Pour moi le problème n'est pas prendre un diesel ou une essence, c'est surtout que les taxes vont augmenter beaucoup plus rapidement/proportionnellement sur le gasoil que sur l'essence.
Tu comprends, nos chers politiques (tous bords confondus s'entend) savent pertinemment que mettre en place ce système de rattrapage rapporte beaucoup plus de fric que la solution de dire : j'augmente les taxes sur le diesel et je baisse celles de l'essence pour arriver à un status-quo homogène sur le tarif global avec prix essence = prix gasoil (+ ou - à 2-3 cts près).
ça, ça pourrait vraiment inciter aussi les gens à acheter des essences (en plus d'une baisse de la taxation sur le CO2 sur des normes de calcul complètement débiles), et ne pas oublier aussi que le CO2 n'est pas un gaz polluant, bien d'autres gaz sont produits par diesel
et essence et qui ne sont pris en compte dans le calcul du malus ...
mais hé hé, en fonctionnant comme ils le présentent ça fait plus "ecolo" de taxer plus rapidement un carburant plus qu'un autre (cf diesel gate et autres) mais surtout c'est tout bénef pour l'état
ça reste et restera de la comm de politiques et ils nous prennent tous pour des jambons ...
Pour ce qui est du Kuga Hybride, d'accord avec vous, à condition que les batteries ne soient pas trop volumineuse ou positionnées judicieusement pour ne pas empiéter sur l'habitabilité ou le volume de coffre. Et là c'est beaucoup plus difficile à imaginer sur un véhicule dont la sortie officielle date de plusieurs années (4-5 ans) et plus encore concernant sa conception. Il n'a pas été prévu pour ça ... dommage