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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Mar Nov 15, 2016 8:36 
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Et pour l'instant, je n'ai pas de réponse à ma question ... :?

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Mar Nov 15, 2016 9:15 
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Il est évident que même si le 235 mm est homologué sur jantes 6.5", mieux vaut se limiter au 215 mm sur ces mêmes jantes

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Mar Nov 15, 2016 14:01 
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Bon alors, j'ai la réponse du service homologation Ford concernant les dimensions pneus et jantes sur mon Kuga (en fonction du VIN que je leur ai fourni et que j'ai masqué dans la première image ci-dessous).
Et la réponse est très claire, certificat de conformité de mon véhicule à l'appui.

C'est OK pour du 17'', du 18'' (monte d'origine) et du 19''

En clair, je pense que c'est vraiment fonction du véhicule et surtout de la motorisation ==> pour TDCI 180 Sport Platinium 4X4 BVM6 Jantes 16'' non autorisées

Donc, à ceux qui ont mis du 16'' sans demander au service d'homologation pour leur véhicule en particulier ==> Attention en cas d'accident ou pb quelconque

Fichier(s) joint(s):
certificat conformité KUGA TDCI 180 Sport Platinium.jpg
certificat conformité KUGA TDCI 180 Sport Platinium.jpg [ 96.73 Kio | Vu 31921 fois ]

Fichier(s) joint(s):
certificat conformité KUGA TDCI 180 Sport Platinium (suite).jpg
certificat conformité KUGA TDCI 180 Sport Platinium (suite).jpg [ 140.35 Kio | Vu 31921 fois ]

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Ven Nov 18, 2016 22:16 
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merci pour ces précisions (valable pour la France)

je pense que ce n'est pas homologués mais pas non autorisés.
si sur le 1 c'est ok, normalement tu peux le faire homologuer sur le 2 aussi.
chez moi c'est le garagist ford qui les a monté sur les jantes borbet 16 en 215 en plus + les capteurs TPMS ;)
donc en cas d'accident je vais dire que je ne sais pas ce qui est autorisé ou pas, mais mon garagiste dois savoir 8-)

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Sam Nov 19, 2016 0:42 
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holliday a écrit:
merci pour ces précisions (valable pour la France)

je pense que ce n'est pas homologués mais pas non autorisés.
si sur le 1 c'est ok, normalement tu peux le faire homologuer sur le 2 aussi.
chez moi c'est le garagist ford qui les a monté sur les jantes borbet 16 en 215 en plus + les capteurs TPMS ;)
donc en cas d'accident je vais dire que je ne sais pas ce qui est autorisé ou pas, mais mon garagiste dois savoir 8-)


Pour être certain, en France, il faut se baser sur le type mine. Et le type mine du mien indique clairement que c'est 17, 18 ou 19

Par contre, tu peux te baser sur le ce qu'on appelle le "Numéro d’approbation de type". Pour le mien c'est e13*2001/116*0109*41 et le 41 à la fin est très important

va voir là : http://public.wheelworld.jfnet.de/GB/configurator/FORD/KUGA%20(DM2)%202013-2017/Kuga%202.0%20TDCi%204X4%205-S-108/363070/
et clique sur un des icones (i) dans la colonne "serial tyres" pour la ligne du tableau pour laquelle tu trouves ton propre numéro d'approbation.

En France ce numéro est sur la carte grise (certificat d'immatriculation)

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2016 23:13 
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Bonsoir à tous,

Alors voilà un petit retour concernant les différents échanges que j'ai eu avec le service homologation Ford car j'ai persisté :twisted: :twisted:

Premier Message envoyé

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un Ford Kuga TDCI 180 Sport Platinium 4x4 BVM6 dont le numéro de série est WF0XXXXXXXXX99999
D’autre part, je possède déjà un jeu de jantes 6.5Jx16ET46 de mon ancien Ford CMax 2, jantes que j’utilisais avec des pneumatiques hiver et qui étaient chaînables.
Je souhaiterais savoir si cette dimension est homologuée (autorisée) sur mon Ford Kuga, chaînables ou pas.
De plus, vous est-il possible de me communiquer les tailles de pneumatiques hivers homologuées par Ford sur mon véhicule ainsi que les taille des jantes autorisées pour chaque dimension de pneus.
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Cdlt

Réponse Ford homologation

Bonjour,
Ci-joint, le coc descriptif de votre véhicule, où vous trouverez toutes les dimensions pneumatiques homologuées pour votre voiture.
Cordialement.

PS : Le coc est visible dans un post au dessus avec les dimensions "homologuées"

Deuxième message en réponse à Ford

Bonjour,
Pouvez-vous donc me confirmer que suivant la législation française en vigueur, il est strictement impossible et interdit de monter des jantes en 6.5Jx16 (jantes tôle vendues en concession Ford notamment et pour Ford Kuga en particulier) avec des pneumatiques hiver 215/65/16 102H avec marquage M+S et 3PMSF alors que ces dimensions font partie des dimensions dites équivalentes dans le tableau TNPF des correspondances en dimension de pneumatiques.
Dans l’attente de votre réponse.
Bien cordialement

Réponse de Ford homologation : en rouge souligné les compléments de réponse de la part de Ford homologation

Bonjour,
Selon le site TNPF :
Il est possible de monter des pneus hiver (comportant le marquage "M+S" et éventuellement le pictogramme 3PMSF – à joindre) dont la dimension est inférieure à la monte d’origine du véhicule si les conditions suivantes sont réunies :
- le pneu hiver monté n’est pas inférieur en largeur de plus de 2 tailles (e.g. 145 au lieu de 165, 195 au lieu de 215) ;
- l'indice de charge du pneumatique monté est supérieur ou égal à celui de la monte d'origine ;
- la monte d'origine est équivalente (au sens de notre tableau "Equivalences dimensionnelles" consultable sur le site) à la monte hiver concernée. C'est d’ailleurs le seul cas où notre tableau se lit de droite à gauche (du diamètre de jante le plus grand vers le plus petit).
Il importe de bien vérifier sur le flanc du pneumatique que le marquage “M+S” (et éventuellement le pictogramme 3PMSF) soit présent sinon cette conversion ne serait pas recevable lors du passage du véhicule au contrôle technique.

Vous ne serez pas en infraction si toutes ces conditions sont réunies. Cependant, il n’est pas garanti que le système de contrôle de pression des pneumatiques ne s’en trouve pas perturbé.
Cordialement,


:arrow: En résumé, ce que j'en déduis :
1 - à partir du moment où l'équivalence pneumatique est respecté et qu'il y application stricte des contraintes et normes édictées par le TNPF, en particulier pour les pneus hiver
2 - à partir du moment où il n'y a pas de pb technique à poser des jantes d'une taille différentes de celles homologuées (pas de risque du type frottement avec les différents organes mécaniques par exemple)
3 - que si le système de contrôle des pneus n'est pas perturbé (comme ils disent :) )==> ce qui veut dire obligation de monter des capteurs TPMS pour nos Kuga du moins à partir de 2014 il me semble et que ces capteurs sont correctement détectés et font leur office (pas d'allumage intempestif ou continu du voyant de sous-pression des pneus car c'est un cas de contre-visite pour le CT)

:arrow: la monte de pneumatiques dite homologuée constructeur n'est pas exhaustive
C'est d'autant plus vrai sur les pneus hiver ...
et encore plus vrai après renseignement pris auprès d'un centre CT (enfin sérieux celui-là :lol: ). Je leur ai demandé de me sortir la liste des pneus dits "homologués" pour mon Kuga. Et bien en fait, au titre des pneus homologué on peut lire sur le document officiel qu'ils ont sorti que ce ne sont pas spécifications de pneus homologuées mais des spécifications de pneu préconisées, et ça, ça change tout !!!

Du coup, dès samedi prochain petit tour chez nortoto, rdv pris avec un mécano super sympa de l'atelier qui veut bien entre deux monter le Kuga sur le pont et poser une de mes jantes 16'' à l'avant puis à l'arrière pour voir si ça passe. Si c'est OK, plus qu'à acheter les 4TPMS et changer les pneus en mettant les bonnes dimensions.
A l'arrivée ce serait un billet de 400-450 € au lieu d'un billet de 1000-1200€ et là aussi ça change tout ... :D

Je vous explique pas les recherches et le temps passé (perdu) pour en arriver à cette conclusion

Je vous tiens au jus dès que j'ai des news et si je mets du 215/65/16 ou du 235/60/16 si mes jantes sont OK

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2016 23:35 
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Je pense qu'il voulait simplement dire que l'homologation "technique" est possible en respectant les règles légales, mais si tu ne respectes pas leurs prescriptions, ils te feront sauter la garantie en cas de soucis ...

Ils sont très fort pour ça ...

En cas de problème avec l'ESP, l'ABS, un problème de gestion moteur ou autre, ils vont s'engouffrer dans cette faille pour refuser toute prise en charge ... En plus, maintenant, ils ont ton n° de série et la taille de tes pneus :| :|

Les véhicules d'aujourd'hui sont très technologiques, et le fait de changer les tailles de pneus, les déports des jantes ... peu influer sur beaucoup de paramètres, et encore plus pour un 4X4 avec la gestion des ponts.

Personnellement, je ne tente pas ... je monterai la taille d'origine, même si ça me coûte plus cher au départ ...

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2016 23:55 
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Je ne vois pas pourquoi il y aurait un soucis avec l'ABS, l'ESP ou autre à partir du moment où les règles édictées sont respectées. L'homologation veut tout simplement dire que ce sont les tailles de pneumatiques qu'ils ont essayé sur le type de véhicule (cf numéro d'homologation).

1 - ils ne peuvent pas essayer tous les pneumatiques de toutes les tailles.
2 - ils partent sur une monte d'origine et ils déclinent uniquement vers les tailles supérieures en pneu été, pas inférieures (cf la monte d'origine de tout Kuga pour référence ==> 235/55/17 quelle que soit la motorisation en pneu été et seule monte dite "homologuée" en pneus hiver ==> je rigole, une seule monte ... mais y a pas de mal à se faire du bien)
3 - la monte d'origine (17'') détermine les réglages des différents capteurs, entre autre celui qui permet le calcul de la vitesse et c'est pour, entre autres, cette raison que le tableau d'équivalence TNPF existe.
4 - qu'ils aient le numéro de série de mon véhicule ne me dérange pas, bien au contraire, j'ai trace de nos échanges et ils ne peuvent plus arguer que j'ai pris tout seul la décision, comme un grand, de faire monter des pneus dont les tailles ne sont pas listées dans leurs pneumatiques dits "homologués"

ceci étant reste encore à voir si ça passe mécaniquement avec mes jantes 16 :wink:

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Ven Nov 25, 2016 10:25 
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Tu ne peux pas savoir quel point les véhicules modernes sont sensibles à ce niveau là !!

Les voitures sont truffées de capteurs en tout genre qui fonctionnent tous ensembles. Pleins de paramètres sont pris en compte pour amener une sécurité et un efficacité maximale, comme l'angle du volant, la position du papillon des gaz, sa vitesse d'ouverture ou de fermeture, la façon dont les freins sont sollicités, de gyroscopes afin d'aider l'ESP à faire son travail.

Alors imagines ce qu'une taille de pneu non homologuée par le constructeur peut avoir comme influence sur cette gestion.

Dans ton cas, des flancs mous et hyper hauts, peuvent faire intervenir l'ESP sur de simple mouvements latéraux, sans pour autant que le pneu ait perdu l'adhérence. Phénomène que tu ne retrouveras pas avec les tailles en 50 d'origine.

Pour exemple que je viens de découvrir à mes dépends :

Lorsque je fais l'ouverture des ouvertures de rallyes avec ma RS 3, je remplace mes roues en 19 " d'origine par des 18 " en semi slick 235/40 X18 (taille non homologués par le constructeur) . Ceci afin d'avoir plus de flancs, et plus rigides pour ne pas plier une jante sur le bosselé et pour pouvoir entrer un peu dans les cordes.

ESP off, sur la 1ere spéciale, dans un long gauche sur épingle droite, j'ai largement fait dériver l'arrière dans le gauche. Sans savoir ce qui m'arrivait, l'ESP s'est reconnecté et le me suis pris un gros coup de raquette (heureusement sans conséquence). Avec les 19 " d'origine, ça ne serait pas produit, sachant que l'ESP est TOTALEMENT déconnectable et autorise des glisses à plus de 45 ° (testé). Alors pourquoi a-t-elle reconnecté l'ESP ? Ben tout simplement, car les paramètres engendrés par les 18 " et envoyés au calculateur étaient incohérents pour lui et que, par sécurité, il a choisi de remettre l'ESP.

Il est arrivé la même chose à mon ami Gilles NANTET, ex champion de France des rallyes, lors du 1er essai de sa nouvelle Cayman GT4 de course, en cours de mise au point, avec des roues slick en 18 " non homologuées constructeur. En sortie de courbe, à 110 km/h en dérive, ESP OFF. L'ESP s'est soudainement réarmé, engendrant un coup de raquette phénoménal ... Conclusion, une grosse sortie de route et .... 35.000 € de réparation ...

Je sais que je ne piloterais jamais le Kuga comme je pilote ma RS, mais il faut garder à l'esprit, qu'une simple taille non homologuée constructeur, peut provoquer des comportements intempestifs incompréhensibles ...

Nous ne sommes plus au temps des Renault 5 ou des Ford Escort qui n'avaient d'électronique que l'horloge. Aujourd'hui, si les constructeurs homologuent des tailles de pneus très précises c'est parce qu'elles ont été étudiés spécialement avec l'électronique embarqué et pas seulement sur l'étalonnage du compteur kilométrique.

C'est pour ça qu'à chaque changement de taille (homologuées) il convient de passer la voiture au banc pour lui intégrer les paramètres liés à cette nouvelle taille.

Bien entendu chacun est libre de prendre ses propres responsabilités, mais moi, je préfère payer mes roues hiver un peu plus cher en montant les tailles préconisées, plutôt que me retrouver sous la route sans rien avoir compris ...

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Ven Nov 25, 2016 17:50 
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Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut faire attention à ce que l'on fait et ne pas faire n'importe quoi. Ceci étant tous les Kuga 2015 et même au delà sont consignés comme homologués avec des 16'' en monte hiver 215/65/16 ou 235/60/16, donc à voir ...

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 16:30 
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A ceux qui ont en monte d'origine du 18'', plus particulièrement sur tdci 180 sport platinium ou st line, ou éventuellement ecoboost 182, car les disques sont plus gros et les étriers aussi (disques de 320mm à priori), et qui ont mis des 16'' avec pneu hiver, pouvez vous publier quelques photos roue av et ar pour voir l'espace qu'il reste entre la jante et la tête d'étrier, svp ?

Je suis allé faire un petit tour chez no...to, je leur ait fait monter sur le pont mon kuga et positionner mes jantes 16'' à l'avant puis à l'arrière. ça passe mais c'est très juste à l'avant (espace restant entre jante et tête d'étrier environ 4-5mm). Pour l'arrière ça passe large. De l'avis du chez d'atelier, pour lui, y a aucun soucis. Par contre, à l'équilibrage, il faudra déporter vers l'intérieur de la jante les masses de manière à ce quelles ne soient pas pile à l'endroit où l'espace est le plus faible entre jante et tête d'étrier.

Il ne semble pas y avoir de frottement à la rotation à vide de la roue.

Mais quelques petites photos permettraient éventuellement de lever définitivement les derniers doutes

Merci d'avance à tous

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 19:35 
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Il y a peut-être un problème sur l'ET (déport de la jante) ?

:?:

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 19:47 
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jpl21 a écrit:
Il y a peut-être un problème sur l'ET (déport de la jante) ?

:?:


Non, je pense pas. l'ET "normal" c'est 50 ou 52.5 et l'ET de mes jantes 16'' c'est 46 donc je gagne de 5 à 6 mm. Le "pb" n'est pas entre l'étrier et les branches de la jante mais plus au niveau de l'espace entre l'intérieur de l'arrondi de la jante et l'avant de la tête d'étrier. Je pense plus au fait que les étriers sont beaucoup plus gros sur le tdci 180 sport platinium (disques en 320mm et étriers qui vont avec). Mais, ça passe quand même, mais il n'y a pas plus de 4-5 mm d'espace. C'est pour ça que je demande des photos à ceux qui ont déjà posé des jantes 16'' :wink:

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 21:12 
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Tu pourrais tester ici http://taille-pneu.com/calc/?wheel1=235-55-17X7.5ET68&fcl=50mm&scl=50mm&wcl=30mm&sr=0mm
Le changeùent des tailles sur le site te permet de voir en direct les différentes cotes aux endroits critiques.


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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 22:24 
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off41 a écrit:
jpl21 a écrit:
Il y a peut-être un problème sur l'ET (déport de la jante) ?

:?:


Non, je pense pas. l'ET "normal" c'est 50 ou 52.5 et l'ET de mes jantes 16'' c'est 46 donc je gagne de 5 à 6 mm. Le "pb" n'est pas entre l'étrier et les branches de la jante ... :wink:


L'ET est une chose, mais la forme des branches de jante en est une autre. Et surtout la forme intérieur des branches, et leur épaisseur.

Ainsi il est possible qu'une jante avec le bon ET ne puisse pas se monter :wink:

J'en ai fait l'amer expérience sur une Focus ST :| :|

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 22:33 
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Salut jeanjean73,

Dans mon cas le pb ne se situe pas entre étrier et les branches de la jante et de fait une diminution de l'ET ne résoudrait pas mon pb, si on peut considérer que c'est un pb car les jantes passent.

Le doute que j'ai c'est l'espace restant entre la tête d'étrier et l'intérieur arrondi de la jante (4-5 mm de marge). Je ne voudrais pas qu'au premier freinage un petit peu trop appuyé la tête d'étrier vienne toucher la jante, normalement ça me semble impossible car ça voudrait dire que l'étrier peut se balader longitudinalement mais .... sait-on jamais ...

Pour essayer de m'expliquer, si c'est pas clair, voir la photo ci-dessous pour exemple (c'est pas mes jantes :lol: )

Fichier(s) joint(s):
images.jpg
images.jpg [ 19.55 Kio | Vu 31784 fois ]

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 22:42 
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mybaobab a écrit:
Tu pourrais tester ici http://taille-pneu.com/calc/?wheel1=235-55-17X7.5ET68&fcl=50mm&scl=50mm&wcl=30mm&sr=0mm
Le changeùent des tailles sur le site te permet de voir en direct les différentes cotes aux endroits critiques.


merci, c'est ça que je cherchais, j'avais perdu le lien :)

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 22:49 
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Cet espace reste fixe même sur les gros freinages.

Sur ma RS2 j'ai monté des étriers Alcon, 6 pistons avec des disques de 365 mm.

Lorsque je monte mes jantes en 18 " , les étriers passent à 2 mm des plombs d'équilibrage !!!

Ca n'a jamais touché, et je ne te dis pas ce que je leur en ai mis dans gueule :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 22:58 
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jeanjean73 a écrit:
Cet espace reste fixe même sur les gros freinages.

Sur ma RS2 j'ai monté des étriers Alcon, 6 pistons avec des disques de 365 mm.

Lorsque je monte mes jantes en 18 " , les étriers passent à 2 mm des plombs d'équilibrage !!!

Ca n'a jamais touché, et je ne te dis pas ce que je leur en ai mis dans gueule :mrgreen: :mrgreen:



merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais mais ça rassure :merci:

Donc, pour toi pas de risque :?: il faut juste penser au moment de l'équilibrage quand je vais changer de pneu, de décaler les masses plus vers l'intérieur de la jante de manière à ce qu'elle ne soient pas dans l'axe de l'étrier pour être plus tranquille et éviter tout risque de frottement sur les plombs :?:

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
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Si les plombs d'équilibrage passent il n'y a aucun soucis.

Teste avec les plombs sur les côtés, car l'équilibrage est meilleur s'ils est sur les bords ...

Voici une roue avant de ma RS2 avec mes 18 " Il y a 2 mm entre les plombs et l'étrier.

Image

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
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les plombs d'équilibrage sont actuellement dans l'axe de l'étrier.

en faisant tourner la roue à vide il doit rester un espace de 1-2 mm entre plomb et étrier, mais rien ne touche

je pense que ça doit être au moins aussi près que toi et c'est pour ça que je pensais éventuellement à décaler les plombs lors de l'équilibrage avec les nouveaux pneus afin d'avoir un peu plus de marge

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 23:09 
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Donc si ça ne touche pas, laisses les ici :wink:

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bein, c'est quand même chaud les marrons ... non ?

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MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 23:28 
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Il faut juste t'assurer que les plombs sont bien collés, car s'il y en a un qui lève la tête, il se fait décapiter :lol: :lol: :lol:

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mis à part ça, pour toi, y'a pas de risque donc ?

et pour info, ci-dessous les jantes 16'' que je récupère de mon ancien CMax et qui vont recevoir de nouveaux pneus pour le Kuga

Comme il semble qu'elles soient réutilisables pour le Kuga, ça serait dommage de m'en séparer :wink:

Fichier(s) joint(s):
b705_b_500.jpg
b705_b_500.jpg [ 60.69 Kio | Vu 31778 fois ]

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
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Pour les plombs pour moi, ça ne risque rien.

Par contre, comme tu le sais, je ne suis pas pour monter des tailles non préconisées par le constructeur et donc non gérées par l'auto.

Pour ces jantes, sont-elles homologuées pour les SUV ?

Car le poids d'un Kuga, n'est pas le même C-Max. Il y a au moins 300 kg d'écart ... Il faudrait savoir combien pour quel poids elles sont homologuées :wink:

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Le certificat TÜV indique qu'elles sont OK pour le Kuga avec une masse maximale admissible de 610Kg par jante.

D'ailleurs, une partie du certificat TÜV ci-dessous avec les restrictions d'usage (codes dans la colonne 4 et 5 du tableau)

Bon, c'est en allemand mais un petit coup de traduction avec mon ami Google a permis de vérifier la compatibilité ainsi qu'un petit coup de fil au revendeur (très sérieux d'ailleurs)

La seule "grosse" véritable contrainte est la charge maximale par essieu qui ne doit pas dépasser 1220kg (restriction 122). Le Kuga fait environ 1700kg et de toutes manières la charge maximale admissible du kuga sur l'essieu avant est de 1200kg et 1150kg sur l'essieu arrière donc c'est OK

Pour les autres restrictions ça concerne principalement le chaînage et les dimensions de pneus et indices de vitesse admissibles suivant l'ETRTO ==> cf tableau de correspondance TNPF aussi

Ces jantes sont même censées passer sur de la Focus ST 250 ch (break compris) mais avec des pneus hiver M+S uniquement, c'est pour dire :wink: bon ça va pas jusqu'à la RS :super:

Fichier(s) joint(s):
Screenshot - 27_11_2016 , 23_28_02.jpg
Screenshot - 27_11_2016 , 23_28_02.jpg [ 98.78 Kio | Vu 31776 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Screenshot - 27_11_2016 , 23_28_39.jpg
Screenshot - 27_11_2016 , 23_28_39.jpg [ 125.29 Kio | Vu 31776 fois ]

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Lun Nov 28, 2016 9:51 
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Donc c'est parfait :wink:

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
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du moins, ça a l'air :wink:

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 13:57 
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personne n'a donc des photos de jantes 16'' sur Kuga 2 pour que je me fasse une idée sur le passage étrier de frein ? :(

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 16:16 
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Je possède des jantes tôles en 16" avec des pneus hiver. Aucun problème de frottement entre l'étrier et l'intérieur de la jante.
Par contre, les plombs d'équilibrage sont collés à l'extérieur de la jante !
J'utilise des enjoliveurs de jantes donc ni vu ni connu.
Je ne peux pas te faire de photos car les roues ne sont pas encore montées sur la voiture, je traîne...
En plus, cela ne doit pas être très facile de prendre une photo (même avec la roue braquée à fond) ???

Voici une petite photo qui ne va pas te faire avancer beaucoup...

http://www.zimagez.com/zimage/p101091112.php

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 22:21 
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jpl21 a écrit:
Je possède des jantes tôles en 16" avec des pneus hiver. Aucun problème de frottement entre l'étrier et l'intérieur de la jante.
Par contre, les plombs d'équilibrage sont collés à l'extérieur de la jante !
J'utilise des enjoliveurs de jantes donc ni vu ni connu.
Je ne peux pas te faire de photos car les roues ne sont pas encore montées sur la voiture, je traîne...
En plus, cela ne doit pas être très facile de prendre une photo (même avec la roue braquée à fond) ???

Voici une petite photo qui ne va pas te faire avancer beaucoup...

http://www.zimagez.com/full/4633be9a554 ... 2c9513.php

8-)


Je te confirme que ça ne m'avance pas beaucoup :lol:

Fichier(s) joint(s):
Screenshot - 01_12_2016 , 21_18_52.jpg
Screenshot - 01_12_2016 , 21_18_52.jpg [ 9.7 Kio | Vu 31721 fois ]


ne prends pas mal, c'est pas méchant :wink: ...


Edit : j'ai quand même trouvé

http://www.zimagez.com/zimage/p101091112.php

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pas d'autres photos de la part des autres membres du forum ?

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Sam Déc 03, 2016 19:28 
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Celui de mon fils est monté actuellement en 16 " mais avec jantes toles + enjoliveurs .... Donc ça ne pourra pas t'aider ... :cry:

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
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c'est quelle motorisation celui de ton fils et quelle date de fabrication ?

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Sam Déc 03, 2016 23:10 
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off41, je te mets au défi de les monter sur une Focus 3 ST, déjà que des 17" ne passaient pas alors des 16"...

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maverick29 a écrit:
off41, je te mets au défi de les monter sur une Focus 3 ST, déjà que des 17" ne passaient pas alors des 16"...


Je ne peux pas relever le défi, je n'ai pas de ST... :lol:
Mais il s'en est fallu de peu, j'en avais même essayé une chez le CC quelques jours avant de signer pour le Kuga.
Je devais prendre une ST 250ch SW (comme toi) mais ma moitié l'a essayé et comme elle n'est pas très grande la position de conduite ne lui convenait pas, dommage ... :cry: Je me suis donc rabattu sur le Kuga, ce que bien entendu je ne regrette pas :kuga:

Mais là n'est pas le sujet : ci-dessous la page du manuel conducteur de la ST dernière génération (2016) concernant les pneus. Donc les 16'' sont bien autorisés sur la ST et si tu remontes un peu dans les posts tu verras le certificat TÜV de mes jantes sur lequel est clairement spécifié qu'elles sont adaptées pour la ST. J'invente rien, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus... :wink:

La seule contrainte, à ma connaissance, c'est de ne pas prendre l'option Pack style 19'' à l'achat du véhicule car avec cette option tu as des disques en 335mm et là, je suis d'accord avec toi, ça ne passe plus en 16'' ensuite


Fichier(s) joint(s):
pneus Focus ST.jpg
pneus Focus ST.jpg [ 200.01 Kio | Vu 31673 fois ]

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Déc 04, 2016 22:28 
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off41 a écrit:
c'est quelle motorisation celui de ton fils et quelle date de fabrication ?


Un KUGA 1 Titanium (full options) TDCI 140 4x4 :wink: avec une petite reprog :roll: :wink:

J'ai fait 300 bornes avec aujourd'hui !! Un vrai canapé roulant ! et sobre comme un chameau !

De quoi encore plus me mettre le feu en attendant le mien :? :D :D :D

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Déc 04, 2016 22:55 
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Il en sort combien avec la reprog ? au moins 170 canassons, non ? et avec le couple qui va bien je suppose :wink:

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Dim Déc 04, 2016 23:50 
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175 cv avec un couple de 462 nm à 2000 tours !

Ca va pas mal :wink:

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 10:07 
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@jeanjean: Bluefin?

Edit: off41, je ne sais pas comment ils font?? j'ai déjà essayé une jante 17" sur la mienne avec un déport plus important que celle d'origine (pour être sûr que çà passe) et çà tape l'étrier donc le 16"... je ne vois vraiment pas comment??

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 11:44 
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@maverick29 : ça tape l'étrier à quel endroit ? arrondi intérieur de la jante (avec la tête d'étrier) ou avec les branches de la jante (là le déport joue pour beaucoup) ?
Bluefin : fiable et vraiment "invisible" la reprog ?

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 13:39 
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En gros, le diamètre de l'ensemble disque + étrier est plus grand que l'intérieur de la jante 17" donc impossible de la passer.

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 14:09 
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Donc ça touchait la tête d'étrier. De base t'étais monté avec l'option 19'' avec les gros disques et étriers ? Parce que si s'était le cas, il y a de forte chances que s'était dû à ça.

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 19:56 
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Disques de 330mm sur le véhicule alors que chez le CC c'est indiqué 300mm sur leur docs et à mon taf j'ai la même indication, bizarre.

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 20:45 
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Normalement le 335 sur la ST c'est avec l'option pack style 19'' mais j'ai vu sur les photos que tu avais les étriers rouge, donc c'était peut être à cause de ça que tu ne pouvais pas descendre en dessous de 18''. Étrier rouge implique peut-être disques de 335 et gros étriers ?
Quoi qu'il en soit elle est vendue, tu n'as plus ce pb dorénavant :wink:

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 23:17 
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maverick29 a écrit:
@jeanjean: Bluefin?


Yes

off41 a écrit:
Bluefin : fiable et vraiment "invisible" la reprog ?


Fiable : oui sans hésiter.

Invisible : non. Aucun reprogrammation n'est invisible. Avec l'électronique il y a toujours moyens de déceler quelque chose d'anormal. Par contre, je pense que c'est le système le plus discret, qui permet de remettre l'auto d'origine sois même, à tout moment.

maverick29 a écrit:

Edit: off41, je ne sais pas comment ils font?? j'ai déjà essayé une jante 17" sur la mienne avec un déport plus important que celle d'origine (pour être sûr que çà passe) et çà tape l'étrier donc le 16"... je ne vois vraiment pas comment??


Comme je l'ai dit l'ET et la taille de la jante ne font pas tout. La forme intérieur des bâtons est à prendre également en compte.

Par contre, sur une même motorisation, je ne pense pas qu'en prenant des jantes plus grandes en option, la taille des disques change.

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Mar Déc 06, 2016 0:05 
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jeanjean73 a écrit:
Par contre, sur une même motorisation, je ne pense pas qu'en prenant des jantes plus grandes en option, la taille des disques change.


Regarde sur le configurateur Ford et plus particulièrement les infos sur le pack style 19'' de la ST, ce sont des étriers et disques particuliers (diamètre 335mm pour les disques ==> kit frein "performance" livré, semble t'il, d'origine avec les 19''). De base, à ma connaissance et sauf erreur, la ST est équipée de disques 320mm. Du moins c'est ce qui est annoncé ...

sinon ci-dessous un extrait de la présentation de la ST :

La Ford Focus ST offre un comportement dynamique amélioré, des nouveaux équipements et une puissante et inédite version diesel
Proposée en 5 portes et en break, la Focus ST se remarque à sa carrosserie musclée, au dessin spécifique de ses optiques, de sa calandre et de ses pare-chocs, ainsi qu’à ses jantes en alliage de 19 pouces et son kit de freins “performance” en option.
Fort de son moteur essence 2,0 litres EcoBoost de 250 ch, la Focus ST accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, pour une consommation de 6,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 159 g/km.
Pour le Team Ford Performance, l’amélioration des sensations de conduite a été l’objectif numéro 1 au cours du développement de cette Focus ST.

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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Mar Déc 06, 2016 0:32 
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Bonsoir à tous,
je suis passé cet après-midi chez Norauto pour faire faire un devis pour 4 jantes tôle en 16 pouces + 4 pneus en 215x65xR16 pour mon futur Kuga qui devrait arriver en décembre. Le conseiller de chez Norauto m'assure qu'il y a obligation légale de mettre des valves TPMS depuis novembre 2014.
Qu'en pensez-vous ?


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 Sujet du message: Re: pneus hiver - avis
MessagePosté: Mar Déc 06, 2016 0:47 
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JAN a écrit:
Bonsoir à tous,
je suis passé cet après-midi chez Norauto pour faire faire un devis pour 4 jantes tôle en 16 pouces + 4 pneus en 215x65xR16 pour mon futur Kuga qui devrait arriver en décembre. Le conseiller de chez Norauto m'assure qu'il y a obligation légale de mettre des valves TPMS depuis novembre 2014.
Qu'en pensez-vous ?


Oui, obligation si ton Kuga en est équipé d'origine

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