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MessagePosté: Mer Mai 01, 2013 13:48 
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Fiesta
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Bonjour à tous,

En attente d'un kuga 2 essence 4x4 bva6 182cv (prévu août 2013)

Auriez vous déjà testé ce modèle?
Parait il qu'il n'aurait pas le même châssis?

Niveau BVA6,est ce une bonne boîte?
Le vendeur m'a dit que la powershift c'est uniquement sur les diesels

J'ai surtout pris essence pour l'agrément de conduite et le bruit


Merci

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MessagePosté: Mer Mai 01, 2013 14:41 
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Une différence de châssis !!!!!
Ce serait surprenant.
Moteur le même que le 1.6L 150cv avec une programmation 180cv et non 182cv.
Pour la boite ,j'ai lu sur le net qu'elle était mal étagée.
Tu pourras nous le confirmer quand tu l'auras.

Oui pas de PowerShift sur l'essence.

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MessagePosté: Mer Aoû 07, 2013 19:57 
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Fiesta
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enfin livré le 29/07.

Pour l'instant très content,a part un détail ils se sont planté sur l’appui tête qui était en tissu noir,alors qu'il doit être en cuir.
Énorme il m'a fallu 3 jours pour m'en rendre compte,même le vendeur et le copains n'ont rien vu :shock:
c'est bon c'est remplacé,mais bon...

question silence confort de conduite,impeccable,on y retourne à 2 fois pour se demander si le moteur est en route ou arrêté quand on est au ralenti.
réglage électrique multiple du siège conducteur.

sinon la boite auto j'adore,c'est ma 1ere boite Auto que je conduis donc je ne pourrais pas rester objectif sur les performance.

quand on appui pour doubler ou au départ du position arrêtée ,sur le dessin du 4x4 sur l'ODB on voit bien la répartition de puissance entre le train avant et arrière.
le principale,pas d'angoisse pour doubler ça monte bien dans les tours.

quelques photos
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MessagePosté: Mer Aoû 07, 2013 20:08 
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Tu as mis des bavettes ?

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MessagePosté: Mer Aoû 07, 2013 20:24 
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Merci pour ton retour, en tout cas il est très jolie.


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MessagePosté: Mer Aoû 07, 2013 20:32 
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Tuiky a écrit:
Tu as mis des bavettes ?


Oui c'est l'option Pare-boue

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MessagePosté: Mer Aoû 07, 2013 22:59 
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beau joujou, 182 essence ecoboost ce doit être sympa, mais l'allure globale je préfère le 1


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MessagePosté: Jeu Aoû 08, 2013 7:05 
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Tu va pouvoir te régaler. Et +1 pour l'allure extérieure je préfère le I.
:-)

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MessagePosté: Ven Aoû 09, 2013 15:29 
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Tuiky a écrit:
Oui pas de PowerShift sur l'essence.

Si si ! Justement, le 182cv a été créé pour recevoir la boite auto sur un moteur essence. Et c'est en 4x4 uniquement !

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MessagePosté: Ven Aoû 09, 2013 15:36 
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Bruno09 a écrit:
question silence confort de conduite,impeccable,on y retourne à 2 fois pour se demander si le moteur est en route ou arrêté quand on est au ralenti.

Pour avoir essayé le 2.0l Ecoboost avec boite auto (230cv), je confirme le silence, surtout lors des manoeuvres !
Et merci pour ce retour. Si je devais changer, j'opterais pour cette configuration.

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MessagePosté: Ven Aoû 09, 2013 16:57 
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Je confirme que sur l'essence boîte auto,
Ce n'est pas une boîte powershift comme sur le diesel.

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 Sujet du message: Re: livré
MessagePosté: Lun Sep 02, 2013 15:48 
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Wingardium a écrit:
Pour avoir essayé le 2.0l Ecoboost avec boite auto (230cv), je confirme le silence, surtout lors des manoeuvres !
Et merci pour ce retour. Si je devais changer, j'opterais pour cette configuration.
Tu l'as testé où ça ? :?

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MessagePosté: Lun Sep 02, 2013 16:44 
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Là : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=3265

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MessagePosté: Lun Sep 02, 2013 16:46 
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Tuiky a écrit:
Je confirme que sur l'essence boîte auto,
Ce n'est pas une boîte powershift comme sur le diesel.

Là, tu m'étonnes (et me déçois !)... :cry:
J'ai toujours pensé que Boite auto = Powershift chez Ford, quelle que soit la motorisation...
Bouuuuuh :roll:

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Dernière édition par Wingardium le Lun Sep 02, 2013 20:08, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lun Sep 02, 2013 19:50 
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Tuiky a écrit:
Je confirme que sur l'essence boîte auto,
Ce n'est pas une boîte powershift comme sur le diesel.


:shock: Hum... : http://www.aramisauto.com/offre/mandata ... _vn_819157

et : http://www.autobyweb.fr/ford-kuga-nouve ... x4-5p.html

ou : http://voiture.autoplus.fr/technique/10 ... t-Terrain-

:roll:

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MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 18:59 
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Wingardium a écrit:
Tuiky a écrit:
Oui pas de PowerShift sur l'essence.

Si si ! Justement, le 182cv a été créé pour recevoir la boite auto sur un moteur essence. Et c'est en 4x4 uniquement !


Je ne crois pas que c'est une PowerShift sur l'Ecoboost.
En tout cas, c'est une boite automatique :lol:

Sur les diesel il y a la boite PowerShift (comme expliqué sur le site ford.ch) :
Boîte de vitesse Ford PowerShift. Une conduite plus agréable pour une moindre consommation
En combinant le confort d'une boîte automatique avec le contrôle d'une manuelle, cette boîte de vitesses automatique double embrayage à six rapports présélectionne la vitesse supérieure à votre place, pour que vous ne perdiez aucune puissance lors des changements de vitesse. Les changements de vitesse sans à-coups et ultra rapides de Powershift rendent non seulement la conduite plus fluide et plus agréable, mais permettent également d'économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2 par rapport à une boîte automatique normale. Cette technologie ultra moderne compense même si vous vous positionnez dans la mauvaise vitesse. Par exemple, lorsque vous dépassez, elle peut descendre d'un rapport et vous fournir la puissance nécessaire pour une accélération rapide, ainsi que le contrôle permettant un dépassement en toute sécurité.

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MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 19:36 
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holliday a écrit:
Je ne crois pas que c'est une PowerShift sur l'Ecoboost.
En tout cas, c'est une boite automatique :lol: [/i]


Ben si c'est une boite Powershift :?

Image

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MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 20:02 
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Shureeken a écrit:
holliday a écrit:
Je ne crois pas que c'est une PowerShift sur l'Ecoboost.
En tout cas, c'est une boite automatique :lol: [/i]


Ben si c'est une boite Powershift :?

Image


c'est faux l'annonce, ce n'est pas une Powershift mais une boite automatique à 6 vitesses. 8-)

Drivetrain

Gearbox:

Ford 6F35 (Ford-GM transmission)

Transmission type:

automatic





Number of gears:

6


ici:

http://www.automobile-catalog.com/car/2 ... matic.html

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MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 20:15 
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Effectivement Holliday, la boite Powershift n'est dispo que sur le diesel. Je ne savais pas qu'il y avait 2 boites auto sur le Kuga (en fait je ne m'y suis pas intéressé...) .
La Powershift est une boite Robotisée partagée avec Volvo, alors que sur les essences c'est une boite auto "normale".

Merci pour tes précisions :super:

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MessagePosté: Lun Mai 26, 2014 16:59 
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Bah de rien, je n'ai pas apporté grand chose, mais j'était interpellé par le configurateur ford qui faisait la différence.
(pour moi, je ne suis pas ingénieur, le levier de vitesse semble le même)

D'ailleurs c'est pour ça que j'ai choisi le Powershift qui est une boite à double embrayage et qui actionne à peine plus vite dans le changements de vitesses.

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MessagePosté: Mar Juin 24, 2014 19:42 
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Bonjour,

J'aimerais recueillir des retours sur ce modèle qui me fait de l'œil.
Je ne trouve en effet que très peu d'avis sur cette version essence en BVA.
Les seuls commentaires que j'ai pu glaner sont négatifs ( bva lente, non powershift, malus et conso conséquents...) mais pourtant je m'accroche.

Le diesel ne m'intéresse pas car je ne roule pas assez et, j'aimerais goûter à la boîte automatique.

Je n'ai pas réellement besoin d'une transmission 4x4 mais, vous l'aurez compris, suis prêt à faire un effort financier pour acquérir le modéle 4 roues motrices ( et les contraintes associées ) afin de bénéficier de la bva.

Sur ce point, je n'ai aucune expérience d'où ma demande ici même.

Je suis actuellement possesseur d'un Scenic que je souhaiterais remplacer.

Je vous remercie par avance ceux qui voudront bien me renseigner.

Cordialement


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MessagePosté: Mar Juin 24, 2014 19:53 
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+1 avec toi. Je vais m'accrocher aussi sur cette version...
Le plus gros problème de cette configuration, ce sont les 3000€ de malus ! :twisted:

Par ailleurs, afin d’en savoir un peu plus sur toi et surtout sur ton Kuga (de rêve), merci de faire ta présentation ici : http://www.forum-kuga.com/viewforum.php?f=1 à partir de ce modèle : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=123

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MessagePosté: Mar Juin 24, 2014 19:58 
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Je ne peux rien te dire pour ce moteur/boîte dans le kuga.
Par contre les seuls retours que j'ai ce sont ceux d'un client qui a le même moteur dans sa focus et il est pleinement satisfait (de mémoire pas de bva).
Même en conso avec ses 18" il trouve çà raisonnable mais il ne roule pas beaucoup.
Mais ce n'est pas du tout les mêmes véhicules donc à comparer avec d'autres.

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MessagePosté: Mar Juin 24, 2014 21:48 
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Merci pour ces 1er retours encourageants.
Oui, le malus est conséquent mais bon, la vie est courte.
Le tout est d'avoir toutes les cartes en mains afin de ne pas se louper sur son choix.
Le cahier des charges n'est pas complètement bouclé.

J'ai lu avec intérêt le reportage sur le jumeau US du kuga dans sa version musclé 2L en bva.
Tu avais l'air conquis.
Est- il possible de faire un parallèle avec le modèle européen au moteur 1.6 ?
Pas évident, la boîte n'est peut être pas la même et la puissance du moteur à certainement une influence sur le rendu du véhicule.

Une info manquante également, qu.est-ce que cette bva sur l'essence?
Quelle est la différence avec la powershift?
Dans le cas ou il devient nécessaire de prendre la main sur l'automatisme, c'est possible sur l'ecoboost?

Je précise également que je n'ai jamais possèdé de véhicule Ford.
J'aurais aimé faire mon expérience par moi même mais, impossible de trouver un concessionnaire ou un ford rent possédant un kuga 1.6 ecoboost 182 4x4 en essai ou location et, je n'ai pas envie de m'essayer au gas oil au risque de fausser mon jugement.

A suivre


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MessagePosté: Mar Juin 24, 2014 22:49 
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Salut Gem,

Comme demandé par Wingardium, merci de faire ta présentation ici : http://www.forum-kuga.com/viewforum.php?f=1 à partir de ce modèle : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=123

:merci:

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MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 8:33 
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Inscription: Mar Juin 24, 2014 17:30
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Un petit coucou à Wingardium qui a essayé un Escape 2L en BVA et qui semble avoir été conquis, tant par la motorisation que le boite.

Question naïve, serait-ce la même boite qui équipe le Kuga 1.6 ?

Sur une BVA non powershift, en cas de difficultés ( montage, boue, neige... ) est-il possible de prendre manuellement la main comme sur la powershift ?

Ce point, que je souhaite soulevé, est primordiale dans le cadre de mon choix.

Vifs remerciements à ceux qui me répondront.

Cordialement


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MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 15:26 
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Coucou Gem ! :roll: :lol:

Je pense que la boite auto essence américaine est la même que la boite auto essence européenne (je vois pas bien l'intérêt pour Ford d'avoir 2 boites identiques). D'autant plus que le moteur 1.6l essence Ecoboost est aussi disponible en Amérique du nord avec cette boite auto (existe aussi un 2.2l ou 2.5l atmosphérique).

Oui, j'ai beaucoup apprécié cette boite auto mais le style de routes, et donc le style de conduite, est très différent entre l'Amérique du Nord et l'Europe : on roule plus tranquillement, il y a de très grandes lignes droites (même en montagnes), les distances sont également très grandes entre agglomérations, et même en ville, la circulation est plus fluide que chez nous... La boite auto est donc très adaptée à ce style de conduite et explique aussi une conso de seulement 8,5 l/100 sur les 5000km parcourus.

Pour le mode manuel, il existe également. Malheureusement, il est très mal fichu !
Plutôt que de mettre le levier dans une position donnée et de pousser vers l'avant pour monter les rapports et tirer vers l'arrière pour les descendre (voir essai d'une Subaru Legacy ici : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=2226), il y a 1 bouton à bascule sur le coté du pommeau et en appuyant avec le pouce soit en haut, soit en bas, on monte ou on descend les rapports.
Pas vraiment pratique ! Du coup je ne m'y suis pas trop essayé.


Voici une ébauche d'explication que j'ai chippée sur le forum S-Max

La boîte powershift est une boite robotisée -> boite de vitesse normale mais couplée à un système double embrayage "automatique". Chez VAG cela s'appelle DSG et elle est reconnue comme étant la meilleure du marché (je confirme pour avoiir essayé sur une A1).

La boîte auto du 2.2L est une boite traditionnelle à convertisseur de couple -> en gros c'est le même type de boite qui est utilisé depuis de décennies. Comme sur une Cadillac 1959
Avec ce type de boîte la consommation est en général plus élevée de +/-10% par rapport à une boîte manuelle.

Sur certaines voitures les boîtes robotisées sont parfois moins gourmandes que leurs équivalentes en boites manuelles

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MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 16:05 
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Super :D
Merci mon ami.
Cela confirme en quelque sorte tout ce que j'avais pu lire ( enfin le peu ! ) sur cette boite et notamment, son manque ( parait-il ) de réactivité.

De ce fait, j'en déduis qu'elle n'est malheureusement pas équipée d'un embrayage de pontage ( pour palier justement au manque de réactivité ).

Du coup, le surplus de puissance par rapport au 4x2, la conso plus conséquente et le malus écologique de 3000 € ...tout cela s'explique maintenant.

Rhaaaaaaaaa, si seulement il était possible de trouver ce modèle à l'essai dans les concessions !


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MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 20:21 
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Même chose pour moi, j'avais loué une Focus aux states avec un 2.0l atmo BVA, une catastrophe!!!!
Le pire était entre los angeles et las vegas dans les grosses côtes (qui font jusqu'à 10-15km), la boîte ne sait plus trop où elle est, çà monte çà descend çà monte çà descend les rapports, nul !!! 15ans de retard dans la conception

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MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 20:44 
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Wingardium a écrit:
Coucou Gem ! :roll: :lol:

Je pense que la boite auto essence américaine est la même que la boite auto essence européenne (je vois pas bien l'intérêt pour Ford d'avoir 2 boites identiques).


Tu veux dire: "d'avoir 2 boites auto différentes"?

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MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 21:16 
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Ont peut aussi voir ça comme ça ! :roll:
Ce que je voulais dire : aucun intérêt d'avoir une boite américaine et une boite européenne qui font la même chose (donc identiques sur le principe) mais qui ne sont pas interchangeable (donc différentes à un chouillat près)

Et hop ! la pirouette... :lol:

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Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
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MessagePosté: Sam Aoû 16, 2014 7:19 
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Inscription: Mar Juin 24, 2014 17:30
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Wingardium a écrit:
Ont peut aussi voir ça comme ça ! :roll:
Ce que je voulais dire : aucun intérêt d'avoir une boite américaine et une boite européenne qui font la même chose (donc identiques sur le principe) mais qui ne sont pas interchangeable (donc différentes à un chouillat près)

Et hop ! la pirouette... :lol:


C'était une simple hypothèse sachant que je me méfie un peu des spécificités liées aux continents :wink:


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MessagePosté: Sam Mai 16, 2015 19:03 
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Extrait du magasine "Auto-Moto" de décembre 2013... Bonne lecture

La boîte automatique conventionnelle, comment ça marche ?!

Il existe deux types de boites de vitesses automatiques. Les robotisées, à simple ou double embrayage, et les conventionnelles à convertisseur de couple. Ces dernières, longtemps boudées, reviennent au goût du jour. Pourquoi?

On les avait enterrées trop vite ! Les boites automatiques dites conventionnelles inventées aux États-Unis à la fin des années 1930 et basées sur l'utilisation d'un convertisseur hydraulique et de trains planétaires paraissaient condamnées. Pénalisées par leur surconsommation, surannées à cause de leur manque de réactivité peu compatible avec l'agrément de conduite attendu aujourd'hui, elles ont évolué ces dernières années pour retrouver une seconde jeunesse.
Ce type de transmission a longtemps constitué la seule offre d'automatisme, lui assurant un quasi-monopole sur les marchés américains et japonais dans la période de l'après-seconde guerre mondiale. Inventée à une époque où l'électronique n'existait pas, cette architecture pilotée hydrauliquement était alors la seule à proposer un automatisme complet pour un grand confort de conduite.

Le principe
Le fonctionnement de la boîte automatique originelle Hydramatic proposée en 1939 par General Motors d'abord sur les Oldsmobile puis sur les Cadillac reposait sur l'utilisation d'un embrayage hydraulique. Toutefois, cet élément fut avantageusement remplacé quelques années plus tard par un convertisseur hydraulique capable de transformer la pression qu'un jet huile exerce sur une roue à aube en une force d'entraînement multipliée. Ce système permet de s'affranchir de l'embrayage principal d'une boite de vitesses mécanique traditionnelle tout en garantissant des démarrages automatiques et fluides.
Sans rupture de couple, soit sans que l'on ressente d'à-coup, les changements de rapports d'une boîte automatique conventionnelle sont effectués au moyen de trains planétaires dont le fonctionnement s'apparente à celui de différentiels à blocage commandé. Imaginez un différentiel classique. Pour le transformer en boite à 2 rapports sans rupture de couple, considérez la sortie droite du différentiel comme celle de la boite. Bloquez le différentiel au moyen d'un embrayage —c'est-à-dire solidarisez ses deux sorties — et vous êtes en première. Ouvrez l'embrayage et freinez la sortie gauche, ce qui a pour effet d'accélérer d'autant la sortie droite, et vous êtes en seconde Voilà le principe de fonctionnement général. Un train planétaire équipé d'un embrayage et d'un frein permet donc d'avoir 2 rapports, deux trains 4 rapports et ainsi de suite.

L'évolution
Reste que la boite automatique conventionnelle fonctionnant selon ce principe a toujours souffert d'une nette surconsommation par rapport à une boite manuelle, due notamment à l'échauffement de l'huile dans son convertisseur et à la trainée de ses multiples embrayages (il en fallait un par rapport). L'apparition de boites robotisées à double embrayage plus efficientes et capables elles aussi de changer de rapport sans interruption de couple a poussé les fabricants de boîtes automatiques conventionnelles à réagir. Pour commencer, ils ont généralisé les systèmes de blocage (solidarisation mécanique des deux roues à aubes émettrice et réceptrice) du convertisseur qui 'n'est pratiquement plus utilise aujourd'hui qu'à très faible vitesse, ils ont aussi multiplié le nombre de rapports jusqu'à 9 pour ZF et Mercedes—, ce qui permet d'exploiter le moteur dans sa plage d'utilisation optimale, mais aussi de réduire à la fois le temps de glissement du convertisseur grâce à une première plus courte, et le régime du moteur sur route grâce à un rapport final plus long. Mieux, cette augmentation du nombre de rapports a pu être obtenue sans une multiplication proportionnelle du nombre d'embrayages et de freins grâce a l'utilisation de nouveaux types de trains planétaires complexes tels que celui inventé par l'ingénieur français Lepelletier. Embrayages dont ta traîne a aussi été réduite au profit de la consommation.
À tel point qu'aujourd'hui une BMW à boîte automatique à 8 rapports consomme moins ou en tout cas pas plus que le même modèle à boîte manuelle à 6 rapports, Résultat, le constructeurs de voitures lourdes et puissantes continuent de privilégier ce type de boîte automatique D'autant que cette solution technique s'avère particulièrement adaptée à la transmission de couples élevés, les trains planétaires présentant un nombre beaucoup plus important de dents en contact que les couples de pignons des boîtes manuelles ou robotisées. La boite automatique conventionnelle n'a donc pas encore dit son dernier mot.

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MessagePosté: Dim Mai 17, 2015 18:57 
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Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
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Très intéressant :super:

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