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MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 12:56 
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Bonjour alors voila je me propose de vous expliquer le b a ba du pneumatique en général.

Commençons par le plus simple:

- Le marquage
Image
Sur ce pneu nous arrivons à lire DUNLOP SP01A 225/45 ZR 17 91W
- Dunlop: Fabriquant du pneu.
- SP01A: Type du pneu
- 225: Largeur du pneu exprimée en millimétres.
- 45: Hauteur de flanc exprimée en pourcentage de la bande de roulement ici 45% de 225 soit 101,25 millimétre de hauteur.
- ZR: indice que nous sommes en présence d'un pneu à structure dite "Radial"
- 17: Diamétre de la jante sur laquelle il faut monter le pneu exprimée en pouce (X 2,54) soit 43,18 Cm
- 91: Indice de charge du pneu exprimé en kilogrammes, c'est la charge admissible, pour ce pneu ci il correspond à 615 Kg
- W: Indice de vitesse pour laquelle le pneu à était construit exprimé en kilométres par heure, au dela la bande de roulement s'arrache litéralement de la carcasse; ici cela correspond à 270 Km/H.
Ce marquage s'accompagne parfois de XL, RF, EL, reinforced pour dire que le pneu est renforcé il en découle un indice de charge supérieur. De MFS pour Max Flange Shield, le flanc du pneu est renforcé pour éviter les pincements ainsi que les frottements contre un trottoir. De M+S pour Mud and Snow il s'agit de pneus hivers ou du type 4 saisons.
Date de fabrication du pneu: sur le pneu on peut lire: DOT 0107. Cela correspond à la semaine 1 de l'année 2007.

Tableau des indices de charge:

20 80
22 85
24 85
26 90
28 100
30 106
31 109
33 115
35 121
37 128
40 136
41 145
42 150
44 160
46 170
47 175
48 180
50 190
51 195
52 200
53 206
54 212
55 218
58 218
59 243
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
82 485
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400

Tableau des indices de vitesse:

A1 5
A2 10
A3 15
A4 20
A5 25
A6 30
A7 35
A8 40
B 50
C 60
D 65
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300

Avec toutes ces données nous pouvons calculer la circonférence de roulement ce qui nous permet de changer de pneu en respectant le cahier des charges construncteur et ainsi de rester en régle par rapport à la législation en vigueur ainsi que la DRIRE.

Reprenons vite fait: 225/45/17:
225X45/100= 101,25 mm
17X25,4= 431,80 mm
101,25X2+431,80= 634,30 mm
634,30X3,14159 = 1992,71 mm


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MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 12:57 
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1992,71 mm sera donc la circonférence de roulement à respecter pour changer de pneu augmenter/diminuer la taille de jante. Par exemple si l'on souhaite passer en 16 pouce il faudra mettre du 205/55/16 sinon le compteur de vitesse sera faussé; et plus embétant en cas de grave accident une remise en cause du contrat d'assurance. Pour éviter tout ces calculs il éxiste des sites de conversion:
http://www.webmycar.com/zonecar/home.ns ... u?openform

Marquage UTQG:

Sous ce nom barbare se cache une des données les plus importante du pneu, regarde bien sur le flanc de ton pneu.
Image

Nous pouvons lire:

- Treadwear 280: Cela correspond en faite à la "longévitée" du pneu; plus cette donnée est haute plus le pneu est dur à l'inverse plus cette valeur est basse plus la gomme est tendre. Cette donnée est obtenue par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.

- Traction A: Cela correspond en gros à l'adhérence du pneu sous la pluie plus cette donnée est haute (max AA) plus la distance théorique de freinage à proprement dite du pneu est faible. Indice le plus bas C le plus haut AA.

- Temperature A: C'est la capacité du pneu à disperser la chaleur dûe au frottement. En fait elle vas de paire avec le treadwear, plus un pneu est haut en température meilleur sera sa longévité car il n'y aura pas d'usure prématuré dûe à un échauffement. Cet indice part de C est grimpe en maximun à A.

Ici nous pouvons dire qu'il s'agit d'un pneu de milieu de gamme; les meilleurs sont les Pirelli :wink: non je déconne j'aime beaucoup la marque Italienne.


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MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 12:57 
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Ensuite passons à l'usure du pneu et sont entretien qui consistera en faite à un controle visuel de l'état génaral du pneu et d'une pression correcte. Pour cela le pneu dispose de repéres disposés sur la bande de roulement. Je vous vois déja en train de passer votre doigt dans les raynures du pneu :twisted: beurk c'est tout sale un pneu. Pour aller directement sur ces repéres il y a devant un marquage: "TWI"

Image

Le repére est juste en face de ce marquage TWI, facile non?! Bon aprés vous savez tous qu'il faut qu'il y ait 1,6 cm de gomme minimun soit en faite dés que vous commencé à user le témoin il faut impérativement remplacer les pneus.

CARTON ROUGE
Image
Là il est clair que non seulement le pneu est H.S. mais indique aussi qu'il y à un probléme de parralléllisme.

Les pneus se changent par paire soit une soit deux dans le cas d'une transmission intégrale. Pour limiter l'usure du pneu je permute mes pneus avant arriére tous les 10 000 Kms et il faut toujours garder les meilleurs pneus à l'arriére, pour une simple et bonne raison c'est que à l'avant il y a le poid du monteur qui appuye sur les pneus et lors du transfert des masses pendant un freinage l'arriére se déleste en poid et l'adhérence du pneu est moindre.

Le rodage du pneu
Un pneu c'est comme une moteur, des plaquettes de freins ... ils se rodent. Rien de bien sorcier un pneu est considéré roder un bout de 350 Kms deplus lors du rodage évitez les gros freinages ainsi que des vitesses trop élevée sur autoroute et votre pneu vous en remerciera d'autant.


Dernière édition par Holbiad le Ven Oct 12, 2007 13:08, édité 1 fois.

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MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 12:58 
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Passons maintenant au types de pneumatiques:

Pneus Eté:
Vous pouvez rouler en pneus été toute l'année si l'utilisation de votre véhicule, les déplacements effecués et le climat de votre zone géographique vous le permettent. Il est important d'avoir des pneus été toujours en très bon état. En effet, en cas de pluie ou de neige, le pneu été aura une performance plus faible, voire presque nulle, si l'usure du pneu est trop importante. Cependant, un pneu été sera très performant sur sol sec et aura une adhérence très élevée.

Pneus Hiver:
Image
Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. L'usage des pneus hiver varie cependant en fonction de l'utilisation de votre véhicule, des déplacements effectués et du climat de votre zone géographique. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront efficaces ni sur la neige, ni sur sol mouillé. Je vous conseille de monter 4 pneus neige afin d'augmenter l'adhérence de votre véhicule en hiver, et vous recommande de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture afin de conserver une adhérence maximale sur sol enneigé. Enfin, veuillez noter que le montage de pneus hiver affectera sensiblement le comportement de votre véhicule et sa tenue de route sur sol sec.

Pneus Toutes Saisons:
Le pneu toutes saisons est un bon compromis si vous utilisez votre véhicule en été et en hiver. C'est un pneu qui convient bien sur tous les types de sol, mais qui reste un peu "généraliste". Un pneu toutes saisons ne sera pas aussi performant et n'aura pas une aussi bonne tenue de route sur sol sec qu'un pneu été. Il n'aura pas non plus un grip aussi important qu'un pneu neige sur sol enneigé . Il est aussi important d'avoir des pneus toutes saisons en très bon état pour que ceux-ci restent performants en toutes situations.
Ce dernier type de pneu est pour moi un faut compromis car même si en hivers en cas de grosse chute de neige la circulation est interdite aux véhicule non équipés ( pneu hivers et cheinage) même en disposant de ces fameux pneus 4 saisons et d'une transmission intégrale du Kuga la gendarmerie vous fera faire demi-tour :cry:

Mieux vaut prévoir selon moi 4 jantes avec des pneus hivers en plus profitez en pour diminuer la taille et passez à du 16 pouces ce qui est selon moi un bon compromis entre adhérence sur la neige et confort de conduite. Biensur il vas de soit que si vous étes un habitué des villes alors oui ces pneus toutes saisons sont trés bien. En sachant que l'Allemagne oblige les automobilistes à rouler en hivers avec des pneus adaptés la France commence déja à plancher sur cette idée un peu comme les pneus cloutés il sera obligatoire de telle période à telle période de rouler avec des pneus hivers, affaire à suivre.

En suite passons au profile du pneu:

Il en éxiste de plusieurs sortes mais 3 grandes familles se démarquent:

- Profile classique ou symétrique: Le profile classique de pneu sans réel inconvénients et avantages ils équipent d'origine de petites cylindrées.

- Profile asymétrique:
Image
Là on rentre dans une des familles de pneus que j'aime plus particuliérement; car il offre une excellente tenue de trajectoire en virage, une usure assez réguliére et une bonne évacuation de l'eau. Ils peuvent être permuttés sur n'importe quel essieux.

- Profile directionnel:
Image
Pneu ultra éfficace sous la pluie et j'ai en exemple le trés bon "Goodyear Eagle F1" inconvénient: ils ne peuvent être permuttés que du même coté comme ils ont un sens de marche.

Le stockage des pneus

C'est trés simple en faite:

- Si le pneu est sur jante il faut l'entreposer en l'empilant ou en le suspendant.

- Si le pneu est sans jante il faut le mettre debout en leur faisant subir une rotation toutes les 3 ou 4 semaines.

Et enfin le coté barbant de la chose la réglementation:
Citation:
Article R314-1
Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Article R314-2
Le fait de mettre en vente ou de vendre, sauf pour être mis au rebut, un pneumatique ne présentant pas les caractéristiques d'utilisation prévues à l'article R. 314-1 ou détérioré par un retaillage trop profond est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Article R314-3
Il est interdit d'introduire dans les surfaces de roulement des pneumatiques des éléments métalliques susceptibles de faire saillie. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette interdiction ou fait usage de tout autre dispositif antidérapant.
L'usage des chaînes n'est autorisé que sur les routes enneigées.
Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur.
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l'agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les chaînes d'adhérence employées sur les pneumatiques des véhicules ou appareils agricoles automoteurs.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R314-4
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l'agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les bandages métalliques des véhicules ou matériels agricoles.
Le fait pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R314-5
Les bandages métalliques des véhicules à traction animale ne doivent présenter aucune saillie sur leurs surfaces prenant contact avec le sol.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Article R314-6
Les dispositions du présent chapitre ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d'emploi.

Article R314-7
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les règles relatives aux pneumatiques des engins spéciaux dont la vitesse ne peut excéder par construction 25 km/h.
Le fait, pour tout conducteur d'un engin spécial, muni de pneumatiques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un engin spécial, muni de bandages métalliques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Voila j'espére que cela vous à bien plue et que je vous ai apporté des précisions sur ce fabuleux objet qu'est le pneumatique.


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MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 13:27 
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Inscription: Sam Sep 29, 2007 13:06
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merci pour ses renseignements !!
quetion bete = a l'origine mes pneus etaient en =
215.50.17 et je suis passés en 225.40.18 jusque là c'est ok ! mais mon vendeur c'est tromper dans l'indice de charge !!!!!!!!!!!
a l'origine c'est en 93 et là je suis en 92 ! est-ce grave docteur !!!!!!!! sachant que j'ais un sale bruit de pneus a l'arriere droit et rien de visuel , meme apres un passage chez des specialistes pour le tester !!

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MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 13:28 
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hnl89 a écrit:
merci pour ses renseignements !!
quetion bete = a l'origine mes pneus etaient en =
215.50.17 et je suis passés en 225.40.18 jusque là c'est ok ! mais mon vendeur c'est tromper dans l'indice de charge !!!!!!!!!!!
a l'origine c'est en 93 et là je suis en 92 ! est-ce grave docteur !!!!!!!! sachant que j'ais un sale bruit de pneus a l'arriere droit et rien de visuel , meme apres un passage chez des specialistes pour le tester !!

on dirais qu'il a une hernie ou un plat ou voir voiler !! mais rien là non plus de constater !!! :roll:

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MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 17:27 
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De mon avis 92 ou 93 ne change pas grand chose.

Par contre aupres de ton assureur... à voir si un expert pourrait pas te faire le reproche

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MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 18:58 
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Focus
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Pour ton bruit si tu ne vois rien et que tu posséde des jantes alu c'est surement un plomb qui c'est décolé ou un probléme de roulement qui commence à fatiguer. Par contre il est strictement interdit de descendre en indice de charge, tu peux augmenter celui-ci mais pas le diminuer à l'inverse de l'indice de vitesse pour les pneus hivers où là il est toléré de descendre d'un seul indice de vitesse; voila voila.


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MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 22:59 
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Papy a écrit:
De mon avis 92 ou 93 ne change pas grand chose.

Par contre aupres de ton assureur... à voir si un expert pourrait pas te faire le reproche


+ recalage au CT :cry:

:wink:


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MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 11:35 
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je vais voir tt çà !!

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MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 12:48 
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Inscription: Dim Mar 01, 2009 16:40
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Petite précision sur ce post assez complet et bien illustré, vous pouvez voir la date de fabrication de vos pneumatiques, en général cette date se compose de 4 chiffres entourés. Exemple "2209" ces numéros indiquent que le pneus a été fabriqué la 22 semaine de 2009. Très utile quand on achète un véhicule d'occasion.

A+ :lol:


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MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 16:24 
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Localisation: Vaucluse
Holbiad a écrit:
... Date de fabrication du pneu: sur le pneu on peut lire: DOT 0107. Cela correspond à la semaine 1 de l'année 2007.

Tableau des indices de charge: ...


Merci majic. Holbiad y avait également fait allusion.

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MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 18:55 
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Localisation: haut de seine
Mea culpa!!! J'avais pourtant lu le sujet presque entièrement et jusqu'a la fin! :oops:


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MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 22:36 
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ce qui n'est pas dit sur ce post , c'est que cette date fait partie d'une norme qui prend en compte le viellissement ou la peremption du caoutchouc , Pour une utilisation moyenne de 10 000 km par saison, un pneu neuf fabriqué plus de quatre ans avant son achat commencerait à se détériorer durant ses dernières années de service.
donc attention au bon stockage des pneus et pas trop longtemps ou alors il faut les proteger de la lumiere et de l'air ambiant , donc sous vide . dans l'aero on connait ça :wink:

zorro le justicier


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MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 22:49 
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Bon après relecture, j'en profite pour avoir une petite confirmation car suite à un stage effectué chez Michelin j'ai pu apprendre que les pneus deuxième monte n'ont pas les mêmes carastéristiques techniques que les pneus première monte, le pire c'est qu'il sont vendus avec exactement les même références!!! Truc de dingue non? :shock: Les pneus deuxième monte répondent à des normes différentes des premières monte.


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MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 8:42 
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majic a écrit:
Bon après relecture, j'en profite pour avoir une petite confirmation car suite à un stage effectué chez Michelin j'ai pu apprendre que les pneus deuxième monte n'ont pas les mêmes carastéristiques techniques que les pneus première monte, le pire c'est qu'il sont vendus avec exactement les même références!!! Truc de dingue non? :shock: Les pneus deuxième monte répondent à des normes différentes des premières monte.


Le tout est de savoir laquelle de la premiere ou de la deuxieme monte la qualité est vraiment la meilleure.

txrj

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MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 9:58 
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Txrj a écrit:
majic a écrit:
Bon après relecture, j'en profite pour avoir une petite confirmation car suite à un stage effectué chez Michelin j'ai pu apprendre que les pneus deuxième monte n'ont pas les mêmes carastéristiques techniques que les pneus première monte, le pire c'est qu'il sont vendus avec exactement les même références!!! Truc de dingue non? :shock: Les pneus deuxième monte répondent à des normes différentes des premières monte.


Le tout est de savoir laquelle de la premiere ou de la deuxieme monte la qualité est vraiment la meilleure.

txrj


La première.


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MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 11:02 
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Merci
txrj

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MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 20:16 
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Petit complement concernant le vieillissement des pneumatiques.

http://www.40millionsdautomobilistes.co ... rticle=268

http://www.40millionsdautomobilistes.co ... on_n11.pdf

txrj

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MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 14:29 
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Inscription: Sam Jan 31, 2009 17:36
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petit post lors d'un changement pneus hiver/été

ceci pour ceux qui le font eux meme

alors voilà ce matin Montage des pneus hiver( sur jantes)

rien de bien sorcier mais ce sujet a propos du stockage

1) Nettoyez vos jantes a l'eau savonneuse (interieur et exterieur,cela permet
de voir tous les petits soucis,)
enlevez cailloux et autres situés dans les rainures

avant

Image

apres

Image

2) Otez les taches de goudrons et impuretées a l'aide d'un produit adapté

Image

rincez,sechez

3) marquez a l'aide d'un ruban adesif ou d'un craie a pneu (sur le pneu alors
l'emplacement de votre roue


3)

Image

4) voici des jantes qui attendrons la saison prochaine

Image

pour le stokage?

l'ideal un rack

Image

a savoir pneus sur jantes stockage sur bande de roulement ou a plat

pression de 400gr superieure a la preconisation constructeur

a plat prevoir un tissu entre les gommes

pneus seuls stockage sur bande de roulement exclusivement!

ps; c'est moche un kuga sur jante tole

:cry:

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MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 14:53 
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Merci Yosh pour ces conseils.
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MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 20:48 
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Wingardium a écrit:
Merci Yosh pour ces conseils.
Pas facile à suivre quand on habite un appartement !


c'est clair.......operation possible meme en sous sol....

pour le stockage oui c'est plus ch.........

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MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 22:15 
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yosh a écrit:

ps; c'est moche un kuga sur jante tole

:cry:


Je veux voir! photo please!


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MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 0:50 
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Tu en as un avec les jantes en tôle là: http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php ... e&start=30

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MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 9:48 
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Shureeken a écrit:
Tu en as un avec les jantes en tôle là: http://www.forum-kuga.com/viewtopic.php ... e&start=30


oui mais au moins il a les enjoliveurs :lol:

moi pas................

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MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 13:43 
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Attends la semaine prochaine, je devrais récupérer mes pneus hiver sur jantes tôlées... Je ferai une photo avant d'acheter des enjoliveurs.... :lol:

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MessagePosté: Lun Sep 16, 2013 23:56 
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Holbiad a écrit:
1992,71 mm sera donc la circonférence de roulement à respecter pour changer de pneu augmenter/diminuer la taille de jante. Par exemple si l'on souhaite passer en 16 pouce il faudra mettre du 205/55/16 sinon le compteur de vitesse sera faussé; et plus embétant en cas de grave accident une remise en cause du contrat d'assurance.


Le Kuga n'est homologué qu'avec des montes de pneus en 17, 18 et 19 pouces.
Il est donc interdit de monter des roues de 16 pouces, même si le développement extérieur est identique --> perte d'homologation et tout ce qui va avec...!!!

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Faux ! Ça dépend des modèles et des pays !
Normalement, une étiquette sur le montant de la porte conducteur précise quelles sont les tailles possibles et les pressions de gonflage.

Pour mon Kuga I, le 16" est homologué ! De plus, j'ai acheté les jantes tôlées 16" chez Ford...

Image

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Oui tu as raison...pour le Kuga 1.

Mais pour le Kuga 2 : jantes 16 pouces non homologuées et confirmé par le concessionnaire.
(même si je trouve cela ridicule pour ceux qui veulent une monte en pneus hiver/neige :cry: )

http://www.tnpf.fr/index.php

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Dernière édition par antec le Ven Sep 20, 2013 15:31, édité 1 fois.

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Je confirme comme Wingardium la monte en 16 pouces est homologuée en 235/60R16 et en 215/65R16 sur le Kuga I

Image

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Par contre si l'on change le diamètre des jantes (Kuga 2), il est nécessaire de passer en concession pour reprogrammer l'Ordinateur de bord.
(manuel utilisateur Kuga 2)

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antec a écrit:
Par contre si l'on change le diamètre des jantes (Kuga 2), il est nécessaire de passer en concession pour reprogrammer l'Ordinateur de bord.
(manuel utilisateur Kuga 2)

alors il faut reprogrammer l'ordi de bord 2x/année? (si tu change les roues d'hiver)
c'est nulle ça!

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Mais non. Pas obligé si tes pneus neige/hiver sont montés sur des jantes de même diamètre. :roll:

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MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 1:53 
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antec a écrit:
Mais non. Pas obligé si tes pneus neige/hiver sont montés sur des jantes de même diamètre. :roll:

hmm, pneus d'hiver sur 19''..

:roll:

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MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 11:16 
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Tout le monde ne prend pas l'option 19" non plus :lol:

C'est un choix.
Certains préfèrent l'esthétique, d'autres le confort ! Moi je suis resté en 17" et j'en suis content :roll:

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MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 8:44 
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Moi idem.

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MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 9:35 
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antec a écrit:
Tout le monde ne prend pas l'option 19" non plus :lol:

C'est un choix.
Certains préfèrent l'esthétique, d'autres le confort ! Moi je suis resté en 17" et j'en suis content :roll:


Pareil, le choix du confort :D

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 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 10:53 
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holliday a écrit:
antec a écrit:
Mais non. Pas obligé si tes pneus neige/hiver sont montés sur des jantes de même diamètre. :roll:

hmm, pneus d'hiver sur 19''..

:roll:

uau 3 ans après, j'ai mûri et j'en suis passé à 16" pour les pneus d'hiver et 18" pour l'été.
qu'est-ce qu'on fait pas pour le confort de nos enfants :kuga:

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