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[Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place)
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Auteur:  TofDom [ Jeu Mai 19, 2011 9:32 ]
Sujet du message:  [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place)

Bonjour à tous, je suis "nouveau" (même si je vous lis depuis 2 ans ....), je viens de récupérer un Kuga récemment. Je découvre un peu plus l'auto même si je l'ai déjà conduit et même choisit la commande. On a choisit à peu près la finition mais le moteur, je conseillais le 5 cylindres, mais a préféré prendre le diesel.... résultat il a 2 ans ... et 20000 bornes :lol:

Cependant j'ai quelques questions, notamment sur le coffre. De mémoire lors de l'achat il a pris l'option "roue de secours". De fait, il y a le compartimenteur au fond du coffre, avec la roue de secours galette.

Déjà, est-il possible de changer ce compartimenteur pour avoir :
  • soit une vrai roue alu beaucoup plus large et pas limitée à 80....
  • soit enlever complètement ce compartimenteur et agrandir le coffre et accessoirement.... mettre la poussette

Dans ce second cas, est-ce qu'il y a des membres qui ont fait cette modif ou qui n'ont tout simplement pas cette option ?

Hier j'ai tout démonté et la fixation au chassis de la roue de secours dépasse énormément. Pas de vis à enlever coté coffre, du coup je sais pas comment enlever cette pate métallique noire. Par dessous ? Mais il y le pare-chaleur au dessus du pot....




Voilou j'ai aussi une questions sur les pneus..... étant donné que je vais avoir 2 jeux (1 été 1 hiver), pour le jeu été j'hésite à remettre des pneus :
  • "route" pour voiture, genre Michelin Pilot Primacy,
  • "4X4-SUV" genre des Bridge Dueler à haut sillon.... ou des Michelin Latitude, gamme 'SUV' de chez Bib....

Auteur:  TofDom [ Jeu Mai 19, 2011 10:16 ]
Sujet du message: 

Re,

Bon j'ai trouvé la réponse à ma première question. Pour l'instant personne n'a réussi à l'enlever.

Voici le toupic en question : http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php ... highlight=

Je pense aussi à la disqueuse... mais je voudrais pouvoir le remettre si nécessaire..... mais bon je vais redémonter tout ça pour voir ce qu'on peut faire !

Auteur:  darkry [ Jeu Mai 19, 2011 17:47 ]
Sujet du message: 

Hello !

Pareil j'ai eut le Kuga hier j'ai déjà vidé la roue de secour galette.
Du coup il reste juste cette pate de fixation, pour l'instant j'y ai mit les sac plastiques pour les courses, de l'huile, un kit compresseur et une batte de baseball ..

Auteur:  Wingardium [ Jeu Mai 19, 2011 19:52 ]
Sujet du message: 

Euh... la batte de baseball, c'est pour y jouer ou pour les mauvaises rencontres ? Parce que, planquée au fond du coffre, pas évident de dégainer rapidement ! :lol: :lol: :lol:

Auteur:  darkry [ Jeu Mai 19, 2011 21:18 ]
Sujet du message: 

Pour les mauvaises rencontre, ca m'a servit une seule fois, avec mon ancienne CTDi 215CV , un gars en Clio 2 RS avait pas apprécié se faire fumée en entrée d'autoroute par un mazout :D

Du coup en sortie d'autoroute il m'a rattrapé, a fait une queue de poisson, il s'est stoppé, sorti furax en tapant dans son poing, moi suis sortis, sans rien dire je vais dans le coffre, hop je sors la batte et la il me fait "C'est bon calmos la, mais la prochaine fois fait pas le malin avec ton tracteur ..." et il est repartit ...

Bah oui quand on arrivait au cul de ma Civic toute banale stock ,sans rien de touning alors qu'il y a 215CV au lieu de 140CV ... ca fait tout drole

Auteur:  Papy [ Dim Mai 22, 2011 12:03 ]
Sujet du message: 

Le gars c'était unn nerveux... va falloir qu'il se calme. Si à chaque fois que je laissais en plan un c....d il devait réagir ainsi, j'aurai pas ouvert un forum mais un club de boxe :)

@TofDom : Ton sujet devra sûrement intéresser d'autres personnes confrontées à la même demande. Si tu réalises une modif, avec une disqueuse (c'est sûr ?) et que ça marche, n'oublie pas la ou les photos pour qu'on voit comment t'as pratiqué.

merci d'avance

Auteur:  TofDom [ Dim Mai 22, 2011 21:20 ]
Sujet du message: 

Vi of course ;)

Faut que je m'en occupe le WE prochain ;)

Auteur:  Shureeken [ Dim Mai 22, 2011 22:06 ]
Sujet du message: 

Et dès que tu as le temps merci de nous faire une petite présentation en règles TofDom ;)...

Auteur:  Papy [ Lun Mai 23, 2011 21:04 ]
Sujet du message: 

Bine vu Shureeken... j'ai pas fait attention. merci pour ta près'

Auteur:  TofDom [ Mar Mai 24, 2011 12:11 ]
Sujet du message: 

Re,

Aux modals de le rajouter dans le bon toupic ;)


Bon je me suis attaqué à ce fameux support de roue de secours qui casse les pieds au fond du coffre.

Donc on commence par le matos kivabieng :

Clés de 10 et de 13...

Image

...accessoirement.... des rampes et un plateau roulant pour passer dessous... c'est vachement plus rapide pour aller bidouiller dessous :D

Image

Donc l'intérieur du coffre :

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Le compartimenteur :


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Au passage, ça fait pas 16cm d'épaisseur comme écrit précédemment (désolé coupaing....) , on est à presque 20cm.... soit beaucoup de litres ! Si on considère que le coffre est carré de 1 sur 1, ça ferait 200 litres.... bref si on part sur 95cm de carré et 19cm de hauteur, ça fait 171 litres....

Image

Voilà le coffre vidé :

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Pour confirmer la profondeur du coffre ....

Image

Passons à ce qui nous interesse aujorud'hui, cette fameuse patte de fixation.

Image

Sous la voiture, voilà ce qu'on voit : ... RIEN :lol:
Non on voit qu'il y a le silencieux et qu'il y a un pare-chaleur métallique.

Image



On avance encore un peu :

Image

On se muni de la clé de 10 et on devisse intégralement ici et partiellement ici 2 :

Image

Voici le ici dévissé :

Image

On tire un peu le pare-chaleur et que voit-on :

Image


Image

On prend la clé de 13 et on dévisse. Cependant, au bout d'un moment d'effort...... j'ai compris que ça tournait dans le vide, en haut (la pate à l'intérieur du coffre). Donc ma ptite femme a tenu la pièce et j'ai dévissé intégralement.

On obtient donc ça dans le coffre :

Image

Image


J'ai repositionné le pare-chaleur et les 2 écrous de 10.

J'ai pris le risque de ne rien mettre dans ce mini trou car le pare-chaleur protège déjà bien.

Au fond du trou orange on voit du métal c'est le pare-chaleur :

Image

On verra dans le temps si ça prend l'eau, je mettrais un truc en caoutchouc.

Vala la pièce enlevée :

Image



On remet donc le fond du coffre ainsi que la protection "3D", le filet de coffre pour y glisser les sacs pour les courses et les parapluies.

Image

A droite du bac, le 2ième triangle :

Image

Et au fond du coffre : en bleu le kit de remorquage 3t avec les 2 crochets en acier enroulés dans un chiffon rose pour les secousses, la trousse des 1er secours, le 2ième kit anti-crevaison :D


Image



Je pèserai le tout, mais à vue de nez, j'ai enlevé 30kg

Auteur:  Wingardium [ Mar Mai 24, 2011 12:48 ]
Sujet du message: 

:shock: Excellent tutoriel ! Félicitations pour la qualité des explications et pour leur illustation hyper détaillée !!!
Ça va faire plaisir à plus d'un et débloquer des situations !

Deux remarques toutefois :
- Je pense que j'aurais bouché le trou tout de suite avec un bout de caoutchouc ou un bouchon en liège. Même si le pare-chaleur est devant le trou, l'eau risque quand même de remonter petit à petit et de te pourrir le fond du coffre. Et puis, une fois fait, tu n'es plus obligé de tout vider pour aller le boucher !
Je vois qu'on a tous plus ou moins les mêmes merdes dans le coffre ! Les sacs pour les courses, des sandows, une éponge, un pépin (visiblement, il pleut beaucoup par chez toi !)...

Auteur:  TofDom [ Mar Mai 24, 2011 13:31 ]
Sujet du message: 

Merki, chui modal sur d'autres forums et j'ai un certain nb de tuto à mon actif lol :D


Bref, pour les pépins, ouais, y en a 4 dans le coffre, en fait j'ai gardé ceux de mon paternel, rajouté celui de la 307 et celui de la VelSatis :D
A Toulouse, il y a 2000h d'ensoleillement / an.... c pas la pluie qui me fait user les pépins :)


Pour le ptit trou, ça va vite à boucher car j'ai pas grand chose dessus.

Cependant,j'aimerias bien voir le compartimenteur "sans roue de secours" et la tête qu'il a ....

Ce matin en roulage j'ai du coup trouvé que les bruits de roulement remontaient par le coffre. Donc à la prochaine occase j'isolerai le coffre phoniquement.....

Auteur:  Shureeken [ Mar Mai 24, 2011 20:09 ]
Sujet du message: 

Merci pour ce tuto TofDom :super: ça va en aider plus d'un ;).

Auteur:  Papy [ Mar Mai 24, 2011 21:37 ]
Sujet du message: 

merci pour le tuto. Je vais voir pour créer un sujet bloqué avec tes explications, pour éviter de se perdre, bien que...

Un petit bouchon de liège taillé devrait faire l'affaire pour éviter les pbs quand tu montes dans le Nord

Auteur:  Shureeken [ Mar Mai 24, 2011 21:47 ]
Sujet du message: 

Papy a écrit:
merci pour le tuto. Je vais voir pour créer un sujet bloqué avec tes explications, pour éviter de se perdre, bien que...


Ce serait bien de faire une section tutoriels pour regrouper tous les tutos du forum dans ce cas...

Auteur:  TofDom [ Mar Mai 24, 2011 22:19 ]
Sujet du message: 

Sinon tu copies colles mon post (ou tu CITER) et tu le mets à la suite du 1er message du TUTO déjà commencé par un collègue ;)


Ou sinon comme l'a dit Shureeken il faut rajouter une section DOSSIERS ET TUTORIAUX

Auteur:  #random[a..z]#random[a..z [ Mar Juin 07, 2011 14:15 ]
Sujet du message:  usap

ql

Auteur:  TofDom [ Mar Juin 07, 2011 14:34 ]
Sujet du message: 

taggle toua repars au soleil chez toua :D

Auteur:  Shureeken [ Mar Juin 07, 2011 19:24 ]
Sujet du message: 

Bizarre ce nouveau membre.... :? je contactes Papy en MP... :roll:

Auteur:  Papy [ Mar Juin 07, 2011 20:52 ]
Sujet du message:  Re: usap

#random[a..z]#random[a..z a écrit:
ql
C'est bien mon gars, on est content pour toi, et je te propose un voyage loin, très loin...

Auteur:  Shureeken [ Mar Juin 07, 2011 21:03 ]
Sujet du message:  Re: usap

Papy a écrit:
#random[a..z]#random[a..z a écrit:
ql
C'est bien mon gars, on est content pour toi, et je te propose un voyage loin, très loin...


C'est bein ce que je pensais, donc... ;) merci Papy

Auteur:  Papy [ Mar Juin 07, 2011 23:44 ]
Sujet du message: 

merci à toi de m'avoir alerté ;)

Auteur:  Zizine [ Jeu Juin 16, 2011 10:23 ]
Sujet du message: 

Salut,

Cela a déjà été fait mais merci pour ce super tuto, depuis le temps que je cherche a enlever cette pièce, tu m'as enfin donné la solution :D :D

Au final j'allais bientôt opter pour la disqueuse :twisted: :twisted: mais du coup c'est plus simple et cela permet de revenir en configuration origine !

Auteur:  TofDom [ Jeu Juin 16, 2011 12:12 ]
Sujet du message: 

vi c plus simple.

Et pis franchement ça dégagfe un certain espace de stockage !
Je reviens d'1 semaine de vacances et je pensais pas tout ranger dans le coffre, ce qui a pourtant été le cas.
Faudrait que je mesure exactement combien ça fait en volumes mais je pense vers les 450 dm3 environ.

Auteur:  Shureeken [ Jeu Juin 16, 2011 22:06 ]
Sujet du message: 

TofDom a écrit:
...Et pis franchement ça dégagfe un certain espace de stockage !
Je reviens d'1 semaine de vacances et je pensais pas tout ranger dans le coffre, ce qui a pourtant été le cas...


C'est clair que ça contredit beaucoup de critiques qui disent que le Kuga pêche par son maque de volume de chargement. Pour être passé du C-Max, réputé pour avoir un vaste volume, au Kuga, je peux dire que grâce à la suppression des bacs de coffres et l'utilisation du petit hayon pour optimiser le rangement des petits sacs et objet, je n'ai pas perdu au change. J'en mets autant dans les deux et toujours en laissant le cache bagages en place (hors vacances aux ski, bien sur ;) ).

Auteur:  drobi [ Dim Nov 06, 2011 19:32 ]
Sujet du message: 

Je me suis fait livrer cette semaine un Kuga neuf acheté en Andorre.

Après avoir lu ce tuto, je suis allé voir le coffre de ma voiture et... mdr je n'ai pas de roue de secours :roll:

A la place, j'ai des bacs de rangements amovibles.
Je ferai des photos que je posterai le WE prochain.

En 25 ans de permis et quelques 100.000 km j'ai connu deux crevaisons (et encore assez lentes). Ça ne ma dérange donc pas, au contraire.

Il va juste falloir que je passe chercher deux bombes au cas où...

Auteur:  kiki89 [ Dim Nov 06, 2011 20:09 ]
Sujet du message: 

Normalement, si pas de roue de secours, tu dois avoir le kit de secours à la place :?:

Auteur:  Papy [ Dim Nov 06, 2011 20:54 ]
Sujet du message: 

+1

Tu dois avoir une bombe avec un compresseur

Auteur:  Wingardium [ Dim Nov 06, 2011 21:01 ]
Sujet du message: 

Effectivement, tu dois avoir un kit anti-crevaisons.
Soit il est dans une des alvéoles sous le plancher du coffre, soit il est dans un des rangements sous les pieds des passagers arrières...
Et s'il est nulle part, tu dois le réclamer à celui qui t'a livré le Kuga !

Auteur:  drobi [ Dim Nov 06, 2011 22:20 ]
Sujet du message: 

Je vais jeter un coup d'oeil en effet.

Il faut dire qu'elle ma été livrée directement dans la rue par le transporteur : donc peu préparée (des autocollants et protections partout...).

Mais la remise était intéressante...

Auteur:  dharko [ Dim Nov 06, 2011 22:23 ]
Sujet du message: 

A propos, cette histoire de bruits remontant dans le coffre, c'est résolu?

Auteur:  thomco [ Ven Déc 09, 2011 12:47 ]
Sujet du message: 

Merci :)

Super Tuto appliqué en moins d'une heure :!:

je me voyais déjà avec mon marteau & mon burin ... :roll:

Auteur:  TofDom [ Dim Déc 11, 2011 23:45 ]
Sujet du message: 

Merci ;)

Auteur:  Gwenadu [ Mer Fév 12, 2014 0:40 ]
Sujet du message:  Taille roue galette Kuga 1 et 2

Pour ceux qui ont l'option roue galette sur leur Kuga 1 ou 2 avec des jantes en 17", quelle est la taille du pneu dessus :?:
Merci :D

Auteur:  biscione [ Mer Mai 14, 2014 14:38 ]
Sujet du message:  Taille de la roue de secours

Bonjour à tous.

J'aimerai équiper mon kuga d'une roue de secours et tout ce qui va avec. Je suis aller voir en concession et le prix de l'ensemble m'a un peu fait mal. J'ai donc décidé de me débrouiller par moi meme en trouvant les deux choses les plus chères, la galette complète et le cric. Je prendrais les blocs en polystyrène chez ford

Si le cric se trouve facilement en casse, j'ai plus de mal a cibler mes recherches pour la roue de secours. Je connais pas la taille du pneu. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa en sachant que j'ai des jantes en 17 sur le véhicule.

merci

Auteur:  biscione [ Jeu Mai 15, 2014 16:25 ]
Sujet du message: 

c'est bon j'ai trouvé. L'admin peut clore le sujet si il le veut.

Auteur:  BIRON [ Mar Jan 06, 2015 19:41 ]
Sujet du message:  Re:

biscione a écrit:
c'est bon j'ai trouvé. L'admin peut clore le sujet si il le veut.

Bjr, je suis dans le même cas, peus tu me donner les dimensions ?

Auteur:  BIRON [ Jeu Jan 08, 2015 12:56 ]
Sujet du message:  Re: Taille de la roue de secours

Bjr, est ce que l'un d'entre vous peut m'indiquer les dimensions de la roue de secours galette du Kuga 1 ?
Par avance merci.

Auteur:  BIRON [ Ven Jan 09, 2015 17:38 ]
Sujet du message:  Re: Taille de la roue de secours

BIRON a écrit:
Bjr, est ce que l'un d'entre vous peut m'indiquer les dimensions de la roue de secours galette du Kuga 1 ?
Par avance merci.

Je retire ma question, j'ai trouvé la réponse dans le manuel, c'est une 135/90/17.

Auteur:  Wingardium [ Ven Jan 09, 2015 20:20 ]
Sujet du message:  Re: [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place

J'ai fusionné ta question avec le sujet sur le démontage de la roue de secours. Si tu veux en installer une, il te suffit de suivre le tuto à l'envers !
Mais à mon avis, c'est pas gagné ! :roll:

Auteur:  souldancer92 [ Mar Jan 20, 2015 9:47 ]
Sujet du message:  Re: [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place

la reponse se trouve aussi sur l'etiquette de porte conducteur

Auteur:  TofDom [ Mer Jan 21, 2015 20:35 ]
Sujet du message:  Re: [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place

Vu la probabilité de crever de nos jours, il est plus rapide d'avoir des bombes anticrevaison qu'une roue galette à monter qui ne te permet que de rouler à 80 et sur une distance réduite. (et il faut pouvoir rentre la 17/18/19 dans le coffre)
Lors d'une crevaison sur une ancienne auto, J'ai utilisé une bombe anticrevaison, j'ai respecté scrupuleusement la mise en œuvre avec roulage réduit pendant x km et ensuite plus vite etc etc, je l'ai gardé 8000km pour "finir" les pneus et tous les changer.

Auteur:  Maverick29 [ Jeu Jan 22, 2015 0:22 ]
Sujet du message:  Re: [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place

Pour une simple crevaison ok (style à l'arrêt ou une très très faible vitesse et le voir de suite), mais si tu es à 130 km/h et que tu crèves, le temps de t'arrêter et ton pneu est mort de chez mort, tu pourras mettre autant de bombes dedans, tu resteras sur place.
Perso, si j'ai le choix sur un de mes véhicules, c'est galette!!

Auteur:  Beuz [ Ven Jan 23, 2015 10:56 ]
Sujet du message:  Re: [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place

maverick29 a écrit:
Pour une simple crevaison ok (style à l'arrêt ou une très très faible vitesse et le voir de suite), mais si tu es à 130 km/h et que tu crèves, le temps de t'arrêter et ton pneu est mort de chez mort, tu pourras mettre autant de bombes dedans, tu resteras sur place.
Perso, si j'ai le choix sur un de mes véhicules, c'est galette!!


+1
Pour avoir eu quelques expériences avec ces bombes sur d'autres véhicules, parfois c'est bien foireux, faut regonfler souvent !
et en plus après avoir mis de la bombe, il est conseillé de changer le pneu,
alors que souvent une réparation aurait été possible ...

Auteur:  antec [ Ven Jan 23, 2015 11:59 ]
Sujet du message:  Re: [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place

TofDom a écrit:
Vu la probabilité de crever de nos jours, il est plus rapide d'avoir des bombes anticrevaison qu'une roue galette à monter qui ne te permet que de rouler à 80 et sur une distance réduite. (et il faut pouvoir rentre la 17/18/19 dans le coffre)
Lors d'une crevaison sur une ancienne auto, J'ai utilisé une bombe anticrevaison, j'ai respecté scrupuleusement la mise en œuvre avec roulage réduit pendant x km et ensuite plus vite etc etc, je l'ai gardé 8000km pour "finir" les pneus et tous les changer.


Question "probabilité" de crever, j'ai eu plus de crevaisons ces 3 dernières années que les 37 années précédentes...(merci les trajets à la déchetterie...)

Les bombes anti-crevaison ne servent pas à grand chose. Elles sont très souvent insuffisantes pour regonfler un pneu.

En dehors de la roue de secours, la moins mauvaise solution pour faire une réparation sérieuse c'est le kit de mèches complété par un mini-compresseur. Ce procédé n'empêche pas la pose ultérieur d'une "rustine" pour une réparation définitive du pneu.

Auteur:  BIRON [ Ven Jan 23, 2015 12:40 ]
Sujet du message:  Re: [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place

Quand tu éclate ton pneu sur une bordure de trottoir en granit comme cela m'est arrivé à 2 heures du matin, tu es alors bien content d'avoir une roue de secours, ce qui n'était pas mon cas.

Auteur:  Shureeken [ Sam Fév 07, 2015 13:43 ]
Sujet du message:  Re: [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place

J'ai eu la joie de trouver notre Juke avec une roue à plat il y à quelques semaines, j'étais bien content d'avoir la roue galette. Ce qui est pratique c'est qu'on peut continuer à rouler pendant que la roue se fait réparer.
Sur le Kuga je n'ai pas de roue de secours (c'est mon troisième véhicule sans, C-Max, Kuga 1 et Kuga 2). Et comme dit TofDom il est rare de crever de nos jours. Et j'ai même fait 800km avec un clou dans la roue de mon Kuga 1, j'en parle ailleurs sur ce forum.
Les pneus renforcés résistent plus aux agressions. Après je me souvient aussi d'avoir crevé avec une voiture sur laquelle j'avais une roue de secours et quand j'ai voulu la remplacer, elle était dégonflée (oui, je sais, je suis un âne ;) ).
Aujourd'hui, je pense qu'en cas de crevaison j'appellerai l’assistance, c'est gratuit et on ne se salit pas ;) .

Auteur:  Maverick29 [ Sam Fév 14, 2015 0:22 ]
Sujet du message:  Re: [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place

Shureeken a écrit:
Aujourd'hui, je pense qu'en cas de crevaison j'appellerai l’assistance, c'est gratuit et on ne se salit pas ;) .

C'est vrai qu'avec beaucoup de véhicule maintenant tu n'as pas trop le choix

Auteur:  antec [ Sam Fév 14, 2015 10:27 ]
Sujet du message:  Re: [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place

Shureeken a écrit:
Aujourd'hui, je pense qu'en cas de crevaison j'appellerai l’assistance, c'est gratuit et on ne se salit pas ;) .


C'est peut être "pratique" mais il faut également avoir du temps à perdre...
Si tu es tout seul, tu peux patienter. Avec des enfants en bas âge, par exemple, en rase campagne, c'est plus problématique...
Et si, comme moi, tu roules souvent à l'étranger, je ne te parle même pas de la galère que c'est !!!

Alors vive la roue de secours :super:

Auteur:  Shureeken [ Sam Fév 14, 2015 19:46 ]
Sujet du message:  Re: [Roues] Coffre & roue galette (suppression gain de place

antec a écrit:
Shureeken a écrit:
Aujourd'hui, je pense qu'en cas de crevaison j'appellerai l’assistance, c'est gratuit et on ne se salit pas ;) .


C'est peut être "pratique" mais il faut également avoir du temps à perdre...


C'est vrai que vider le coffre au bord de la route pour sortir la roue de secours, changer la roue (en évitant de se faire couper en deux), en espérant qu'il ne pleuve pas ou qu'il ne fasse pas -10° puis tout remettre dans le coffre, ce n'est pas du temps perdu ;).
Ok, je fais du mauvais esprit (à peine ;) ), je reconnais que la roue de secours donne une certaine autonomie, on ne dépend pas de la réactivité d'une intervention et comme tu dis, quand on à les gamins qui braillent à la moindre occasion, c'est un réel +.

Plus sérieusement,pour en avoir parlé avec un pote qui travaille chez Renault, le vrai problème aujourd'hui c'est la taille des roues , leur poids et la réglementation en matière de santé pour le soulèvement des charges. La réglementation considère que la zone à risque pour la population active est comprise entre 15kg et 25kg, au delà c'est tout simplement interdit, il faut être deux pour lever la charge. Or une roue peut monter jusqu'à 35 voire 40kg sur les voitures modernes. Les fabricants d'automobiles pallient à cette contrainte de norme en mettant d'office un kit de secours plutôt qu'une roue. Si le client demande une roue de secours, ça devient une démarche volontaire et il est le seul responsable, c'est comme pour le kit fumeur. Après il y a d'autres raisons qui arrangent bien les fabricants aussi, gain de place, roue en option, etc...
Il m'a dit qu'il est fréquent que des femmes ou personnes âgées, et même des hommes doivent appeler le garage ou l'assistance pour remplacer une roue crevée alors qu'ils ont une roue de secours, tout simplement car ils n'arrivent pas à soulever la roue.
De plus on est passé de 1 crevaison tous les 25 000 km dans les années 90 à 1 crevaison tous les 70 000 km de nos jours, mais quand ça nous arrive on est bien content d'être équipé d'un kit, si la crevaison est légère et d'une roue de secours si la roue est éventrée.
Donc cette option dépend vraiment du besoin de chacun.

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