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 Sujet du message: Essai Ford Kuga II
MessagePosté: Mer Fév 27, 2013 13:11 
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Mondéo
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Que ce soit pour le divertissement ou la sécurité, le nouveau Ford Kuga fait désormais référence dans le segment des SUV à propos des équipements technologiques. Il affiche par ailleurs un comportement routier exemplaire.

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Dans la gamme Ford, l’Escape américain et le Kuga européen ne font désormais plus qu’un, même s’ils conservent leur nom sur les marchés respectifs où leur génération précédente était déjà commercialisée. Un peu plus de six mois après son jumeau outre-Atlantique, le Kuga II arrive donc en concessions sur le vieux continent, après être sorti des usines espagnoles de Ford, à Valence, depuis le mois de décembre dernier.
Ce SUV compact, concurrent des Nissan Qashqai, Volkswagen Tiguan et autre Honda CR-V, est basé sur la même plateforme que les Focus et C-Max, mais a revu ses dimensions pour paraître à la fois plus dynamique et plus imposant mais surtout pour afficher une habitabilité digne de la concurrence. Il mesure désormais 4,52 mètres de long (+ 8 centimètres), ce qui permet au coffre de gagner 71 litres pour atteindre le total de 456 litres. C’est bien mais pas exceptionnel, le Tiguan, le CR-V et le Kia Sportage faisant tous encore mieux. Un équipement nouveau compense cette faiblesse relative : l’ouverture motorisée du hayon, qui s’effectue même sans les mains, juste en passant le pied sous le diffuseur (à condition d’avoir les clés sur soi). Côté style, sa dépréciation de quelques millimètres en hauteur et en largeur, ainsi que ses lignes plus tendues permettent au Kuga de se mettre plus en valeur, la « droiture » de la calandre et la présence de quelques éléments chromés lui assurant une certaine stature.

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Le Stop & Start étrangement absent
A poids constant par rapport à la génération précédente (1,6 tonne) mais avec un Cx abaissé à 0,33, le Kuga profite de motorisations plus efficientes pour afficher des consommations en baisse de 25% en essence et 10% en Diesel. Enfin en théorie car sur notre modèle d’essai, certes le plus puissant et le plus lourd équipé en Diesel puisqu’il s’agissait du 2.0 TDCi 163 ch 4x4 (version boîte mécanique 6 rapports), nous avons dû redoubler d’efforts pour rester aux alentours des 8 litres/100 km et ne pas nous contenter des plus de 9 litres/100 km où une conduite un peu enlevée nous emmenait. On est loin des 5,9 litres/100 km officiellement reconnus par Ford et c’est là qu’on se dit qu’un Stop & Start, étrangement absent, pourrait faire du bien.
Côté conduite, le Kuga profite d’un châssis ferme et rassurant qui ne laisse pas de place au roulis et d’une direction faisant preuve de consistance pour se montrer très agréable et très sûr. Ceux qui seraient tentés d’aborder trop joyeusement un virage se feraient reprendre illico par le système Curve Control que nous avons pu tester. Fonctionnant comme une sorte de différentiel à glissement limité électronique, il joue sur la répartition de l’effort de l’ESP sur les différentes roues pour rétablir la bonne trajectoire avant un élargissement fatal. C’est très efficace, tout comme le système de freinage d’urgence Active City Stop qui empêche les collisions à basse vitesse, le système de stationnement en créneau semi-automatique et l’alerte de présence dans l’angle mort. Le seul bémol est à mettre du côté de l’alerte de franchissement de ligne que nous n’avons pas trouvé très efficace dans sa fonction de remise sur la bonne voie.

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Un pack sécurité accessible
Toutefois, si on ne peut que se féliciter de leur disponibilité, il faut savoir que ces équipements technologiques ne restent proposés qu’en option. Reste qu’à 1 050 euros, avec en plus l’alerte de fatigue du conducteur et la reconnaissance des panneaux de signalisation, le tarif est très raisonnable. Autre équipement optionnel à recommander, le régulateur de vitesse adaptatif, si pratique sur autoroute par exemple.
La technologie à bord est également représentée par le système SYNC, qui mélange la connexion Bluetooth d’un smartphone et les commandes vocales, permettant ainsi de lancer la lecture des morceaux ou d’écouter la transcription du dernier SMS reçu. Il faut pour cela disposer d’une élocution remarquable et appréhender une ergonomie des menus pas toujours très intuitive. Même reproche pour un usage des fonctions multimédias à la main, le nombre de boutons de la console centrale et du volant étant bien trop important pour que les choses soient simples.
Dommage enfin que le système supérieur My Ford Touch ne soit pas encore disponible sur le Kuga européen. Il permettrait de profiter d’un écran tactile plus grand car avec SYNC, il est limité à 5 pouces, engoncé au fond de la console centrale et le GPS se pilote uniquement à la molette. La navigation fait cependant le plein de fonctions (affichage des panneaux à suivre et des limitations de vitesse par exemple) et le guidage se montre efficace, malgré quelques tournures surprenantes dans les énoncés.

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Des tarifs raisonnables
Dernier point technologique, l’ordinateur de bord, qu’il faut saluer. Affichant de nombreuses informations en temps réel (trop pour certains), il dispose de plusieurs facettes dont une consacrée à la transmission. Car si la majorité des Kuga qui seront vendus ne le seront qu’en 4x2, notre modèle d’essai en 4x4 a montré son efficacité, au moins sur les secteurs « tout-chemin » sur lesquels nous l’avons emmené. Et dans ce cas, la répartition du couple sur chaque roue d’affiche à l’écran sur le tableau de bord, montrant que les roues arrière viennent par exemple aider les roues avant lors d’un démarrage en côte ou sur une route humide. Concrètement, un différentiel central détecte toute perte de motricité pour passer de 100% du couple sur l’essieu avant à, en cas de besoin, jusqu’à 100% du couple sur l’essieu arrière. Ceci en toute transparence pour le conducteur et ses passagers, qui ne sentent rien. Il faut dire qu’ils profitent d’un habitacle aseptisé où l’insonorisation a progressé de manière significative. Le confort à bord est bon, même si les amortisseurs et les sièges arrière sont un peu fermes à notre goût. Pour manipuler et abaisser ces sièges, il suffit de tirer sur une poignée. Ce qui offre un plancher plat, même si les assises restent fixes.
Enfin côté prix, si la gamme Kuga débute à partir de 24 590 euros (1.6 SCTi 150 ch 4x2 Trend), notre modèle d’essai (2.0 TDCi 163 ch 4x4 Titanium) est facturé en haut de grille 33 300 euros.

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Les plus : Comportement routier, vie à bord, modularité de la banquette arrière, équipements de sécurité, arsenal technologique, performances moteur, rapport prestations/prix.
Les moins : Absence de Stop & Start en Diesel, consommation, écran GPS trop petit et non tactile, trop de boutons sur la console centrale, menus du système multimédia pas toujours intuitifs.

Sources:Cartech.fr

_________________
Ford Kuga I Titanium;2.0 tdci 140cv;bm6;4x4;gris lunaire


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