2. La Suzuki du Segment D
Chez Suzuki, tout le monde sait que pour réussir dans cette catégorie, il sera nécessaire de proposer de nouvelles valeurs.
Alors de nouvelles valeurs, oui, mais lesquelles ? En réalité, le segment D est divisé en deux parties, d'un côté les voitures relativement grandes, privilégiant la famille, offrant un habitacle de taille respectable, et de l'autre les voitures permettant d'accéder à un certain luxe, plutôt centrées sur les performances, des dimensions encore mesurées, une excellente qualité et déjà un certain prestige.
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Les nouvelles valeurs que Suzuki offrira ne rapprocheront son produit d'aucun de ces deux groupes.
Le slogan de Suzuki, « Way of Life ! » (« Un style de vie ! ») est basé sur cinq éléments clefs : « franchise », « valeur », « sportivité », « esprit » et « passion ». Les mots « franchise » et « valeur » évoquent la capacité de Suzuki à offrir des produits adaptés, appréciables et de qualité. Les mots « sportivité » et « esprit » reflètent le côté émotionnel des voitures siglées du « S ». Enfin le mot « passion » exprime clairement ce que la marque considère comme un aspect majeur de toute sa production. Parmi ces facteurs, la « valeur » (en d'autres termes, un niveau de satisfaction client supérieur à l'attente induite par le prix des produits), est une vertu inhérente à toutes les Suzuki.
On pourrait arguer du fait que toutes les voitures actuelles du segment D dont le caractère abordable est un argument de vente sont choisies par les automobilistes parce qu'elles offrent un bon équilibre entre prix et caractéristiques rationnelles (équipement, performances, espace intérieur…). Mais la Suzuki du segment D sera différente.
Avec la Suzuki du segment D, l'émotion comptera davantage que le prix, lequel ne sera pas la valeur mise en exergue. Le développement de cette voiture sera orienté vers une combinaison de sportivité et de passion. En d'autres termes, Suzuki est le premier constructeur automobile visant un mariage sans compromis entre caractère abordable et séduction pure dans le segment D.
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En matière de sportivité, les dimensions de la voiture doivent refléter la priorité donnée aux performances. Ainsi, sans sacrifier la taille de l'habitacle qui est une valeur essentielle du segment D, Suzuki entend construire une voiture aussi élancée que possible. Côté design, les ingénieurs et les designers, après avoir énormément étudié le style sportif et passionnant des voitures du segment D actuel, sont arrivés à une conclusion : le design choisi embrassera deux thèmes, la grâce et le dynamisme.
L'objectif principal de la troisième phase stratégique de Suzuki étant le statut, le dynamisme de ses produits ne pourrait s'exprimer à travers leur puissance pure. Pour la Suzuki du segment D, la marque souhaite au contraire proposer un style fort et passionné.
La sportivité que Suzuki souhaite proposer sur le segment D s'exprimera tout particulièrement dans le dynamisme de la voiture, un dynamisme « raffiné » que les ingénieurs de la marque travaillent à optimiser en termes de sensation plutôt qu'en performances absolues. Cet effort est crucial si, plutôt que de s'attacher aux chiffres, l'utilisateur d'une voiture souhaite plutôt en « ressentir » les performances. L'intention de Suzuki se situe précisément là. Et si de tels préceptes sont déjà ceux de la Swift Sport, avec sa voiture du segment D, Suzuki entend aller encore plus loin.