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 Sujet du message: Pression des pneus
MessagePosté: Ven Oct 18, 2013 18:56 
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Bonsoir à toutes et à tous.

Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne la vérif de la pression des pneus?
J'ai l'option et j'ai oublié de demander à mon cons.
Comment c'est détecté?
Valve électronique ou autre?

Merci.

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MessagePosté: Ven Oct 18, 2013 20:27 
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La détection se fait par les capteurs de l'ESP. En cas de crevaison, le comportement du véhicule change et est détecté par la couche logicielle de l'ESP. C'est moins bien qu'une valve électronique qui peut détecter la crevaison dès le démarrage, mais l'option est peu couteuse.

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Sully

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MessagePosté: Sam Oct 19, 2013 6:06 
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Merci Sully.

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MessagePosté: Lun Oct 21, 2013 10:08 
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Ah c'est seulement en cas de crevaison qu'il y a une alerte ? Un peu tard n'est-ce pas ?

Je pensais qu'il détectait le ou les pneus sur lesquels il y a moins de pression que celle mémorisé dans l'ODB.

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MessagePosté: Lun Oct 21, 2013 16:07 
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Toutes les informations sont ici pour le Kuga I. Je suppose que pour le II, le principe est le même !

http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=1698

Le système détecte une différence de pression entre les 4 roues, qu'elle soit du à une crevaison ou un mauvais gonflage.
Toujours remettre le détecteur à 0 après passage à la station de gonflage !

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Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


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MessagePosté: Lun Oct 21, 2013 16:47 
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Oui c'est ce que je voulais dire dans ma dernière phrase mais je me suis mal exprimé.

Merci pour cette confirmation donc :)

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MessagePosté: Lun Oct 21, 2013 21:05 
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Wingardium a écrit:
Toutes les informations sont ici pour le Kuga I. Je suppose que pour le II, le principe est le même !

http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=1698

Le système détecte une différence de pression entre les 4 roues, qu'elle soit du à une crevaison ou un mauvais gonflage.
Toujours remettre le détecteur à 0 après passage à la station de gonflage !


Je viens de lire ta réponse Wingardium via ton lien. C'est super clair :super:

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MessagePosté: Lun Oct 21, 2013 21:09 
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Merci ! 8-) :lol:

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 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mar Mar 10, 2015 19:39 
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Wingardium a écrit:
Toutes les informations sont ici pour le Kuga I. Je suppose que pour le II, le principe est le même !

http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=1698

Le système détecte une différence de pression entre les 4 roues, qu'elle soit du à une crevaison ou un mauvais gonflage.
Toujours remettre le détecteur à 0 après passage à la station de gonflage !

non seulement les roues avant.

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Mar Mar 10, 2015 22:49 
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Ce système ne fonctionne pas sur ma focus, pression faite samedi car je trouvais mes pneus avant un poil dégonflés, et résultat 1.3 bar avd et 1.4 avg!!
Rien ne s'allume avec un enregistrement fait avec 2.4 bar sur les 4 roues. L'arrière était à 1.9 bar sur les 2 roues et même constat.
Rdv déjà pris chez mon CC pour voir d'où çà vient

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Mer Mar 11, 2015 1:36 
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maverick29 a écrit:
Ce système ne fonctionne pas sur ma focus, pression faite samedi car je trouvais mes pneus avant un poil dégonflés, et résultat 1.3 bar avd et 1.4 avg!!
Rien ne s'allume avec un enregistrement fait avec 2.4 bar sur les 4 roues. L'arrière était à 1.9 bar sur les 2 roues et même constat.
Rdv déjà pris chez mon CC pour voir d'où çà vient


Mon CC m'a dit qu'il détecte une dépression de 25% environ sur un pneu par rapport au autre (de mémoire) donc si tes pneus ce "dégonfle" en même tps cela ne t'affichera effectivement rien... Si j'ai bien compris ce qu'il ma expliqué et que je ne me trompe pas :D

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Mer Mar 11, 2015 17:52 
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Cà fait 27% d'écart antre l'avant et l'arrière, et la logique devrait être 25% comparé à la pression mis en mémoire, non?

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Mer Mar 11, 2015 19:22 
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Ben je suis d'accord avec toi pour la logique mais par contre je suis sur que si les 4 se dégonfle à la meme vitesse tu n'auras jamais de message du système :/

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Mer Mar 11, 2015 22:34 
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Les 4 étant gonflés avec la même pression, ils ne se sont pourtant pas dégonflés à la même vitesse car j'ai des pressions différentes.
Je verrai au retour de chez le CC

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2015 23:35 
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Le sytème fonctionne avec la différence de rotation des roues (une roue dégonflée ayant un rayon plus faible, elle tourne plus vite que les autres), la détection ne se fait donc qu'en ligne droite et à condition que les roues ne se dégonflent pas en même temps.

nach a écrit:
Wingardium a écrit:
Toutes les informations sont ici pour le Kuga I. Je suppose que pour le II, le principe est le même !

http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=1698

Le système détecte une différence de pression entre les 4 roues, qu'elle soit du à une crevaison ou un mauvais gonflage.
Toujours remettre le détecteur à 0 après passage à la station de gonflage !

non seulement les roues avant.


Ça fonctionne sur les 4 roues et pas seulement les roues avant.

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Lun Sep 14, 2015 13:56 
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ce n'est pas en fait le capteur TPMS de la valve qui gère ça? (j'ai l'impression que ça n'a rien a voir avec la rotation de roues)

Image

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Dernière édition par holliday le Lun Sep 14, 2015 14:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Lun Sep 14, 2015 14:23 
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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Mer Sep 23, 2015 11:42 
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Eh non, pas si simple , le même débat se trouve sur le forum UK et Espagnol du Kuga.
Une chose sure c'est que sur les Kuga1 le système utilisé est celui de l'ABS, c'est le DDS (Déflation Detection System) et pas le TPMS (type Pressure Monitoring System), c'est pour ça qu'il n'affiche pas la pression des roues individuelles (pas plus sur le 2 d'ailleurs) car ce n'est pas du monitoring qui afficherait les données, mais de la détection de dégonflage.

Sur le Kuga2, il y a bien écrit aussi DDS dans les spécifications techniques, pas TPMS.

Fichier(s) joint(s):
2015-09-23_10h50_43.jpg [71.6 Kio]
Téléchargé 593 fois


A moins qu'il y ait deux technologies chez Ford pour le Kuga 2.
Et les utilisateurs sur ces forums (UK et ES) qui ont déjà fait remplacer des pneus se rendent à l'évidence: dans la roue pas de capteur :( . Pour info Au Canada et aux USA (entre autres) ils ont bien des valves TPMS, auraient-ils uniformisé les manuels? Voire existe-t-il des Kugas 2 importés avec de roues TPMS... Mystère.
De plus, ceux qui ont demandé à avoir cette option après l'achat sur le Kuga2 sur ces mêmes forums, se sont vu avoir une mise à jour du software (comme j'ai pu le faire via l'ELM sur mon Kuga1) sans aucune intervention pour changer la valve. Je doute que Ford équipe ses roues de valve TPMS par défaut de série et surtout gratuitement. D'autres l'ont fait eux mêmes via le module ELM et pas de message d'erreur (ce qui serait le cas s'il c'était un système TPMS sans detection des valves dans les roues...

Quoi qu'il en soit si la roue est équipée d'un capteur TPMS cela se voit à la valve, soit c'est une valve en métal, soit en caoutchouc avec une collerette pour que les garages ne la coupent pas lors du démontage pour le remplacement du pneu comme cela se fait habituellement.

La colerette visible sur le haut du tube de la valve:
Fichier(s) joint(s):
8512_1000x1000_Snap_In_TPMS_frei_diagonal.png [449.42 Kio]
Téléchargé 593 fois


Moi je n'ai ni collerette, ni valve en métal, si vous avez ce type de valve, vos photos sont bienvenues pour pouvoir faire des comparaison et éventuellement voir avec les CC pour qu'ils expliquent pourquoi ces différences.
Merci,

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Mer Sep 23, 2015 14:31 
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Ce qui voudrait dire que si l'on change les roues par des roues hiver non équipées de capteur, le système fonctionnerait quand même ?
Vu sur le site de Ford...il mélange DDS et TMPS (pour la Focus) !!!

http://www.ford.fr/Vehicule_Particulier ... protection (en bas de page)



:?:

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Dernière édition par jpl21 le Mer Sep 23, 2015 14:36, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Mer Sep 23, 2015 14:36 
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jpl21 a écrit:
Ce qui voudrait dire que si l'on change les roues par des roues hiver non équipées de capteur, le système fonctionnerait quand même ?

:?:

oui, car ça marche sur ABS comme bien le dit notre cher modérateur..
j'ai regardé toute à l'heure sur ma kuga2 de 2015, pas de valve TPMS

Image

check tire pressure, mais il ne te dit pas quel roue...comme sur la kuga1

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Mer Sep 23, 2015 17:00 
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jpl21 a écrit:
Ce qui voudrait dire que si l'on change les roues par des roues hiver non équipées de capteur, le système fonctionnerait quand même ?


:?:


Oui, il suffit de re-caliber via l'ODB pour qu'il reprenne la circonférence des roues en mémoire (ça se fait en roulant d'ailleurs).

jpl21 a écrit:

Vu sur le site de Ford...il mélange DDS et TMPS (pour la Focus) !!!

http://www.ford.fr/Vehicule_Particulier ... protection (en bas de page)


:?:


C'est exactement la même remarque qui est faite sur le forum UK, tout le monde y perd son latin avec ce système. :(. Quand je changerai mes pneus je demanderai au mécano s'il trouve des capteurs, mais j'en doute par rapport aux valves.

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Ven Oct 16, 2015 22:39 
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apparemment selon la loi, tous les voitures neuves après 01 nov 2015 sont équipées de TPMS. (confirmé par mon cc)
donc pour moi, pour les pneus d'hiver + le montage vont me coûter un peux cher :cry:

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Sam Oct 17, 2015 16:59 
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holliday a écrit:
apparemment selon la loi, tous les voitures neuves après 01 nov 2015 sont équipées de TPMS. (confirmé par mon cc)
donc pour moi, pour les pneus d'hiver + le montage vont me coûter un peux cher :cry:


TMPS ne veut pas systématiquement dire qu'il y a un capteur dans la roue, la loi impose un moyen d'information de crevaison du véhicule. Donc un système sur ABS est suffisant. De plus la valve ne doit pas être remplacée avec le système à capteur, donc pas de surcoût lors du changement de pneu.
Mais c'est vrai que si comme toi on veut un deuxième jeu de roues avec un système a valves équipé, il faut prévoir le prix des valves TMPS en plus :( .

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Sam Oct 17, 2015 23:18 
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Shureeken a écrit:
holliday a écrit:
apparemment selon la loi, tous les voitures neuves après 01 nov 2015 sont équipées de TPMS. (confirmé par mon cc)
donc pour moi, pour les pneus d'hiver + le montage vont me coûter un peux cher :cry:


TMPS ne veut pas systématiquement dire qu'il y a un capteur dans la roue, la loi impose un moyen d'information de crevaison du véhicule. Donc un système sur ABS est suffisant. De plus la valve ne doit pas être remplacée avec le système à capteur, donc pas de surcoût lors du changement de pneu.
Mais c'est vrai que si comme toi on veut un deuxième jeu de roues avec un système a valves équipé, il faut prévoir le prix des valves TMPS en plus :( .



bah...franchement c'est mieux d'avoir des pneus toutes saisons pour ne plus changer de jante, valves et capteurs...

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Dim Oct 18, 2015 9:34 
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La semaine prochaine, je fais monter des roues hiver sans capteurs.
Je pourrais vous confirmer la présence ou non de capteurs dans les roues d'origine...
Le suspens est à son comble !


:lol:

holliday je pars du principe que quelqu'un ou quelque chose qui sait tout faire...en définitive ne sait rien faire de bien...

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Dim Oct 18, 2015 23:36 
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jpl21 a écrit:
holliday je pars du principe que quelqu'un ou quelque chose qui sait tout faire...en définitive ne sait rien faire de bien...[/color]


je suis d'accord avec toi, les pneus toutes saisons on ne peux pas les comparer ni avec un bon pneu d'été et surtout un bon pneu d'hiver.
ce n'est pas du Vivaldi 8-)

mais ce que je disait...à la place de mettre 1000 euros dans un nouveau jeux de roues d'hiver (si tu as déjà un) tant mieux de garder les jantes 18" avec ses capteurs inclus, et mettre de pneus qu'on va les changer (pour les jeter) tous les 25-50k km...

petit calcul pour la suisse:
changement de pneus d'hiver 4x30 chf = 120 chf (110 euros)
changement de pneus d'été 4x30 chf = 120 chf
gardiennage 40 x2 (saisons) = 80 chf
en plus les capteurs pneus hiver 300 chf
Total= 620 chf (sans les pneus) par année.

Si les pneus on le gardent pour 2 ans...c'est vite 1240 chf :evil:

Bon, mais vous allez me dire qu'une partie de cette somme on peux la réduire si on changent les pneus nous même, etc.
apparemment plus, car s'il faut reprogrammer à chaque changement de roues les capteurs...
on est bon à payer :?

Ça dépends de besoins de chacun, mais pour un 4x4 les différence de conduites ne doivent pas être énormes...pour un usage normal, mais c'est vrai qu'en cas d'urgence ou des cas bien particuliers, un vrai pneu d'hiver fait la différence.
Mais si on reste un conducteur qui conduit avec précaution, la je pense que les risques sont bcp diminuées.

mais bon, au vu du prix de pneus tous saisons en plein hausse, cella ne va plus être assez rentable par la suite.

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Lun Oct 19, 2015 8:24 
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Sans compter que les capteurs sur valves sont équipés de piles...et que les piles ne se changent pas ! (pas encore)

Donc à terme il faut également changer les capteurs...
Le système basé sur l'ABS et l'ESP est plus "économique".

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Lun Oct 19, 2015 9:35 
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holliday, comme tu l'as déjà annoncé...
1 - Je change mes roues moi-même (gratuit).
2 - J'assure le gardiennage des roues moi-même (gratuit).
3 - L'ensemble des roues hiver en jantes tôles et avec des pneus Nokian SUV3 m'a couté 560 euros au total !
Voici deux petites vidéos intéressantes...

http://www.automobile-magazine.fr/essai ... o%29/56549

https://www.youtube.com/watch?v=dD3ny6Demi4


8-)

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Lun Oct 19, 2015 14:32 
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Inscription: Sam Mar 23, 2013 1:26
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bah moi aussi je change mes pneus moi-même si j'ai la roue complète, mais comme je n'ai pas les capteur, il faut bien quelqu'un qui les installent.
le gardiennage ça ne coûte pas un bras mais c'est vrai que pour 2 ans le total n'est pas donné.
pour te jantes il faut bien voir si ta kuga 'accepte' les pneus d'hiver sans capteurs.
car s'est stressant de rouler en toute tranquillité avec des message d'avertissement à l'ODB (bon, c'est vrai que tu peux coller un post-il pour cacher le témoin lumineux, mais bon...t'as pas payé 30-40 k euros pour ça non plus :kuga:

ps: pour te liens...oui, je veux bien et j'accepte qu'ils sont bien fait ces vidéo, mais je reste à mon avis car si on roule doucement et on fait pas de montagne (ou de toute manière on s'en sort bien avec les chaines) on peux éviter des catastrophes.

c'est clair que si on veux rouler en toute tranquillité, c'est vrai qu'un pneu hiver c'est mieux (de plus ton Nokian il est le meilleur, car le norvégiens ils se connaissent en matière de froid :twisted: )
ou on prends l'avion 8-)

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 Sujet du message: Re: Pression des pneus
MessagePosté: Lun Oct 19, 2015 18:52 
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Kuga
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Inscription: Mer Aoû 19, 2015 9:43
Messages: 1742
On prend l'avion...à condition qu'il utilise des pneus hiver !!!

:P

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