseur nécessite quelques précautions d’emploi, afin de le maintenir en bon état.

Un turbocompresseur peut atteindre des régimes jusqu’à 100.000 t/min. Nombreux sont ceux qui ont déjà vu les images d’un turbo rouge incandescent. La température la plus importante s’installe au niveau de l’arbre du turbo, soumis à la fois aux gaz d’échappement chauds et à la friction des paliers.

Évitez de solliciter le turbo à froid, quand l'huile, censée de le lubrifier et de le refroidir, n'est pas encore à la bonne température. Roulez dans des plages de régime inférieures au fonctionnement du turbo, et limitez les accélérations au-delà de 3000 tours/minute avec un moteur froid, c’est-à-dire avec une température d’huile inférieure à 80°C.

Attention : Les instruments d'affichage de température indiquent la température d’eau, pas celle de l’huile moteur ! Donc, une fois la température d’eau est atteinte, mieux vaut attendre 3 minutes pour être sûr que l’huile soit à la bonne température.


Mais ce qui est beaucoup plus important, c’est le comportement à adopter avant l’arrêt du moteur. L’arbre du turbo est lubrifié par une dérivation du circuit d’huile du moteur. Si l’on coupe le moteur après qu’il ait subi de fortes charges, il se créent de fortes pointes de température au niveau de l’arbre. Comme l’huile de moteur n’est plus en circulation, cette chaleur ne peut plus être véhiculée. De ce fait, l’huile restant sur l’arbre calamine. Ces dépôts peuvent produire un déséquilibre (vibrations) et une augmentation de la friction, jusqu’à la casse de l’arbre.

Si vous venez de solliciter le turbo fortement ou après avoir « poussé » un peu l’accélérateur sur les derniers kilomètres, il sera judicieux de laisser le moteur tourner une bonne vingtaine de secondes à l’arrêt avant de le couper. Cela permettra d'évacuer les gaz d’échappement et l'air chaud. En effet, la chaleur cumulé dans le turbo risque d’endommager ou de réduire la durée de vie des paliers ou de l’arbre, par une surchauffe de ces pièces.

Certains modèles, , ont des systèmes de refroidissement autonomes pour le turbocompresseur, qui continuent à travailler après avoir coupé le moteur. (C'est le petit bruit que l'on entend sous le capot, une fois le moteur arrêté). Ils réduisent le problème sans vraiment l’éliminer, car ce système n’est pas comparable à la puissance du refroidissement avec le moteur en fonctionnement. On ne peut donc, malgré cette technologie révolutionnaire, que vous conseiller de laisser tourner le moteur 15-20 secondes avant de le couper.


zorro le justicier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 22:22 
Hors ligne
C-Max
C-Max
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 01, 2009 16:40
Messages: 310
Localisation: haut de seine
dharko a écrit:
majic a écrit:
Sur les longs trajets, après avoir roulé 1 heures ou 2 voir plus, l'idéal est de laisser tourner le moteur 45 s ~ 1 mn comme le précisait également Zorro! :wink:
En ville je ne vois pas l'interêt?

A+


Et bien que tu fasses de la ville ou de longs trajets, à partir du moment ou le turbo se met en route, le problème est le même.
Par contre, est ce que quelqu'un sait à quelle vitesse le turbo se met en route?


Bien sûr mais le turbo n'est pas autant sollicité en ville que sur autoroute (sur autoroute il tourne pendant 2 heures au même régime env 2500, 3000 alors qu'en ville c'est bien différent, de plus le turbo tourne toujours quelque soit le régime moteur) , donc à moins d'être un bourrin et pousser ses rapports tout le temps je ne vois absolument pas l'interêt de laisser son moteur tourner quelques secondes après avoir effectué un parcours en ville (il aura le temps de se lubrifier au feu rouge) :lol:

Il faudrait peut-être créer un post à ce sujet :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 22:24 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 03, 2008 23:41
Messages: 819
Localisation: landes
dharko a écrit:
majic a écrit:
Sur les longs trajets, après avoir roulé 1 heures ou 2 voir plus, l'idéal est de laisser tourner le moteur 45 s ~ 1 mn comme le précisait également Zorro! :wink:
En ville je ne vois pas l'interêt?

A+


Et bien que tu fasses de la ville ou de longs trajets, à partir du moment ou le turbo se met en route, le problème est le même.
Par contre, est ce que quelqu'un sait à quelle vitesse le turbo se met en route?



en ce qui concerne notre kuga celui ci ayant un turbo à geometrie variable , celui ci s'engage à faible puissance , il est loin le temps ou les turbos m'etaient un coup de pied au " cul " à un certain regime , maintenant des 1800 trs environ( et même moins ) celui ci tourne et grace à la variation angulaire des ailettes (electroniquement) le turbo est progressif et plus onctueux et la puissance est elle aussi beaucoup plus progressive et donc agreable et optimisé , pour conclure le turbo fonctionne pratiquement en permanence et donc même en ville donc arrêt moteur aprés 20 secondes à 1 minute préconnisé pour lubrification de celui ci
zorro le justicier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 22:41 
Hors ligne
C-Max
C-Max
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 01, 2009 16:40
Messages: 310
Localisation: haut de seine
zorro a écrit:
dharko a écrit:
majic a écrit:
Sur les longs trajets, après avoir roulé 1 heures ou 2 voir plus, l'idéal est de laisser tourner le moteur 45 s ~ 1 mn comme le précisait également Zorro! :wink:
En ville je ne vois pas l'interêt?

A+


Et bien que tu fasses de la ville ou de longs trajets, à partir du moment ou le turbo se met en route, le problème est le même.
Par contre, est ce que quelqu'un sait à quelle vitesse le turbo se met en route?



en ce qui concerne notre kuga celui ci ayant un turbo à geometrie variable , celui ci s'engage à faible puissance , il est loin le temps ou les turbos m'etaient un coup de pied au " cul " à un certain regime , maintenant des 1800 trs environ( et même moins ) celui ci tourne et grace à la variation angulaire des ailettes (electroniquement) le turbo est progressif et plus onctueux et la puissance est elle aussi beaucoup plus progressive et donc agreable et optimisé , pour conclure le turbo fonctionne pratiquement en permanence et donc même en ville donc arrêt moteur aprés 20 secondes à 1 minute préconnisé pour lubrification de celui ci
zorro le justicier



Ben je dirais +1 et -1 :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 22:50 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2008 15:51
Messages: 1836
Localisation: Ajaccio
Merci pour toutes ces explications.

Je ne pensais pas les turbos si sophistiqués et avec des vitesses de rotation si élevées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 22:55 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 03, 2008 23:41
Messages: 819
Localisation: landes
c'est vrai que en ville :?: ...... mais bon , prendre la bonne habitude pour les néophites :wink: , si il faut calculer si on a fait que de la ville :roll:
c'est cher un turbo :cry:



zorro le justicier [/right]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 22:58 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2008 15:51
Messages: 1836
Localisation: Ajaccio
Tiens, tand que j'y suis, qui a été sensibilisé par son concessionnaire sur ce sujet?

Perso non :evil:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 23:04 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 03, 2008 23:41
Messages: 819
Localisation: landes
ben moi non plus on m'a rien dit , mais j'en ai cassé un il y a 20 ans , un de premiere generation à l'epoque le prix etait de 10 000 francs soit 1500€ actuel , j'aimerais bien savoir combien coute un turbo à geometrie variable maintenant :?:
zorro le justicier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 22, 2009 0:29 
Hors ligne
C-Max
C-Max
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 01, 2009 16:40
Messages: 310
Localisation: haut de seine
zorro a écrit:
ben moi non plus on m'a rien dit , mais j'en ai cassé un il y a 20 ans , un de premiere generation à l'epoque le prix etait de 10 000 francs soit 1500€ actuel , j'aimerais bien savoir combien coute un turbo à geometrie variable maintenant :?:
zorro le justicier


Toujours dans ces tarifs env 1000 à 1500 euros main d'oeuvre comprise. Autre possibilité le faire nettoyer env 300 à 400 euros.
Pour résumer il ne faut pas hésiter à pousser le moteur de temps en temps en sortie de péage par exemple ou rouler à 130 sur le 4 ème ou 5ème rapport quelques minutes ceci pour éviter l'encrassement du turbo car ceux-ci détestent la ville! si je rajoute la vanne egr on est parti pour toute la nuit :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 22, 2009 0:41 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2008 15:51
Messages: 1836
Localisation: Ajaccio
Non, pas elle, c'est du concentré de vacheries cette vanne. Quant au FAP.....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 22, 2009 6:10 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Merci beaucoup pour ces explications claires et précises, toutes choses que j'ignorais....
Je vais essayer d'appliquer ces consignes maintenant...

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 22, 2009 17:35 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 11, 2009 14:08
Messages: 1429
Localisation: Hérault
+1 +1 +1 pour Zorro

Tu as tout dit, à chaque fois que j'arrête ma voiture, j'attends tjs une bonne quinzaine de secondes et un peu plus lorsque je fais de l'autoroute.

Parfait Zorro, rien à dire !

Sky

_________________
Kit et pack individual, full option
190 cv Individual B.A "4 X 4"
Toit panoramique, Barre de toit, Feux bi xenon, pare brise chauffant, GPS 7 Pouces couleur, caméra de recul, gris mahoré, jantes 20 pouces, pack fumeur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 22, 2009 18:49 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 11, 2009 14:08
Messages: 1429
Localisation: Hérault
http://www.youtube.com/watch?v=H1MryAt1 ... re=related

Turbocompresseur façon hamster ...
http://www.youtube.com/watch?v=MM0H6Tna1SM

http://www.youtube.com/watch?v=GZcJMRXR ... re=related

tjs attendre quelques secondes avant d'éteindre le moteur...

@ pluche

Sky

_________________
Kit et pack individual, full option
190 cv Individual B.A "4 X 4"
Toit panoramique, Barre de toit, Feux bi xenon, pare brise chauffant, GPS 7 Pouces couleur, caméra de recul, gris mahoré, jantes 20 pouces, pack fumeur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 22, 2009 19:41 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2008 15:51
Messages: 1836
Localisation: Ajaccio
Pauvre hamster! Mais que fait la SPA?

:lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juin 23, 2009 19:15 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
dharko a écrit:
Tiens, tand que j'y suis, qui a été sensibilisé par son concessionnaire sur ce sujet?

Perso non :evil:


Je suis passer au garage Ford ce soir pour des bricoles et j'ai posé la question sur le turbo au chef d'atelier.
Réponse sans hésitation : c'était valable autrefois sur les R20 mais maintenant ce n'est plus du tout nécessaire d'attendre avant de couper le moteur.
Personnellement, je pense que je vais attendre un peu ; ça ne mange pas de pain et si ça ne fait pas de bien au turbo, ça ne lui fera pas de mal non plus !

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 17:19 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Jeu Mai 07, 2009 9:46
Messages: 66
Localisation: Belgique
je ne sais aps si il y a une mention particulière dans le manuel du Kuga mais par contre en ce qui concerne mon PT cruiser, le manuel renseigne des temps de refroidissement allant de rien du tout à plus d'une minute, en fonction de la conduite. (pas la même chose quand on a fait un peu de routes de campagnes pepere ou quand on a fait 2h à 150 (en allemagne) ou que l'on vient de monter un col avec armes et bagages (plus la famille, le chien, la piscine, la collection d'enclumes, etc)...

Bref, avec les moteurs modernes, je pense que dans des conditions standards, ce n'est pas vraiment indispensable, tout au plus on attend quelques secondes ou on diminue le rythme dans les minutes qui précèdent l'arrivée à destination. Pour les voyages ou l'on solicite fortement le moteur, par contre, attendre une minute ne peut pas faire de mal et évite des chocs thermiques trop importants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 22:18 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 03, 2008 23:41
Messages: 819
Localisation: landes
il y a bien une mention particuliere sur le manuel du kuga , mais elle n'integre pas la notion d'attente prolongé lors de l'arrêt du vehicule , il preconise seulement de ne pas couper le contact à un regime élevé .
mais on l'aurra compris si l'on s'arrete aprés de fortes accelerations il faudra attendre un delais necessaire au forte pression engendre au turbo .

zorro le justicier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 0:06 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 01, 2008 13:40
Messages: 1766
Localisation: Kaiserslautern
+1 8)

_________________
Le kuga...splendide ! le S max aussi !
Le Q3 la classe

Titanium TDCI 4x2 NOIR scala,
Pack confort keyfree,
Pack style titanium,
Système à commande vocale
kit bluetooth,
audio Sony,
roue de secours, écrous anti vol,bac de coffre Kuga


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 12:25 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 26, 2008 15:51
Messages: 1836
Localisation: Ajaccio
Wingardium a écrit:
Personnellement, je pense que je vais attendre un peu ; ça ne mange pas de pain et si ça ne fait pas de bien au turbo, ça ne lui fera pas de mal non plus !


+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 16, 2012 0:35 
Hors ligne
Fiesta
Fiesta
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Jan 14, 2012 11:38
Messages: 35
Localisation: Cabestany
Je remonte le sujet car j'ai une question concernant indirectement le sujet.
Comment rouler avec une boite 6 v car c'est la 1ère fois pour moi et je trouve que la petite flèche verte qui indique le changement de vitesses s'allume assez bas dans les tours...
Faut il pousser les rapports un peu comme un turbo essence?
Par avance merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 16, 2012 12:37 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 24, 2010 16:29
Messages: 1744
Localisation: MARSEILLE
La flèche verte c'est pour une conduite économique.
Perso, je ne m'en occupe plus. Et je pousse la bête de temps à autre pour ne pas encrasser la sonde

_________________
Eric
-Kuga 1,Titanium 4x2 gris lunaire, aides au stationnement AV AR, siège cuir, rétroviseurs électrique, système Keyfree/Keyless, vitres surteintées, roue de secours, écrous anti-vol.
- Goldwing 1800


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 16, 2012 14:48 
Hors ligne
Fiesta
Fiesta
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Jan 14, 2012 11:38
Messages: 35
Localisation: Cabestany
Ok, merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com