Planche de bord
Comme c’est devenu la mode chez Peugeot, le volant est plus petit que la « normale » et le bloc compteurs est situé plus haut sur la planche de bord.
Pour être monté dans une 208 qui inaugurait ce principe, j’avais été choqué que les compteurs soient masqués par le volant en position haute.
Rien de tout cela dans la 308. Même avec le volant au plus haut, les compteurs sont parfaitement visibles. Et je dirais même que c’est une excellente idée d’agencement.
A noter, le compte-tours qui est à l’envers, à savoir que l’aiguille va de droite à gauche. Surprenant au début, ce n’est pas vraiment gênant et ça contribue à la symétrie du bloc.
Du fait de ce petit volant, le commodo de stabilisateur et/ou de limiteur de vitesse est complètement invisible derrière la branche gauche et il faut connaître par cœur les manips pour pouvoir l’utiliser. Ceci dit, avec l’expérience, il s’avère très efficace et bien conçu.
L’écran de l’OdB reprend un affichage numérique de la vitesse, le totaliseur kilométrique et un totaliseur journalier. Plus les infos du stabilisateur ou du limiteur de vitesse.
Dans l’ensemble donc, les commandes tombent bien sous les mains et on est confortablement installé au volant de cette 308 nouvelle génération.
Accoudoir central réglable en 3 hauteur et coulissant vers l’avant.
Finitions normales, sans défaut apparent mais sans fioriture. Plastiques agréables au toucher avec inserts en alu (vrai ou faux ?) assez réussis.
Là où le bât blesse, c’est la console centrale ! Toutes les commandes, absolument toutes, ne sont accessibles QUE par l’écran tactile : Clim, chauffage, ventilation, radio, Bluetooth... L’écran est grand mais pas très gai (très peu de couleurs). C’est intuitif et joliment fait mais pas très pratique à mon goût.
Du coup, hormis les warnings, le déverrouillage des portes (qui se verrouillent automatiquement dès que la voiture a parcouru 1 mètre), le réglage du volume sonore et le dégivrage, il n’y a aucun autre bouton. La console centrale paraît alors bien vide et on sent que les stylistes de Peugeot ont un peu galéré pour combler ce vide et l’esthétique s’en ressent !
Grands vide-poches dans les portières avant et arrière, un petit sous l’accoudoir central, 2 porte gobelets et un grand rangement réfrigéré devant le passager avant.
Très bonne visibilité de partout…
Essuie-glaces avec fréquence d’intermittence réglable et détecteur de pluie.
Clé classique pour le démarrage avec 3 boutons : verrouillage et déverrouillage des 5 portes et allumage des phares pour repérer la voiture sur un parking.
4 vitres électriques.