Comment ça fonctionne ?
Selon le Bibendum, ce pneu possède des rainures d'évacuation d'eau "extensibles", qui s'élargissent au fur et à mesure que le pneu s'use, afin d'évacuer l'eau. Cette nouvelle technologie utilise un mélange de gomme unique avec, notamment, pour l'enveloppe du silice et de l'huile de tournesol, ce qui "offre un maximum de grip dans toutes les conditions".
Michelin pneu Premier A/S
Rainures invisibles
Les pneus possèdent des sillons entre les sculptures afin d'évacuer l'eau et de maintenir l'adhérence sur la route. Jusqu'à présent, la traction diminuait sur route humides au fur et à mesure de l'usure de la bande de roulement. La profondeur des rainures s'amenuisait, réduisant ainsi la capacité du pneu à évacuer l'eau pour augmenter les distances de freinage et les risques d'aquaplaning. Il faut savoir que le risque d'accident est deux fois plus élevé par temps de pluie que par temps sec. Le Premier A/S possède des rainures d'évacuation d'eau sur toute sa circonférence. Plus de 150 rainures supplémentaires contribuent à éliminer l'eau et à maintenir l'adhérence.
Plus cher qu'un pneu classique ?
Pour l'instant son prix n'a pas encore été communiqué. Il sera disponible au printemps sur le continent nord-américain, en 32 dimensions.
Ces nouveaux pneus arriveront sur le marché au printemps 2014 et se déclineront dans un premier temps en 30 dimensions variant entre 185/65R15 et 245/45R18. Ils seront également couverts par une garantie de 100 000 kilomètres et seront fabriqués dans différentes usines en Amérique du Nord.