Forum Ford Kuga

Le forum francophone des passionnés du Ford Kuga
Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 3:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Toyota] RAV4 2013
MessagePosté: Mer Fév 27, 2013 12:13 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2012 14:23
Messages: 740
Localisation: Bourgogne
Né petit 4x4 mais devenu l’un des plus grands des SUV compacts, le Toyota RAV4 de quatrième génération se modernise et se dote d’une motorisation Diesel 124 chevaux conforme aux standards du marché. Mais il fait l’impasse, pour celle-ci, sur la transmission intégrale qui a fait sa renommée.

Image

C’est un nouveau saut générationnel qu’effectue le Toyota RAV4 avec cette quatrième version qui n’a plus grand-chose à voir avec le petit 4x4 citadin de 3,69 mètres de long à l’origine de la saga en 1994. Déjà, avec la précédente version, la troisième donc, apparue en 2006, il avait perdu une partie de ses gênes –en même temps que sa prise d’air du capot, ses barres de toit et sa roue de secours arrière– en intégrant la catégorie des « SUV compacts ». Aujourd’hui, il rentre encore plus dans le rang en perdant sa porte arrière à ouverture latérale : le hayon s’ouvre en hauteur, comme chez ses concurrents. Dommage que ce ne soit pas en deux parties, mais à l’instar de ce que proposent le Honda CR-V et le Ford Kuga, cette ouverture peut-être motorisée (en série dès la finition intermédiaire Life).

Gain en longueur et en volume
Gagnant en modernité grâce à une allure plus dynamique, le RAV4 se fait pour le coup plus familial, les couples avec enfants étant d’ailleurs la cible principalement visée par Toyota. L’augmentation de la longueur de 20 centimètres (4,57 mètres, pour un empattement en hausse de 10 centimètres à 2,66 mètres) profite essentiellement aux passagers arrière, qui disposent d’un vaste espace pour leurs jambes, mais aussi au coffre dont le volume atteint désormais 547 litres. Un compartiment sous le plancher –à la place de la roue de secours– ajoute même 30 litres tandis qu’une fois les sièges arrière rabattus à plat d’un simple geste, le volume est porté à 1 746 litres.
C’est impressionnant mais il est dommage que tout cela manque de petits rangements, voire de tablettes pour les passagers arrière. Le RAV4 reste en fait moins familial qu’un monospace comme le Verso, mais se distingue par son filet de coffre bien pratique pour poser de petits sacs tout en les rendant accessibles de l’intérieur.

Image

Une motorisation adaptée au marché
Sans véritablement s’assagir, le nouveau RAV4 se fait aussi plus modeste côté motorisation avec l’apparition, aux côté de la traditionnelle version 2.2 D-4D 150 chevaux 4x4, d’une version 2.0 D-4D 124 chevaux 4x2. C’est bien entendu celle-ci, facturée 28 990 euros en finition intermédiaire Life qui se vendra le plus, d’autant qu’avec 127 grammes de CO2/km, elle est exemptée de malus écologique. Face aux 4,9 litres/100 km annoncés par Toyota pour la consommation, nous avons mesuré avec la boîte manuelle 6 rapports, sur un parcours routier parfois vallonné, un excellent 6,5 litres/100 km, en conduite souple cependant.
A l’usage, cette version 124 chevaux ne démérite pas puisque la puissance et le couple de 310 Nm très tôt disponible suffisent largement malgré le poids de 1,6 tonne du RAV4. Celui-ci se montre donc à l’aise quel que soit le type de route emprunté. Mais il faut noter que la version 150 chevaux a été optimisée pour ne plus rejeter que 147 grammes de CO2/km. Elle ne souffre donc plus que d’un malus de 400 euros contre 1 000 euros auparavant. En usage souple, nous l’avons mesurée à 7 litres/100 km, c’est intéressant.
Signalons enfin la présence dans la gamme d’une motorisation essence 151 chevaux dont les ventes devraient rester confidentielles.

Image

Un vrai 4x4 dans l’âme
A conduire, le RAV4 offre quasiment les mêmes impressions en version 124 chevaux 2 roues motrices qu’en version 150 chevaux 4 roues motrices, le surpoids de la transmission 4X4 étant compensé par la différence de puissance. Un peu moins typé « sport » que le Ford Kuga, il profite d’un châssis ferme mais aussi d’une certaine souplesse de suspension pour offrir de bonnes sensations de conduite sans oublier le confort des passagers qui disposent, à l’avant, de sièges bien enveloppants.
Testée sur des chemins de traverse caillouteux et remplis d’ornières, la version 4x4 se montre à la hauteur de la réputation du modèle. Dommage que le système de contrôle de vitesse en descente soit réservée aux modèles équipés d’une boîte automatique. Mais le point intéressant vient du dispositif de contrôle dynamique de conduite qui a été adjoint à cette transmission intégrale. Il permet de répartir le couple de façon intelligente entre les roues avant et arrière, afin de lutter contre le sous-virage, sans attendre que la trajectoire dévie. Dès le premier mouvement de volant, en entrée de virage, 10% du couple est ainsi envoyé aux roues arrière. La répartition peut aller jusqu’à 50-50 en fonction du ressenti des capteurs afin de renforcer l’accroche latérale des pneus. Cet équipement d’aide à la conduite et de sécurité nous a semblé un peu moins efficace que le Curve Control du Ford Kuga, mais il améliore tout de même la tenue de route et le niveau de sécurité du RAV4.

Image

Image

Sécurité et technologie
Cette sécurité est encore améliorée par d’autres équipements comme le détecteur de présence dans l’angle mort, l’alerte de franchissement de ligne et le passage automatique de feux de route en feux de croisement. Ils sont en option à 950 euros sur la finition intermédiaire Life et en série sur la finition haute Lounge. On regrette tout de même l’absence de système anticollision et de régulateur de vitesse adaptatif. On n’a d’ailleurs droit qu’à un simple régulateur, sans limiteur.
De manière générale, le nouveau Toyota RAV4 est bien équipé avec pour la finition Life les jantes alliage 17 pouces, la climatisation bi-zone, le hayon motorisé, l’allumage automatique des feux et des essuie-glaces, la caméra de recul et le système multimédia Toyota Touch à écran couleur tactile. Mais il faut passer à la finition Lounge pour bénéficier des sièges chauffants électriques et de la navigation. Plusieurs systèmes sont proposés, du Touch & Go de base au Premium à disque dur, en passant par le meilleur choix, le Touch & Go Plus et ses fonctions connectées (série sur Lounge, option à 950 euros sur Life). Par contre, le système de reconnaisse vocale qui y est associé reste perfectible. Il a été incapable de comprendre des injonctions pourtant simples comme une adresse de base (« Paris, rue de Rivoli ») à rentrer dans le GPS.

Des progrès à bord
Tous ces équipements s’utilisent dans un habitacle retravaillé avec efficacité, où les plastiques durs sont de moins en moins présents au profit de matières plus nobles comme le cuir et les imitations carbone. L’ergonomie des commandes est bonne, exception faite du bouton d’activation de l’alerte de franchissement de ligne, dont on se demande encore ce qu’il fait tout en haut à droite de la console centrale. Autre regret : le tableau de bord en lui-même qui reste vieillot avec ses gros compteurs et son entourage grossier malgré sa finition métallisée. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas si mal.
Enfin, côté tarifs, le nouveau RAV4 se situe dans la moyenne de ses concurrents. Il débute à partir de 26 590 euros en deux roues motrices pour monter jusqu’à 38 390 euros en version 4 roues motrices.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sources:Cartech.fr

_________________
Ford Kuga I Titanium;2.0 tdci 140cv;bm6;4x4;gris lunaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 8:39 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Jan 28, 2013 22:19
Messages: 697
Localisation: vendargues 34
Autant j'aime bien l'avant, autant je trouve l'arriere HYPER moche !

_________________
Kuga 1 Individual 140 cv 4X2 Tdci Blanc
Jantes 18 , Keyless


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 21:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Que d'angles, que d'angles... :shock: Même constat que pour Ford, je préférais l'ancien et du coup je préfère le Kuga 2 8-)
Sur ce coup il n'y a rien qui me plait, l'avant fait déjà démodé, l'arrière fait carrément visière de casquette et le tableau de bord est simplement horrible. Des ouies rondes et d'autres trapézoïdales :? , un vide vertigineux sous le tableau de bord et une console centrale où l'on s'attend à trouver un auto-radio des années 80 tellement il fait has-been. Je ne parle même pas des sièges arrières qui à du être conçu par les designers de Légo tellement ils sont cubiques et peu accueillant... (Notez que même les porte-canettes son carrés, faut le faire!). Un beau SUV... Pour les pays de l'Est ;) .

J'ésperrait qu'il allait me détourner du Kuga 2 pour lequel j'hésite toujours, hé ben non, ce ne sera pas un Toy mon futur précieux.

En tout cas, merci pour l'info Stofer :super:

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 22:06 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Merci à toi Stofer pour cet article ! :super:

je serais moins radical que Shuree mais moi aussi, je n'aime pas du tout, ni de l'extérieur dont la ligne me semble hétéoclite, ni de l'intérieur où la planche de bord est encore plus torturée et plus archaïque que celle du Kuga II.

Dire que c'est un bon SUV pour les pays de l'est, est tout compte fait, un bon résumé !

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 22:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Wingardium a écrit:
je serais moins radical que Shuree mais moi aussi, je n'aime pas du tout,


Oui, j'ai un peu caricaturé ;) mais de la part de Toyota on peut s'attendre à mieux quand même 8-)

Et plus radical que ne pas aimer du tout c'est quoi ? ;)

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Dernière édition par Shureeken le Dim Mai 26, 2013 11:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 04, 2013 17:44 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Essai Turbo du nouveau Rav4 : http://www.turbo.fr/toyota/toyota-rav4- ... rav4-2013/

Sur tout ce que j'ai pu lire ou voir jusqu'à maintenant, la nouvelle ligne de ce RAV4 tout comme son intérieur ne convainc pas vraiment les journalistes et le succès de ce nouveau modèle n'est pas assuré !
Il lui reste toutefois la taille du coffre et des places arrière qui sont les seuls vrais points positifs relevés !

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 04, 2013 20:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Je sais pas ce qui leur prend aux constructeurs, même Volvo à transformé son XC60 en Dacia (je parle de la calandre avant ;) ):
https://www.youtube.com/watch?v=aaiOO9P ... ata_player

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 04, 2013 22:08 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 10, 2011 17:51
Messages: 591
Comment peut-on faire un arrière aussi original et réussi avec un avant aussi banal !!!!
Bon en même temps, ce n'est que mon avis :wink:

_________________
Kuga III STLine 4x4 180cv Gris Magnetic avec tous les packs et jantes 19" noires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 04, 2013 22:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Idefix69 a écrit:
Comment peut-on faire un arrière aussi original et réussi avec un avant aussi banal !!!!
Bon en même temps, ce n'est que mon avis :wink:


Ben on est deux alors ;)

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 25, 2013 17:54 
Hors ligne
C-Max
C-Max
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 18, 2010 9:22
Messages: 243
Localisation: Gosselies
Euh...

Autant j'aimais les anciens modèles... autant je me dis que les designers de Toyota ont une période RETRO... C'est tout simplement horrible.

L'interieur fait vieillot... vide...

En tout cas c'est de la bonne.... :King05:

_________________
Fredo,

Mon blog personnel

Kuga II: Ezy Kuga est arrivée le 04 mai 2013
Kuga I: Kuku Gaga est née le 6 mars 2010


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 25, 2013 18:15 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 01, 2010 12:59
Messages: 827
Localisation: Nord de la Haute-Marne
Même pensée,

J'ai hésité d'acheter l'ancien modèle....mais là...
plus d'hésitation...
C'est Non à cette horreur.
Je ne me vois même pas conduire en ayant cette console devant les yeux.

_________________
-Ford Kuga II 4X2 Titanium Blanc 1.6 L Ecoboost 150cv BM6-Toit ouvrant-leds ambiance-city stop-Pare-Brise chauffant avant-Sony7-Pare-boue-Pack style-Roue de secours-Radar de recul-Déflecteurs d'air-Barres latérales chromé-Becquet
-Ford kuga I 4x2 2.0L


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com