Forum Ford Kuga

Le forum francophone des passionnés du Ford Kuga
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 23:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Peugeot] 308 version 2013
MessagePosté: Sam Juin 14, 2014 21:40 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Suite à 15 jours de vacances en Sicile voici un petit retour sur 2100 km faits au volant d’une Peugeot 308, dernier modèle.

Moteur 1.6l diesel
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
4 portes + hayon de coffre
Consommation moyenne : environ 4,5-5.0 l/100km selon l’OdB. Le réservoir doit faire aux alentours de 60l.
Gasoil entre 1,59 et 1,75€ le litre, essence encore plus chère !
Environ 2 800 km au compteur à la remise des clés
2 100 km parcourus essentiellement sur des routes pas mal défoncées et rarement droites. Ville, route de campagne et montagne, autoroute

La ligne
Une ligne très classique et très consensuelle de berline : je peux pas dire que j’aime pas mais c’est pas non plus un coup de cœur. Je trouve l’arrière pas très réussi, un peu trop boursouflé… Je trouve qu’il lui manque quelque chose pour la rendre soit plus sexy, soit plus agressive, soit plus sportive… Soit les 3 à la fois !

Image

Image

Le coffre

Assez grand, on peut y loger 2 grands sacs de voyage et 2 sacs à dos plus des bricoles par dessus.
Il y a un double fond avec la roue de secours galette et des alvéoles pour des bricoles perso, comme pour le Kuga.
Pas de déverrouillage spécifique ni de l’intérieur, ni sur la télécommande. C’est les 5 portes ou rien !

Image


Les places arrière
Dossiers rabattables 2/3 – 1/3. Le dossier se rabat sur l’assise. La place est limitée et l’accès difficile si les sièges avant sont reculés au maximum

A l’avant
C’est une berline et c’est bas, surtout quand on a pris l’habitude de « monter » dans un Kuga ! Mais néanmoins, l’accès est très aisé et le siège se règle en hauteur. En aucun cas, le volant est gênant même pour les grands gabarits.

Image

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2014 21:44 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Planche de bord
Comme c’est devenu la mode chez Peugeot, le volant est plus petit que la « normale » et le bloc compteurs est situé plus haut sur la planche de bord.
Pour être monté dans une 208 qui inaugurait ce principe, j’avais été choqué que les compteurs soient masqués par le volant en position haute.
Rien de tout cela dans la 308. Même avec le volant au plus haut, les compteurs sont parfaitement visibles. Et je dirais même que c’est une excellente idée d’agencement.

Image

A noter, le compte-tours qui est à l’envers, à savoir que l’aiguille va de droite à gauche. Surprenant au début, ce n’est pas vraiment gênant et ça contribue à la symétrie du bloc.

Du fait de ce petit volant, le commodo de stabilisateur et/ou de limiteur de vitesse est complètement invisible derrière la branche gauche et il faut connaître par cœur les manips pour pouvoir l’utiliser. Ceci dit, avec l’expérience, il s’avère très efficace et bien conçu.

Image

Image

L’écran de l’OdB reprend un affichage numérique de la vitesse, le totaliseur kilométrique et un totaliseur journalier. Plus les infos du stabilisateur ou du limiteur de vitesse.
Dans l’ensemble donc, les commandes tombent bien sous les mains et on est confortablement installé au volant de cette 308 nouvelle génération.
Accoudoir central réglable en 3 hauteur et coulissant vers l’avant.
Finitions normales, sans défaut apparent mais sans fioriture. Plastiques agréables au toucher avec inserts en alu (vrai ou faux ?) assez réussis.

Là où le bât blesse, c’est la console centrale ! Toutes les commandes, absolument toutes, ne sont accessibles QUE par l’écran tactile : Clim, chauffage, ventilation, radio, Bluetooth... L’écran est grand mais pas très gai (très peu de couleurs). C’est intuitif et joliment fait mais pas très pratique à mon goût.
Du coup, hormis les warnings, le déverrouillage des portes (qui se verrouillent automatiquement dès que la voiture a parcouru 1 mètre), le réglage du volume sonore et le dégivrage, il n’y a aucun autre bouton. La console centrale paraît alors bien vide et on sent que les stylistes de Peugeot ont un peu galéré pour combler ce vide et l’esthétique s’en ressent !

Image

Image

Grands vide-poches dans les portières avant et arrière, un petit sous l’accoudoir central, 2 porte gobelets et un grand rangement réfrigéré devant le passager avant.
Très bonne visibilité de partout…
Essuie-glaces avec fréquence d’intermittence réglable et détecteur de pluie.
Clé classique pour le démarrage avec 3 boutons : verrouillage et déverrouillage des 5 portes et allumage des phares pour repérer la voiture sur un parking.
4 vitres électriques.

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2014 21:47 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Sur route
La première chose qui déçoit, c’est la boite à 5 rapports : aucune souplesse ! En dessous de 1 500t/min, pas de reprise possible. On passe donc son temps à rétrograder avant de remonter un rapport puis rétrograder à nouveau. Impossible de rouler à 80 en 5ème par exemple Et une sixième vitesse n’aurait pas été un luxe sur autoroute, même si cette 5ème s’en sort bien…
De plus, si elle n’accroche pas vraiment, on sent bien qu’il y a de la tringlerie sous le levier. Ça m’a immédiatement rappelé la 205 Junior avec ses bruits incongrus à chaque passage de rapports !
Donc une boite pas agréable du tout et sur ce point, celle du Kuga est un modèle du genre !
Dans l’ensemble la voiture est très confortable. Les sièges sont certes fermes, mais la suspension amorti bien les bosses, ce qui n’est pas un luxe sur les routes de Sicile

Un poil plus bruyante que le Kuga sur les premiers rapports (on entend bien le diesel) elle s’avère très silencieuse sur autoroute.

Autre point positif, le démarrage en côte ! Une fois la vitesse enclenchée (première ou marche arrière, la voiture ne recule (ou n’avance) pas pendant 2 ou 3 secondes, le temps d’accélérer pour faire la manœuvre. Et cela, quelle que soit la pente. Vraiment bluffant ! Voire un poil dangereux car si on passe la vitesse un peu trop tôt avant de démarrer, le système ne fonctionne plus et on se fait avoir (la voiture recule immédiatement)

A noter que les phares s’éteignent automatiquement quand on coupe le contact. C’est très pratique quand rouler en code est obligatoire car il suffit de les allumer une fois et de laisser le commdo dans cette position sans devoir les éteindre en ensuite oublier de les rallumer.
Direction très agréable et très précise. Excellente tenue de route mais une certaine tendance à tressauter latéralement parfois sur certaines irrégularités de la route.
Je n’ai pas trop testé cette tenue de route dans ses limites.

Pour conclure
Voiture pas révolutionnaire mais agréable à conduire et à vivre. De bons atouts mais une boite de vitesse à revoir impérativement et le coté « toutes commandes par écran tactile » que je n’aime pas du tout

Bref, je garde encore mon Kuga ! :lol:

Image

Image

Image

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 9:56 
Hors ligne
C-Max
C-Max

Inscription: Mer Avr 25, 2012 10:37
Messages: 383
Localisation: 78
Eh bah :shock:

Bel essai M. Wingardium Chapatte ^^

_________________
http://www.vapopassion.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 10:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Merci pour ce petit feedback sur cette voiture win :super: j'ai un pote qui veut s'en prendre une en location longue durée, je vais lui donner le lien.

Personnellement je n'aime pas la ligne de cette voiture que je trouve dépassée. Peugeot a essayé de copier la classe A de Mercedes mais en moins bien... :? Et le tableau de bord est mochissime.

Seul le volant est très sympa avec sa forme particulière.

Wingardium a écrit:
Autre point positif, le démarrage en côte ! Une fois la vitesse enclenchée (première ou marche arrière, la voiture ne recule (ou n’avance) pas pendant 2 ou 3 secondes, le temps d’accélérer pour faire la manœuvre. Et cela, quelle que soit la pente. Vraiment bluffant ! Voire un poil dangereux car si on passe la vitesse un peu trop tôt avant de démarrer, le système ne fonctionne plus et on se fait avoir (la voiture recule immédiatement)


Je ne comprends pas bien, tu dis que dès que tu passes la vitesse les roue sont libérées et la voiture recule? Quel est l’intérêt? :?
Sur le Kuga 2 les roues ne sont libérées que lorsqu'on accélère suffisamment pour faire avancer la voiture... Et c'est vrai que quelque soit la pente, du moment qu'on freine et qu'on se trouve arrêté, le système s'active (on risque de vite s'habituer à ça et ne plus savoir démarrer en cote normalement ;) ).

Et j'aime bien le contre exemple du grand écran tactile finalement moins pratique que les boutons directement accessibles ;) Et le jour où l'écran tombe en panne, on n'a plus accès à rien :?

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 11:29 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Je me doutais bien que je n'avais pas été très clair sur ce point !

Situation 1 : tu es sur une route en pente, même très en pente ; tu passes la première et tu démarres : Le système joue parfaitement son rôle et la voiture ne recule pas d'un poil quand tu lâches le frein. Vraiment bluffant !

Situation 2 : tu es sur une route en pente, même très en pente ; tu passes la première et tu attends que la voiture devant toi veuille bien démarrer. Et là, la voiture recule quand tu lâches le frein parce que tu as dépassé le délai de 2-3 secondes entre l'enclenchement de la première et le démarrage. Vraiment surprenant, voire dangereux quand on n'a pas pris en compte ce petit détail du délai limité...

En gros, le système n'est efficace que si tu passes la première et que tu démarres tout de suite. Sinon, il ne sert à rien !

Pour l'écran tactile qui centralise tout, on a du le rebouter 2 ou 3 fois lors du séjour car il était planté. Dommage car l'affichage est bien conçu, intuitif, sans fioriture et de très bonne qualité (par exemple, le titre des morceaux de musique défile quand il est trop long, ce qui n'est toujours pas le cas sur les grands écrans du Ford Escape)

Et je te confirme, la console centrale sans bouton est vraiment très moche

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Dernière édition par Wingardium le Dim Juin 15, 2014 11:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 11:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Je comprends mieux, j'ai pas essayé cette situation sur le Kuga 2. Sans doutes pareil, je verrais. Merci pour ta réponse :super:

Et ton séjour, bien?

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 11:51 
Hors ligne
Kuga
Kuga
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 12, 2008 22:15
Messages: 7289
Localisation: Grenoble
Très bon séjour, merci !

Dommage que ce soit aussi sale (voir la dernière photo qui n'est pas un cas isolé) et que ce soit aussi peu entretenu : monuments, immeubles, infrastructures... Les routes sont un calvaire pour les amortisseurs et ... pour le dos :evil:

Et en ce qui concerne les paste et les pizze, on n'a pas du tout à rougir de ce qu'on trouve en France ! J'en suis arrivé à la conclusion que les meilleures pâtes sont celles que je prépare moi-même ! :mrgreen:

_________________
Celui qui n'a pas eu de Kuga à 50 ans n'a pas réussi sa vie !
Kuga I : 2.0 TDCi, 136cv, 4x4, Titanium, Gris Basalte, avril 2009... remplacé par un Škoda Karoq : 1.5 essence, 150cv, 4x2, Style, gris clair, décembre 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 11:56 
Hors ligne
Mondéo
Mondéo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 01, 2010 12:59
Messages: 827
Localisation: Nord de la Haute-Marne
Mon beau père vient de recevoir son picasso tout neuf,
avec la même console que le 308, et je trouve cela moche et vide .
il faut pianoté pour avoir accés à quelques choses...
Donc pour la sécurité routière, il faut être à l'arrêt avant toute manipulation de la console.
Une petite panne de la console et on se retrouve dans les débuts de l'automobile...

_________________
-Ford Kuga II 4X2 Titanium Blanc 1.6 L Ecoboost 150cv BM6-Toit ouvrant-leds ambiance-city stop-Pare-Brise chauffant avant-Sony7-Pare-boue-Pack style-Roue de secours-Radar de recul-Déflecteurs d'air-Barres latérales chromé-Becquet
-Ford kuga I 4x2 2.0L


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 12:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 13, 2009 22:56
Messages: 9073
Wingardium a écrit:
Très bon séjour, merci !

Dommage que ce soit aussi sale (voir la dernière photo qui n'est pas un cas isolé) et que ce soit aussi peu entretenu : monuments, immeubles, infrastructures... Les routes sont un calvaire pour les amortisseurs et ... pour le dos :evil:

Et en ce qui concerne les paste et les pizze, on n'a pas du tout à rougir de ce qu'on trouve en France ! J'en suis arrivé à la conclusion que les meilleures pâtes sont celles que je prépare moi-même ! :mrgreen:


Pour la propreté, quand je vois le bord de nos routes avec les boites de MacDo, les canettes de bières et coca qui sont jetées, + les décharges sauvages, je me dis qu'on va vers cette situation. :?

Après pour les pâtes et les "pizze", il vaut mieux aller du coté de Naples, la Sicile n'est pas réputée pour ces produits et comme tu dis on n'est jamais si bien servi que par soi-même ;) .

Merci pour cette info Tuiky, perso j'aime bien quand il y a plein de boutons, quand ça ressemble à un cockpit d'avion, tout centraliser dans un écran, c'est pas top :?

_________________
Kuga 2 Sport Platinium - 1.6 Ecoboost 150cv BVM6. 4x2 - Vendu
Kuga 1 Titanium - 2.0 Tdci 136cv BVM6 4x2 - Vendu
Toyota C-HR Distinctive Premium Hybride ;) http://www.forum-c-hr-passion.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com