Shureeken a écrit:
kiki 33 a écrit:
:shock: bonjour à tous , moi j'ai trouvé ça : Circulation de véhicule à moteur utilisant de manière injustifiée les feux de brouillard. Article R. 416-4 et R. 416-7 du CR. est une amende de 90€ (a régler sous 3jours puis sa passe a 135€, au-delà des 45jours sa passe a 375€) . sa fait chère , et en plus sa n'apporte pas grand chose sous la pluie .
Ben oui, c'est ce qu'on dit depuis le début
, au moins, là c'est officiel, merci
Tout d'abord, pour repondre a gbi, je pense qu'il serait préférable que tu aille voir ton CC pour lui poser la question car visiblement, personne ne sait réellement si cette modification est possible, moi y coompis.
Ensuite pour amener ma pierre a l'édifice de ce débat, il ya plusieurs facteur technique et "temporelle" qui font que ce texte de loi est obsolète car les avancés et les modifications faites par les constructeurs faite depuis des lustres font qu'aujourd'hui la législation n'est d'une plus adapté et de deux complètemetn flou.
Je m'explique
Il y'a des années quand les anti-brouillards avant sont apparu, ceux ci était équipé d'ampoules puissantes et d'un rayon d'éclairage particulier qui comme leur nom l'indique améliorait la visibilité par temps de broullard quand les pleins phares était inéfficace. Ce pourquoi ils éblouissaient le jour et la nuit dans des conditions climatiques dépourvue de brouillard.
A coté de ca, d'autres constructeurs équipait sur certains modèle ( comme la 106 XSi par exemple ) le véhicule de longue portée qui ont subi un amalgame avec les AB. Ceux ci était même couplé d'origine au plein phares sur la 106 XSi, c'est a dire que dès que l'on activait les feux de route, les longues portées s'allumait, ce qui d'ailleurs m'a valu un bon démélé judiciaire avec les CRS de la région 60 et ou j'ai eu gain de cause...
Au fil des années, les technologies évoluant, les ampoules sont devenus moins puissantes tout en étant aussi efficace et les réglages beaucoup plus soignés, tant et si bien qu'aujourd'hui, logiquement, je dis bien LOGIQUEMENT, si les AB de votre véhicule sont correctement réglés et conforme, il ne peuvent pas vous éblouir ( j'en vois déja qui font des bonds ) mais avant de faire des bonds justement, je vais vous expliquer pourquoi.
Un beau matin en se réveillant autour d'un café et d'une tartine beurrée, un de nos cher politique sur fond de sécurité de routière à décidé que même le jour les gens ne se voyait pas assez et qu'il fallait que les véhicules soit équipé de feux de jour ( au passage, il avait complètement oublié que nous, motard, c'était le petit plus de visibilité que l'on avait par rapport aux automobilistes, mais bref, c'est pas grave ).
La DS3 ayant lancé la mode des LEDs, ce qui au départ n'était qu'un effet stylistique était devenu obligatoire pour tout véhicule sortant des chaines à partir de Janvier 2010.
Oui sauf qu'intégré des feux de jours dans un véhicule déja existant n'est pas économiquement ou techniquement, voir les deux desfois, chose simple sans le répercuté de manière immédiate sur le prix de vente, alors il a fallu trouver une parade rapide et facile à mettre en oeuvre, merci l'éléctronique, les AB serviront, pour certains modèles, à la fois de feux de jour et d'AB, on va joué sur la puissance et le réglage pour que ca puisse faire les deux, et roule ma poule !
Et puis comme on veut toujours en faire plus sur fond de sécurité, les AB ont une 3ème fonction sur beaucoup de modèle maintenant, ils servent de feux directionnels !
Alors non il ne pivote pas dans leur logement comme chez certaines marques premium ayant repris le concept inventé par Citroën et la DS, mais ils s'allument du coté ou vous tournez en fonction de votre vitesse et du rayon de braquage que vous transmettez à votre volant....
Alors imaginez vous en tant que repésentant des forces de l'ordre, comment allez vous pouvoir justifier que la personne que vous allez arrêter utilisait ses AB de manière injustifié... ? Surtout quand ils ébouissent souvent moins que des LEDs ou des Xénons...