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 Sujet du message: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Ven Jan 08, 2016 23:50 
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Bonsoir,

Il y a peu j'ai vu dans une revue auto un papier sur les voltmètres à brancher sur l'allume cigare pour vérifier simplement (et en continu si on veut) les tensions batterie et alternateur. J'en ai acheté un, en fait c'est pour mon quad. Sur le quad pas de problème, les valeurs sont dans les fourchettes indiquées, de même sur la VW de l'épouse.

Sur le Kuga, problème. A la première mesure moteur éteint batterie un peu faible, puis moteur en route : 14.9 - 15 V. J'ai fait quelques centaines de mètres, toujours 14.9 V et rien ne change si j'ajoute des consommateurs: phares, dégivrage lunette, soufflerie à fond. Ca me semble trop: 2.5 V par élément, pas top pour la batterie. Je vais voir sur Internet où la plupart des sites indiquent effectivement que au-dessus de 14.8 V il y a risque de surcharge. Et que cela devrait réguler vers 14.4 V au ralenti.

Une heure après je reprends mes essais, et ça se corse: moteur en marche la tension passe rapidement de 12.7 V à 14.1V et y reste. Je suis étonné mais content. Je descend vers la vallée et constate que gaz coupés la valeur reste à 14.1 mais tombe en quelques secondes à 13.3 dès que j'accélère. Après une quinzaine de bornes je remonte et le voltmètre reste scotché à 13.3V sauf à la coupure des gaz où ça remonte à 14.1. A un moment je mets la clim en route: 13.5 - 13.6 V. Ca me semble logique que la tension monte pour compenser la clim. Quand j'arrive chez moi le voltmètre reste vers 13.6 V moteur au ralenti. J'ai bien sur vérifié avec un bon multimètre que le voltmètre est OK (écart = 0.03 V).

Avant d'aller chez mon agent Ford (35 km, le concessionnaire est à plus de 100 km), j'aimerai votre avis. Le régulateur est naze? la courroie peut patiner? Cela peut venir de la batterie? un câble mal serré? ou autre chose?

Si le gars veut me monter un alternateur neuf, celui des Kuga a-t-il un régulateur séparé?

Merci pour toute idée.

Francis

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Dim Jan 10, 2016 13:45 
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S'intéresser d'abord sur la "précision" de ce voltmètre...

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 0:04 
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0.03v d'écart, on peut dire qu'il est aussi précis que ton multimètre.
Pour revenir aux tensions relevées, c'est vrai qu'au dessus de 14.4v en permanence je me poserais des questions sur l'état de l'alternateur.
Par contre je vois qu'a ta 1ère mesure la batterie était faible, c'est à dire?

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 0:25 
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J'ai fait 5-6 km cet après-midi. Deux minutes après avoir coupé le contact elle était à 12.6V, ce qui est bien. mais je viens de mesurer à l'instant soit après 6h: 7.2V et il ne fait pas froid (4°). Donc elle ne tient pas la charge. Va probablement falloir la changer, mais il est possible que le régulateur aussi ait un problème. Je refais une mesure demain matin.

Francis

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 9:40 
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Bonjour Francis,

Est-ce un contrôleur provenant de Norauto ?
Le sujet m'intéresse également.

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 9:53 
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je ne pense pas que le régul soit hs.
Apparemment il a l'air de se comporter comme un chargeur automatique avec une fonction "RECOVER". C'est à dire qu'il amène des salves de tensions plus élevés pour voir si la batterie peut reprendre un minimum de charge (voir GYS 7000). Si je me rappelle bien, c'est de l'ordre de 15 à 16v pour des batteries 12V en cours de sulfatation.

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 10:02 
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C'est un doublon que je supprime
Désolé

Francis

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Dernière édition par Franzdur le Lun Jan 11, 2016 10:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 10:12 
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Salut Gem,

Non c'est le Novitec vendu par Conrad ou Amazon; http://www.amazon.fr/gp/product/B00857P ... 71_TE_dp_1 Mais méfie toi de ce truc, ma voiture fonctionne très bien (aucun voyant ni message) mais depuis que je vois ces tensions la mienne monte...

A propos de la précision j'ai dit une sottise hier. En fait l'affichage du Novitec n'a que 3 digits!! Mais quand il affiche par ex 14.5V, mon multimètre (de chez Conrad et pas un premier prix) affiche 14.47 ou 14.53 V.

Ce matin j'ai remesuré après une nuit assez chaude (7°) : 7.2V avec le Novitec, 7.22 avec le multimètre, c'était 7.2V hier soir vers 11h. Donc la batterie perd mais ne s'écroule pas.

Si dans la noble assemblée il y a des possesseurs de multimètre, peuvent-ils mesurer dans la prise allume cigare - calibre 20V, CC- avant de démarrer, puis de nouveau moteur en route après 1-2 minutes au ralenti?

@Maverick C'est intéressant et comme tu t'y connais bien mieux que moi ça me rassure. Mais je suis quand même surpris car quand je démarre la batterie passe brièvement par un bas (vers 9V une seconde) puis le voltage monte tranquillement et s'arrête sur une valeur pas toujours la même: 14.1V hier matin, 14.4V hier après-midi. Et ça me semble fonction de la tension initiale de batterie. Et ensuite cela maintient généralement.

Je vais descendre chez Ford à Digne ils doivent avoir des moyens de mesure (mais pas forcément du temps).

Francis

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 16:04 
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Passage chez Ford ce matin:

Un mécanicien a branché direct sur la batterie un testeur:

- pour lui la batterie est "nickel"
- 12.2V à froid c'est tout à fait normal,même 12V passe encore. J'ai testé la VW de l'épouse qui n'a pas bougée depuis 4 jours (la vW): 11.8 V et elle très bien démarrée (diesel aussi)
- mes variations de tension de charge: 14.9 V normal au démarrage "il compense" c'est ce que Maverick disait. Des chutes de tension sous 14V? normal aussi, l'alternateur a une poulie débrayable, quand c'est OK il débraye et la charge tombe vers 13.7 V. Chez moi parfois 13.3-13.6 V : Bof, ça doit être bon...

Donc en attendant la panne: RAS

Francis

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 16:37 
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Un régulateur HS => ce sont des tension en sortie d'alternateur beaucoup plus élevées que du 15 V !

Pour ce qui est du "testeur", comparer la valeur d'un multimètre à un autre multimètre ne veut rien dire, si tous les deux sont faux ou pas précis...

La précision n'est pas la résolution d'affichage.
Si ton multimètre "digital" affiche au 1/100e de Volt, ce n'est pas pour cela qu'il est précis au 1/100e de Volt. (surtout à 30 €)
Et comme tout matériel, un multimètre, même de très grande qualité (à 500-1000 €), s'étalonne régulièrement...sinon il ne devient qu'un vulgaire instrument de contrôle.

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 17:29 
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Je n'ai pas compris pourquoi tester quelque chose qui nous fait pas de problèmes?

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 18:35 
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antec a écrit:
Un régulateur HS => ce sont des tension en sortie d'alternateur beaucoup plus élevées que du 15 V !

Pour ce qui est du "testeur", comparer la valeur d'un multimètre à un autre multimètre ne veut rien dire, si tous les deux sont faux ou pas précis...

La précision n'est pas la résolution d'affichage.
Si ton multimètre "digital" affiche au 1/100e de Volt, ce n'est pas pour cela qu'il est précis au 1/100e de Volt. (surtout à 30 €)
Et comme tout matériel, un multimètre, même de très grande qualité (à 500-1000 €), s'étalonne régulièrement...sinon il ne devient qu'un vulgaire instrument de contrôle.


Merci pour tout ça Antec,

Mais je suis au courant. J'ai passé 40 ans dans un labo du CNRS avec des instruments nettement plus élaborés qu'un multimètre, je sais aussi relativiser ce que l'on lit sur un display. Ca intéresserait plus de savoir ce que tu lis toi sur ton multimètre étalonné.

Francis

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 18:38 
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holliday a écrit:
Je n'ai pas compris pourquoi tester quelque chose qui nous fait pas de problèmes?


Parce que l'hiver vient, que j'habite en altitude dans un coin où les dépanneuses n'accèdent pas quand il a neigé, et que j'aime bien savoir.

Francis

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 21:29 
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Franzdur a écrit:
holliday a écrit:
Je n'ai pas compris pourquoi tester quelque chose qui nous fait pas de problèmes?


Parce que l'hiver vient, que j'habite en altitude dans un coin où les dépanneuses n'accèdent pas quand il a neigé, et que j'aime bien savoir.

Francis

C'est sûr que la raison est bonne :wink: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Dim Jan 31, 2016 12:55 
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Avant de partir dans des hypothèses farfelues, il faut savoir que le Kuga 2 est équipé d'une gestion de l'énergie "intelligente" (voir notice), ce qui veut dire que l’énergie électrique va être distribuée et régulée en fonction de plusieurs paramètres, notamment si le moteur tourne ou pas, si les organes "vitaux" sont bien alimentés ou pas, si la batterie est bien chargée, etc... Donc la mesure peut afficher des valeurs très variables selon dans quelle configuration on se trouve. De plus si la mesure est faite au niveau de la prise allume cigare, on est sur un branchement d'accessoires et la régulation y est moins précise car il faut de la puissance et la régulation est faite par l'accessoire lui-même quand il sera connecté (c'est la limite des testeurs sur ces prises).
Le seul moyen de savoir si le régulateur fonctionne bien c'est de tester en entrée et en sortie de celui-ci, pas ailleurs.
Enfin, pour avoir vu les valeurs de tension affichées sur l'OBDII 14.8v est courant (sans jeu de mot ;) ) sur les Ford.
Si tu veux faire du diagnostic, investir dans une prise OBDII bluetooth et installer une application du type Torque sur son smartphone te permettra d'afficher les tensions en temps réel et d'autres infos, comme la température de l'eau, le régime moteur, la conso, etc...

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Lun Fév 01, 2016 13:48 
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Merci pour les infos et les conseils. Je ne suis pas sur que cela me passionne suffisamment pour installer une prise ODBII BT.

En fait je viens d'en voir chez Amaz pour 15 € !! je vais peut-être essayer ça. En attendant je suis en train de lire un très bon et complet topo sur les batteries ici :http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309694.htm il était cité sur le forum Futura-sciences.

Je ne suis pas sur de comprendre ta phrase "De plus si la mesure est faite au niveau de la prise allume cigare, on est sur un branchement d'accessoires et la régulation y est moins précise car il faut de la puissance et la régulation est faite par l'accessoire lui-même....". Le truc que j'ai acheté est un simple voltmètre, il est incapable de mesurer un courant de charge, juste la tension. Et donc doit influer minimalement sur les grandeurs qu'il mesure je pense.

Francis

PS Ce modèle conviendrait ? http://www.amazon.fr/Bluetooth-DIAGNOST ... +bluetooth

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 Sujet du message: Re: Tension de l'alternateur
MessagePosté: Mar Fév 02, 2016 19:55 
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Franzdur a écrit:
Je ne suis pas sur de comprendre ta phrase "De plus si la mesure est faite au niveau de la prise allume cigare, on est sur un branchement d'accessoires et la régulation y est moins précise car il faut de la puissance et la régulation est faite par l'accessoire lui-même....". Le truc que j'ai acheté est un simple voltmètre, il est incapable de mesurer un courant de charge, juste la tension. Et donc doit influer minimalement sur les grandeurs qu'il mesure je pense.


Je ne suis pas sur de me comprendre moi-même :D, plus sérieusement, ce que je veux dire c'est que la prise de l'allume cigare est "directe" avec la batterie, la régulation devant se faire par l'accessoire qui sera branché dessus. Comme elle est sensée alimenter une grosse résistance (l'allume cigare) la régulation n'est pas nécessaire.

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