Wingardium a écrit:
Shureeken a écrit:
Et je repose ma question à laquelle personne n'a répondu:
Pourquoi - à l'heure où l'argument de vente N°1 des véhicules neufs est la consommation - les fabricants de voiture, qui paient des ingénieurs des fortunes pour trouver des solutions pour réduire la conso des véhicules, n'installent pas tous ces produits?
Je me pose exactement la même question pour les boitiers électroniques ou pour la reprogrammation du moteur, powerkit et compagnie.
Certes, ça fait gagner des chevaux et du couple mais le plupart des utilisateurs ont vu (soit-disant) leur consommation baisser.
Si ces systèmes faisaient réellement baisser la conso, pourquoi les constructeurs ne les utiliseraient pas rien que pour ça (hors gains de puissance et de couple) ?
A priori, ils auraient tout à y gagner :
- Vendre des véhicules moins gourmants donc arguement de vente bien dans l'air du temps,
- Eviter le malus puisque conso en baisse = rejets de cochonium en baisse.
Or ce n'est pas ce qui est fait...
Trois hypothèses à mon sens :
- Les pétroliers font pression pour que la conso ne baisse pas trop.
- Les constructeurs se ménagent une marge de manoeuvre pour les véhicules ou les versions à venir en argant qu'ils consommeront moins que le véhicule précédent.
- Ces systèmes ont peut-être une influence sur le reste de la mécanique à long terme.
Si autres raisons ou arguments, ils seront bienvenus...
L'argument des "Lobbys" pétroliers je m'y attendais, mais pas de toi, Win
. Tu penses que BP ou Total à plus de poids sur le marché économique que Ford, GM, Mercedes ou Audi? Tu penses que des actionnaires de Renault ou BMW vont dire ok pour vendre moins de voiture pour que des actionnaires de Esso ou Fina s'en mettent plein les poches... Faut arrêter de regarder TF1
. Plus sérieusement, les Lobbys pétroliers ont d'autres leviers que de faire pression sur les constructeurs, il leur suffit d'augmenter le prix du carburant, on le voit tous les jours. Les voitures consomment moins, les prix de carburants augmentent. Sinon, les constructeur ne lanceraient aucune recherche sur les hybrides ou les voitures électriques.
Les moteurs modernes sont déjà poussés dans leurs limites de fiabilité, on le voit, il n'y a pas un fabriquant qui échappe à la règle du problème de panne sur un Hdi. Il existe des coefficents de sécurité pour éviter de revoir tous les moteurs revenir pour pannes. Les modules et reprog font entrer les moteurs dans ces zones de risque augmenté, au delà des coefs de sécurité, du coup on joue au Poker, si les pièces montées sont dans la config idéale, pas trop de risque, si une ou plusieurs pièces est déjà dans sa zone de risque, le moteur est en danger.
Quand a avoir plus de chevaux et consommer moins sur le même moteur j'en ai déjà parlé, je ne perds plus de temps avec ça. Un cheval doit être nourri, c'est mathématique, et à moins de changer pour un pur-sang (donc moteur différent) un cheval de trait, même si on lui booste le moral, s'il produit plus d'effort consommera plus. on le voit entre le 140 et le 163 qui est la version reprog du premier, le 163 consomme plus.
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