Forum Ford Kuga

Le forum francophone des passionnés du Ford Kuga
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 12:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 08, 2013 21:07 
Hors ligne
Fiesta
Fiesta
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 03, 2013 21:53
Messages: 43
Localisation: centre
COMMENT ECONOMISER DU CARBURANT ? Conseils importants pour économiser du carburant


Truc 1 :
Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d'essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Si vous faites le plein l'après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre exact. Dans l'industrie du pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la température jouent un rôle très important.

Truc 2 :
Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum. La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette soit à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto se vaporisera : les vapeurs ainsi formées retourneront vers la cuve enterrée, avec comme conséquence que vous en aurez moins pour votre argent.

Truc 3 :
Un truc très important, c'est de faire le plein de votre réservoir lorsqu'il est encore à moitié plein. Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffinerie ont des plafonds flottants à l'intérieur. Il n'y a donc pas d'air entre le carburant et l' atmosphère. L'évaporation est ainsi minimisée. Là où je travaille, chaque chargement d' essence dans les camions est soigneusement contrôlé en température de façon que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact.

Truc 4 :
Si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu'il y ait un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci: si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !

J'espère que vous en aurez pour votre argent avec ces trucs. En diffusant ces recommandations élémentaires, vous contribuerez à diminuer le gaspillage et la pollution de notre planète commune.

Astuce données par un employé amércain qui travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans: "Voici quelques trucs pour avoir plus de carburant pour votre argent. Ici, à la Kinder Morgan Pipeline où je travaille (San José, Californie), nous acheminons plus de 15 141 648 litres (soit 4 000 000 gallons américains) de pétrole par jour dans des pipelines. Un jour on achemine du gazole, le lendemain c'est du kérosène pour les avions et aussi de l'essence (normale et super, à 95 et 98 d'octane). Nous avons 34 réservoirs d'une capacité de 16 millions de gallons américains (= 60 566 592 litres)."

_________________
Image[updown]Image[/updown]


Dernière édition par renard le Ven Avr 12, 2013 3:57, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 08, 2013 21:58 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
Je vais (encorfe) jouer les emmerdeurs mais
1. La température sous la surface du sol est particulièrement constante. Si bien qu'à seulement 1 m de profondeur, la température y est égale à la température moyenne annuelle en surface +/-1°. Bref, si la différence été/hiver influe à peine sur la température sous terre, vous imaginez bien que ce ne sont pas les différences jour/nuit qui vont influencer quoi que ce soit.
2.Les débitmètres des stations services sont particulièrement précis.Même si vous les preniez à défaut (en imaginant qu'il existe une technique, ce qui reste à prouver), vous économiseriez quelque chose comme 1 cl tous les 100.000 pleins.
3. Si en théorie c'est vrai, la quantité d'essence "perdue" est tellement faible, que celle perdue pour passer 2x plus souvent à la station annulerait en un seul passage l'économie d'une année.
4. il y a un filtre sur le réservoir du camion, dans sa pompe, dans la citerne de la station, dans la pompe de la citerne, et encore un dans celle en surface. Bref, même si l'essence était particulièrement crasseuse (vous avez bien compris le concept "d'essence" ?) ça ne changerait rien.

Au fait, Kinder Morgan à San José c'est 32 réservoirs (et pas 34), 159.172.674 l stockés (et pas 60.566.592)

[Edit] tant que je suis sur la lancée : pour ceux qui parlent la langue de Shakespear je conseille d'aller jeter un oeil sur une page du célèbre et sérieux Popular Mechanics http://www.popularmechanics.com/cars/al ... ge/1802932

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 09, 2013 21:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais finir par créer un topic "Les truc de marabout pour économiser du carburant" pour y mettre les aimants, les Vortex valve, les séances de spiritisme, le bois bandé, tremper son cul dans une bassine d'eau froide et les astuces des ingénieurs américains (vous remarquerez que les super astuces viennent toujours d'un américain, c'est vrai que dire que ça vient d'un sud-coréen ou d'un colombien ça fait déjà moins sérieux).

Je ne peux que "plussoyer" les propos de StJean. Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des jambons. L'avantage de ces astuce c'est qu'elles ne coûtent rien si ce n'est un petit craquèlement de son amour propre ;) .

Pour le point 1 StJean à tout dit.

Point 2 idem, je rajouterai juste qu'il n'y à aucun retour de vapeur dans le pistolet (en France en tout cas). Le petit tuyau qui est au dessus de la sortie du pistolet sert à déclencher l'arrêt du débit quand le carburant vient l'obstruer.
Le simple principe de facturer un produit qui sort pour le faire retourner dans la cuve n'aurait pas passé le 8èmes de finales de l'homologation des pompes à essence 8) .
On peut trouver des "Vapor Recovery" qui vont absorber les vapeurs d'essence pour les filtrer et éviter les pollutions dans certains pays. Mais la vocation de l'essence est de s'évaporer puisque c'est un liquide qui bout à 40° je crois. Ce qu'il faut savoir c'est que le réservoir est fermé (pas étanche certes) et que le taux d'évaporation sur le diamètre de sortie est infinitésimal. C'est vrai pour les plafond des cuves flottant mais la surface d'évaporation est un tantinet plus importante ;).

Point 3, il n'y a pas d'air dans un réservoir, seulement des vapeurs d'essence ou de gazole. Il suffit d'essayer d’enflammer un réservoir d'essence en jetant une allumette dedans pour constater que ça ne brûle pas, l’allumette s’éteint: pas d'air. (merci à l'émission "On n'est pas que des cobayes" sur France 5 qui nous a expliqué ça :super: )
Et pour lke chargement des camion à une température strictement contrôlée, pour avoir vu les station de chargement des camion sur les raffineries de la région, elles ne sont pas en chambres climatisées mais à l'air libre, été comme hiver :) .

Point 4, Je dirais vrai/faux. Vrai dans le cas de cuves fraîchement installées qui contiennent des poussières ou saletés. Mais sur des cuves plus anciennes, les milliers de litres d’essence qui y sont passés on nettoyé tout résidu éventuel. Et vrai aussi dans le cas de présence d'eau, un brassage du carburant mélangerait l'eau et l'essence, mais vu le volume, là encore, le filtre à GO sera changé bien avant qu'il soit rempli d'eau 8).

C'est la force des Hoax ou intox, mélanger des infos plus ou moins vraies avec des infos fausses pour donner de la crédibilité.

Sur ce coup là le Renard n'a pas été futé, mais merci pour la volonté de partage et pour la rigolade ;) Mais j'aime bien ces sujets...

Pour faire des économies, je pense qu'il faut juste changer les gens qui nous gouvernent depuis 50 ans (source non vérifiée j'ai reçu ça aujourd'hui) :

PRIX DU GASOIL DANS LE MONDE

En FRANCE : 1,60 EUR le litre !!!!
En Belgique : 1.55 EUR le litre

Azerbaïdjan Diesel EUR 0,31
Egypte Diesel EUR 0,14
Ethiopie Super EUR 0,24
Bahamas Diesel EUR 0,25
Bolivie Super EUR 0,25
Brésil Diesel EUR 0,54
Chine Normal EUR 0,45
Equador Normal EUR 0,24
Ghana Normal EUR 0,09 !!!!!!!
Groenland Super EUR 0,50
Guyane Normal EUR 0,67
Hong Kong Diesel EUR 0,84
Inde Diesel EUR 0,62
Indonésie Diesel EUR 0,32
Irak Super EUR 0,60
Kazakhstan Diesel EUR 0,44
Qatar Super EUR 0,15
Kuweit Super EUR 0,18
Cuba Normal EUR 0,62
Libye Diesel EUR 0,08 !!!!!!!
Malaisie Super EUR 0,55
Mexique Diesel EUR 0,41
Moldavie Normal EUR 0,25
Oman Super plus EUR 0,20
Pérou Diesel EUR 0,22
Philippines Diesel EUR 0,69
Russie Super EUR 0,64
Sadi Arabie Diesel EUR 0,07 !!!!!!
Afrique du Sud Diesel EUR 0,66
Swaziland Super EUR 0,10 !!!!!!
Syrie Diesel EUR 0,10 !!!!!
Trinidad Super EUR 0,33
Thaïlande Super EUR 0,65
Tunisie Diesel EUR 0,49
USA Diesel EUR 0,61
Venezuela Diesel EUR 0,07 !!!!!
Etats Arabes Unies Diesel EUR 0,18
Vietnam Diesel EUR 0,55
Ukraine Diesel EUR 0,51

voilà, voilà ...

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 10, 2013 8:43 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
J'avais un temps de la famille en Arabie Saoudite. A l'époque un plein coûtait 1 Riyal* (non, pas le litre, le plein... que votre réservoir fasse 20 ou 160 litres, c'était 1 Riyal).
Je crois que ça servait plus à payer le pompiste (qui se moquait d'ailleurs bien d'en foutre 10 litres à coté) que l'essence.

Sinon, niveau économie d'essence j'ai lu dernièrement que le parc automobile français était passé d'une moyenne de 8.2l/100 en 1990 à 5.5l/100 en 2012. Pour économiser de l'essence, achetez une voiture récente ;)

* 1 Riyal = 20 cents... aujourd'hui ça ferait quelque chose comme 50 cents.

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 10, 2013 9:07 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Lun Sep 24, 2012 14:31
Messages: 89
Localisation: Annemasse
Le prix de l'essence en Europe c'est quand même de la folie... ça me laisse sans voix...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 10, 2013 12:13 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
Pour info (prix moyen certifié du diesel (gasoil), mise-à-jour du 09/04/2013).
Allemagne : 1,387
Andorre : 1,188
Autriche : 1,364
Belgique : 1,467
Bulgarie : 1,3597
Danemark : 1,5125
Espagne : 1,374
Finlande : 1,553
France : 1,461
Grèce : 1,45
Hongrie : 1,4104
Irlande : 1,54
Italie : 1,7 (ouch)
Lettonie : 1,3255
Luxembourg : 1,242 (ce qui explique pourquoi pour aller de Bruxelles à Lyon je passe par le Luxembourg ^^)

Ho, au passage, il est assez simple d'obtenir auprès des grosses enseignes une "carte de crédit" (uniquement valables chez eux) qui donne droit à 10% sur le prix affiché (je paie mon essence 10% moins chère chez Total depuis plus d'un an grâce à ça... pas loin de 500€ d'économisés)

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 10, 2013 20:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
StJean a écrit:
Ho, au passage, il est assez simple d'obtenir auprès des grosses enseignes une "carte de crédit" (uniquement valables chez eux) qui donne droit à 10% sur le prix affiché (je paie mon essence 10% moins chère chez Total depuis plus d'un an grâce à ça... pas loin de 500€ d'économisés)


Ben là tu viens de me donner une réponse à une question que je me pose régulièrement quand je passe devant les grosses enseignes de carburant. Pourquoi les gens font le plein chez Total Esso ou BP alors que c'est plus cher qu’ailleurs? Ben voilà... La carte de crédit! Merci pour cette info :super:

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 11, 2013 14:04 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Lun Sep 24, 2012 14:31
Messages: 89
Localisation: Annemasse
Mais la carte GR (total) elle n'est pas réservée au pro uniquement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 11, 2013 18:30 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Sam Déc 18, 2010 14:46
Messages: 503
Localisation: Breteil (près RENNES)
Même avec une remise de 10 %, Total ou les autres pétroliers restent encore nettement plus cher que les grandes surfaces.Le seul intérêt est pour ceux qui font la majorité de leurs plein sur autoroute.

_________________
KUGA II Titanium 4x4 TDCI 150 SS Powershift Blanc glacier Xénons KEYLESS Pack Style JA 18 Roue de secours galette.
KUGA I Titanium 4x4 TDCI 140 Powershift,Blanc glacier, Pack Style Radars arrière, rétros rabattables ( vendu )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 11, 2013 20:40 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
BIRON a écrit:
Même avec une remise de 10 %, Total ou les autres pétroliers restent encore nettement plus cher que les grandes surfaces.Le seul intérêt est pour ceux qui font la majorité de leurs plein sur autoroute.
Non, le seul intérêt est pour ceux qui savent ce que l'ont trouve dans les essences vendues par telle ou telle enseigne ;)

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 8:33 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Lun Sep 24, 2012 14:31
Messages: 89
Localisation: Annemasse
J'ai trouver un article sur le net qui en parle justement :
http://www.caradisiac.com/La-verite-sur ... -46433.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 9:15 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo

Inscription: Sam Déc 18, 2010 14:46
Messages: 503
Localisation: Breteil (près RENNES)
Alors, à cela, je répondrai que j'ai toujours roulé avec du carburant (essence ou gazole) de grande surface, j'estime ma distance parcourue à plus d'un million de kms ,sans jamais avoir eu le moindre problème dû à cet approvisionnement. ( je rappelle mon âge: 70 ans, mais pas vieux c...)
Pour moi, libre à qui veut de payer plus cher.

_________________
KUGA II Titanium 4x4 TDCI 150 SS Powershift Blanc glacier Xénons KEYLESS Pack Style JA 18 Roue de secours galette.
KUGA I Titanium 4x4 TDCI 140 Powershift,Blanc glacier, Pack Style Radars arrière, rétros rabattables ( vendu )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 9:46 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
Pendant des années je me suis amusé à bidouiller mes essences : boule de naphtaline dans le réservoir, toluène, éthanol, etc.
Mais les vieux monteurs étaient très "approximatifs" et il y avait beaucoup de chose à gagner avec un bon réglage et une bonne essence.
Aujourd'hui, les moteurs brûlent plus de 99% de l'essence qui passe les injecteurs, donc au mieux il est possible de gagner 1% de puissance et/ou d'économiser 1% d'essence... bref, au lieu de bidouiller avec des substances qui peuvent s'avérer hautement toxiques, je préfère laisser les pétroliers faire leur petite popote et trouver de la puissance ailleurs (tuning du chipset par exemple).
Accessoirement, un nettoyant injection Marly c'est 18.70€, comptez le même prix pour un additif diesel, un booster aussi aux alentours de 20€... Bref, moi je me passe des additifs dosés au pif et au final ça me revient moins cher (parce que oui, au final avec une essence plus chère je consomme moins et mes moteurs gardent leurs jeunesses).
Mais bon, je ne cherche à convaincre personne (tâche beaucoup trop ardue ^^) et je ne m'en porte pas plus mal :D

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 9:50 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
BIRON a écrit:
Alors, à cela, je répondrai que j'ai toujours roulé avec du carburant (essence ou gazole) de grande surface, j'estime ma distance parcourue à plus d'un million de kms ,sans jamais avoir eu le moindre problème dû à cet approvisionnement. ( je rappelle mon âge: 70 ans, mais pas vieux c...)
Pour moi, libre à qui veut de payer plus cher.
Sauf que... vous auriez peut-être (certainement) consommé moins avec une meilleure essence (surtout en fin de vie de vos véhicules) et que vous auriez sans doutes évité certaines pannes ;)

Pour avoir souvent démonté mes moteurs moto, je peux vous affirmer qu'il y avait une grosse différence sur l'aspect interne en fonction de l'essence utilisée.
Le problème c'est que le moteur fonctionne tous les jours 0.5% moins bien que le jour avant... très compliqué de s'en rendre compte sans passer par un banc ou un démontage.

PS : avec une moyenne de 35.000/an, je ne suis pas loin du million moi-même ;) (et pareil pour ma moitié)

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 17:26 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 10, 2011 17:51
Messages: 591
0.5% moins bien que le jours d'avant... ça fait 200 jours de fonctionnement avant la panne définitive, non ? :shock:

_________________
Kuga III STLine 4x4 180cv Gris Magnetic avec tous les packs et jantes 19" noires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 18:15 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
Idefix69 a écrit:
0.5% moins bien que le jours d'avant... ça fait 200 jours de fonctionnement avant la panne définitive, non ? :shock:
Non, parceque je n'ai pas dit "une réduction de 0.5% par jour" mais "0.5% moins bien que le jour avant" :P
50% de moins par jour ça donne : 100, 50, 0
50% de moins que le jour d'avant ça ferait : 100, 50, 25, 12.5, 6.25, 3.125, 1.5625, etc etc... vous pouvez retirer 50% tous les jours du chiffre précédent, vous n'arriverez jamais à 0

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 19:28 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Jan 28, 2013 22:19
Messages: 697
Localisation: vendargues 34
Punaise j'ai mal au crâne maintenant.

_________________
Kuga 1 Individual 140 cv 4X2 Tdci Blanc
Jantes 18 , Keyless


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 19:58 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
C'est pourtant simple. Soit f la fonction numérique définie sur IR+* par f(x) = ln(x)/x , sa courbe représentative dans un plan muni d'un repère orthogonal (unités 2 x'Ox , et 4 cm sur y'Oy).
Il suffit de déterminer les limites de f aux bornes de son ensemble de définition, d'en déduire les équations des deux asymptotes à Cf pour étudier les variations de f.
Bref, 23,685685685 etc.

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 22:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
StJean a écrit:
C'est pourtant simple. Soit f la fonction numérique définie sur IR+* par f(x) = ln(x)/x , sa courbe représentative dans un plan muni d'un repère orthogonal (unités 2 x'Ox , et 4 cm sur y'Oy).
Il suffit de déterminer les limites de f aux bornes de son ensemble de définition, d'en déduire les équations des deux asymptotes à Cf pour étudier les variations de f.
Bref, 23,685685685 etc.


T'es pire que moi dans les explications, toi !! :shock: :lol: :lol:

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 23:30 
Hors ligne
C-Max
C-Max
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 09, 2011 10:39
Messages: 265
Localisation: ouest
StJean a écrit:
Sauf que... vous auriez peut-être (certainement) consommé moins avec une meilleure essence


quelle meilleur essence ?? il y a un tri entre les livraisons stations et supermarchés ?? j'ai rencontré des livreurs qui avec le même camion livraient d'abord une station, puis un hypermarché ( ou inversement) avec un GAS OIL IDENTIQUE PROVENANT DU MEME PETROLIER
La seule différence c'est que dans les stations il stagne + (- de débit)
faut arrêter les rumeurs démenties par toutes les études...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 23:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
jerg a écrit:
J'ai rencontré des livreurs qui avec le même camion livraient d'abord une station, puis un hypermarché ( ou inversement) avec un GAS OIL IDENTIQUE PROVENANT DU MEME PETROLIER


+ 1, je connais des routiers et ils livrent tout autant les stations que les supermarchés avec le même camion, c'est vrai :?
Les supermarchés ont des prix à cause du volume qu'ils consomment, mais c'est le même carburant. Même les "supercarburant" genre Excellium ou Ultimate, sont les mêmes que les carburants "performances" des grandes surfaces.

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 9:15 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
+1 je connais des livreurs qui livrent les deux à la suite... avec des carburants différents. Vous savez que les citernes sont compartimentées ? Même si toute la citerne ne sera livrée qu'à une seule adresse. Si les citernes sont compartimentées c'est d'abord pour une question de sécurité (éviter que le camion ne verse dans les tournants)
Pour les dubitatifs, observez un camion qui livre, vous allez voir qu'il livre parfois de l'essence et du diesel (vous n'allez pas m'inventer qu'il n'y a pas de différence entre les deux quand même ?).

Soyons sérieux

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 9:18 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
jerg a écrit:
faut arrêter les rumeurs démenties par toutes les études...
Vous pouvez m'en citer une ? Moi je peux vous en citer qui confirment mon propos.
Ce n'est pas parce que vous croyez très fort à un mensonge que ça devient une vérité (non, les tours du WTC n'ont pas été dynamitées)... même s'il plus simple de penser que tous les gens qui dépensent plus que vous à la pompe sont décidément des gros cons.

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 9:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Croire sans vérifier marche dans les deux sens StJean ;) . Mon père à travaillé 40 ans chez BP Lavéra et il a régulièrement vu des camions Total, Esso, Leclerc, venir chercher le carburant à cette raffinerie. Je croise (croisait car la raffinerie Shell est en cocon) moi-même des camions Total et Leclerc sortir de la raffinerie Shell Berre. Je précise que les cuves des raffineries n'ont pas d'additifs et ne sont pas différenciées pour les marques, une cuve d'essence est une cuve d'essence, et en plus l'essence est blanche comme de l'eau en sortie de cuve. C'est lors du chargement que l'additif est mis en place. Là effectivement, selon les marques, l'additif est différent, mais le carburant de base, son raffinement, sa propreté est identique quelle que soit la marque :? .
Je pense effectivement que le carburant chez les marques contiennent des additifs qui réduisent l'encrassement et améliorent la combustion. Mais le carburant de base reste le même.

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 10:39 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
Shureeken a écrit:
Croire sans vérifier marche dans les deux sens StJean ;).
Mais justement, je ne crois que ce que j'ai vérifié ;)
De nature je doute de tout (même de ce qui semble évident à tout le monde).
Et bien sur que le carburant de base reste le même (encore heureux aurais-je tendance à penser) vu qu'il y a des normes à respecter (normes qui varient d'un état à l'autre... faites un jour le plein au Pakistan, vous verrez de quoi je veux parler :D)
Par contre, chez BP vous avez de l'essence BP, chez Total de la Total, chez Shell de la Shell, chez Carrefour de la "suivant livraison"...
Donc vous pouvez tomber sur une bonne affaire chez Leclerc en faisant votre plein, ou sur une essence qui vient d'ont ne sait où...

Quoi qu'il en soit, ici en allant chez Total je ne paie pas plus cher qu'ailleurs (il y a moins de différence au niveau tarifs par ici, et avec mes -10% je m'y retrouve), je suis "certain" de la qualité de mon essence (on est jamais à l'abris d'un couac), j'économise les additifs (booster, nettoyant, etc) que je payais régulièrement avant... et accessoirement j'ai une assurance dépannage gratuite inclue dans mon achat (je sais que j'ai aussi une assurance Ford, mais la loi n'interdit pas de cumuler ;))

Bref : je ne paie pas plus cher, j'ai des additifs "offerts", j'ai une assurance "offerte", et je consomme moins (c'est pas flagrant, surtout avec un moteur neuf) avec un moteur qui se fatigue moins... à moins que je n'aie loupé quelque chose, j'ai bien l'impression d'avoir raison de faire ce que je fais ;)

Ho, j'ajouterais aussi que sur des moteurs pointus, on sent bien plus la différence (moteur qui "cliquette", qui ratatouille, qui a du mal à certains régimes, et une vitesse de pointe inférieure... ceux qui roulent sur circuit et qui ont testé toutes les pompes aux alentours vous le confirmeront).

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 15:35 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 24, 2010 16:29
Messages: 1744
Localisation: MARSEILLE
StJean a écrit:
Par contre, chez BP vous avez de l'essence BP, chez Total de la Total, chez Shell de la Shell, chez Carrefour de la "suivant livraison"...


Faux.

Je peux affirmer que les camions Total, Shell, BP, carrefour etc... viennent se servir dans la même raffinerie et passe sous les mêmes réservoirs les uns derrière les autres. Un coup c'est un camion Total après BP après Total, après Schell etc...
Il y a plusieurs stations de remplissage suivant le carburant et les additifs et les camions se servent les uns derrière les autres quelque soit la marque.

Ce qui veut dire que le gaz oil avec additif de Total et le même que Schell etc...


Il suffit d'aller à la raffinerie de Berre l'Etang à coté de Marseille et tu comprendras.

_________________
Eric
-Kuga 1,Titanium 4x2 gris lunaire, aides au stationnement AV AR, siège cuir, rétroviseurs électrique, système Keyfree/Keyless, vitres surteintées, roue de secours, écrous anti-vol.
- Goldwing 1800


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 14, 2013 0:35 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2012 14:23
Messages: 740
Localisation: Bourgogne
Je confirme :!: Étant un ancien chauffeur citerne produit pétrolier,je chargé de l'essence et du gazoil en dépôt pétrolier,pour les stations et supermarchés,je dépoté le même carburant chez total,carrefour etc.....peut-être qu'en Belgique c'est différent mais je doute :roll:

_________________
Ford Kuga I Titanium;2.0 tdci 140cv;bm6;4x4;gris lunaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 14, 2013 8:48 
Hors ligne
Focus
Focus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 31, 2012 8:24
Messages: 56
Localisation: Belgique
ERIC436 a écrit:
Ce qui veut dire que le gaz oil avec additif de Total et le même que Schell etc...
Haaaaaaalalala....
Il y a trois jour j'ai bu des whiskies coca toute la soirée, j'étais fin saoul
Il y a deux nuits j'ai bu de la vodka coca toute la soirée, j'étais rond comme une queue de pelle
Hier soir j'ai bu des Gin coca toute la soirée, j'étais complètement pété
La conclusion s'impose d'elle même : c'est le coca qui me rend pompette !
(ou quand une mauvaise interprétation des observations donne de mauvaises conclusions)

Allez, vous avez raison, je suis un con... comme tous les labo qui ont fait des tests ces 20 dernières années.

Allez, hop, à plus (non, c'est juste une façon de parler)

_________________
Si un homme vous dit qu'il va s'en charger c'est qu'il va s'en charger. Inutile de le lui rappeler tous les six mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 14, 2013 9:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
StJean a écrit:
ERIC436 a écrit:
Ce qui veut dire que le gaz oil avec additif de Total et le même que Schell etc...
Haaaaaaalalala....
Il y a trois jour j'ai bu des whiskies coca toute la soirée, j'étais fin saoul
Il y a deux nuits j'ai bu de la vodka coca toute la soirée, j'étais rond comme une queue de pelle
Hier soir j'ai bu des Gin coca toute la soirée, j'étais complètement pété
La conclusion s'impose d'elle même : c'est le coca qui me rend pompette !
(ou quand une mauvaise interprétation des observations donne de mauvaises conclusions)

Allez, vous avez raison, je suis un con... comme tous les labo qui ont fait des tests ces 20 dernières années.

Allez, hop, à plus (non, c'est juste une façon de parler)


StJean, je comprends que tu veuilles absolument avoir raison, et à la limite ça ne me dérange pas, bien que ça commence à sentir le Troll sur ce topic. Mais il faut quand même se rendre à l'évidence, dire que chez Total il n'y a que de l'essence Total, c'est faux. Les stations se font servir par les raffineries ou dépôts les plus proches pour éviter de payer des frais de transport inutiles. Dès que je peux avoir un bordereau de livraison d'une station par un collègue routier, je te ferais voir qu'il charge chez BP et livre Total, Shell, etc.

La seule différence est l'additif, qui est propre à chaque marque et mis au dernier moment dans le carburant.

Et merci d'accepter la critique sans systématiquement dire "je suis un c**, je ferme ma gu****!". C'est le principe du forum d'échanger et débattre en ayant des avis différents, sinon, on crée un blog ;) .

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 14, 2013 11:13 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
StJean a écrit:
Haaaaaaalalala....
Il y a trois jour j'ai bu des whiskies coca toute la soirée, j'étais fin saoul
Il y a deux nuits j'ai bu de la vodka coca toute la soirée, j'étais rond comme une queue de pelle
Hier soir j'ai bu des Gin coca toute la soirée, j'étais complètement pété
La conclusion s'impose d'elle même : c'est le coca qui me rend pompette !
(ou quand une mauvaise interprétation des observations donne de mauvaises conclusions)

Allez, vous avez raison, je suis un con... comme tous les labo qui ont fait des tests ces 20 dernières années.

Allez, hop, à plus (non, c'est juste une façon de parler)

C'est le genre de réponse qui fait bien avancer les choses, ça ! :roll: :lol: :lol:
Et je suis de l'avis de Shuree, essayons d'être constructif ! Tout le monde n'ayant pas une raffinerie sous sa fenêtre ni en permanence des rapports d'experts en la matière, toute info sur ce forum est bonne à prendre si elle est vérifiée et confirmée.

Juste pour info, gasoil à 1,315€ ce matin à Carrefour st Egrève (banlieue de Grenoble)

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 14, 2013 11:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
D'autant plus que sur beaucoup de topics, tu as de bonne idées, réponses et propositions, StJEan, même sur celui-ci tu m'a apporté des réponses à plusieurs questions, alors tu as le droit de te tromper de temps en temps ;). Moi le premier, je doute de tout, mais aussi j'ai encore des idées reçues :?.

Pour la petite histoire, j'avais fait un blog (même 2) il y a quelque temps sur les mystères de notre planète, tout ce qui est un peu paranormal, ésotérique et extra-terrestre. J'avais toujours un avis très réservé sur les articles que j'écrivais, car ça se voulait plus pour titiller la curiosité des gens qu'autre chose. J'ai été très surpris du message que m'a envoyé un jeune lecteur de 11 ans qui m'a dit qu'il croyait fortement à certaines choses et que mon blog lui permettait d'argumenter en ce sens. Je lui ai répondu une bonne cinquantaine de lignes pour lui expliquer qu'il fallait douter de tout, que même à 40 ans on tombe le cul par-terre quand on se rend-compte que ce qu'on croyait dur comme fer est faux. L'homme a la fâcheuse tendance à ne voir ou entendre et surtout retenir que ce qui va dans le sens de sa manière de penser (les publicitaires exploitent cet aspect) et il a du mal à reconnaître qu'il se trompe, d'autant plus si il en est convaincu depuis longtemps. Le jeune m'a répondu en me remerciant car c'était la première fois que sur ce type de blog il avait ce genre de réponse, habituellement, les blogueurs ont plutôt tendance à enfoncer le clou. Il m'a remercié au moins 5 fois dans sa réponse. Et moi j'ai arrêté d'alimenté mon blog... Je vous laisse chercher ce blog sur Google ;).
Tout ça pour dire, que je suis à 200% d'accord avec toi StJean quand tu dis qu'il faut douter de tout et je prône régulièrement dans ce sens, mais imposer sa vision des choses n'est pas bon non plus (là aussi je suis le premier à blâmer) ;).

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 09, 2013 20:23 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Dim Nov 06, 2011 9:36
Messages: 53
Localisation: Cambrai France
Petite relance du sujet...

Je n'ai aucune connaissance du monde pétrolier, néanmoins je note depuis plus de 15 ans ma conso sur Excel.

On va dire que pour environ 70% des pleins, je passe au supermarché.

Sans surprise, je n'ai jamais noté d'écart(s) de conso entre les deux types d'approvisionnements.

Idem pour les pneus (marque ou sous marque).

Perso, je crois ce que je lis sur mon tableur ^^

_________________
KUGA 1 Titanium TDCI 140 4X2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 09, 2013 21:38 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 15, 2013 7:17
Messages: 746
Localisation: Grand Est
+1 concernant le carburant.
Je n'ai jamais trouvé de différence de consommation entre le carburant grand surface et le carburant de ''marque''.
Et pourtant je suis cela précisément depuis plus de 30 ans.

Par contre le profil/dessin/gomme du pneu peut faire varier la consommation assez fortement > 0,5 l/100 ( indépendamment de la marque).

_________________
Les medecins choisissent viagrasansordonnancefr.com traitement efficace


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 09, 2013 22:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Par contre les pneus c'est clair que ça marche, je suis passé à 6.5l/100 depuis que j'ai changé mes pneus. 8-)

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 10, 2013 7:35 
Hors ligne
Focus
Focus

Inscription: Dim Nov 06, 2011 9:36
Messages: 53
Localisation: Cambrai France
Quelle référence pour tes pneus STP ?

_________________
KUGA 1 Titanium TDCI 140 4X2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 10, 2013 12:46 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 15, 2013 7:17
Messages: 746
Localisation: Grand Est
Maintenant il y a un étiquetage pour ça sur les pneus.
http://www.etiquetagepneus.com

Il suffit de comparer les marques et les modèles en fonction du budget que tu veux mettre. :wink:

_________________
Les medecins choisissent viagrasansordonnancefr.com traitement efficace


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 10, 2013 16:47 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Attention, cet étiquetage est à la main des manufacturiers donc pas forcément très objectif...

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 10, 2013 21:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Wingardium a écrit:
Attention, cet étiquetage est à la main des manufacturiers donc pas forcément très objectif...


+1 j'avais lu ça quelque part mais je ne sais plus où.

J'ai mis des Hankook Ventus Prime 2 K115, indice B en conso, j'avais des Uniroyal Rain Sport 2 qui étaient indice E. Et en plus du silence impressionnant des Hankook, j'ai la conso qui à baissé je ne sais pas si ce sont les pneus qui sont à l'origine d ela baisse de conso, mais vu que je n'ai pas changé ma conduite, je ne vois que ça.

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 10, 2013 23:21 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 15, 2013 7:17
Messages: 746
Localisation: Grand Est
Wingardium a écrit:
Attention, cet étiquetage est à la main des manufacturiers donc pas forcément très objectif...



Tout n'est pas forcément faux dans ces notations ''fabricants''
On peut toujours regarder les tests réalisés dans d'autres pays - Allemagne (Adac) par exemple.
Ca donne une bonne idée quand même...

_________________
Les medecins choisissent viagrasansordonnancefr.com traitement efficace


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com