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MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 20:07 
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et cherche à savoir si l'un de vous saurez si il était possible sur le Kuga d'activer les antibrouillards avant comme feux de jour. Cette manipulation était possible via OBD sur mon ancien Touran et je voudrais en faire de même sur le Kuga qui n'est pas pourvu de feux de jour de série. Sur le touran 2 vendu dans les pays nordique cette fonction était activée de série et les anti brouillards jouaient le rôle de feux de jour en plus de leur rôle d'antibrouillard.


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MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 21:12 
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Attention en france il est interdit de rouler feu anti brouillard de jour comme de nuit s'il n'y a pas de brouillard, forte pluie ou forte neige.

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MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 9:50 
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Inscription: Sam Oct 13, 2012 19:10
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Effectivement, sauf que dans ce cas seuls les antibrouillards avant s'allumeraient et en cas de contrôle il suffit de leur montrer qu'en allumant les feux de position ou de croisement les antibrouillards s'étaignes bien (principe des feux de jours).
En fait je cherche juste à savoir si ce paramétrage existe d'origine sur le kuga auquel cas je le ferais activer comme cela a été le cas sur le touran (on pouvait même régler la puissance d'éclairage via un pourcentage réglé à 90% de série).


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MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 11:08 
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Je n'en sait fichtre rine :? Le Kuga étant prévu pour circuler dans les pays nordiques, il doit surement y avoir une option via la reprogr qui active les feux de jour, reste à savoir si Ford à choisi les anti-brouillards comme feux de jour :?

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MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 19:35 
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gbi_fr a écrit:
Effectivement, sauf que dans ce cas seuls les antibrouillards avant s'allumeraient et en cas de contrôle il suffit de leur montrer qu'en allumant les feux de position ou de croisement les antibrouillards s'étaignes bien (principe des feux de jours).
En fait je cherche juste à savoir si ce paramétrage existe d'origine sur le kuga auquel cas je le ferais activer comme cela a été le cas sur le touran (on pouvait même régler la puissance d'éclairage via un pourcentage réglé à 90% de série).

Tout faut les anti brouillard sont interdit de jour car ils éclairent de trop et gênent les conducteurs que tu croisent. Donc tu seras verbalisable.

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MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 20:44 
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Etonnant car les anti brouillards éclairent normalement par terre et sur les côtés. Quoiqu'il en soit c'est une possibilté sur les tourans et pour l'avoir fait durant 2 ans je n'ai jamais eu aucun soucis lors de contrôle routier. Il me semble que sur le touran la puissance était réglée sr 90% en mode feusx de jours et 100% en mode anti brouillard. Après ce n'est peut être pas prévu sur le Kuga, mais bon ça n'est qu'esthétique et ne change pas grand chos à la voiture


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MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 20:58 
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Je suis furax lorsque je croise des gens avec les anti brouillards en pleine nuit.
Je leurs fais comprendre, mais c'est comme pisser sur violon.
Les AB, sont en France, je dis bien, en France,
pour le brouillard,
la neige et
les routes sinueuses...

Y a des jours, j'aimerai bien faire parti des forces de l'ordre pour réprimander ça...

Sky

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MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 21:43 
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Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
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On se calme Sky, on se calme :wink: .

Même si c'est vrai qu'ils sont interdits en France autrement qu'en période de brouillard, ils n'éblouissent pas, sauf si la route est mouillée (pluie) ou qu'ils sont mal réglés (encore faut il qu'ils soient réglables). Des constructeurs comme Volkswagen ont transformé ces feux en feux diurnes en les équipant d'ampoules moins puissantes qui s'allument avec le contact et qui s’éteignant quand les feux de position sont allumés.
Je comprends ton agacement Sky vis-à-vis du non respect des règles, mais je suis plus énervé par le nombre de voitures que je croise avec les feux de croisement mal réglés qui me niq**nt la rétine que par celles qui ont les AB allumés. Je me demande à quoi servent les contrôles techniques (à part être une pompe à fric).

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MessagePosté: Lun Oct 15, 2012 12:56 
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Shureeken a écrit:
On se calme Sky, on se calme :wink: .

mais je suis plus énervé par le nombre de voitures que je croise avec les feux de croisement mal réglés qui me niq**nt la rétine que par celles qui ont les AB allumés. Je me demande à quoi servent les contrôles techniques (à part être une pompe à fric).


Oh Shureeken "I'm chocking !"

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MessagePosté: Lun Oct 15, 2012 17:53 
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Shureeken a écrit:
On se calme Sky, on se calme :wink: .

Même si c'est vrai qu'ils sont interdits en France autrement qu'en période de brouillard, ils n'éblouissent pas, sauf si la route est mouillée (pluie) ou qu'ils sont mal réglés (encore faut il qu'ils soient réglables). Des constructeurs comme Volkswagen ont transformé ces feux en feux diurnes en les équipant d'ampoules moins puissantes qui s'allument avec le contact et qui s’éteignant quand les feux de position sont allumés.
Je comprends ton agacement Sky vis-à-vis du non respect des règles, mais je suis plus énervé par le nombre de voitures que je croise avec les feux de croisement mal réglés qui me niq**nt la rétine que par celles qui ont les AB allumés. Je me demande à quoi servent les contrôles techniques (à part être une pompe à fric).

Tout à fait d'accord. Je ne me rappelle pas avoir été ébloui par des anti-brouillards, avant ou arrière... Par contre, par des phares mal réglés... :roll:

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Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


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MessagePosté: Lun Oct 15, 2012 18:36 
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Je rebondis sur ton commentaire, si tu n'as jamais été ébloui par des feux de brouillard surtout arrières par temps de pluie, c'est que tu ne dois pas rouler souvent de nuit.
Moi aussi ce genre de comportement de certains conducteurs a le don de me taper sur les nerfs.

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MessagePosté: Lun Oct 15, 2012 19:48 
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:? Ben oui mais arrière... :roll: Là On parle pas des arrières mais des avants, qui servent a voir la route alors que les arrières servent a être vus, donc puissants et gênants sans brouillard, effectivement... Si les feux de brouillards avant éblouissaient il seraient inutiles en temps de brouillard, si tu as déjà essayé d'allumer les phares dans le brouillard, tu as du constater que tu avais un mur devant toi...

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MessagePosté: Lun Oct 15, 2012 20:10 
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C'est moi qui ai parlé des feux arrière... :oops:

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MessagePosté: Lun Oct 15, 2012 23:15 
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Merci à Win pour sa précision, sur son message, j'avais bien lu : avant et arrière.

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MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 6:28 
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Wingardium a écrit:
C'est moi qui ai parlé des feux arrière... :oops:


Ben oui, j'avais bien compris :| . Mais bon, la question est de savoir si quelqu'un à déjà utilisé ces feux (avants) en feux diurnes sur le Kuga ...

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MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 7:12 
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Shureeken a écrit:
:? Ben oui mais arrière... :roll: Là On parle pas des arrières mais des avants, qui servent a voir la route alors que les arrières servent a être vus, donc puissants et gênants sans brouillard, effectivement... Si les feux de brouillards avant éblouissaient il seraient inutiles en temps de brouillard, si tu as déjà essayé d'allumer les phares dans le brouillard, tu as du constater que tu avais un mur devant toi...

Je suis pas d'accord avec toi. :-) Les feux avants anti brouillard sont éblouissants lorsque tu croise ce véhicule. Il éclaire tres fort mais sur une vingtaine de mètres au maximum et de façon très large. Les feux de route c'est 100. C'est pour cela que tu n'est pas dans un mur dans le brouillard.
Et pour ma par je trouve cela gênant. C'est plus fla grand avec les feux arrière car on reste plus longtemps en vu de ses feux :wink:

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MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 18:35 
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Les AB servent comme son nom l'indique lorsqu'il y a du brouillard, avant et arrière.
Par contre ceux de l'avant, peuvent servir par temps neigeux ou bien sur routes sinueuses.

WW à effectivement développé un système qui fait que lorsque vous tournez à droite ou à gauche, l'AB s'allume, pour mieux éclairer la chaussée, très bonne chose.
D'autres marques de voitures se servent aussi de ce système.

Mais je peste toujours lorsque je croise en pleine nuit des personnes qui roulent avec... il y a des gifles qui se perdent ...
Mais il y a maintenant, un grand manque de civisme ...

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MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 0:09 
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skyppi34 a écrit:
Mais je peste toujours lorsque je croise en pleine nuit des personnes qui roulent avec... il y a des gifles qui se perdent ...
Mais il y a maintenant, un grand manque de civisme ...

Sky


D'accord à 200% avec toi :super:

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MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 19:39 
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MessagePosté: Ven Oct 19, 2012 13:50 
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Perso, les feux AB avant allumés des véhicules me gênent beaucoup moins que les feux de jour "LED" trop puissant (exemple Mercedes, DS3 ..) qui t’éblouissent à 20 m !

Alors stop aux débats sur les AB avant ...

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MessagePosté: Ven Oct 19, 2012 14:07 
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:lol:

C'est vrai que les leds sont de plus en plus puissantes (ou mal orientées) sur les véhicules. D'ailleurs on se posait la question avec un collègue de savoir si il existe une norme en termes de puissance pour ces nouveaux feux? Voire même en termes de quantité d'ampoules, quand on voit les Audi et Volkswagen qui font carrément arbres de noel avec les formes pas toujours esthétiques qu'ils donnent à leurs rampes de leds (je pense aux très moches U des feux diurnes des Tiguan en particulier)...

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MessagePosté: Sam Oct 20, 2012 8:55 
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:shock: bonjour à tous , moi j'ai trouvé ça : Circulation de véhicule à moteur utilisant de manière injustifiée les feux de brouillard. Article R. 416-4 et R. 416-7 du CR. est une amende de 90€ (a régler sous 3jours puis sa passe a 135€, au-delà des 45jours sa passe a 375€) . sa fait chère , et en plus sa n'apporte pas grand chose sous la pluie . :)

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MessagePosté: Sam Oct 20, 2012 12:04 
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kiki 33 a écrit:
:shock: bonjour à tous , moi j'ai trouvé ça : Circulation de véhicule à moteur utilisant de manière injustifiée les feux de brouillard. Article R. 416-4 et R. 416-7 du CR. est une amende de 90€ (a régler sous 3jours puis sa passe a 135€, au-delà des 45jours sa passe a 375€) . sa fait chère , et en plus sa n'apporte pas grand chose sous la pluie . :)


Ben oui, c'est ce qu'on dit depuis le début :), au moins, là c'est officiel, merci :super:

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MessagePosté: Sam Oct 20, 2012 12:44 
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Shureeken a écrit:
kiki 33 a écrit:
:shock: bonjour à tous , moi j'ai trouvé ça : Circulation de véhicule à moteur utilisant de manière injustifiée les feux de brouillard. Article R. 416-4 et R. 416-7 du CR. est une amende de 90€ (a régler sous 3jours puis sa passe a 135€, au-delà des 45jours sa passe a 375€) . sa fait chère , et en plus sa n'apporte pas grand chose sous la pluie . :)


Ben oui, c'est ce qu'on dit depuis le début :), au moins, là c'est officiel, merci :super:


Tout d'abord, pour repondre a gbi, je pense qu'il serait préférable que tu aille voir ton CC pour lui poser la question car visiblement, personne ne sait réellement si cette modification est possible, moi y coompis.

Ensuite pour amener ma pierre a l'édifice de ce débat, il ya plusieurs facteur technique et "temporelle" qui font que ce texte de loi est obsolète car les avancés et les modifications faites par les constructeurs faite depuis des lustres font qu'aujourd'hui la législation n'est d'une plus adapté et de deux complètemetn flou.

Je m'explique

Il y'a des années quand les anti-brouillards avant sont apparu, ceux ci était équipé d'ampoules puissantes et d'un rayon d'éclairage particulier qui comme leur nom l'indique améliorait la visibilité par temps de broullard quand les pleins phares était inéfficace. Ce pourquoi ils éblouissaient le jour et la nuit dans des conditions climatiques dépourvue de brouillard.
A coté de ca, d'autres constructeurs équipait sur certains modèle ( comme la 106 XSi par exemple ) le véhicule de longue portée qui ont subi un amalgame avec les AB. Ceux ci était même couplé d'origine au plein phares sur la 106 XSi, c'est a dire que dès que l'on activait les feux de route, les longues portées s'allumait, ce qui d'ailleurs m'a valu un bon démélé judiciaire avec les CRS de la région 60 et ou j'ai eu gain de cause...
Au fil des années, les technologies évoluant, les ampoules sont devenus moins puissantes tout en étant aussi efficace et les réglages beaucoup plus soignés, tant et si bien qu'aujourd'hui, logiquement, je dis bien LOGIQUEMENT, si les AB de votre véhicule sont correctement réglés et conforme, il ne peuvent pas vous éblouir ( j'en vois déja qui font des bonds ) mais avant de faire des bonds justement, je vais vous expliquer pourquoi.

Un beau matin en se réveillant autour d'un café et d'une tartine beurrée, un de nos cher politique sur fond de sécurité de routière à décidé que même le jour les gens ne se voyait pas assez et qu'il fallait que les véhicules soit équipé de feux de jour ( au passage, il avait complètement oublié que nous, motard, c'était le petit plus de visibilité que l'on avait par rapport aux automobilistes, mais bref, c'est pas grave ).
La DS3 ayant lancé la mode des LEDs, ce qui au départ n'était qu'un effet stylistique était devenu obligatoire pour tout véhicule sortant des chaines à partir de Janvier 2010.

Oui sauf qu'intégré des feux de jours dans un véhicule déja existant n'est pas économiquement ou techniquement, voir les deux desfois, chose simple sans le répercuté de manière immédiate sur le prix de vente, alors il a fallu trouver une parade rapide et facile à mettre en oeuvre, merci l'éléctronique, les AB serviront, pour certains modèles, à la fois de feux de jour et d'AB, on va joué sur la puissance et le réglage pour que ca puisse faire les deux, et roule ma poule !
Et puis comme on veut toujours en faire plus sur fond de sécurité, les AB ont une 3ème fonction sur beaucoup de modèle maintenant, ils servent de feux directionnels !
Alors non il ne pivote pas dans leur logement comme chez certaines marques premium ayant repris le concept inventé par Citroën et la DS, mais ils s'allument du coté ou vous tournez en fonction de votre vitesse et du rayon de braquage que vous transmettez à votre volant....

Alors imaginez vous en tant que repésentant des forces de l'ordre, comment allez vous pouvoir justifier que la personne que vous allez arrêter utilisait ses AB de manière injustifié... ? Surtout quand ils ébouissent souvent moins que des LEDs ou des Xénons...

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MessagePosté: Sam Oct 20, 2012 19:01 
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Ah, les bons vieux longues portées de ma R15 !!! Quand un gars arrivait en plein phares en face, un coup de LP et il comprenait :P :P

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MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 8:58 
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Merci à toi Albin pour ces explications !
Personnellement, je n'ai jamais été ébloui par des anti-brouillards, avant comme arrière.
Je regrette même qu'ils ne soient pas plus utilisés, surtout à l'arrière, en cas de fortes pluies lorsque il y a des paquets de flotte assimilables à du brouillard qui sont projetés par les véhicules, et surtout par les camions !

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MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 13:10 
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Mais ya pas de quoi :D

D'ailleurs pour ceux qui trouverait l'explication un peu flou :

Anti-brouillard : Phares additionnel éclairant vers le bas et les cotés, de manière diffuse, afin que le rayon lumineux "s'étale" au loin sur la chaussé et palie au probleme de "mur blanc" des feux de route en cas de brouillard

Longue-portée : Phares additionnels éclairant de manière droite, permettant au puissant rayon lumineux d'éclairer loin, efficacité limité par temps de brouillard, ébloui autant si ce n'est plus que les feux de route.

:wink:

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MessagePosté: Jeu Avr 04, 2013 21:47 
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chez ma Kuga c'est tout automatique.
ca veut dire que pendant la journée c'est les LEDs et des que la nuit tombe, le feux de route s'allument.
Alors j'avais attendu que en Hongrie par exemple, les feux de route sont 'obligatoires'.
Ma question c'est si les LED sont suffisantes ou je dois allumer 'manuellement' en HU les feux de route?


ps: regardez qu'est ce que se passé si on n'outilise pas les feux arrière anti-brouillard.

http://www.rts.ch/info/regions/vaud/4793940-facture-salee-suite-au-grand-carambolage-de-l-a9-pres-de-chexbres.html

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