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4x2 ou 4x4
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Auteur:  AlainB [ Dim Fév 12, 2012 19:55 ]
Sujet du message: 

Salut,

Je vois régulierement les forumers parler des pneus M + S... Mais c'est quoi ces pneus?

Merci

Auteur:  Wingardium [ Dim Fév 12, 2012 20:29 ]
Sujet du message: 

M pour Mud (boue en anglais) et S pour Snow (neige en anglais).
Ce sont des pneus... disons polyvalents... ou Toutes Saisons ! C'est pas le top sur route, mais c'est pas mauvais, c'est pas le top en tout terrain, mais c'est pas mauvais, c'est pas le top sur la neige, mais c'est pas mauvais !...
Quelques infos ici : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=210

Auteur:  Shureeken [ Dim Fév 12, 2012 21:28 ]
Sujet du message: 

En complément de l'excellente réponse de Win sur le coté polyvalent de ces pneus "bons" partout mais "excellents" nulle-part.
Le symbole M+S es représenté sur le pneu comme ceci:
Image

Les Wranglers qui équipent certains Kuga d'origine sont M+S, très bonne accroche sur neige et boue, mais ils sont bruyants sur route :?

Auteur:  AlainB [ Dim Fév 12, 2012 21:48 ]
Sujet du message: 

Merci pour la réponse ultra rapide. Du coup s'ils sont moyen partout, vous avez mit quoi sur vos kuga?

Auteur:  Wingardium [ Dim Fév 12, 2012 21:52 ]
Sujet du message: 

Tout est là pour l'été ou toutes saisons : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=2268
... Et là pour l'hiver : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=1222
N'hésite pas à chercher un peu ! :wink:

Auteur:  yodaxp [ Dim Fév 12, 2012 22:04 ]
Sujet du message: 

Bonjour à tous,
Suite à toutes vos remarques concernant les versions 4*2 et 4*4 du Kuga, je voudrais faire partager mon choix de prendre la version 4*4 (équipée de 4 pneus hiver Pirelli).
Tout d'abord j'habite dans une région située à 1000 mètres d'altitude et la période hivernale dure de novembre à fin mars avec des chutes de neige très fréquentes. Les routes étant en générale enneigée, la traction sur les 4 roues est tout simplement incomparable.
Lorsque vous devez vous arrêter à la montée à cause d'un obstacle (souvent un poids-lourd qui patine) bien souvent les véhicules 4*2 ont toutes les peines du monde à repartir, tandis qu'un 4*4 repart sans aucun problème.
Je tiens à préciser que c'est pratique dans les montées et au démarrage , mais que dans les descentes enneigées il faut être conscient que c'est le même comportement qu'un autre véhicule.(donc on serre les fesses....)
J'ai mon Kuga depuis fin octobre 2011 et je ne regrette absolument pas mon
choix du 4*4.
Je pense donc que le choix de la traction intégrale ou pas, se fait par rapport à sa région.
Voilà pour le retour "d'expérience" d'un petit Suisse.
Bye.

Auteur:  Mariaul [ Dim Fév 12, 2012 22:05 ]
Sujet du message: 

Le deuxième petit suisse plussoie!

Auteur:  Wingardium [ Dim Fév 12, 2012 22:08 ]
Sujet du message: 

Et je plussoie itou ! :lol:
Quand on voit le nombre de 4x4 ou de SUV dans les Alpes, tu n'es pas le seul à avoir eu ce genre d'analyse, que je partage tout à fait d'ailleurs...
Et dans la région, le Duster fait un tabac en 4x4 (c'est généralement écrit sur la vitre arrière) ! :lol:

Auteur:  Mariaul [ Dim Fév 12, 2012 22:42 ]
Sujet du message: 

>yodaxp: tu viens d'où exactement du jura bernois? Tu as quel modèle de Kuga?

Auteur:  Shureeken [ Dim Fév 12, 2012 22:44 ]
Sujet du message: 

yodaxp a écrit:
.../...Je pense donc que le choix de la traction intégrale ou pas, se fait par rapport à sa région.../...


Ben c'est ce que je m'échine à dire :? Chacun voit midi à sa porte, je me vois mal rouler avec des pneus neige pour 3cm qui tombent tous les 5 ans ici. Et dans la famille on n'est pas fans de ski. D'ailleurs j'ai même supprimé les M+S sur le mien pour des Uniroyal beaucoup plus silencieux.
Idem pour l’achat d'un 4x4, je n'en ai jamais besoin, la garde au sol du Kuga me permet déjà de faire des choses que je ne me serais pas permises avec mes voitures précédentes, c'est déjà bien ;).

Auteur:  yodaxp [ Lun Fév 13, 2012 7:36 ]
Sujet du message: 

Mariaul a écrit:
>yodaxp: tu viens d'où exactement du jura bernois? Tu as quel modèle de Kuga?



Salut Mariaul,
J'habite à Sonvilier (entre la Chaux-de-Fonds et Saint-Imier)
Mon Kuga et un 140ch blanc avec des bandes noirs, toit panoramique.
Pour les photos du Kuga regarde ma présentation ou le sujet qui s'intitule:
cassé,réparé.
Je ne sais pas comment mettre un lien vers ces sujets, désolé !
Et toi d'où est tu ?

Auteur:  Wingardium [ Lun Fév 13, 2012 8:51 ]
Sujet du message: 

Voilà pour la présentation : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=2357
... et pour le Kuga cassé : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php?t=2396

Auteur:  JMA [ Jeu Fév 16, 2012 11:41 ]
Sujet du message: 

Bonjour,
J'habite dans le sud et nous avons plus de soleil que de la neige.. mais quand il pleut les routes sont trés glissantes et grasses et là c'est la catastrophe demander aux motards... (huiles ect..).

Pour moi, je vois le Kuga comme un trés bon Crossover (tout chemin) mais surment pas un tout terrain (comme les patrols..) d'ailleur je n'ai pas acheter un Kuga pour aller chasser en colinne, je me suis tout de même orienté vers le modéle 4x4 pour des raisons de sécurité car il a justement un différentiel Haldex (en service chez ses rivaux et Audi) qui enclenche les roues arrière chaque fois – même pour quelques secondes – que la motricité faiblit à l’avant sur route glissante c'est plus sécurisant, la différence de prix est minim avec le 4x2, et la difference en Co² est de 5gr la conso je ne sais pas...
- mon avis +1 pour le 4x4 qui à un poids à vide de 1613 kg tout de même.. un peu plus cher mais meilleur tenue de route pourquoi s'en priver !!!!! :wink:

je cite automobile-magazine :
Citation:
Haldex
Employé sur des modèles à transmission intégrale, le système Haldex est un embrayage multidisques géré électroniquement par pression d'huile. Lorsqu'il prend place entre les trains arrière et avant, il permet d'entraîner les roues arrière d'une traction (ou les roues avant d'une propulsion) sur des revêtements peu adhérents, sans nécessiter une intervention du conducteur. Sur certains modèles, il peut aussi faire office de différentiel arrière actif : il est alors capable de répartir le couple entre les deux roues d'un même essieu, pour l'envoyer vers celle qui dispose du maximum de grip. La technologie Haldex tire son nom de la société suédoise homonyme. Elle équipe de nombreux modèles à moteur transversal du groupe Volkswagen/Audi, ainsi que les Ford, les Volvo et les Saab à quatre roues motrices.


Auteur:  Mariaul [ Jeu Fév 16, 2012 20:40 ]
Sujet du message: 

Hello yodaxp! Sympa ton Kuga! Moins sympa pour la casse...

Je suis de porrentruy, mais je suis établi vers bulle dans le canton de fribourg!

Auteur:  Shureeken [ Jeu Fév 16, 2012 20:43 ]
Sujet du message: 

JMA a écrit:
Bonjour,
J'habite dans le sud et nous avons plus de soleil que de la neige.. mais quand il pleut les routes sont trés glissantes et grasses et là c'est la catastrophe demander aux motards... (huiles ect..).


:? Un 4x4 ne fait rien gagner en adhérence sur un glissement latéral, c'est une idée reçue qu'il faut oublier. Un 4x4 permet de reprendre une motricité (avancer ou reculer) en cas de perte de liaison au sol sur une ou deux des roues motrices principales.

En clair, les routes "glissantes" sont dangereuses dans les virages, là le 4x4 ne sert à rien.

L'adhérence est donnée par les pneumatiques et les amortisseurs, la motricité par le train avant ou arrière en 4x2 et les 2 trains en 4x4. Sinon les formules 1 seraient toutes des 4x4 ;)

Auteur:  ERIC436 [ Ven Fév 17, 2012 7:33 ]
Sujet du message: 

+1 shur

Auteur:  fabfue [ Ven Fév 17, 2012 9:06 ]
Sujet du message: 

Shureeken a écrit:
JMA a écrit:
Bonjour,
J'habite dans le sud et nous avons plus de soleil que de la neige.. mais quand il pleut les routes sont trés glissantes et grasses et là c'est la catastrophe demander aux motards... (huiles ect..).


:? Un 4x4 ne fait rien gagner en adhérence sur un glissement latéral, c'est une idée reçue qu'il faut oublier. Un 4x4 permet de reprendre une motricité (avancer ou reculer) en cas de perte de liaison au sol sur une ou deux des roues motrices principales.

En clair, les routes "glissantes" sont dangereuses dans les virages, là le 4x4 ne sert à rien.

L'adhérence est donnée par les pneumatiques et les amortisseurs, la motricité par le train avant ou arrière en 4x2 et les 2 trains en 4x4. Sinon les formules 1 seraient toutes des 4x4 ;)



Le 4x4 retrouveras juste de l'adhérence bien plus vite qu'un 2 roues motrices,et en glisse en courbe a la reacceleration un 4x4 est bien plus performant.

Pour avoir eu une bmw 330i et une xi je peut de dire que les passages en courbes sous la pluie n'ont rien de comparable...Les deux glisse ,mais la Xi s'ecarte bien moins ....

Sur sol glissant en rally ou autre discipline les 4 roues ont largement fait leurs preuve...

Auteur:  Shureeken [ Ven Fév 17, 2012 10:39 ]
Sujet du message: 

fabfue a écrit:
... a la reacceleration un 4x4 est bien plus performant...


Tout est dans cette phrase, absolument d'accord avec toi. Malheureusement nous n'avons pas de cours de pilotage pour nous apprendre qu'avec un 4x4 il faut accélérer pour reprendre l'adhérence, le réflexe est de freiner quand on glisse dans une courbe et là, que ce soit 4x2 ou 4x4, on glisse ;) .

Pour illustrer: http://www.dailymotion.com/video/xjswx_ ... en-4x4_fun

Auteur:  JMA [ Ven Fév 17, 2012 10:42 ]
Sujet du message: 

Citation:
Sur sol glissant en rally ou autre discipline les 4 roues ont largement fait leurs preuve...

+1 :wink: , le quattro a dominé le championnat du monde 82 et comme le dit "Shureeken", Chacun voit midi à sa porte, dans la vie de tous les jours on n'est pas en rallye..on risque de perdre des points... :lol: .
- En fait beaucoup de considération entre en jeu (le porte monnaie et le reste ..)
:arrow: juste mon impression, je ne connaissais pas la conduite avec systeme quatro en deux mois je vois la différence de comportement avec la twingo 1.5 diesel sur même route le même jour et à vitesse normal, peut être pas la bonne comparaison je vous l'accorde mais tout de même plus écurisant.

Auteur:  fabfue [ Ven Fév 17, 2012 11:03 ]
Sujet du message: 

Shureeken a écrit:
fabfue a écrit:
... a la reacceleration un 4x4 est bien plus performant...


Tout est dans cette phrase, absolument d'accord avec toi. Malheureusement nous n'avons pas de cours de pilotage pour nous apprendre qu'avec un 4x4 il faut accélérer pour reprendre l'adhérence, le réflexe est de freiner quand on glisse dans une courbe et là, que ce soit 4x2 ou 4x4, on glisse ;) .

Pour illustrer: http://www.dailymotion.com/video/xjswx_ ... en-4x4_fun



Oui le problème du 4 roues est son coté extrêmement sous vireur si on n' accélère pas en courbe.

A rythme soutenue c'est une conduite complètement différente c'est sur..

Après les réglages de chaque véhicule sont toujours différent ,mais dans les grande ligne c'est sa ,sur une Subaru WRX, c'est flagrant, même a vitesse moderé ,a l'arrivée d'un virage serré elle ne veut qu'une chose, c'est aller tout droit !!
Faut juste avoir le réflexe de mettre pied dedans et la ...C'est très très efficace..

Mais effectivement ce n'est pas une conduite naturel ,en tout cas pas celle qu'on enseigne a l'auto école (en même temps a part avancé et reculé on n'enseigne pas grand chose dans une auto-école... :cry: ..)

Auteur:  Shureeken [ Ven Fév 17, 2012 11:17 ]
Sujet du message: 

Tout à fait :super:

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