Forum Ford Kuga

Le forum francophone des passionnés du Ford Kuga
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 24, 2021 23:41 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 10, 2020 22:10
Messages: 4
Bonjour à tous,

Nous avons eu un problème de surchauffe moteur sur notre Ford Kuga de 2018 (ST Line), qui arrivait sur les 120.000km. Un problème de circulation du liquide de refroidissement (pas de chauffage, pas de fuite également). Mon diagnostic disait soit boitier de thermostat (calorstat) qui ne s'ouvre pas, ou pompe à eau défectueuse (dessertie, ne tourne plus avec son axe).

Après avoir changé le boitier de thermostat (1ère piste), le problème était toujours présent :lol: (j'ai quand même récupéré l'ancien thermostat...). Au final, il a fallu changer la pompe à eau, donc -tant qu'à faire- changement du kit complet "courroie de distribution". J'ai récupéré la pompe à eau d'origine, fabrication "PSA-FoMoCo" (Peugeot-Citroën-Ford Motor Company). Les ailettes sont d'un matériau obsolète, alliage très léger (voir la vidéo plus bas), mais qui ressemble à une résine. Les ingénieurs qui ont osé concevoir cette pompe sont d'une débilité profonde ou une volonté d'obsolescence programmée. Ils savaient très bien que cela ne tiendrait pas après une certaine usure ou kilométrage. Pour info, la Mondeo III (2.2l 155ch, chaine de distribution, la pompe à eau n'avait jamais été changé...).

Alan Howatt, mécanicien britannique (expert en Ford), qui intervient sur beaucoup de véhicules-taxi Ford diesel (notamment les 2.0l) confirme le phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=H3XSXq-1CKA (à partir de 3:30 min)

Également le boitier de thermostat : https://www.youtube.com/watch?v=idcsVayZdoI (réf Ford 2 264 810, réf PSA 9804160380)

Donc, avis aux possesseurs des 2.0l 150ch, vous risquez d'être impactés par le phénomène. Je pense que ces mêmes pompes à eau équipent les 1.5l 120ch, 2.0l 180l et sûrement les 2.0l 210ch. Peugeot également.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Sep 25, 2021 0:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 07, 2013 1:29
Messages: 5151
Localisation: finistere
Effectivement j'avais déjà vu ce problème sur quelques modèles, PSA et Ford, mais elle est également monté sur FIAT, JAGUAR, LANCIA, LAND ROVER, OPEL, MITSUBISHI et d'autres sûrement.

_________________
Kuga 3 2.5 PHEV ST-line X blanc glacier(vendu)
Edge 2.0tdci 210 sport blanc oxford (vendu)
Kuga II 2.0tdci 150cv Vignale blanc platinium (vendu)
Kuga II 2.0tdci 140cv 2wd titanium blanc glacier (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 27, 2021 0:13 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 10, 2020 22:10
Messages: 4
Salut Maverick29,

Pourtant avant de l'acheter, j'avais effectué quelques recherches globales, histoire de pas tomber sur un millésime à problèmes. J'ai évité les premiers blocs 2.0L TDCi 150 (2014-2016) en prenant le dernier modèle avant arrêt (2018-2019).

Ton info est intéressante, si tu dis qu'elle est aussi montée sur ces autres marques. Et après vérification sur Auto-Doc, le kit de distribution s'adapte sur toutes ces marques.
Merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Sep 28, 2021 23:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 07, 2013 1:29
Messages: 5151
Localisation: finistere
De rien, après quelques renseignements mon CC en a déjà eu à faire mais très peu.
Pour lui à reste un des moteurs les plus fiables, hormis ce problème et quelques autre où il y eu des injecteurs de recensé. Mieux vaut un euro 6 qu'un 6.2 d'après ces dire.

_________________
Kuga 3 2.5 PHEV ST-line X blanc glacier(vendu)
Edge 2.0tdci 210 sport blanc oxford (vendu)
Kuga II 2.0tdci 150cv Vignale blanc platinium (vendu)
Kuga II 2.0tdci 140cv 2wd titanium blanc glacier (vendu)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com