ray69 a écrit:
Curieux, un article recommande la boite auto et l'autre dit le contraire
Pas étonnant, 6 fois sur 10 les journalistes automobiles sont tout juste des passionnés auto (et encore), pas des techniciens. Dans 2 cas sur 10 ils n'ont même pas essayé la voiture ou en tout cas les différentes versions. Quand je vois un journaliste dire que le moteur telle version en boite auto est meilleur que telle autre en boite manuelle, cela impliquerait que le fabriquant mette, dans le cas du Kuga, pas moins de 7 modèles (4x2 et 4x4 inclus) à disposition dudit journaliste, si on multiplie ça par le nombre de magazines, émissions, sites et blogs et pays... On comprend que les délais de livraisons soient longs, Ford devrait produire plus de 5000 modèles juste pour que tous les journalistes puissent les tester...
Tout ça pour dire que dans la plupart des cas, Ford, comme tous les CC organise des séances de presse lors de laquelle ils mettent à disposition les 2 meilleurs modèles et les font tester pendant 1/4 d'h par chaque journaliste, pas de quoi se faire une vraie idée. Ensuite, il y à des journalistes qui prennent plus de temps en essayant des modèles en concession et font de vrais articles. C'est en s'inspirant de ces articles que d'autre journalistes font de jolis articles sans même avoir vu la voiture en vrai...
On sait trop aujourd'hui que les journalistes sont devenus des scribouillards devant leur écran et ne prennent plus le temps de vérifier les infos, on le voit au quotidien pour les infos importantes, alors pour une critique automobile...
Je ne sait plus quel journal avec fait le buzz en montrant que certains articles auto étaient des copié-collé d'autres à quelques détails près et dans la même rédaction.
Quand je vois les +/- de l'article Automobile Magasine (pour prendre un exemple).
Pour le Kuga dans les + : "Confort de bon niveau", c'est très explicite, c'est quoi un confort de bon niveau? Il existe des confort de mauvais niveau? de moyen niveau?
Ou "Châssis efficace", je suis curieux de savoir ce qu'est le châssis pour le journaliste, et surtout savoir comment il à pu tester cette partie de la voiture en roulant sur route, en 3 ans avec mon Kuga je suis incapable de dire si son châssis est efficace, je pense que oui, comme 99% des châssis de voiture moderne. Un châssis inefficace se comporte comment? la voiture se vrille dans les virage ?
Le plus rigolo c'est "percussion à basse vitesse" dans les -, alors là, c'est très explicite, voilà qui va m'aider à prendre ma décision pour le Kuga, je préfère les instruments à corde, donc les percussions, non, à basse vitesse en plus
Coté Tiguan: "Fabrication Soignée" dans les + , comme si le constructeur allait bâcler une fabrication sur un véhicule à plus de 25000€.
"Diesel Alerte"... Moi j'aurais mis, "Diesel agile", ou "Diesel efficace" pour ne pas laisser ça qu'aux chassis
ou encore "Diesel intelligent" ça veut encore moins dire quoique ce soit mais ça flatte..
Et dans les - coté Tiguan: "Tarif prétentieux", ah oui, c'est très prétentieux comme tarif, je dirais même qu'il est fier, voire hautain.
Bref, je suis un peu dans l'excès sur ce commentaire mais c'est pour montrer que les voitures de cette gamme sont dans un mouchoir de poche en termes de qualité, motorisation et prix. Alors pour les départager et faire un article qui va satisfaire les deux (si vous êtes pro Tiguan vous trouverez cet article favorable au Tiguan et l'inverse si vous êtes pro Kuga), on met des arguments un peu flou histoire de dire quelque chose sans que cela puisse être démonté ou démontré.
Ce genre d'article me fait penser aux horoscopes, c'est suffisamment ambigu pour que tout le monde y trouve son compte. Pas du journalisme pour moi
_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride
http://www.forum-c-hr-passion.com/